Législatives : à Alger,l’inquiétude au-delà de la sidération

législatives : à alger,l’inquiétude au-delà de la sidération

Législatives : à Alger,l’inquiétude au-delà de la sidération

L'écran affiche tour à tour les plateaux télé saturés de graphiques et de bandeaux des « Urgents », et le match Espagne-Géorgie de l'Euro 2024. Face à l'écran, dans le salon de cet appartement algérois, les convives algériens, français et franco-algériens, de divers horizons professionnels, suivent avec attention les résultats du premier tour des législatives, entrecoupant la tension par des bribes sur la performance footballistique des Espagnols. Ce dimanche matin, les convives s'étaient déplacés au consulat français d'Alger pour voter. « Il y avait un peu plus de monde que pour les européennes, mais ça ne va pas changer grand-chose », estime un cadre d'une entreprise française installé en Algérie depuis trois ans. « Il y a eu un vote de refus plus qu'un vote d'adhésion, il y a une colère contre le système actuel », poursuit-il. Son voisin, entrepreneur franco-algérien, se dit « inquiet » par l'avancée fulgurante du Rassemblement national (qu'il qualifie toujours de « Front national »), mais il dit comprendre le vote RN. « L'extrême visibilité des incivilités choque de plus en plus en France », reconnaît-il.

À LIRE AUSSI Les Maghrébins au c?ur des législatives

«Â Désolé, mais un jeune d'origine algérienne qui fait n'importe quoi dans la rue fait plus de bruit médiatiquement qu'un autre fils d'immigrés algériens qui se tient à carreau et travaille honnêtement », tranche-t-il. Pour cette entrepreneuse française, qui dit voter à gauche « par conviction et non pour faire barrage », il y a « urgence à comprendre pourquoi près de 12 millions de Français ont voté RN ». « Il ne faut pas stigmatiser les gens, je ne crois pas qu'il y ait 12 millions de racistes dans mon pays, mais l'establishment refuse de se remettre en question. C'est dramatique », lance-t-elle. Avant d'ajouter : « Je rentre chaque vacance en France, et tout ce que je constate, avec le recul d'une expatriée, est que les services publics s'effondrent, que la ruralité est abandonnée à son sort, que mes parents retraités s'en sortent de moins en moins? D'ailleurs, je n'ose même pas leur demander pour qui ils ont voté. » Un convive algérien, dont le grand-père a été ouvrier en France il y a plusieurs décennies, se dit « effaré » par ces résultats. « Si la France bascule, c'est un message terrible pour le monde entier. Que restera-t-il des pays des droits de l'homme ? C'est un message d'encouragement pour libérer la parole raciste, les gestes antiétrangers », s'inquiète-t-il.

« Macron a perdu son pari »

Le lendemain, lundi, c'est au tout de la presse algérienne d'analyser les résultats du premier tour des législatives françaises. Le quotidien francophone El Watan titre : « L'extrême droite aux portes du pouvoir ». « Si la vigilance était de mise hier [dimanche] soir, l'inquiétude concerne surtout le soir des résultats du second tour, le 7 juillet, note le correspondant du journal à Paris. Le chaos engendré par une désormais potentielle victoire du RN n'est pas exclu. »

À LIRE AUSSI Les législatives vues de l'étranger : un tournant historique qui inquiète

Le journal L'Expression, pour sa part, préfère rester dans la nuance, estimant que « rien n'est encore vraiment joué et que, au jeu des tractations, des désistements et des triangulaires plus ou moins négociées, la composition de la future Assemblée nationale, au soir du 7 juillet, demeure encore incertaine ». Sur sa une, le quotidien arabophone El Khabar, considère que « Macron a perdu son pari » et s'inquiète, dans son analyse, de l'impact d'un exécutif RN sur les relations franco-algériennes. Le quotidien fait parler le président de l'association Solidarité Diaspora, basée à Marseille, Youcef Bouabboune, qui voit dans la victoire du RN une « occasion pour la communauté algérienne à l'étranger de s'unir pour un projet global au profit des Algériens de l'étranger ».

Dans cette interview, l'activiste associatif franco-algérien a, par ailleurs, réitéré la demande de l'abrogation de l'article 67 de la Constitution algérienne qui interdit aux binationaux d'occuper des postes dans l'État « liés à la souveraineté et à la sécurité nationale ». Pour rappel, le RN qui a lancé l'idée de limiter certaines fonctions étatiques aux seuls nationaux, avait, par la voie de Sébastien Chenu, cité l'Algérie « où il y a une liste de postes de hauts fonctionnaires interdits aux binationaux ». La récente loi sur l'information empêche, aussi, les binationaux d'être propriétaires d'un média. « De toute manière, ici ou là-bas, les binationaux sont toujours les souffre-douleur des politiques : nous sommes « traîtres » en Algérie, et suspectés d'une criminelle double allégeance en France », s'agace l'entrepreneur franco-algérien parmi les convives de la soirée électorale.

À LIRE AUSSI Kamel Daoud ? La chasse aux « bi » est ouverte

Sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent sur l'avenir des relations bilatérales entre les deux pays mais surtout sur l'avenir des binationaux et des Algériens installés en France. La question des visas, notamment, inquiète. « Avec le RN au pouvoir, bye bye les visas, faudra trouver d'autres destinations que la douce France », poste un internaute. Plus politique, l'éditorialiste Nadjib Belhimer considère sur Facebook que « ce qui est annoncé n'est pas nécessairement ce qui sera mis en ?uvre si l'extrême droite parvient à obtenir une majorité et à former un gouvernement, mais la position algérienne vis-à-vis de ce qui se passe reste floue ».

«Â Ce serait une erreur de réagir au discours hostile de l'extrême droite de la part du pouvoir algérien », estime le journaliste Athmane Lahiani. « Alger devrait rester sur sa double position. D'abord ne pas se faire entraîner dans des conflits politiques avec le RN sur les questions de l'immigration ou de la mémoire, estimant qu'il s'agit de politique intérieure. Cela éviterait de trop parasiter les relations bilatérales. L'autre posture est de se servir de ces mêmes positions de l'extrême droite pour faire pression sur Paris pour régler au plus vite la question mémorielle », conclut-il.

Loin de ces considérations politiques, les convives de la soirée électorale s'apprêtent à rentrer chez eux. Le 4 à 1 infligé par l'Espagne à la Géorgie peine à occuper les dernières discussions. La plupart préparent les vacances en France et tous pensent à la prochaine soirée électorale du 7 juillet. « Nous irons voter, c'est l'essentiel », soupire l'entrepreneur franco-algérien.

OTHER NEWS

43 minutes ago

JO 2024: Patrick Bruel sera l'un des porteurs de la flamme olympique à Versailles

43 minutes ago

« Il faut les arracher » : une association de collecte de bouchons en plastique en plein désarroi

43 minutes ago

Voici les chantiers prévus sur les routes wallonnes cet été: des perturbations sont à prévoir

43 minutes ago

Cyril Hanouna violemment clashé par Zaho de Sagazan : “C’est absolument immonde”

43 minutes ago

Le nouveau Opel Frontera est maintenant disponible à la commande.

43 minutes ago

Une équipe au-dessus du lot, une triste Belgique: Kevin Mirallas devoile son top/flop après les 1/8e de finale de l'Euro 2024

43 minutes ago

France-Portugal : Les Bleus ont-ils une chance ?

43 minutes ago

L'appel à l'aide de Brussels Airport au gouvernement: "Cela entraîne des files d'attente trop longues aux contrôles frontaliers"

43 minutes ago

Manchester City s'offre une pépite brésilienne

43 minutes ago

Laura Smet met en garde ses abonnés avant le second tour des élections législatives

43 minutes ago

L'OL confirme Pierre Sage jusqu'en 2026 et dévoile son staff

43 minutes ago

Nouvelle Lune du 6 juillet 2024 : préparez les mouchoirs, des torrents de larmes en perspective

43 minutes ago

EdF : Sélectionneur à vie, Deschamps ne sera pas viré

43 minutes ago

Dans l’est de la RDC, les rebelles du M23 intensifient leur emprise sur le Nord-Kivu

43 minutes ago

Bolivie, pays en crise en pénurie de carburant et de dollars

43 minutes ago

En Écosse, Charles III honore la reine Camilla et son frère le prince Edward

43 minutes ago

Une bombe artisanale explose dans les toilettes, un cinéma évacué et cinq jeunes interpellés à Lyon

43 minutes ago

Char de combat: Rheinmetall et Leonardo s'allient pour créer une nouvelle génération de blindés

43 minutes ago

Le nouveau bolide de Bugatti acheté par la première dame ukrainienne ? C'est faux

43 minutes ago

A quelques heures d'élections historiques au Royaume-Uni, Boris Johnson fait une apparition

43 minutes ago

Exclu. “Je vis dans ma bulle avec mes proches, entouré d’animaux” : que devient Raphaël Mezrahi ?

43 minutes ago

Bruxelles : un nouveau projet immobilier en plein coeur de Saint-Gilles inauguré

43 minutes ago

Apprendre à faire des tests logiques dans Excel

43 minutes ago

« Le plus dur ce sera d’arrêter » : ce passionné garde depuis 40 ans un refuge dans les Alpes

43 minutes ago

Euro 2024: Yamal répond à la pique de Lehmann, ça chauffe entre Espagnols et Allemands

43 minutes ago

Ce climatiseur portable est particulièrement bien noté et coûte moins de 250 euros

43 minutes ago

En Inde, la réforme du code pénal crée la discorde

43 minutes ago

Avez-vous vu cette offre proposée sur l'iPhone 13 reconditionné ?

43 minutes ago

Antoine Griezmann, nouveau coup de gueule après les critiques : « On parle de… »

43 minutes ago

Maillots de bain tendance : voici nos modèles préférés pour les petites poitrines cet été

43 minutes ago

Pourquoi le MR réclame-t-il le recomptage des voix pour la Chambre à Bruxelles?

43 minutes ago

Des macronistes jusqu’à LFI, quelles coalitions envisagées pour gouverner après le 7 juillet ?

43 minutes ago

Zack Snyder présente sa Ligue des justices au cinéma.

43 minutes ago

10 personnages de séries incarnés par plusieurs acteurs différents à l’écran

43 minutes ago

« La menace d’un régime liberticide demain en France n’a rien d’un fantasme », par Alexandre Lazaregue, avocat

43 minutes ago

Législatives 2024. Cette candidate RN est en tête dans le Loiret… sans avoir jamais fait campagne

43 minutes ago

Mercato : pas de nouveau prêt pour Federico Gattoni à Anderlecht, l’Argentin file à River Plate

43 minutes ago

Janus Gryffin 450, simplicité dans un scrambler à l’ancienne, plein d’élégance

43 minutes ago

Mercato : L'OGC Nice à la lutte avec Chelsea pour une pépite brésilienne

43 minutes ago

Un Si Grand Soleil spoiler : Florent tourne la page, Alix sur un nuage (résumé prime du 17 juillet 2024)