Réforme de la formation des enseignants : qu’en pensent les futurs professeurs ?

réforme de la formation des enseignants : qu’en pensent les futurs professeurs ?

La réforme prévoit notamment d’avancer les concours qui évaluent les enseignants du premier et second degrés de bac+5 à bac+3, à compter de juin 2025.

Annoncée à la rentrée 2023, la réforme de la formation initiale des enseignants reste à l’ordre du jour malgré la dissolution de l’Assemblée. Candidats au concours, professeurs, formateurs et syndicats nous donnent leur avis. Le «choc d’attractivité» promis aura-t-il lieu ?

Les délais sont serrés, mais le ministère de l’Education nationale entend bien faire passer sa réforme phare, promise par Emmanuel Macron pour 2025, avant le second tour des élections législatives anticipées, le 7 juillet prochain. Ce jeudi 27 juin, le décret transformant les concours et la formation initiale des futurs enseignants doit ainsi être soumis au vote du comité social d’administration, principale instance du dialogue social. L’objectif : créer un «choc d’attractivité», selon les mots du Premier ministre Gabriel Attal, pour sortir le système éducatif de la crise de recrutement dans laquelle il s’enlise depuis des années.

Cinq ans après la dernière réforme, le texte, qui relève du domaine réglementaire et pourrait donc être mis en œuvre par le gouvernement malgré la suspension des travaux parlementaires, prévoit notamment d’avancer les concours qui évaluent les enseignants du premier et second degrés de bac+5 à bac+3, à compter de juin 2025. Au programme également : un master «professionnalisant» et rémunéré à la suite du concours, et la création d’une licence préparatoire au professorat des écoles pour acquérir un «socle général» centré notamment sur le français, les mathématiques et l’histoire-géographie pour les futurs enseignants du primaire. Après le concours, les futurs professeurs des écoles retrouveraient ceux du secondaire pour deux années de master dans des «écoles normales supérieures du professorat» (ENSP), signant la fin des actuels Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation).

«On ne comprend plus rien au cursus»

Autre innovation majeure pour tenter désespérément d’attirer des candidats : en première année de master, les étudiants percevraient une gratification mensuelle de l’ordre de 900 euros net par mois et, en deuxième année, 1 800 euros net par mois, en tant que fonctionnaires stagiaires avec une obligation de quatre années de service.

Pour Benoît*, qui a passé les épreuves du Capes cette année, «l’idée de faire passer le concours plus tôt est louable pour abaisser le nombre de démissions en cours de cursus», même chose pour la rémunération qui «permet de valoriser un peu le métier». Mais pour lui, cette énième réforme de la formation «brouille la visibilité» des postulants, qui «ne comprennent plus rien au cursus et peuvent se décourager de devenir profs». Chloé*, qui vient de passer son Bac, partage cette inquiétude. «Je n’ai aucune idée de quand je passerai le concours. Trois ans me paraissent peu quand je vois tout ce que j’ai à apprendre, et j’ai peur que ça participe encore au déclassement du métier», confie-t-elle.

À lire aussi Écrans et enfants : vers une révolution digitale de l’éducation ?

Dylan*, professeur en Seine-Saint Denis, craint de son côté qu’avancer le concours en fin de licence et professionnaliser le master ne se fassent qu’au sacrifice d’un «bagage théorique solide. C’est comme la face invisible de l’iceberg, derrière ce que tu enseignes, tu as une connaissance bien plus profonde de ta matière. Sinon tu répètes bêtement ce qu’on t’a dit de dire», affirme-t-il. Guislaine David, à la tête du premier syndicat du primaire, le Snuipp-FSU, redoute elle aussi une «formation minimale» avec une licence spécifique qui «va déqualifier le métier». «Quand on voit le niveau exigé, je me dis qu’on se moque de nous», ajoute-t-elle en faisant référence à un premier exemple de sujet pour le futur concours de recrutement de professeurs des écoles a fuité début juin. «On a cru que c’était une blague, ce n’est même pas du niveau brevet. Ce n’est pas parce qu’on passe le concours deux ans plus tôt qu’on doit abaisser le niveau à ce point», s’insurge la représentante syndicale.

Pour que les premiers concours à bac+3 puissent se tenir dès 2025, les universités ont la tâche de construire ces nouveaux cursus de manière à ce qu’ils figurent sur Parcoursup en décembre prochain. Un calendrier contraint qu’une large partie de l’intersyndicale juge «intenable». Par conséquent, et même si elles approuvent à l’unanimité le déplacement du concours en L3, les organisations syndicales – à l’exception de SE-UNSA qui «acte positivement» une «réforme attendue» – demandent un retrait du décret. «Nous n’avons quasiment pas été concertés, déplore Guislaine David. Depuis novembre, on apprend par hasard, au gré de fuites aléatoires de documents, les évolutions conséquentes qui sont décidées et que les universités n’auront pas le temps d’intégrer d’ici à la rentrée prochaine. C’est bancal, et dans le contexte politique, il serait préférable de reporter pour prendre le temps de la discussion sans précipitation.»

«La question de la formation initiale ne résoudra pas la crise du recrutement»

A la tête de l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de l’Académie de Lyon, Pierre Chareyron abonde en ce sens : «Déplacer le concours est une chose, mais le contenu doit aussi être pensé en cohérence avec cette temporalité. Est-ce que le concours va chercher à évaluer les connaissances en créant une rupture dans la continuité pédagogique entre la licence et le master, ou y aura-t-il une continuité entre avant et après le concours ? Il faut aussi réfléchir à la structuration de l’offre de formation, afin qu’elle ne fonctionne pas en silo, en construisant des passerelles depuis et vers d’autres formations, en établissant des partenariats. Tout cela prend du temps.»

Et pour ce qui est de l’attractivité, enjeu majeur de la réforme, rappelons-le, «la question de la formation initiale ne résoudra pas la crise du recrutement. Ce qui retient des potentiels candidats ce sont les questions de salaires, des conditions de travail et d’entrée dans le métier, le manque de reconnaissance, etc. L’attractivité est une question globale», explique Guislaine David.

*Les prénoms ont été modifiés.

OTHER NEWS

3 hrs ago

Deal imminent à 12 M€ entre le Stade Rennais et le FC Nantes !

3 hrs ago

Ballon d’Or : Vinicius grand gagnant

3 hrs ago

Espagne-Géorgie : à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre le 8e de finale de l’Euro 2024 ?

3 hrs ago

Horoscope Taureau de la semaine du 1 Juillet au 7 Juillet 2024

3 hrs ago

Laurent Mariotte donne ses conseils pour une tarte aux abricots

3 hrs ago

Une recette facile, à réaliser en 10 minutes ce dimanche 30 juin

3 hrs ago

Miss France 2025: Lucile Lecellier, originaire de la Manche, élue Miss Normandie

3 hrs ago

Un monstre dans les bois : les détails choquants des meurtres de Callie Brunett et sa fille

3 hrs ago

Un gérant de SCI peut-il vendre seul un bien détenu par la société ?

3 hrs ago

Angoisse, anxiété : se coucher après 1h du matin est mauvais pour la santé mentale

4 hrs ago

Mercato : Le FC Nantes jette l’éponge pour un milieu de Brest

4 hrs ago

Felix Auger-Aliassime : " Nous devons essayer de rattraper Carlos et Jannik "

4 hrs ago

Suisse - Italie. Luciano Spalletti, un sélectionneur italien aux nerfs à vif avant le 8e de l’Euro

4 hrs ago

En pleine vague de chaleur, les Egyptiens exaspérés par les coupures d'électricité

4 hrs ago

Législatives: la France face à un choix historique

4 hrs ago

De New-York à la Guadeloupe, les Français ont commencé à voter pour un scrutin historique (photos)

4 hrs ago

Législatives 2024 : Le simulateur « Ma retraite Nupes » dont avait parlé Attal n’est plus en ligne

5 hrs ago

La CB passe au "sans contact plus" : le plafond de 50€ saute, mais toujours besoin d'un code...

5 hrs ago

Pogacar-Vingegaard, le coup de théâtre imaginé par Jalabert

5 hrs ago

Volley – Ligue des Nations : Les Bleus en finale

5 hrs ago

Virginie Efira fait sensation en mini-robe drapée à Paris

6 hrs ago

Programme TV foot : à quelle heure et sur quelle chaîne voir les matchs de ce soir (29 juin 2024) ?

6 hrs ago

"Ils n’ont pas peur de faire jouer les jeunes": ce que l’Allemagne a apporté aux Français présents à l’Euro

6 hrs ago

"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1, Nicolas Anselmo (Eliott Prévost) et Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) bientôt de retour

6 hrs ago

Griezmann, la grosse colère contre Deschamps

6 hrs ago

Foudre, grêle, rafales... Les images des orages qui frappent le nord-est de la France ce samedi

6 hrs ago

Max Verstappen remporte la course sprint du GP d'Autriche devant Oscar Piastri et Lando Norris

6 hrs ago

Marko est satisfait de l'honnêteté de McLaren : "Et nous sommes partis".

6 hrs ago

Officiel : beau coup de Courtrai, qui recrute un joueur de Bundesliga

6 hrs ago

"C'est magnifique": des touristes du monde entier présents à Valensole pour observer les champs de lavande

6 hrs ago

Après The Walking Dead, Andrew Lincoln décroche un rôle dans une nouvelle série "enivrante"

6 hrs ago

Alertes météo: de nombreuses communes prennent des mesures préventives, le 1722 activé

6 hrs ago

Netflix : 300 millions de dollars pour ce prochain film de science-fiction avec Millie Bobby Brown ?

6 hrs ago

Ukraine : onze morts dans des attaques russes au sud et à l'est

6 hrs ago

5 signes que vous ne bougez pas assez dans la journée

6 hrs ago

Mercato. FC Nantes : Matthis Abline transféré définitivement chez les Canaris

6 hrs ago

MotoGP Pays-Bas Assen J1, Alex Marquez (Ducati/3) devant son frère : « Ils iront tous plus vite, il faut se méfier »

6 hrs ago

7 astuces très simples pour une maison rangée au quotidien

7 hrs ago

Voici comment faire pousser de la menthe à l’infini très simplement (parfait pour vos plats d’été et vos cocktails)

7 hrs ago

Suisse-Italie: "un désastre", "une équipe effayée"... La presse italienne se déchaîne après l’élimination de la Squadra dès les huitièmes de finale