Pour Lucas Henvaux, ce sera « objectif 13 % » à Paris

pour lucas henvaux, ce sera « objectif 13 % » à paris

Trois bonnes semaines de travail en altitude pour boucler la préparation : Lucas Henveaux est (presque) prêt pour ses premiers Jeux olympiques.

C’est parti ! Depuis ce lundi 24 juin, Lucas Henveaux a retrouvé son environnement familier d’Andorre, qu’il avait déjà rejoint en janvier pour préparer les Mondiaux de Doha, pour y peaufiner, en altitude, sa préparation finale en vue des JO de Paris. Un séjour de près d’un mois puisque le nageur liégeois y restera jusqu’au 21 juillet avant de brièvement rentrer au pays et de rejoindre la capitale française le 24 juillet, à trois jours de son entrée en lice aux Jeux, le 27 juillet, sur 400 m libre. Il enchaînera ensuite avec le 200 m (28 juillet) et le 800 m (29 juillet). Il n’aura pas vraiment le temps de penser à autre chose qu’à ses compétitions quand il sera au village olympique !

«Ã‚ Je ne décompte pas encore les jours parce que ce serait le meilleur moyen de me mettre beaucoup de stress inutile ! », affirme-t-il. « J’aurai bien l’occasion de le faire à mon arrivée à Paris… Pour l’instant, je ne pense qu’à exécuter le mieux possible ce qu’on me demande à l’entraînement. »

Le week-end dernier, en guise de répétition générale, il s’est rendu avec son groupe d’entraînement au Trophée des Sept Collines, à Rome, une compétition privilégiée par rapport à l’Euro de Belgrade pour sa compacité – « J’ai pu nager six fois en trois jours ». Il y a réussi la deuxième performance de sa carrière sur 400 (3.45.81) et 800 m libre (7.52.71) et, il l’avoue, a été un peu moins rapide qu’espéré sur 100 (50.14) et 200 m libre (1.48.25). « Je m’attendais à beaucoup mieux sur 200 m, où j’ai nagé deux fois le même temps, en séries et en finale ; sur 100 m, j’aurais aimé descendre sous les 50 secondes mais je n’avais fait aucun travail spécifique ; par contre, j’ai été très content du 400 m. Je suis surtout heureux d’avoir pu disputer une compétition, plus de deux mois après la dernière (les championnats de Belgique, NDLR). L’envie était là, le stress aussi, le matin du premier jour. Je suis reparti de Rome avec de bonnes infos et pas mal de confiance. »

Pour l’eau libre, tant pis… ou tant mieux !

Il avait secrètement espéré réussir le minimum A sur 800 m au Foro Italico, histoire de se donner l’occasion, en bout de Jeux, de participer à la course du 10 km eau libre, « privilège » que peuvent s’offrir les nageurs ayant réussi les critères sur 800 et 1.500 m libre « en piscine ». « Je n’y suis pas arrivé mais en ayant réussi le minimum B, je pourrai quand même prendre part au 800 m. Quant à l’eau libre, quand j’entends le résultat des dernières analyses des eaux de la Seine, je ne suis pas trop mécontent finalement ! »

A Andorre, où il séjourne à 2.400 m, au Pas-de-la-Case, il a retrouvé son père André qui visionnera sa préparation – sauf pendant l’Euro junior, où il sera doublé par Erwin Vanspauwen, le responsable haut niveau de la Fédération francophone. Objectifs : travailler le spécifique, avec beaucoup d’allures de course, avant de commencer l’affûtage, qui consiste à diminuer le volume petit à petit pour amener de la fraîcheur corporelle et plus de puissance dans l’eau en vue des grandes compétitions.

«Ã‚ C’est un travail de précision », dit-il. « Il ne fait ni en faire trop ni en faire trop peu pour ne pas trop perdre en capacité aérobique (endurance) et en vitesse. J’aime le travail en altitude ; jusqu’ici, j’y ai toujours bien répondu. »

Lucas Henveaux est en stage avec deux nageurs de Liège Natation qui lui servent de sparring partners, Thomas Courbois et Antoine Saive (« le petit-cousin de Jean-Mi ! ») et le triathlète Arnaud Mengal. Il n’est pas le seul à avoir rejoint Andorre. « Valentine Dumont est également ici avec l’équipe nationale espagnole, tout comme Frédéric Vergnoux, qui est venu avec un groupe d’Antibes. »

Loughborough, le bon choix

Les JO de Paris constitueront le point culminant d’une année olympique pendant laquelle il avoue avoir « beaucoup appris », notamment en rejoignant l’Université de Loughborough et son groupe placé sous la direction d’Andi Manley avec des nageurs comme les frères irlandais Wiffen ou l’Autrichien Felix Auböck « qui m’ont constamment poussé et qui sont devenus des amis pour la vie ». « J’ai super bien géré le volume et l’intensité des entraînements », affirme-t-il. « Il n’y a peut-être qu’en musculation que je n’ai pas encore trouvé la formule idéale, mais je suis persuadé d’avoir fait le bon choix en allant en Angleterre à ce moment de ma carrière. »

En quelques mois, il dit avoir évolué comme athlète et comme homme. « Je suis devenu beaucoup plus cool à l’approche des compétitions, je me mets moins de pression. L’an dernier, j’avais été très strict sur ma préparation, ce qui m’avait poussé vers le haut niveau ; ici, j’ai surtout veillé à stabiliser mes routines, en étant plus flexible, et j’ai réussi à décrocher ma première médaille internationale (le bronze sur 400 m libre à l’Euro 25 m d’Otopeni/Bucarest) et à arriver en finale aux Mondiaux de Doha (5e sur la même distance). Cela prouve que mes choix étaient sans doute les bons. »

Pour les JO, il ne veut pas encore trop s’avancer sur ses ambitions. « J’ai toujours dit, quand j’ai repris la natation en 2020, que mon ambition était d’aller aux Jeux et j’y suis arrivé. Je ne veux pas parler de finale ou de médaille, j’espère juste réussir à Paris la meilleure performance de ma vie et voir où celle-ci m’emmènera. J’ai lu récemment que seuls 13 % des nageurs amélioraient leur record personnel aux Jeux olympiques, ce qui démontre que c’est très difficile. J’espère que je ferai partie de ces 13 % à la fin du mois de juillet ! »

OTHER NEWS

4 hrs ago

"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1, Nicolas Anselmo (Eliott Prévost) et Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) bientôt de retour

4 hrs ago

Griezmann, la grosse colère contre Deschamps

5 hrs ago

Foudre, grêle, rafales... Les images des orages qui frappent le nord-est de la France ce samedi

5 hrs ago

Max Verstappen remporte la course sprint du GP d'Autriche devant Oscar Piastri et Lando Norris

5 hrs ago

Marko est satisfait de l'honnêteté de McLaren : "Et nous sommes partis".

5 hrs ago

Officiel : beau coup de Courtrai, qui recrute un joueur de Bundesliga

5 hrs ago

"C'est magnifique": des touristes du monde entier présents à Valensole pour observer les champs de lavande

5 hrs ago

Après The Walking Dead, Andrew Lincoln décroche un rôle dans une nouvelle série "enivrante"

5 hrs ago

Alertes météo: de nombreuses communes prennent des mesures préventives, le 1722 activé

5 hrs ago

Netflix : 300 millions de dollars pour ce prochain film de science-fiction avec Millie Bobby Brown ?

5 hrs ago

Ukraine : onze morts dans des attaques russes au sud et à l'est

5 hrs ago

5 signes que vous ne bougez pas assez dans la journée

5 hrs ago

Mercato. FC Nantes : Matthis Abline transféré définitivement chez les Canaris

5 hrs ago

MotoGP Pays-Bas Assen J1, Alex Marquez (Ducati/3) devant son frère : « Ils iront tous plus vite, il faut se méfier »

5 hrs ago

7 astuces très simples pour une maison rangée au quotidien

5 hrs ago

Voici comment faire pousser de la menthe à l’infini très simplement (parfait pour vos plats d’été et vos cocktails)

5 hrs ago

Suisse-Italie: "un désastre", "une équipe effayée"... La presse italienne se déchaîne après l’élimination de la Squadra dès les huitièmes de finale

5 hrs ago

Tour de France : Bardet en jaune, Pogacar déjà à l’affût… les classements après la 1re étape

5 hrs ago

Allemagne - Danemark : le but danois refusé pour... une pointure de chaussure

5 hrs ago

Allemagne – Danemark : Musiala fait le break en profitant d’une hésitation de Schmeichel (direct, 2-0)

5 hrs ago

"On dirait de la crème fouettée": vos images les plus impressionnantes du ciel avant l'orage

5 hrs ago

L’Olympique de Marseille tient son nouvel entraîneur : Roberto De Zerbi quitte Brighton pour rejoindre la Ligue 1

5 hrs ago

Julian Assange est un homme libre, le fondateur de WikiLeaks va pouvoir rentrer en Australie

5 hrs ago

Ce week-end, ces 3 signes du zodiaque devront faire des choix contraires à leurs valeurs

5 hrs ago

Steiner pense que Verstappen fait la différence : "Il doit se battre maintenant".

5 hrs ago

Netflix Belgique : les nouveautés de la semaine du 1er au 7 juillet 2024

6 hrs ago

Tour de France : l’incroyable exploit de Romain Bardet, qui s’offre la 1re étape et le maillot jaune

6 hrs ago

Seine-Saint-Denis: une cité populaire sort de son enclavement grâce à une nouvelle passerelle

6 hrs ago

Ces 2 signes astrologiques vont avoir une nouvelle opportunité avec un ancien amour : que réserve le destin ce week-end ?

6 hrs ago

Gabby Williams après France-Finlande : « Je ne regardais même plus le score après les trois premières minutes de jeu »

6 hrs ago

Voici la liste des villes dans lesquelles il est le plus agréable de vivre

6 hrs ago

Euro-2024: l'Allemagne laisse passer l'orage et file en quarts

6 hrs ago

Y aura-t-il bientôt écrit «manger tue» sur vos paquets de céréales?

6 hrs ago

Jannik Sinner sur les réseaux sociaux : " Je pense qu'ils ne sont pas sains "

6 hrs ago

Thomas Ramos lors de la célébration du doublé à Toulouse : « Une ville qui vit rugby »

6 hrs ago

Allemagne: plusieurs dizaines de blessés en marge du congrès du parti d'extrême droite AfD

6 hrs ago

Dans LéNA cette semaine: vacances, j’oublie tout, plus rien à faire du tout

6 hrs ago

Ryan Zézé et Gémina Joseph s'imposent, Tamgho peut oublier les Jeux

6 hrs ago

MotoGP Pays-Bas Assen J2, Enea Bastianini (Ducati Q11/S4) : « On a beau laisser de l’espace à Marc Marquez, il nous attend quand même »

6 hrs ago

Enrico Macias qui "a souffert le martyre", sort du silence après l'annulation de ses concerts