France-Belgique: stars à la retraite, nouveaux talents, sélectionneur critiqué… ce qui a changé côté belge depuis 2018

Un but de la tête à la 51e minute, Samuel Umtiti qui casse la démarche en célébrant, et des déclarations pleines de frustration de Thibaut Courtois. Elle est loin, cette demi-finale de Coupe du monde remportée par les Bleus en 2018, mais les souvenirs sont toujours aussi frais. Les Français ont vécu une soirée entrée au panthéon du foot tricolore. Les Belges, eux, n’ont pas tous digéré… pas aidés par leurs voisins qui ne cessent de les chambrer à chaque occasion depuis six ans.

france-belgique: stars à la retraite, nouveaux talents, sélectionneur critiqué… ce qui a changé côté belge depuis 2018

Kevin De Bruyne et Arthur Theate le 22/06/2024 lors de Belgique-Roumanie

Et si c'était l’heure de la revanche pour les Diables Rouges? Ce n’est pas du tout la même équipe que les Bleus retrouveront ce lundi. Tour d’horizon des changements qui ont touché la sélection belge à tous les étages depuis 2018.

Une génération dorée qui se rapproche de la fin

Eden Hazard en patron, une charnière Kompany-Alderweireld, Dries Mertens en sortie de banc… L’équipe alignée par la Belgique en 2018 n’avait pas beaucoup d’équivalents. Une "génération dorée" comme le plat pays n’en avait jamais connu. "C'était une génération dorée mais je regarde les résultats acquis: l'armoire (à trophées) est vide", nuance Philippe Vande Walle, international de 1988 à 1999. "Ils avaient de l’expérience, ce que les gars d’aujourd’hui n’ont pas, c’est ça la plus grande différence", continue l’ancien gardien de but.

Aujourd’hui, le leader technique et capitaine s’appelle Kevin De Bruyne, mais Eden Hazard n’a pas encore été oublié. "C’était le capitaine donc oui c’est lui qui portait l’équipe, mais le foot est avant tout collectif", assure Ethan Hazard, frère d’Eden, avant-centre à la Royale Union Tubize-Braine en troisième division.

"Quand on perd un joueur de ce calibre, ça se ressent en sélection, continue Olivier Lagendries, directeur sportif de la RUTB où Eden Hazard jouait plus jeune. "Maintenant il y a de bons joueurs, mais Eden, c’était Eden."

De nouveaux talents qui émergent

Heureusement pour les Belges, la génération dorée n’a pas laissé place à un vide. Déjà parce que certains cadres comme De Bruyne, Lukaku ou Vertonghen sont toujours là, mais surtout parce que les jeunes arrivants confirment la nouvelle place du foot belge en Europe.

A commencer par Jérémy Doku (22 ans), virevoltant sur l’aile, et auteur d’une première saison réussie à Manchester City. Amadou Onana, lui, a pris son envol à Lille puis en Premier League à Everton. A 22 ans aussi, c’est déjà l’un des patrons des Diables Rouges au milieu, où Youri Tielemans est encore présent.

Et puis il y’en a un que l’on connaît moins en France, mais dont les hommes de Didier Deschamps se méfieront sûrement: Johan Bakayoko (21 ans), auteur de 12 buts et 9 passes décisives en championnat avec le PSV cette saison. Comme l’ancien lensois Loïs Openda (24 ans), il sort du banc depuis le début de la compétition, mais était présent en conférence de presse à deux jours du huitième de finale contre les Bleus.

Cette fois, Courtois n’est pas là

"Je ne dirais pas que l’équipe d’en face était meilleure que nous. Notre force c’est le foot, leur force c’est la défense": ses déclarations après la défaite belge en 2018 avaient été largement moquées par une partie du public français. Mais ce lundi, Thibaut Courtois ne sera pas dans les cages belges, puisqu’il n’a pas été sélectionné pour l’Euro. Lui aussi fait partie de la génération dorée, et à 32 ans il est encore au sommet du football européen.

Titulaire et décisif en finale de la Ligue des champions remportée (2-0) par le Real Madrid face à Dortmund, il a montré qu’il faisait toujours partie des quelques meilleurs gardiens du monde. Problème: le portier a manqué presque toute la saison en Espagne, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en août 2023. Un retour tardif, mais aussi un conflit ouvert avec le sélectionneur Domenico Tedesco, qui expliquent son absence du groupe belge. Une absence qui fait jaser en Belgique.

"Courtois, c’est une situation bizarre", simplifie Philippe Vande Walle, entraîneur des gardiens belges entre 2010 et 2013. "Il faut savoir clôturer le débat, par respect pour les autres gardiens. (Koen) Casteels a vite été titularisé par Tedesco. Jusqu’à preuve du contraire il fait un très bon Euro." De bonnes prestations qui éloignent l’ombre de Courtois, sans totalement faire oublier le gardien madrilène.

Un nouveau sélectionneur qui ne fait pas l’unanimité

Il y a six ans, l’actuel sélectionneur du Portugal Roberto Martinez menait les Belges jusqu’à un parcours historique en Coupe du monde. Mais depuis février 2023, c’est le très jeune italo-allemand Domenico Tedesco qui s'est installé à la tête de la sélection. L’ancien coach de Leipzig a porté les Diables Rouges vers la première place en qualifications pour l’Euro, avec 6 victoires et 2 nuls devant l’Autriche et la Suède.

Des premiers pas réussis, suivis d'une phase de poule compliquée. A 38 ans, le sélectionneur est contesté. "Il n’a pas l’expérience d’un Didier Deschamps, qui sait faire quelque chose même dans les difficultés. Ce qui est important c’est de savoir changer son système. Et ça je pense que Domenico Tedesco le fait moins bien", analyse Walter Baseggio, international de 1999 à 2005.

Pas prophète en son nouveau pays, le sélectionneur joue gros ce lundi. Une victoire face aux Bleus le ferait entrer dans le cœur des supporters. Une défaite confirmerait les nombreux doutes qui l’entourent.

Après 2018, les Belges ont aussi eu "le seum" en Ligue des nations

C’est un match que certains supporters français ont peut-être oublié. Mais en Belgique, la victoire des Bleus (3-2) en demi-finale de la Ligue des nations 2021 a eu du mal à passer. "C’était pire que 2018. On menait 2-0 puis on a de nouveau eu le seum. Je ne sais pas ce qui est arrivé", regrette Alexis, un supporter belge à Bruxelles.

Une nouvelle défaite des Diables Rouges qui renforce l’ascendant psychologique français avant le 8e de finale à venir. Dans leur histoire, les deux sélections se sont affrontées 5 fois en compétition officielle (hors qualifications), pour autant de victoires des Bleus. Euro 1984, Coupe du Monde 2018, Ligue des nations 2021: la France a été sacrée après trois de ces cinq confrontations. Porte-bonheur?

OTHER NEWS

24 minutes ago

L'appel à l'aide de Brussels Airport au gouvernement: "Cela entraîne des files d'attente trop longues aux contrôles frontaliers"

24 minutes ago

Manchester City s'offre une pépite brésilienne

24 minutes ago

Laura Smet met en garde ses abonnés avant le second tour des élections législatives

24 minutes ago

L'OL confirme Pierre Sage jusqu'en 2026 et dévoile son staff

24 minutes ago

Nouvelle Lune du 6 juillet 2024 : préparez les mouchoirs, des torrents de larmes en perspective

24 minutes ago

EdF : Sélectionneur à vie, Deschamps ne sera pas viré

24 minutes ago

Dans l’est de la RDC, les rebelles du M23 intensifient leur emprise sur le Nord-Kivu

24 minutes ago

Bolivie, pays en crise en pénurie de carburant et de dollars

24 minutes ago

En Écosse, Charles III honore la reine Camilla et son frère le prince Edward

24 minutes ago

Une bombe artisanale explose dans les toilettes, un cinéma évacué et cinq jeunes interpellés à Lyon

24 minutes ago

Char de combat: Rheinmetall et Leonardo s'allient pour créer une nouvelle génération de blindés

24 minutes ago

Le nouveau bolide de Bugatti acheté par la première dame ukrainienne ? C'est faux

24 minutes ago

A quelques heures d'élections historiques au Royaume-Uni, Boris Johnson fait une apparition

24 minutes ago

Exclu. “Je vis dans ma bulle avec mes proches, entouré d’animaux” : que devient Raphaël Mezrahi ?

24 minutes ago

Bruxelles : un nouveau projet immobilier en plein coeur de Saint-Gilles inauguré

24 minutes ago

Apprendre à faire des tests logiques dans Excel

24 minutes ago

« Le plus dur ce sera d’arrêter » : ce passionné garde depuis 40 ans un refuge dans les Alpes

24 minutes ago

Euro 2024: Yamal répond à la pique de Lehmann, ça chauffe entre Espagnols et Allemands

24 minutes ago

Ce climatiseur portable est particulièrement bien noté et coûte moins de 250 euros

24 minutes ago

En Inde, la réforme du code pénal crée la discorde

24 minutes ago

Avez-vous vu cette offre proposée sur l'iPhone 13 reconditionné ?

24 minutes ago

Antoine Griezmann, nouveau coup de gueule après les critiques : « On parle de… »

24 minutes ago

Maillots de bain tendance : voici nos modèles préférés pour les petites poitrines cet été

24 minutes ago

Pourquoi le MR réclame-t-il le recomptage des voix pour la Chambre à Bruxelles?

24 minutes ago

Des macronistes jusqu’à LFI, quelles coalitions envisagées pour gouverner après le 7 juillet ?

24 minutes ago

Zack Snyder présente sa Ligue des justices au cinéma.

24 minutes ago

10 personnages de séries incarnés par plusieurs acteurs différents à l’écran

24 minutes ago

« La menace d’un régime liberticide demain en France n’a rien d’un fantasme », par Alexandre Lazaregue, avocat

24 minutes ago

Législatives 2024. Cette candidate RN est en tête dans le Loiret… sans avoir jamais fait campagne

24 minutes ago

Mercato : pas de nouveau prêt pour Federico Gattoni à Anderlecht, l’Argentin file à River Plate

24 minutes ago

Janus Gryffin 450, simplicité dans un scrambler à l’ancienne, plein d’élégance

24 minutes ago

Mercato : L'OGC Nice à la lutte avec Chelsea pour une pépite brésilienne

24 minutes ago

Un Si Grand Soleil spoiler : Florent tourne la page, Alix sur un nuage (résumé prime du 17 juillet 2024)

24 minutes ago

«Il faut chercher des clients chez le concurrent» : les opérateurs téléphoniques baissent drastiquement leur prix

24 minutes ago

Pourquoi Microsoft reste à acheter même après un nouveau sommet - La diversification est la clé

24 minutes ago

À 63 ans, il part faire le tour du monde en ULM : « c’est un peu flippant mais on n’a qu’une vie ! »

24 minutes ago

Prince William : "Comment va le chauve ?", ce membre de la famille royale se lâche avec le mari de Kate Middleton

24 minutes ago

Ce village de Maine-et-Loire vient tout juste d'être nommé parmi les plus beaux villages de France

27 minutes ago

Les incendies menacent le mode de vie des "gardiens" du Pantanal brésilien

27 minutes ago

Voici l’application de paiement européenne : ce que vous devez savoir