L'industrie auto allemande défend la voiture thermique, Renault et Stellantis font profil bas

l'industrie auto allemande défend la voiture thermique, renault et stellantis font profil bas

Volkswagen

L’Elysée soutient le tout-électrique en 2035, contre l’Allemagne, l’Italie, la Pologne. Les constructeurs d’outre-Rhin poussent en avant les carburants de synthèse pour prolonger la vie des véhicules thermiques au-delà de la date fatidique. Renault et Stellantis font assaut de… discrétion. Même si Luca de Meo, DG de Renault, alerte: “nous ne menons plus la course technologique” en Europe…

Alors que manifestations autorisées ou non, grèves, pénuries de carburant, monceaux d’immondices sur la voie publique, enfoncent chaque jour un peu plus la France dans le chaos, Emmanuel Macron se rend ce jeudi à un sommet européen crucial. A la tête d’un pays politiquement et économiquement très affaibli, le président de la République doit notamment rencontrer le chancelier Olaf Scholz, probablement vendredi matin. Officiellement, la fin des voitures thermiques n’est pas au menu des discussions, selon Berlin. Mais les conflits sur l’automobile ne manqueront pas de s’inviter dans les débats, selon les diplomates.

Le 7 mars dernier, Berlin frappait un grand coup. Le gouvernement allemand avait brusquement bloqué un texte clé européen, concocté sous présidence française de l’Union l’an dernier. D’où la colère à peine rentrée de Paris pour cet affront diplomatique. L’Europe prévoyait jusque là l’interdiction à la vente de tous les véhicules neufs non électriques en 2035. Mais las! Dans son opposition, l’Allemagne a en outre le soutien de plusieurs pays comme l’Italie, la République tchèque ou la Pologne, qui jusque là restaient discrets sur ces sujets. Une vraie partie de bras de fer est engagée. Il y va de l’avenir de l’industrie automobile européenne. Les constructeurs germaniques, en premier lieu Volkswagen, ont fortement pesé sur la volte-face de la fragile coalition au pouvoir à Berlin. Le deuxième groupe auto mondial est il est vrai détenu à 20% par le Land de Basse-Saxe à coloration SPD  (sociale-démocrate) comme le chancelier Olaf Scholz. Et le nouveau patron du groupe de Wolfsburg Oliver Blume, est beaucoup moins pro-électrique que son prédécesseur Herbert Diess.

Carburants de synthèse, un solution?

Les pays “dissidents” soutiennent une autre option que le tout-électrique, laquelle n’interdirait pas les moteurs à combustion. A la clé: l’utilisation des carburants de synthèse. BMW et Porsche (groupe Volkswagen) ont fortement investi dans le développement et la production de ces carburants présentés comme neutres en carbone. Renault y travaille aussi. Les grands équipementiers germaniques tels que Bosch, ZF et Mahle, sont membres de eFuel Alliance, un groupe de pression, tout comme les grandes compagnies pétrolières et gazières, d’Exxon Mobil à Repsol. Avantage: ces carburants de synthèse permettraient de prolonger la vie des moteurs à essence ou diesel existants puisqu’ils remplaceraient peu ou prou le sans-plomb et le gazole. Le principe: ils sont fabriqués en capturant et synthétisant des émissions de CO2 ainsi que de l’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable ou bas-carbone.

Ces carburants libèrent certes du CO2 dans l’atmosphère pendant leur combustion, mais ces émissions devraient être égales à la quantité extraite de l’atmosphère lors de la production du carburant, neutralisant ainsi les émissions de CO2. Ces carburants de synthèse, largement expérimentaux, ne sont encore produits qu’à toute petite échelle. La première usine a ouvert ses portes au Chili en 2021. Soutenue par Porsche, elle vise à produire 550 millions de litres par an. D’autres sites sont prévus, notamment l’usine norvégienne Norsk e-Fuel, qui devrait commencer à produire en 2024 et se concentrer sur le carburant pour les avions. Les détracteurs soulignent toutefois que la fabrication des carburants de synthèse est extrêmement coûteuse et gourmande en énergie. Ils soutiennent également que les carburants de synthèse devraient être réservés prioritairement aux secteurs difficiles à décarboner, tels que le transport maritime ou l’aéronautique. Derrière le prétexte des carburants de synthèse, l’Allemagne ou l’Italie ainsi que certains Pays de l’est y voient un moyen de prolonger la vie des véhicules thermiques.

Profil bas pour Renault et Stellantis

La Commission européenne a du coup rédigé une nouvelle proposition, consultée par l’agence Reuters, pour permettre aux constructeurs automobiles d’immatriculer de nouvelles voitures dans l’Union fonctionnant avec ces carburants de synthèse. Il pourrait s’agir d’une première étape vers l’autorisation de leur vente après 2035. Le projet stipule que les véhicules devraient utiliser un système empêchant la voiture de démarrer si elle utilisait des carburants non décarbonés comme le sans-plomb ou le gazole. Un système que d’aucuns jugent très difficile à mettre en place… Le ministère allemand des Transports a indiqué qu’il examinait la proposition.

“On ne souhaite pas rouvrir le texte. On ne souhaite pas non plus revenir sur la date de 2035”, explique-t-on en tout cas à l’Elysée. Si l’auto allemande est en pointe dans le combat, les constructeurs tricolores font, eux, profil bas. Renault et Stellantis ont été échaudés par les fausses promesses du gouvernement français. A l’été 2021,  l’Elysée promettait en effet à la filière auto de défendre la survie des hybrides rechargeables jusqu’en 2040. “Un engagement non tenu”, regrette une source proche du dossier. Renault ne peut de toutes façons rien dire, qui aille à l’encontre de la position du gouvernement français, alors que l’Etat est son actionnaire de référence! 

“Ceux qui veulent marchander peuvent le faire, mais ça ne nous intéresse pas”, estime pour sa part Carlos Tavares, qui a quitté l’ACEA  en juin 2022. Une totale électrification en 2035 est “débile, mais en tant que constructeur je me dois de faire les meilleurs véhicules électriques possibles”, résumait en janvier dernier, cyniquement, le dirigeant dans un entretien avec Challenges. Dans les sphères politiques françaises, on commence toutefois à s’inquiéter. L’électrification en cours avec des voitures très onéreuses se traduit par une faiblesse marquée du marché auto. Et la promesse d’Emmanuel Macron de véhicules zéro émission abordables en leasing pour 100 euros par mois ne s’est toujours pas concrétisée. Gare à la fronde sociale en ces temps de grève.

Je ne vois toujours pas comment nous allons faire en 2035″

Le tout-électrique en 2035 est-il d’ailleurs vraiment possible, techniquement? Pas sûr du tout. “Pour recharger une batterie, il faut une heure dans le meilleur des cas. Je ne vois toujours pas comment nous allons faire en 2035”, expliquait ainsi Florent Menegaux, patron de Michelin en novembre dernier au Sommet de l’économie organisé par  Challenges. “Le passage au 100% batteries demande de concevoir et d’installer une infrastructure colossale”, s’exclamait le dirigeant. “Pour que, en période de grande affluence, on ait le même débit en électrique qu’en essence ou gazole aujourd’hui, il faudrait 70 bornes de recharge rapide dans chaque station d’autoroute, à 150.000 euros pièce. Il faut aussi acheminer le courant. Ce sont des sommes énormes en jeu”, surenchérit Patrick Koller, directeur général de Forvia.

Les dirigeants de l’automobile européenne craignent, eux, que le tout-électrique ne fasse carrément perdre sa compétitivité à l’industrie automobile du Vieux continent… face à la Chine mais aussi aux Etats-Unis. “Nous ne menons plus la course technologique”, alertait ainsi mardi devant le Parlement européen Luca de Meo, directeur général de Renault. “Dans le même temps, alors que les incitations à l’achat de véhicules zéro émission diminuent dans l’Union européenne, nous notons un soutien massif à nos concurrents en Chine et aux États-Unis. Tout cela se passe dans un contexte où la compétitivité européenne globale s’érode”, soulignait celui qui est également président de l’ACEA (Association des constructeurs européens).

L’offensive des voitures chinoises en Europe n’est que la partie émergée de l’iceberg. Au-delà, la Chine “contrôle 75% de la chaîne de production mondiale des batteries, 50% de la valeur totale d’un modèle électrique”, alerte Luc Chatel, président de la Plateforme automobile française. Les batteries sont cruciales: elles représentent 35 à 40% de la valeur ajoutée d’une voiture dite zéro émission. Or, “les deux tiers des grandes usines de batteries seront en 2030 encore situées en Chine”, prédit Philippe Varin, ex-PDG de PSA dont le rapport public sur la sécurisation des approvisionnements fait référence.

News Related

OTHER NEWS

En dix ans, ce voyageur a visité plus de 200 pays sans jamais prendre l’avion, avec 18 € par jour

Torbjørn « Thor » Pedersen a fait son tour du monde sans jamais prendre l’avion. Torbjørn « Thor » Pedersen, un Danois de 44 ans, a réussi fin mai 2023 son pari ... Read more »

Attaque au couteau à Annecy : "Il faut éviter toute idée de psychose", tempère le préfet de Haute-Savoie

Le préfet appelle “à éviter toute récupération et tout amalgame” après l’attaque au couteau survenue à Annecy jeudi. Attaque au couteau à Annecy : “Il faut éviter toute idée de ... Read more »

Google Maps débarque dans votre Cowboy : la grosse nouveauté qui change tout

Cowboy troque son propre service de navigation avec celui de Google Maps. Dorénavant, les utilisateurs d’un vélo électrique Cowboy vont pouvoir s’appuyer sur les itinéraires proposés par Maps, directement depuis ... Read more »

Soudan : les combats redoublent d’intensité à Khartoum

A Khartoum, jeudi. L’attaque, la veille, du complexe d’armement de Yarmouk, dans le sud de la capitale soudanaise, a mis le feu à un dépôt de carburant. Depuis vingt-quatre heures, ... Read more »

Un Russe tué par un requin dans la Mer Rouge

Un Russe tué par un requin dans la Mer Rouge Ce jeudi 8 juin, un Russe a été tué suite à une attaque d’un requin au large de la ville égyptienne d’Hurghada. ... Read more »

Sergueï Choïgou assure que la Russie a repoussé une attaque dans la région de Zaporijjia

Le ministre de la Défense russe a assuré que son armée avait déjoué une attaque adverse. Sergueï Choïgou assure que la Russie a repoussé une attaque dans la région de ... Read more »

Benzema, quels sont les sponsors de son nouveau club, Al-Ittihad ?

Grâce à Karim Benzema, Al-Ittihad peut espérer attirer de nouveaux sponsors, locaux voire internationaux. Le champion en titre d’Arabie Saoudite, Al-Ittihad, vient de s’offrir un autre succès d’estime en enrôlant ... Read more »

"L'assassin d'Annecy nous est imputé": la permanence d’un député LFI ciblée par des tags antimigrants

La permanence du député LFI de Gironde Loïc Prud’homme a été recouverte d’une inscription d’extrême droite visant les migrants, au lendemain de l’attaque d’Annecy. La permanence du député LFI de ... Read more »

Bernard Cazeneuve réunit ses troupes pour constituer une alternative à gauche

Bernard Cazeneuve, à la tête de La Convention. L’ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve entend recréer un courant social-démocrate, crédible, dans le pays. Il réunit ses troupes samedi 10 juin ... Read more »

8 Airbnb pour s’évader à Stockholm et changer d’air

Si vous aimez la nature, le design et l’aventure, la Suède est la destination idéale. Sa capitale Stockholm s’articule autour de quatorze îles que relient une cinquantaine de ponts. La ... Read more »

Sergio Rico, la terrible nouvelle

RICO SERGIO || 252073_0022 2022 foot football FOOTBALL ligue 1 paris PARIS ST GERMAIN Paris-Saint-Germain photo officielle psg SOCCER souriant L’attente était déjà longue, elle va devenir insoutenable. Alors que ... Read more »

Vive tension à la frontière entre le Liban et Israël

Vive tension vendredi 9 juin 2023 à la frontière entre le Liban et Israël. La tension a atteint son apogée lorsqu’un militaire libanais a pointé un lance-roquettes RPG en direction ... Read more »

OL - Mercato : une version améliorée de Cherki débarque au Real Madrid

Si Rayan Cherki (OL) est parfois cité au Real Madrid, ce ne sera sans doute pas pour cet été… à cause de Jude Bellingham (Borussia Dortmund). Jude Bellingham Si Rayan ... Read more »

Toulouse : Philippe Montanier va être limogé dans les prochaines heures

Toulouse va mettre fin aux fonctions de son entraîneur Philippe Montanier dans les prochaines heures. Toulouse : Philippe Montanier va être limogé dans les prochaines heures Toulouse va mettre fin ... Read more »

Jean-Jacques Goldman épanoui loin du star-system : cette jolie propriété en Bourgogne où tout son clan se réunit !

Jean-Jacques Goldman épanoui loin du star-system : cette jolie propriété en Bourgogne où tout son clan se réunit ! Depuis presque deux décennies, Jean-Jacques Goldman n’a pas dévoilé de nouvels ... Read more »

Cet hôtel près de Rennes est l’un des plus insolites au monde selon ce magazine

L’hôtel-spa L’Essenciel au Château des Pères, à Piré-Chancé (Ille-et-Vilaine). Le magazine Hotel and Lodge, spécialisé dans l’hôtellerie, a décerné mardi 6 juin 2023 la 3e place de son classement mondial, ... Read more »

James Rodriguez a choisi son nouveau club, énorme ambiance en perspective !

Mercato James L’ancien joueur de l’AS Monaco ou encore du Real Madrid devrait s’engager dans les prochaines heures avec Boca Juniors. Libre depuis son départ de l’Olympiakos, James Rodriguez devrait ... Read more »

Le top 5 des phrases toxiques qui prouvent que votre partenaire ne vous respecte pas

Le top 5 des phrases toxiques qui prouvent que votre partenaire ne vous respecte pas Il est facile de percevoir les défauts des autres ou de critiquer quand ça ne ... Read more »

Eure-et-Loir : elle cache ses grossesses à son compagnon, puis le meurtre des bébés

L’effroi a gagné le village de Bû, en Eure-et-Loir, après la découverte de deux cadavres de nouveau-né dans la maison d’une assistante maternelle agréée. Le signalement a été donné par ... Read more »

L'homme de 72 ans qui a menti sur son âge pour servir durant la Première Guerre mondiale

En temps de guerre, nombreux sont les jeunes qui mentent sur leur âge pour entrer dans l’armée plus tôt que prévu. Ce qui est moins courant cependant, c’est qu’il existe ... Read more »

Calvados: quatre personnes blessées dont deux brûlées dans un incendie à Soliers

Les pompiers sont intervenus près de Caen ce dimanche pour secourir quatre personnes. Deux d’entre elles ont été évacuées vers Caen et les deux autres vers Nantes. Camion de pompiers ... Read more »

«Ils avaient de l'eau jusqu'au menton» : À Bron, deux policiers sauvent une famille de la noyade

Les températures sont en nette hausse depuis plus d’une semaine, mais cela s’accompagne par des phénomènes météorologiques parfois violents , en particulier dans la partie sud de la France. C’est ... Read more »

Retournement boursier imminent ? 3 actions pour préparer votre portefeuille au pire

Retournement boursier imminent ? 3 actions pour préparer votre portefeuille au pire La prudence est de mise pour les investisseurs individuels dans le contexte de la reprise actuelle du marché ... Read more »

RC Lens – Loïs Openda déjà sur le départ

Lois Openda Lens Ligue 1 Débarqué à Lens après deux saisons réussies en prêt du côté du Vitesse Arnhem, Loïs Openda n’a pas eu grand mal à s’acclimater à Bollaert. ... Read more »

Prostitution à Lyon: la justice rejette le recours contre l'interdiction de stationnement des camionnettes à Gerland

La préfecture avait pris un arrêté interdisant le stationnement des camionnettes dans le secteur de Gerland. Une mesure décriée par les associations qui avaient déposé un recours. Des camionnettes de ... Read more »

Nouveau rebondissement au PSG, Thierry Henry ne veut pas du rôle d’adjoint

Julian Nagelsmann Thierry Henry Le projet visant à introniser Nagelsmann et Thierry Henry sur le banc du PSG a-t-il été tué dans l’œuf ? Alors que des échos de toutes parts ... Read more »

Great Wall : l'Europe en ligne de mire pour imposer la voiture électrique

Pour le moment, le constructeur chinois de voitures électriques Great Wall est presque inconnu, avec une diffusion confidentielle de sa mignonne Ora Funky Cat et de son SUV Wey Coffee 01. ... Read more »

Démagogie automobile contre sécurité routière

Suppression des petits excès de vitesse, renoncement aux 80 km/h sur les routes secondaires et lenteur à la mise en place d’un contrôle technique des deux-roues : le gouvernement rechigne ... Read more »

Pourquoi la Tesla Y rentre dans le Top Ten des ventes en France

La Tesla Model Y Première vente dans le monde et en Europe, le SUV Tesla Y a plus de mal en France. mais le véhicule électrique haut de gamme est dans ... Read more »

Ordre national du Mérite : deux anciens ministres de la Macronie récompensés

Julien Denormandie à l’Élysée en avril 2020 lorsqu’il occupait le poste de ministre de l’Agriculture. L’ancien ministre de l’Agriculture et du Logement, Julien Denormandie et l’ancienne secrétaire d’État chargée des Personnes ... Read more »
Kênh kiến thức kỹ năng, phát triển bản thân, hướng nghiệp, blog nhân sự