Jacques Delpla : « Pourquoi le RN mènerait la France à la faillite »

jacques delpla : « pourquoi le rn mènerait la france à la faillite »

Jacques Delpla : « Pourquoi le RN mènerait la France à la faillite »

Un point peu discuté du programme du Rassemblement national (RN) précipiterait la France vers la véritable faillite. Jordan Bardella vient de promettre de réduire unilatéralement les versements annuels de la France (26 milliards d’euros, soit 1 % de notre PIB) au budget de l’Union européenne, probablement pour économiser quelques milliards d’euros.

Or, ceci entraînerait ipso facto un défaut (une cessation de paiements) explicite de la France sur ses engagements internationaux et sur sa dette financière souveraine. Depuis le droit romain (Pacta sunt servanda, « les pactes doivent être respectés »), depuis le traité de Westphalie (1648) et encore plus depuis la Convention de Vienne sur le droit des traités (ONU, 1969), un traité international s’impose de jure complètement au droit national d’un pays.

Pacta sunt servanda

Autrement dit, pour la France, légalement, tous les traités internationaux (au moins ceux signés depuis 1969) s’imposent de jure au droit français, que ce soit aux lois ordinaires, aux lois organiques ou à notre Constitution. C’est logique : si un Etat pouvait modifier un traité à sa guise unilatéralement, il n’y aurait plus du tout de droit international. Quelle serait sinon la valeur des traités internationaux si chaque pays contractant pouvait en modifier unilatéralement le contenu ? Nulle : chaque pays, anticipant que les autres pourraient modifier unilatéralement le traité, refuserait ab initio de signer ce traité. Plus aucun traité international ne tiendrait : la mort du droit international.

Le Pacta sunt servanda n’empêche pas un pays de faire à sa guise, mais alors ce pays doit se retirer du traité par un vote de son Parlement. Ceci n’est pas une petite affaire, c’est toute la légitimité des traités internationaux qui est en jeu, notamment pour notre sécurité. « Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde » (De Gaulle, 1941). Jordan Bardella envisage-t-il de rabaisser la France en violant ses traités ?

En outre, en France, le Conseil constitutionnel et le Conseil d’Etat ont plusieurs fois réitéré, dans leurs avis, la suprématie du droit européen sur le droit français (y compris sur notre Constitution). Or, la proposition de Jordan Bardella revient à violer unilatéralement le traité de l’Union européenne (dit traité de Lisbonne, 2007) et les engagements financiers de la France dans le cadre du budget européen actuel (2021-2027).

Thierry Pech : « Les tensions que créerait le RN au pouvoir pourraient conduire à une sortie de l’Europe »

Notons ici que la Grèce, au pire de sa crise financière, a toujours payé rubis sur l’ongle sa contribution financière à l’UE. Bardella veut faire, pour le statut international de la France, pire que la Grèce au fond du trou !

Notons aussi que même Mme Thatcher, au pic de sa croisade contre l’Europe, n’a jamais mis en œuvre la proposition Bardella. Elle a attendu la négociation du paquet budgétaire européen (7 ans) suivant.

Incompétence ou bluff ?

Pourquoi cette proposition du RN ?

• Première hypothèse : l’incompétence et l’ignorance. Mais Marine Le Pen est avocate et connaît le Pacta sunt servanda, pilier fondamental du droit occidental : respecter le droit des contrats est au cœur de notre civilisation. Le retrait du traité de l’UE est une proposition très ancienne du FN puis du RN : ils ont eu largement le temps d’y réfléchir. Notons que le FN/RN a toujours voté contre les traités européens.

• Deuxième hypothèse : Jordan Bardella voudrait jouer un coup de bluff pour tenter sa chance. Alors, la Commission européenne déclarerait immédiatement la France en défaut de ses obligations internationales. Elle suspendrait ses paiements à la France : ce serait pour nous la fin immédiate de la Politique agricole commune et de toutes les subventions de l’UE à nos agriculteurs. Pas sûr que ceux-ci accepteraient avec bonheur cette perspective…

Pas sûr non plus que les investisseurs en notre dette souveraine et les agences de notation apprécient ! Constatant que la France aurait violé le principe du Pacta sunt servanda, ils en déduiraient qu’un gouvernement Bardella serait prêt à tout pour une poignée immédiate de cerises. Logiquement, pour eux, un gouvernement Bardella serait prêt aussi à répudier la signature de la France sur sa dette souveraine. Rappelons que pour faire défaut sur la dette publique de la France, il suffit d’un simple décret signé par le Premier ministre et le ministre des Finances.

Le rating de la France passerait automatiquement, au bout de trois mois, de AA- à D (= défaut). Tous les investisseurs fuiraient en courant la dette française, et les taux d’intérêt appliqués à la France s’envoleraient au-delà de 20 %. Non seulement ce serait la honte absolue (la France n’a pas fait défaut formellement sur sa dette depuis la banqueroute des deux-tiers, en 1787, mais la France était en guerre contre toute l’Europe). Ce serait aussi la catastrophe économique et financière de la France, version Armageddon : faillite de toutes banques et assurances, arrêt des paiements des salaires et allocations sociales, fin des exportations et importations, arrêt des services publics. En comparaison la crise de la Grèce de 2010 apparaîtrait comme un léger rhume.

Ni la Banque centrale européenne, ni la Commission européenne, ni l’Allemagne ne viendraient à notre secours, car notre malheur proviendrait d’une décision unilatérale d’un gouvernement Bardella. Pas d’espoir depuis Francfort : la BCE n’a pas le droit d’aider un pays tant que celui-ci ne signe pas un accord FMI ou analogue (honte majeure pour la « grandeur de la France ») et tant qu’il n’entreprend pas d’efforts drastiques (= méga austérité à la grecque) pour assainir ses finances publiques. Pas sûr que les électeurs du RN apprécieraient.

• Dernière hypothèse, Bardella, avec cette proposition, veut enclencher irrémédiablement mais subrepticement la sortie de la France de l’UE et de l’euro en faisant défaut sur l’ensemble de notre dette et sur nos traités internationaux, avec le but d’engendrer le chaos total pour instaurer un pouvoir fort d’extrême droite. Vous n’y croyez pas ? Rappelons que la sortie de l’UE, de l’euro et de l’Otan fut le programme explicite du FN/RN de 1972 à 2017. L’essayer une fois, c’est pour toujours ; il n’y aura pas de billet de retour.

La République assiégée, ce que fera le RN s’il gagne

Donc, nous oscillons entre l’incompétence totale du RN (mais alors pourquoi les croire sur le reste de leurs propositions économiques ?) et le cynisme caché du RN pour sortir la France de l’UE et de l’euro, avec un Armageddon financier et économique pour la France.

Les électeurs insatisfaits de leur pouvoir d’achat et/ou concernés par la grandeur de la France ne devraient pas voter RN. Seuls les dingues et les suicidaires le pourraient.

OTHER NEWS

28 minutes ago

Amazon fait une folie en proposant cet Airfryer à prix incroyable

28 minutes ago

Orages et fortes pluies: le week-end s'annonce très perturbé dans une grande partie de la France

28 minutes ago

Débat catastrophique pour Biden face à Trump, les démocrates en panique

28 minutes ago

Ici tout commence : "Je t’avais dit que ce mec n’était pas net", Carla fait une découverte alarmante au sujet de Paul

28 minutes ago

La grosse erreur de Peugeot sur son nouveau 5008 électrique

28 minutes ago

En fin de contrat, un joueur de La Gantoise quitte définitivement le club

28 minutes ago

Scandale des compléments alimentaires au Japon : 76 morts suspectes étudiées

28 minutes ago

Découvrez notre recette de daurade au four pour cet été

28 minutes ago

Nokia va acquérir Infinera pour 2,3 milliards de dollars afin de développer son activité optique

28 minutes ago

L’indice CAC 40 est proche de la correction à l’approche des élections : acheter la baisse ?

28 minutes ago

Elden RingL'Ombre de l'Erdre compte plus de 5 millions de joueurs

34 minutes ago

Où doit jouer Mbappé contre la Belgique ?

34 minutes ago

Officiel – Le PSG annonce un départ !

34 minutes ago

New face : Bella Hadid promue nouvelle ambassadrice Saint Laurent

34 minutes ago

Arctique : les incendies à un niveau déjà élevé en juin, alerte Copernicus

34 minutes ago

Bernard Hinault, l’implacable verdict tombe

41 minutes ago

Officiel : il quitte le Standard avant sa dernière année de contrat pour rebondir en Pro League

41 minutes ago

MotoGP Pays-Bas Assen FP1 LIVE :

41 minutes ago

Mercato OM : Mikautadze a trouvé un accord avec un club de L1 selon Fabrizio Romano !

41 minutes ago

Jos Verstappen à nouveau déçu par Horner : "Dis-le-moi en face".

41 minutes ago

Fervent soutien à l’Ukraine, « Dame de fer » en Estonie… Qui est Kaja Kallas, choisie pour diriger la diplomatie de l’UE ?

41 minutes ago

énorme scoop en F1: Lance Stroll prolongé chez Aston Martin

48 minutes ago

Un "scénario catastrophe": féministes, antiracistes... des ONG s'inquiètent d'une arrivée du RN au pouvoir

48 minutes ago

Les images de l'énorme crash du leader du Rallye de Pologne

48 minutes ago

«On a le droit de rigoler» : Jean-Luc Mélenchon défend les slogans appelant à la mort de policiers

52 minutes ago

Ces gorges de la vallée de Chamonix se visitent grâce à un incroyable chemin suspendu

52 minutes ago

EUA: Performance hesitante de Biden em debate gera pânico no Partido Democrata

53 minutes ago

Rappel produit : ces steaks hachés vendus chez Auchan sont rappelés pour cause de contamination

53 minutes ago

Usurpation d’identité, offres frauduleuses… les autorités mettent en garde contre une nouvelle arnaque

57 minutes ago

Voici où trouver le Samsung Galaxy S23 à prix réduit sur la toile

58 minutes ago

Guerre en Ukraine : la Russie avertit d’un risque de « confrontation directe » avec l’Otan

60 minutes ago

Jonas Vingegaard sur sa participation au Tour de France : « Une victoire d’être au départ »

60 minutes ago

La dette de la France dépasse les 110% du PIB !

60 minutes ago

Mercato OM : L’offre du Genao pour Pau Lopez dévoilée

60 minutes ago

Transport : les trains de nuit Paris-Berlin ne circulent déjà plus

60 minutes ago

Armement : Ursula von der Leyen chiffre à 500 milliards d'euros les besoins de financement de la défense de l'UE

60 minutes ago

Djibril Cissé souligne le grand défaut des Bleus

60 minutes ago

Toulouse : Thomas Ramos vexé par une petite taquinerie d'Ugo Mola ?

1 hour ago

Incendie dans une entreprise près d’Angers : 65 employés en chômage technique

1 hour ago

EN DIRECT - Législatives : lors du débat avec Attal et Bardella, Faure affirme qu’«il faut une force tranquille»