MotoGP Pays-Bas Assen FP1 LIVE :

Si la pause printanière de 3 semaines, en raison du report du Grand Prix du Kazakhstan à cause des inondations qui ont frappé la région, a été meublée par les gros titres des changements successifs de positions sur l’échiquier du mercato 2025, il est maintenant temps de reprendre la comptabilité du Championnat du monde MotoGP, à l’approche de sa 8e manche, qui commence dès aujourd’hui sur le circuit TT Assen aux Pays-Bas. Cette saison, il reste un championnat à gagner, avec 13 Grands Prix, 13 Tissot Sprints et un maximum de 481 points avant la succession de deux classiques, en commençant par le TT Circuit Assen qui fête son 75e Grand Prix puisqu’il figure au calendrier chaque année depuis 1949, à l’exception d’une absence en 2020 pour cause de pandémie…

Plus qu’un simple tableau Excel, notre graphique permet de voir immédiatement la forme asymptotique de la courbe de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), l’un des deux seuls plotes à avoir inscrit le maximum de points durant un week-end cette saison, avec Maverick Vinales (Aprilia Racing). Le double champion du monde en titre n’a pas raté son rendez-vous à domicile au Mugello, et se rapproche à 18 points de la tête du classement général, d’autant plus en pleine confiance qu’il y a gagné l’an passé. Sur le papier, c’est donc le favori, et son discours le prouve…

«Â Après le Mugello, le fait d’avoir trois semaines de repos pour récupérer a été une bonne chose. Je me suis un peu reposé, mais j’ai surtout continué à m’entraîner, en roulant sur la piste avec ma Panigale V4S, puis en participant à un événement Monster Energy à Silverstone avec d’autres pilotes. Aujourd’hui, les choses sérieuses reprennent et je suis heureux de reprendre la saison à Assen, l’un de mes circuits préférés, que j’ai d’ailleurs tatoué sur mon bras. Lors des derniers GP, nous avons bien travaillé et mes sensations avec la Desmosedici ont été très bonnes. Je reste sur deux victoires consécutives, trois si l’on compte le Sprint du Mugello, donc, à coup sûr, les conditions sont réunies pour continuer à bien travailler. J’espère que la météo sera clémente et qu’elle nous permettra de travailler de manière constante depuis la première séance du vendredi, mais dans tous les cas, je suis prêt à affronter le week-end dans n’importe quelles conditions. »

Devant l’officiel Ducati figure seulement le leader du championnat, Jorge Martin (Prima Pramac Racing), humilié par Borgo Panigale malgré ses performances de premier plan depuis deux ans. Celui qui a misé sur Aprilia à partir de 2025 aura sans nul doute à cœur de montrer qu’il est le meilleur, même si le tracé de  mètres ne lui a guère été favorable jusqu’à présent, le Madrilène ne comptant qu’un podium au Dutch TT, une victoire depuis la pole en 2018 en Moto3™ sur le chemin de la couronne. Il a terminé P5 en 2023 pour son meilleur résultat en MotoGP™ sur le circuit. En 2021, il se qualifie 14e, remonte à la 12e place en début de course avant de rétrograder à la 19e place et d’abandonner, conséquences de ses blessures contractées au Portugal plus tôt dans la saison. 7e en 2022, 6e au Sprint et 5e au GP en 2023, on n’en tirera pas pour autant des prévisions…

Quatre autres pilotes semblent en mesure de venir jouer les trouble-fêtes, à commencer  bien sûr par Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™) qui, depuis Jerez, rentabilise bien ses week-ends de course. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) et Maverick Vinales (Aprilia Racing) sont également capables de très belles choses, bien qu’un peu moins réguliers pour le moment.

motogp pays-bas assen fp1 live :

MotoGP Pays-Bas Assen FP1 LIVE :

Mais pour écrire le huitième chapitre de cette saison MotoGP 2024, il faudra parcourir 13 fois le tracé de 4542 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 26 boucles le dimanche, sur une piste au revêtement pas très abrasif caractérisée par des  enchainements  très rapides, surtout dans la seconde partie. Brembo dort sur ses deux oreilles, Michelin a apporté un pneu avant plus dur…

Parmi les pilotes actuels à temps plein, 9 sont montés sur le podium à Assen en MotoGP, Marc Marquez (7), Viñales (4), Quartararo (2), Bagnaia (2), Bezzecchi (2), Miller (1), Joan Mir (1), Alex Rins (1), Aleix Espargaro (1), et 7 ont fait la pole, Marc Marquez (1), Johann Zarco (1), Bagnaia (1), Quartararo (1), Aleix Espargaro (1), Viñales (1) et Bezzecchi (1).

Les dernières éditions ont été remportées par Francesco Bagnaia (2023 et 2022), Fabio Quartararo (2021), Maverick Vinales (2019), Marc Marquez (2018) et Valentino Rossi (2017, sa dernière victoire).

Les records sont établis en 1’41.472 pour la pole position (Marco Bezzecchi) en 2023, et 319,8 km/h pour la vitesse (Andrea Iannone) depuis 2015 !

motogp pays-bas assen fp1 live :

 

Côté météo, on devrait échapper à la pluie…

motogp pays-bas assen fp1 live :

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 23 pilotes (Lorenzo Savadori est à nouveau Wildcard pour Aprilia) se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, avec du vent, un ciel plutôt couvert et des températures de 21° dans l’air et 36° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Pays-Bas, Assen

2023

2024

FP1 1’32.246 Marco Bezzecchi (Voir ici) (Voir ici)
Practice 1’32.063 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
FP2 1’32.405 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Q1 1’31.993 Johann Zarco (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’31.472 Marco Bezzecchi (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Bezzecchi, Bagnaia, Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’32.422 Fabio Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Course Bagnaia, Bezzecchi, Espargaro (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’31.472 Marco Bezzecchi (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… le futur pilote officiel Ducati Marc Márquez s’élance le premier devant son frère Alex, alors que le le futur pilote Tech3 Maverick Vinales reste dans son box.

Aleix Espargaro connaît un problème technique dès son box qui le fait chuter, puis s’élance pour quelques mètres avant de s’arrêter à nouveau en bord de piste.

Au niveau pneumatique, tout le monde est en médium à l’arrière, avec des tendres ou des medium à l’avant.

Marc Márquez inscrit une référence en 1’34.286 dans son deuxième tour lancé, tout de suite battu par Francesco Bagnaia en 1’34.225.

L’Espagnol reprend l’avantage en 1’33.693 au passage suivant, cette fois surpassé par Raul Fernandez, en 1’33.642.

Marc Márquez remet sur la table son ouvrage et affiche 1’33.004 dans son quatrième tour lancé, mais à nouveau Francesco Bagnaia reprend le leadership en 1’32.820… on a déjà hâte d’être en 2025, même si, finalement, le chrono de Pecco est annulé !

À l’issue du premier run, la hiérarchie est donc composée de Marc Márquez, Jorge Martin, Maverick Vinales, Enea Bastianini, Alex Márquez, Marco Bezzecchi, Fabio Quartararo, Raul Fernandez, Francesco Bagnaia, Pedro Acosta, Fabio Di Giannantonio, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira, Johann Zarco, Nakagami, Augusto Fernandez, Aleix Espargaro, Lorenzo Savadori, Johann Mir, Brad Binder, Luca Marini, Jack Miller et Alex Rins.

       

Rendez-vous à 15h00 pour la Practice pré-qualificative !

Classement de la FP1 MotoGP du Grand Prix des Pays-Bas 2024 à Assen :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Pays-Bas Assen

Cet article MotoGP Pays-Bas Assen FP1 LIVE : est apparu en premier sur Paddock GP.

OTHER NEWS

38 minutes ago

Comment les instituts de sondage estiment les résultats des élections législatives dès 20 heures

43 minutes ago

Verstappen tire une conclusion très douloureuse après le désastre au Red Bull Ring.

43 minutes ago

Législatives en France : voici les premières estimations

57 minutes ago

L'équipe de France U20 de handball sacrée championne du monde

57 minutes ago

La carte des résultats des législatives au premier tour et le tableau des candidats qualifiés

57 minutes ago

Pogba de retour parmi les Bleus

57 minutes ago

Le château extravagant d'un prince héritier saoudien près de Versailles

57 minutes ago

Domenico Tedesco a d'autres préoccupations que les supporters : "Prenez l'exemple de Charles De Ketelaere..."

1 hour ago

Législatives. Le préfet interdit tout rassemblement autour de la préfecture et de la mairie d’Angers

1 hour ago

Frederik et Mary de Danemark sont arrivés au Groenland, Josephine et Vincent du voyage

1 hour ago

Retraite : trois hausses majeures attendues fin 2024 et début 2025, êtes-vous concernés ?

1 hour ago

Norris attaque Verstappen : "Il a ruiné ma course, détruit ma voiture"

1 hour ago

Les 5 meilleures enceintes pour regarder vos films préférés avec un super son

1 hour ago

Législatives 2024 : Emmanuel Macron rassemble Gabriel Attal et les chefs de la majorité avant l'annonce des résultats

1 hour ago

Angleterre - Slovaquie : gros coup de tonnerre à la pause !

1 hour ago

Législatives 2024 : la carte de France des résultats du premier tour des élections en temps réel

1 hour ago

Arnaque à Notre Dame : l’ouverture gâchée par les faux billets ?

1 hour ago

Bientôt une GT ou une berline Bugatti ?

1 hour ago

Mercato OL : Une bonne pioche signe officiellement chez les Gones !

1 hour ago

Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie… Les premiers résultats des législatives en outre-mer

1 hour ago

PSG : Skriniar viré, Luis Enrique a trouvé son remplaçant

1 hour ago

OM : Roberto de Zerbi fait déjà une forte promesse

1 hour ago

Elections législatives 2024 : retrouvez le taux de participation dans votre département à 17 heures

1 hour ago

Naomi Osaka : « J’ai demandé à Novak Djokovic comment il faisait pour glisser sur l’herbe. Il m’a dit que peu importe s’il tombait, il conti­nuait à se relever et à le faire. Il m’a dit que je devais surmonter la peur de me blesser »

1 hour ago

Qui est le pilote du jour au GP d'Espagne F1 2024 ?

1 hour ago

Législatives en France : voici à combien est estimée la participation

1 hour ago

WRC/Rallye de Pologne: la victoire du Finlandais Rovanperä relance Toyota

1 hour ago

Le prix des billets du Grand Prix de Silverstone prend un sacré coup avec cette offre folle P1 Travel

1 hour ago

Japon : l'ascension du Mont Fuji devient payant à cause du tourisme de masse

1 hour ago

Tour de France : « Les jambes sont là », se réjouit Remco Evenepoel, deuxième du général

1 hour ago

Angleterre - Slovaquie. Les compositions probables du huitième de finale de l’Euro 2024

1 hour ago

Domenico Tedesco avant le choc contre la France : « Pour la première fois, nous ne sommes pas favoris »

2 hrs ago

"La quantité et la qualité des occasions que nous avons eues sont incroyables", analyse Tedesco après la phase de poules

2 hrs ago

Le nombre de douches à prendre chaque semaine à partir de 65 ans

2 hrs ago

JO 2024: Lavillenie, Tamgho, Martinot-Lagarde... ces vétérans qui ont dit adieu aux Jeux de Paris

2 hrs ago

L'été sera décisif au Standard : Ivan Leko envoie un message clair à la direction

2 hrs ago

Cyclisme. Julian Alaphilippe échoue à la 2e place du Tour de Slovaquie

2 hrs ago

Euro 2024 : la promesse complètement folle d’un milliardaire géorgien

2 hrs ago

Les résultats circonscription par circonscription

2 hrs ago

Swiatek : « J’ai eu du mal à comprendre en regar­dant la télé­vi­sion. J’ai compris ce que signi­fiait ce tournoi lorsque je l’ai joué en tant que junior »