Yamaha a saisi la faille avec Pramac, "laissé tombé" par Ducati

Pramac a senti que son projet avec Ducati n'avait plus de sens quand Marc Márquez a été préféré à Jorge Martín, censé incarner l'avenir de la marque. Yamaha a sauté sur l'occasion.

Il y a seulement quatre semaines, Pramac affirmait sa volonté de rester avec Ducati, qui attendait cependant une confirmation formelle. L'équipe a finalement décidé de quitter le constructeur pour Yamaha, alors que la moto japonaise est nettement moins performante que la Ducati en ce moment. Le choix interroge naturellement, et Paolo Campinoti a expliqué sa décision.

Au moment de l'annonce, le propriétaire de Pramac a balayé l'argument financier, puisqu'il s'attend à des résultats moins bons et une baisse des revenus en provenance de ses sponsors. Campinoti a surtout évoqué une rupture de confiance entre lui et Ducati après les épisodes des dernières semaines.

"Ce n'est pas une journée totalement heureuse", a-t-il confié au site officiel du MotoGP, se disant "très triste" de "mettre fin à une relation ininterrompue depuis nombreuses années avec Ducati" : "On abandonne des sensations personnelles, des émotions que l'on n'oubliera jamais."

Comment les deux parties en sont-elles arrivées à cette rupture ? Le refus catégorique de Marc Márquez de rejoindre Pramac a joué son rôle au Mugello, tout comme la joie exprimée dans le garage Ducati quand Jorge Martín a doublé Enea Bastianini, ce que Campinoti a mal compris, l'Espagnol étant censé avoir un statut de pilote de la marque.

Lire aussi :

yamaha a saisi la faille avec pramac,
Márquez ne se sent "pas coupable" du divorce entre Ducati et Pramac

Mais c'est surtout l'arrivée de Márquez chez Ducati et donc le fait que Martín soit, pour la troisième fois en autant d'années, passé à côté d'une promotion qui a fait douter Campinoti, qui ne voyait plus de sens dans le projet faisant de Pramac le passage obligé avant d'intégrer le vaisseau amiral.

"Nous nous sommes dits que notre période avec Ducati était probablement terminée. Il y a eu certains choix que nous ne partagions pas, avec lesquels nous n'étions pas d'accord. Être le junior team de Ducati était notre rêve, faire venir des pilotes dans l'équipe rouge était notre mission. On l'a accomplie beaucoup, beaucoup de fois."

yamaha a saisi la faille avec pramac,

Jorge Martin, Pramac Racing

Jorge Martín n'a pas été choisi par Ducati pour 2025

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

"Cette année, nous n'avons pas été déçus, ce n'est pas le bon terme, mais nous avons senti qu'on nous laissait tomber, parce que nous pensions que Martín était le meilleur candidat pour Ducati. On a vu ce changement de stratégie qui ne nous convenait plus, il y avait cette autre possibilité qui est une excellente opportunité, donc nous avons décidé de la saisir."

La promotion de Márquez et non Martín a donc été "l'un des déclencheurs" du divorce selon Campinoti : "Si on ne fait pas son travail avec passion, avec des objectifs... Notre objectif était de mener de jeunes pilotes au niveau supérieur. Et quand on échoue, que ce que l'on fait n'est pas reconnu à sa juste valeur, c'est probablement que l'on ne fait pas les bonnes choses. Nous avons vu cette bonne opportunité, ils partagent la même ambition que nous et c'est le moment où nous avons décidé qu'il était temps de changer."

Yamaha a vu la relation entre Pramac et Ducati se déliter

Yamaha ne pouvait rêver d'une meilleure occasion pour retrouver une équipe satellite. Pendant des semaines, tous les partenaires potentiels semblaient inaccessibles mais dès qu'il a vu Pramac douter de ses liens avec Ducati, Lin Jarvis a plongé dans la faille. "Je dirais que cela n'a pas été facile", a reconnu le directeur général de Yamaha Motor Racing. "Cela a été le résultat de nombreux mois de discussions, négociations, explications du projet, etc."

"Je pense que c'est le résultat d'une chose importante : nous sommes tous là pour la compétition donc évidemment, les résultats sont importants, mais au final, il y a cinq constructeurs, on a 22 pilotes sur la grille, et tout le monde ne peut pas gagner. Il faut des projets dans lesquels on croit et il faut être à l'aise avec son partenaire, il faut pouvoir travailler ensemble pour construire une chose avec un intérêt commun."

Je pense que nous étions au bon endroit au bon moment

"Ils ont été avec Ducati pendant de nombreuses années, ils ont connu de grands succès ensemble mais il manquait quelque chose dans cette relation, ce qui les a ouverts à une proposition de notre part pour travailler ensemble, et nous avons expliqué très franchement notre projet, en disant de manière très réaliste où nous sommes, ce que nous sommes prêts à investir. Heureusement, je pense que nous étions au bon endroit au bon moment. Nous avons saisi cette opportunité et je suis très reconnaissant qu'ils aient cru en nous, qu'ils nous aient fait confiance, et qu'ils aient décidé de nous rejoindre."

yamaha a saisi la faille avec pramac,

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Il y aura deux Yamaha de plus sur la grille en 2025

Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images

Vendredi, Campinoti a évoqué un accord sur sept saisons, une durée que Jarvis ne préfère pas évoquer, les derniers épisodes montrant qu'une association peut toujours se rompre plus tôt que prévu, puisque Pramac était sous contrat avec Ducati jusqu'en 2026 mais disposait d'une option pour changer de motos : "C'est un accord pluriannuel, je n'affirme pas que c'est un contrat de sept ans parce que chaque contrat a certaines choses [pour le défaire], il faut que chaque partie soit à l'aise avec les autres. Notre intention est totalement de rester avec ce nouveau partenaire pour de nombreuses années. La constance est très importante maintenant."

Pramac se lance dans un nouveau défi puisqu'il faudra aider Yamaha à se rapprocher des premières places. Jarvis n'a pas cherché à cacher la réalité de la situation à son nouveau partenaire, et se réjouit d'une entente dans la durée qui permettra de mesurer les progrès : "Nous ne sommes pas performants actuellement, nous le savons, donc cela n'allait forcément pas être un projet à court terme, parce qu'ils abandonnent le constructeur qui domine actuellement."

"Ils savent que ce sera un processus de reconstruction avant que l'on puisse vraiment, je l'espère, récolter les fruits de notre travail. Je suis très heureux d'avoir ces bonnes sensations de confiance et de conviction, ils savent dans quoi ils s'engagent. C'était difficile, ce n'est pas évident d'avoir une équipe de pointe et qui est avec le constructeur en tête, qui nous rejoint alors que nous avons fini quatrième au championnat des constructeurs, mais nous avons des plans, nous leurs avons expliqués, et ils ont suffisamment confiance en nous. Nous avons une bonne sensation et nous allons de l'avant."

Lire aussi :

yamaha a saisi la faille avec pramac,
Pramac rêve de Iannone et songe à Di Giannantonio pour 2025
yamaha a saisi la faille avec pramac,
Pramac sera la "seconde équipe d'usine" de Yamaha en 2025

OTHER NEWS

38 minutes ago

La série la plus drôle de tous les temps a quitté Netflix, mais on sait déjà comment la regarder ailleurs

38 minutes ago

Législatives : plusieurs milliers de manifestants contre l’extrême droite à Paris, des appels à Lyon et Strasbourg

43 minutes ago

«12 millions de fdp dans notre pays» : un journaliste de beIN Sports insulte les électeurs RN, la direction de la chaîne prend ses distances

44 minutes ago

Griezmann, c’est terminé

44 minutes ago

Netflix : 25 nouvelles séries à voir en juillet 2024, et les fans de Vikings vont être ravis !

44 minutes ago

Ménage : les scientifiques demandent l'arrêt immédiat des éponges magiques

44 minutes ago

Italie : honte et colère après l’élimination, Spalletti recadré

44 minutes ago

« Entre 25 et 30 blessés » : un Boeing d’Air Europa atterrit en urgence après de fortes turbulences

44 minutes ago

Brésil : un Boeing Air Europa atterrit en urgence après des turbulences ayant fait « entre 25 et 30 blessés »

44 minutes ago

Prix du gaz, chômage, consommation... : tout ce qui change au 1er juillet 2024

44 minutes ago

Taux immobiliers: malgré le contexte politique, les barèmes des banques baissent en juillet

44 minutes ago

EDF abandonne son projet de technologie de petits réacteurs nucléaires (SMR)

44 minutes ago

Tour de France 2024: coureur d'Intermarché-Wanty, Rex a fait le show en roulant en wheeling sur une pente à 10%

47 minutes ago

Tour de France 2024 : Biniam Girmay premier noir africain vainqueur sur la Grande boucle après une balade piémontaise

48 minutes ago

Un autre changement choquant en MotoGP? Lewis Hamilton pourrait être en train de négocier l’achat de Gresini Racing

48 minutes ago

Après l'échec de Norris, de bonnes nouvelles pour McLaren à venir

48 minutes ago

Record sur le Last Man Riding de La Rosière

48 minutes ago

Cette action française réagit à une nouvelle acquisition, 18% de hausse prévue

48 minutes ago

"Je me suis très vite senti comme chez moi"

48 minutes ago

Voici la vitesse de la lumière en km/h

48 minutes ago

Sydney McLaughlin-Levrone, Rai Benjamin et Masai Russell marquent la dernière journée des Trials

48 minutes ago

Atos, le géant français de l'informatique sauvé par un accord entre créanciers et banques

54 minutes ago

Toni Nadal fait passer un message à l’ATP : « Le travail des arbitres est prati­que­ment réduit à celui de simples comp­teurs de points »

58 minutes ago

Gaël Monfils écarte Adrian Mannarino au premier tour de Wimbledon

58 minutes ago

Carrefour avale Cora et Match et annonce des baisses de prix

58 minutes ago

Les marchés financiers ne se réjouissent pas de la victoire du RN, bien au contraire

59 minutes ago

Alexandre Müller domine Hugo Gaston et affrontera Daniil Medvedev au 2e tour de Wimbledon

59 minutes ago

Ligue 1: un blason, des motifs sur les côtés… l’OM dévoile ses nouveaux maillots

59 minutes ago

France-Belgique: stars à la retraite, nouveaux talents, sélectionneur critiqué… ce qui a changé côté belge depuis 2018

59 minutes ago

Législatives 2024 : comment la Russie aurait tenté d’influencer la campagne

59 minutes ago

Législatives: le Nouveau Front populaire s'impose comme la deuxième force après le RN

59 minutes ago

OL : Le mercato fou de John Textor lancé

59 minutes ago

« Les marchés financiers misent sur un scénario où les trois gros blocs s’annuleront à l’Assemblée »

1 hour ago

Législatives : à Alger,l’inquiétude au-delà de la sidération

1 hour ago

Boyard, Thévenot, Poutou… Pourquoi tant de rumeurs sur leur élimination au 1er tour des législatives ?

1 hour ago

Grand absent du Tour de France, Alaphilippe annonce du lourd

1 hour ago

Législatives : à Paris, la députée sortante Danielle Simonnet, évincée par LFI, annonce être arrivée en tête

1 hour ago

Tour de France : Biniam Girmay ému aux larmes après avoir remporté la 3e étape qu’il dédie « à tous les Africains » (vidéo)

1 hour ago

Législatives : ces (quelques) candidats Ensemble qui se désistent sans tergiverser face à l’extrême droite

1 hour ago

Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla) aperçu avec des lunettes spéciales