EN DIRECT - Législatives : «le scénario le plus probable» après les élections est celui d’une «confusion politique», estime Marine Tondelier

En résumé :

  • Ce week-end du 22 et 23 juin, à huit jours du premier tour des législatives, des manifestations sont organisées partout en France à l’appel des organisations féministes et de l’intersyndicale (CFDT, CGT, UNSA, Solidaires, FSU).
  • Emmanuel Macron a renvoyé dos à dos vendredi le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national, pendant que sa majorité dénonçait le «matraquage fiscal» que représenterait le programme économique de la gauche.
  • Retrouvez l’essentiel de l’actualité du vendredi 21 juin sur la dissolution de l’Assemblée nationale et les prochaines élections législatives ici.

Pour l’économiste Eric Heyer, l’idée du RN de baisser la TVA sur l’énergie est «complètement stupide». «La TVA n’est pas le bon instrument pour redonner du pouvoir d’achat», martèle l’économiste de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Eric Heyer, ce samedi sur RMC. Parmi les quelques mesures du Rassemblement national pour redonner du pouvoir d’achat aux Français figure l’idée d’une baisse de la TVA de 20 à 5,5 % sur l’énergie (électricité, gaz, carburants et fioul). «Pourquoi c’est complètement stupide ?», lance Eric Heyer avant de dérouler son argumentaire : «Vous donnez du pouvoir d’achat à tout le monde et vous ne ciblez pas, donc vous allez redistribuer à tout le monde, y compris à des ménages qui n’en ont pas besoin.» Et fait la leçon au RN : «Aujourd’hui on n’a pas un problème de pouvoir d’achat en règle générale, on a un problème de pouvoir d’achat chez certaines catégories !» Il souligne également une «catastrophe d’un point de vue environnemental» car «plus vous allez polluer, plus vous allez être aidé». «Donc c’est une mesure qui est stupide», point final.

Didier Eribon sur le vote des classes populaires pour le RN : «On est passé de “nous les ouvriers” à “nous les Français”». Le sociologue, qui décrit dans ses livres le lent basculement du vote communiste des ouvriers vers un vote d’extrême droite depuis les années 90, analyse pour Libération le «nouvel espoir» suscité par l’alliance de la gauche.

Marine Tondelier dépeint une France plongée dans le «chaos» et la «passion politique». Depuis la dissolution soudaine de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, et l’annonce de nouvelles élections législatives, la France est plongée, selon la secrétaire nationale des Écologistes, «dans une forme de chaos, mais aussi dans une forme de passion politique». «Partout où nous allons, j’ai l’impression que tout le monde s’est remis à parler de politique», décrit la cheffe de parti, en pleine campagne pour le Nouveau Front populaire. «Les gens se sont rendus compte que, peut-être, ils se réveilleraient dans quinze jours avec un Premier ministre d’extrême droite, et je suis soulagée de me rendre compte que ça fait réagir une grande partie du pays, qui n’en veut pas.» Des scientifiques aux sportifs, en passant par les influenceurs, de nombreuses personnalités sont sorties de leur neutralité politique depuis le 10 juin pour faire barrage à l’extrême droite.

«Ce sera ou l’extrГЄme droite, ou nousВ», estime Marine Tondelier. La secrГ©taire nationale des Г‰cologistes, interrogГ©e ce samedi sur France Inter, prГ©dit que В«le scГ©nario le plus probableВ» au lendemain des Г©lections lГ©gislatives, В«c’est quand mГЄme une confusion politiqueВ». Marine Tondelier se dit persuadГ©e qu’ В«Emmanuel Macron n’aura plus de majoritГ© aprГЁs le 8 juilletВ», estimant que le camp prГ©sidentiel est В«en sursisВ» et В«n’existe dГ©jГ  plusВ». В«Ce sera ou l’extrГЄme droite, ou nousВ», estime-t-elle, avec pour preuve les derniers sondages donnant le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire largement en tГЄte, et au coude Г  coude.

«Jamais LFIВ» : pour Jean-Yves Le Drian, le barrage contre l’extrГЄme droite oui, mais pas Г  tout prix. Dans une interview accordГ©e Г  Ouest France ce samedi, l’ancien ministre socialiste de la DГ©fense s’en est pris Г  l’union des gauches, qu’il qualifie de В«Nupes 2В», ni plus ni moins qu’un В«accord de soumission de la gauche dГ©mocratique Г  l’égard des InsoumisВ». Alors mГЄme que le Rassemblement national a fait une percГ©e historique dans son bastion, la Bretagne, il voit, lui, un В«hold-up de la France insoumise sur la gauche bretonneВ», qui empГЄche, selon lui, В«l’affirmation d’une gauche rГ©publicaineВ». Il aurait prГ©fГ©rГ©, Г  la place, une В«union des forces rГ©publicainesВ», avec la gauche et le gouvernement. В«Je crains une grande dГ©sillusion parce que ce Front populaire est dominГ© par les Insoumis.В» En cas de duel entre le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire au second tour, Jean-Yves Le Drian indique : В«Je n’aurai aucune difficultГ© Г  voter pour un candidat socialiste, Г©cologiste ou communiste pour repousser le RN, mais jamais LFI.В»

Pas besoin d’être militant d’un parti ou syndicaliste pour lutter contre l’extrême droite. Libé sélectionne toutes les initiatives mises en place sur le terrain pour se mobiliser.

En pleine fête de la musique, Macron renvoie les extrêmes dos à dos. «Contrairement à ce qu’ils disent, l’un n’est pas le rempart de l’autre. Ils votent ensemble les motions de censure !», s’est exclamé le chef de l’Etat dans la cour de l’Elysée, vendredi soir, devant un public réuni pour célébrer la fête de la Musique. Dans une ambiance de meeting, parfois sifflé, parfois applaudi, Emmanuel Macron a, encore une fois, renvoyé le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national dos à dos. «Il y a des extrêmes qu’on ne peut pas laisser passer», a-t-il fait remarquer, tout en défendant sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, une marque «de confiance dans le peuple», selon lui. Il en a également profité pour insuffler dans les esprits la possibilité d’une coalition, en fonction des résultats des élections législatives : «Il y a plein de femmes et d’hommes qui auront à gouverner ensemble quelles que soient leurs différences.» Répondant au public, inquiet pour le futur de la France, le président rétorque qu’il ne «faut pas avoir peur pour le 30 juin prochain, faut aller voter, faut convaincre, et faut voter en responsabilité».

Un nouveau sondage donne le RN toujours loin devant. Le Rassemblement national est toujours donné grand favori des élections législatives du 30 juin, avec 35% d’intentions de vote, soit 2 points de mieux que la semaine précédente, mais ses principaux concurrents, l’alliance de gauche et le camp macroniste, progressent également, selon un sondage Opinionway samedi. D’après cette enquête pour Les Echos, le Nouveau Front populaire recueillerait 28% des voix (+ 3 points) et l’actuelle majorité présidentielle 22% (+ 2 points). Les autres concurrents sont réduits à la portion congrue, à l’image des Républicains (6%, - 1 point), affaiblis après le roman-feuilleton ayant vu leur président s’allier au RN.

Une carte interactive des candidats peu recommandables du Rassemblement national. Retrouvez sur notre carte les postulants à l’Assemblée que le parti d’extrême droite a investis malgré un passé particulièrement radical et que Libé a épinglés dans plusieurs enquêtes. La carte interactive.

en direct - législatives : «le scénario le plus probable» après les élections est celui d’une «confusion politique», estime marine tondelier

Libération

A Rouen, le maire dénonce une soirée «Les étrangers dehors». Le maire PS de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a annoncé vendredi soir avoir saisi le parquet pour signaler une soirée à caractère «xénophobe», sur fond de campagne électorale pour les élections législatives. Intitulée «Ausländer raus» (Les étrangers dehors), la soirée est prévue le 28 juin et doit se tenir dans «le bar de droite identitaire» Le Mora, selon le courrier envoyé au procureur par le maire et rendu public par ce dernier sur X. «Une soirée “Les étrangers dehors” n’a rien à faire à Rouen, ni nulle part en Europe», dénonce Nicolas Mayer-Rossignol, qui précise avoir également saisi la préfecture.

«Ne restez pas sans voixВ» : trains et cars rГ©gionaux gratuits en Occitanie pour les lГ©gislatives. Trains et cars rГ©gionaux seront gratuits dans toute la rГ©gion Occitanie pour le premier et second tour des Г©lections lГ©gislatives, Г  condition de se rendre Г  son bureau de vote, a annoncГ© la rГ©gion administrГ©e par la socialiste Carole Delga. Cette mesure lors des week-ends des 30 juin et 7 juillet est conditionnГ©e Г  des justificatifs assez lГ©gers concernant le car mais plus contraignants pour les trains.

Les manifestations contre l’extrême droite en France ce week-end du 22-23 juin et le 27 juin. Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille… Retrouvez les horaires et les lieux de départ des manifs dans les plus grandes villes, à une semaine du premier tour des élections législatives anticipées.

OTHER NEWS

1 hour ago

Manifestation contre la vente d’armes à Israël : la journaliste de «Blast» gardée à vue 34 heures poursuit l’Etat pour faute lourde

1 hour ago

Législatives, Hanouna entraîne une mise en demeure d’Europe 1 par l’Arcom, débat Biden-Trump… L’actu de ce jeudi 27 juin

1 hour ago

L’UE dit non au contrôle médical obligatoire pour le permis de conduire des seniors

1 hour ago

ENTRETIEN. Législatives : « Nous sommes les mieux placés pour battre le RN », assure Gabriel Attal

1 hour ago

Des adversaires abordables pour le PSG, un groupe de folie pour Nantes en Ligue des champions

1 hour ago

Cet aliment riche en vitamine E et en oméga-6 ralentit l’apparition des rides et des taches brunes

1 hour ago

Législatives en Seine-et-Marne : ce candidat RN suspecté d’être trop proche des intérêts de la Chine

1 hour ago

La France condamne le blocage par le Kremlin de la diffusion de 81 médias européens

1 hour ago

Reconduction d’Ursula von der Leyen à la Commission : la femme qui ne dérange pas les Etats

1 hour ago

Euro 2024 : Quels sont les joueurs suspendus pour les huitièmes de finale

1 hour ago

France Inter : la fin de saison sous tension annonce des changements pour la rentrée, on fait le point

1 hour ago

Vacances : voici le trafic prévu sur les routes pour le dernier week-end de juin

1 hour ago

OM : Le pigeon favori de Longoria toque encore à la porte

1 hour ago

France-Belgique: Coman de retour, Mbappé gêné par son masque... les Bleus à l'entraînement avant leur 8e

1 hour ago

Futur SUV MG ZS (2025) : le pionnier du marché français bientôt renouvelé

1 hour ago

Kering : Gucci va-t-il enfin inverser la vapeur ? Et LVMH se tient-il en embuscade ?

1 hour ago

A Callac, comment l’extrême droite a manipulé une commune rouge

1 hour ago

MotoGP, Luca Marini : « comparé à Valentino Rossi, tous les pilotes perdent »

1 hour ago

LVMH, Kering, Hermès : Performances solides ou ralentissement inévitable ? UBS

1 hour ago

Triplés pour Giroud et Thuram à l'entraînement avec les Bleus

1 hour ago

Droits TV : Labrune tend enfin la main à Canal+

1 hour ago

Législatives: Mélenchon estime que Faure et Roussel "commettent une lourde erreur" en lui "tapant dessus"

2 hrs ago

Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 1717 du vendredi 28 juin 2024 [SPOILERS]

2 hrs ago

Norris fait marche arrière : "Nous n'avions pas une meilleure voiture que Red Bull".

2 hrs ago

Pourquoi il n'y aura pas d'affichage "shrinkflation" dans les supermarchés Carrefour au 1er juillet

2 hrs ago

MotoGP, Massimo Rivola Aprilia : « je pense que Maverick Viñales ne se sentait pas capable de reproduire les performances réalisées à Austin chaque dimanche avec nous »

2 hrs ago

Euro 2024 : l’équipe de foot de Géorgie a eu une grosse surprise après sa victoire contre le Portugal

2 hrs ago

Joan Mir et Álex Márquez confirment leur priorité : rester en place

2 hrs ago

Tour de France 2024 : Remco Evenepoel voit la Belgique battre la France « 4-0 » à l’Euro de football

2 hrs ago

Jack Dion : "Vent de panique dans l'extrême centre"

2 hrs ago

Euro 2024 : les qualifiés et le programme des 8èmes de finale

2 hrs ago

Le député LR Meyer Habib va porter plainte contre l’insoumis Sébastien Delogu pour avoir partagé un montage vidéo

2 hrs ago

Argent : à partir de combien est-on très riche ?

2 hrs ago

Ne vous laissez plus berner par ces mythes tenaces sur la crème solaire !

2 hrs ago

Il y a 9 ans, la franchise “Terminator” a gâché sa meilleure opportunité de relance

2 hrs ago

MotoGP, Jack Miller sort de sa réserve : « je me sens trahi par KTM »

2 hrs ago

Les programmes économiques du RN et du NFP : le grand bêtisier

2 hrs ago

Tour de France 2024 : Pogacar a été récemment touché par le Covid, qui menace à nouveau le peloton

2 hrs ago

Didier Deschamps préface le choc France – Belgique à l’Euro 2024 : « On a suivi les Belges, on connaît tous les petits détails »

2 hrs ago

António Costa, le phénix portugais nommé président du Conseil européen