Armement : Ursula von der Leyen chiffre à 500 milliards d'euros les besoins de financement de la défense de l'UE

armement : ursula von der leyen chiffre à 500 milliards d'euros les besoins de financement de la défense de l'ue

« Nous estimons que des investissements supplémentaires d'environ 500 milliards d'euros sont nécessaires pour la prochaine décennie », a déclaré Ursula von der Leyen.

Quelques heures après sa reconduction à la tête de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a frappé fort. Cette dernière a assuré, jeudi, que l'industrie de défense de l'UE a besoin de quelque 500 milliards d'euros ces dix prochaines années face à la menace russe.

« Nous estimons que des investissements supplémentaires d'environ 500 milliards d'euros sont nécessaires pour la prochaine décennie », a-t-elle déclaré devant la presse, à l'issue d'un sommet européen durant lequel elle a exposé ces estimations.

Elle n'a toutefois pas donné de détail sur le calcul de cette somme, cinq fois plus importante que celle évoquée un moment par Thierry Breton, le commissaire européen chargé de l'industrie de défense, selon des sources diplomatiques. « Nous n'avons pas eu de documents écrits, nous n'avons pas vu de détail, c'est un calcul au doigt mouillé », a déploré un diplomate européen, après l'intervention de la présidente de la Commission devant les dirigeants européens.

Lire aussi« Je ne pense pas que nous verrons une armée européenne de notre vivant » (Thierry Breton)

Recourir à un emprunt européen pour la Défense?

Ursula von der Leyen a renoncé à présenter un document écrit pour privilégier une communication orale aux dirigeants européens, jugeant que le sujet n'était « pas assez mûr », a expliqué un autre diplomate. Les dirigeants de l'UE avaient demandé à la Commission, lors d'un précédent sommet en mars, de leur présenter plusieurs options pour financer le renforcement de leur industrie de défense, plus de deux ans après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, ce qu'a fait la présidente de l'institution.

Ursula von der Leyen s'est basée sur les besoins « considérables » de financement de cette industrie pour présenter aux 27 les options possibles, d'après un des diplomates. L'une des options consiste à recourir à un emprunt européen, comme l'UE l'avait fait pour financer son plan de relance pour l'après-Covid. Plusieurs Etats membres, dont la France ou l'Estonie, y sont favorables, mais d'autres comme l'Allemagne ou les Pays-Bas s'y opposent. « Aucune de ces options n'est facile, mais toutes doivent être examinées avec la volonté politique qui convient à une décision (prise) ensemble, et doivent être examinées sérieusement », a indiqué Mme von der Leyen.

Les Vingt-Sept vont demander à l'exécutif européen de faire de nouvelles propositions avant un nouveau sommet, selon ces sources diplomatiques.

Une Europe qui cherche à rattraper son retard

Depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, l'UE cherche à renforcer son industrie de défense, très en retard après des années de coupes budgétaires. Elle a encore accéléré ses efforts après février 2022. « Nous n'avons pas attendu la guerre en Ukraine » pour penser au réarmement de l'Europe, avait notamment rappelé le Commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, à l'occasion lors du Paris Air Forum organisé par La Tribune le 13 juin. Il a notamment pointé la mise en place du Fonds européen de la défense, proposé par la Commission européenne en 2017 puis adopté par le Parlement en avril 2019.

Lire aussiL'Europe va produire autant d'obus que la Russie d'ici 2025, assure Thierry Breton

Un pot commun entre les 27, avec deux volets, dont le premier dédié à l'investissement « en amont pour cofinancer l'industrie de la défense dans sa phase de recherche », a expliqué le commissaire. Financement de la recherche dans les chars, missiles, eurodrones, et autres outils de cyberdéfense, le commissaire affirme que ce financement en R&D de défense est « quelque chose d'important et que nous n'avions pas avant ce fonds ».

Ce fonds doté de 7,9 milliards d'euros pour la période 2021-2027 a aussi donné un coup d'accélérateur à la production d'armes selon le commissaire européen. « Nous avons augmenté de manière accélérée notre capacité à produire des munitions. En mars 2023, nous fabriquons  500.000 obus par an en Europe, et nous étions déjà meilleurs que les Américains qui n'en fabriquaient que 300.000, mais nous avons doublé cette capacité depuis, puisqu'en janvier 24 nous avions une capacité de production d'un million d'obus pas an », a noté Thierry Breton.

Des budgets militaires européens qui se sont envolés

En dehors du cadre européen, les choses bougent aussi. Les pays de l'UE ont déjà engagé quelque 240 milliards d'euros pour l'ensemble de leurs dépenses militaires depuis 2022, selon l'Agence européenne de défense.

Ce chiffre atteindrait même 314 milliards d'euros selon les données de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Cela représente une hausse de 30% par rapport à 2012. Et ce chiffre devrait encore grimper en 2023 et 2024 au vu des nombreuses annonces de chefs d'Etats européens allant dans ce sens. Cependant, sur le Vieux continent, l'ampleur des dépenses militaires varie fortement d'un pays à l'autre.

Lire aussiGuerre en Ukraine : ces pays européens où les budgets de défense sont montés en flèche

Trois pays consacrent des sommes largement supérieures à la plupart des autres Etats européens en volume, avec, au premier rang, l'Allemagne. Le gouvernement compte notamment sur un fonds spécial de 100 milliards d'euros annoncé le 24 février 2022 et qui devrait être progressivement intégré aux budgets militaires annuels jusqu'à épuisement en 2027.

La France, troisième pays qui dépense le plus dans son armée sur le continent européen, a aussi vu son budget militaire bondir. Alors que le pays connaissait une baisse continue de ses dépenses militaires depuis les années 1990, son budget consacré à la défense est passé de 39,2 milliards d'euros en 2021 à 43,9 milliards d'euros en 2023, soit 1,9% de son PIB. Surtout, le gouvernement vise 47 milliards d'euros de dépenses en 2024 et souhaite même doubler son budget militaire d'ici à 2030 par rapport à 2019. Déjà avant cette échéance, « le budget de nos armées aura augmenté de 46 % entre 2017 et 2024 », avait déclaré le ministre des Armées Sébastien Lecornu en septembre.

Du changement à la tête de l'UE

Si Ursula Von der Leyen a été reconduite, ce n'est pas le cas de nombreux autres chefs de l'exécutif européen. Ainsi, pour incarner le visage de la diplomatie de l'UE sur fond de guerre en Ukraine, les chefs d'Etat et de gouvernement ont choisi la Première ministre estonienne Kaja Kallas, une adversaire déterminée du Kremlin. Cette libérale de 47 ans succédera à l'Espagnol Josep Borrell. Enfin, ils ont nommé l'ex-Premier ministre Portugais Antonio Costa comme nouveau président du Conseil européen, l'instance qui réunit les Etats membres. Un an après sa démission pour une affaire de corruption qui semble finalement peu étayée, ce socialiste réputé habile tacticien et pragmatique succédera au Belge Charles Michel le 1er décembre.

A noter, ces nominations devront être confirmées par une majorité absolue d'eurodéputés à l'issue d'un vote, attendu mi-juillet. Une issue qui est incertaine : l'habituelle coalition des conservateurs, socialistes et libéraux au Parlement européen ayant été affaiblie lors des élections de juin par la forte poussée de l'extrême droite.

(Avec AFP)

OTHER NEWS

56 minutes ago

Elections législatives 2024 : retrouvez le taux de participation dans votre département à 17 heures

57 minutes ago

Naomi Osaka : « J’ai demandé à Novak Djokovic comment il faisait pour glisser sur l’herbe. Il m’a dit que peu importe s’il tombait, il conti­nuait à se relever et à le faire. Il m’a dit que je devais surmonter la peur de me blesser »

1 hour ago

Qui est le pilote du jour au GP d'Espagne F1 2024 ?

1 hour ago

Législatives en France : voici à combien est estimée la participation

1 hour ago

WRC/Rallye de Pologne: la victoire du Finlandais Rovanperä relance Toyota

1 hour ago

Le prix des billets du Grand Prix de Silverstone prend un sacré coup avec cette offre folle P1 Travel

1 hour ago

Japon : l'ascension du Mont Fuji devient payant à cause du tourisme de masse

1 hour ago

Tour de France : « Les jambes sont là », se réjouit Remco Evenepoel, deuxième du général

1 hour ago

Angleterre - Slovaquie. Les compositions probables du huitième de finale de l’Euro 2024

1 hour ago

Domenico Tedesco avant le choc contre la France : « Pour la première fois, nous ne sommes pas favoris »

1 hour ago

"La quantité et la qualité des occasions que nous avons eues sont incroyables", analyse Tedesco après la phase de poules

1 hour ago

Le nombre de douches à prendre chaque semaine à partir de 65 ans

1 hour ago

JO 2024: Lavillenie, Tamgho, Martinot-Lagarde... ces vétérans qui ont dit adieu aux Jeux de Paris

1 hour ago

L'été sera décisif au Standard : Ivan Leko envoie un message clair à la direction

1 hour ago

Cyclisme. Julian Alaphilippe échoue à la 2e place du Tour de Slovaquie

1 hour ago

Euro 2024 : la promesse complètement folle d’un milliardaire géorgien

1 hour ago

Les résultats circonscription par circonscription

1 hour ago

Swiatek : « J’ai eu du mal à comprendre en regar­dant la télé­vi­sion. J’ai compris ce que signi­fiait ce tournoi lorsque je l’ai joué en tant que junior »

1 hour ago

Un retour pour rien ? Un Diable Rouge finalement absent contre la France

1 hour ago

Toulouse : Didier Lacroix en dit plus sur le recrutement du Stade Toulousain

1 hour ago

Un sacré duel en vue pour Timothy Castagne : "Si Mbappé part une fois dans ton dos, c'est fini"

1 hour ago

Droits TV : Faire pleurer Canal+ n’est « pas si idiot »

1 hour ago

Voici comment transformer vos pensées négatives en objectifs encourageants

1 hour ago

Superbe transfert en vue pour Mohamed Amoura ? Un prétendant se rapproche

1 hour ago

Angleterre-Slovaquie en direct: Stupeur à Gelsenkirchen

1 hour ago

Législatives en France : incident dans un bureau de votes à Nice

1 hour ago

Deux victoires françaises sur les deux premières étapes du Tour : une première depuis 1968

1 hour ago

Tour de France 2024: les horaires de passage de la caravane et du peloton sur la 3e étape entre Plaisance et Turin

1 hour ago

Paul Magnette retrouvé, le retour du FDF et la technique pour financer le déficit à Bruxelles: voici notre Carnet de Campagne la négo n°3

1 hour ago

MPM sur 200 m en 19''53 pour Noah Lyles, Sha'Carri Richardson seulement 4e du 200 m

1 hour ago

Wolff a de gros regrets en Autriche : "La chose la plus stupide en 12 ans chez Mercedes".

1 hour ago

Législatives en France : des premières estimations donnent le Rassemblement national en tête

1 hour ago

Un avion israélien atterrit en urgence en Turquie, le personnel refuse l’avitaillement

1 hour ago

Seine-et-Marne: trois morts dans le crash d'un avion de tourisme

1 hour ago

Législatives en France: une participation massive pour un scrutin inédit

1 hour ago

Les intempéries qui ont frappé la Suisse, la France et l’Italie ont fait sept morts

1 hour ago

F1 GP d’Autriche : les classements complets pilotes et constructeurs après la course remportée par Russell

1 hour ago

Sous le déluge, l'Allemagne et le Danemark se neutralisent

2 hrs ago

Législatives : tour d’horizon des circonscriptions à enjeux ce dimanche

2 hrs ago

Tour de France 2024: le classement général des coureurs et des équipes après la 2e étape