Tour de France 2024 : la liste des équipes, des coureurs cyclistes engagés et des favoris (outre Pogacar)

tour de france 2024 : la liste des équipes, des coureurs cyclistes engagés et des favoris (outre pogacar)

Lors de la onzième étape du Tour de France 2023 entre Clermont-Ferrand et Moulins, le 12 juillet.

Vous l’avez oublié à cause des législatives, mais le Tour de France 2024 s’élance ce samedi 29 juin de Florence, en Italie, pour trois premières étapes transalpines. Puis direction la Savoie avant de remonter en Bourgogne, de passer en Auvergne, d’attaquer les Pyrénées, de retrouver les Alpes et de terminer à Nice plutôt qu’à Paris, Jeux olympiques oblige. Deux contre-la-montre viendront ponctuer ce tour encore une fois très montagneux et dont Tadej Pogacar, qui certes sort d’un Covid, est le grandissime favori grâce à la méforme de ses adversaires.

Dans cet article, vous pouvez retrouver la liste générale des engagés. Les coureurs ont été classés, avec l’arbitraire que cela suppose, entre leader (chef de file protégé par ses équipiers), grimpeur (à l’aise dans la haute montagne), sprinteur (grosses cuisses pour grosse vitesse de pointe), puncheur (amoureux des efforts courts et intenses en côte) et rouleur (adepte de contre-la-montre ou porteur de bidons), selon leurs qualités et le rôle a priori prévu pour chacun. Mais avant toute chose, quelques prédictions tout à fait sérieuses.

Alerte spoiler : en exclusivité, le top 10 à Nice

1. Tadej Pogacar

2. Primoz Roglic

3. Adam Yates

puis Matteo Jorgenson, Remco Evenepoel, Egan Bernal, Enric Mas, Carlos Rodriguez, Simon Yates, Romain Bardet.

Nos prédictions improbables

Le prix Thibaut Pinot du meilleur départ en retraite

– Sentant venir l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, Romain Bardet n’y tient plus. Le 6 juillet, à l’arrivée à Colombey-les-Deux-Eglises, le coureur de la DSM déjà loin au classement se rend sur la tombe du Général de Gaulle. Il lance un appel vibrant pour une France unie et solidaire qui dit non au RN. Considérant que c’est de la propagande électorale à la veille du second tour des législatives, ASO décide de l’exclure. Seuls 3 coureurs Français décident de le suivre en solidarité. Les autres restent silencieux tandis que le public insulte son nom copieusement le lendemain. Plus tard, Bardet dira : «Les premiers résistants furent ceux qui ne finirent pas le Tour et nous fûmes peu nombreux.»

– Mark Cavendish a la chance folle des Lazare, ceux qui sont morts et qui sont revenus parmi les vivants. S’annonçant retraité l’année dernière, il a pu lire dans la presse les nombreux hommages rendus à sa brillante carrière (dont le nôtre). Frustré de ne pas avoir attrapé une victoire d’étape qu’il sentait possible, il revient. Très vite, face au rythme démentiel chaque jour, il en a assez. Lors de la quatrième étape, dans la descente du Galibier, il se volatilise dans un virage. Personne ne le voit tomber : juste, il disparaît pour ne plus donner signe de vie pendant plusieurs années. Les rumeurs les plus folles circulent alors : berger sur l’île de Man, tenancier d’auberge de jeunesse à Astana, auteur de rom-coms sous pseudo…

– Pour son dernier Tour de France, Simon Geschke ne déroge pas à sa singularité végane dans le peloton : pas un gramme de protéine animale ingéré pendant trois semaines. Même lorsqu’il gagne la 18e étape, à Barcelonnette, et qu’un élu local lui tend un énorme tourton à la viande pour le récompenser. Après avoir raccroché le vélo, le natif de Berlin retourne friser sa barbe dans la capitale allemande et ouvre une grande ferme urbaine bio dans un terrain vague de Friedrichshain. L’ancien maillot jaune Floyd Landis, coureur dopé reconverti dans la culture de cannabis, ne tarde pas à lui proposer un partenariat, sentant un nouveau marché florissant s’ouvrir à lui dans un pays qui vient de légaliser l’herbe.

Le prix Mikel Land-art de la meilleure sculpture en bottes de paille

Fidèles à leur tradition, les jeunes agriculteurs donnent tout pour réaliser les compositions les plus réussies vues depuis l’hélicoptère. Six mois après la crise agricole, les messages revendicatifs pullulent. Pour la meilleure réalisation, il y a match entre les 64 engins agricoles de la FNSEA dans le Loiret supportant une banderole «La volonté d’être acteur» (vous l’avez) et les 85 membres de la Confédération paysanne qui réalisent un arbre géant dans la Drôme pour fêter la victoire du Nouveau Front populaire. «Après le temps des crises, celui des cerises», clament-ils.

Le prix Marco Pantani du plus grand miracle

– Dès la deuxième étape, partant de la ville natale de Marco Pantani, Tadej Pogacar se sent habité de l’esprit du pirate disparu il y a vingt ans. Le Slovène place son attaque dans la côte de Montecalvo, à 50 kilomètres de l’arrivée, dans un remake des Strade Bianche. Il creuse un écart tel qu’à Bologne, il retrouve le peloton dans la pente vers le sanctuaire de San Luca : lui attaque la deuxième montée quand le peloton entame la première. Il triomphe avec 10 minutes d’avance après avoir levé le pied dans la descente.

– Il avait déjà gagné sur le Tour de France en sprintant, en contre-la-montre et en montagne, lors d’une mémorable double ascension du Ventoux. Pour parfaire son portrait de coureur complet, Wout Van Aert a jeté son dévolu sur la neuvième étape, dans les chemins blancs champenois. Dès le premier secteur empierré, il démarre, accueillant dans sa roue son rival éternel Mathieu Van der Poel. Mais l’avantage tourne rapidement au Belge, qui peut se mettre d’autant plus dans le rouge qu’il est délesté de Vingegaard (il a abandonné la veille, malade). Il gagne seul et, à l’arrivée à Troyes, émet l’idée d’une prochaine étape en pédalo sur le lac d’Orient.

– Derek Gee triomphe au Plateau de Beille. 14 juillet, l’étape a été cochée par les Français, déjà loin au général, qui se lancent dans des échappées patriotes. Barguil, Bardet et Martinez se retrouvent dans un petit groupe de huit qui compte jusqu’à 10 minutes d’avance. A 5 km du sommet, Bardet est seul devant, les spectateurs y croient. Mais Pogacar fait tout péter dans le peloton. Seul Derek Gee, l’improbable Canadien, arrive à le suivre. A quelques dizaines de mètres de l’arrivée, il se permet même d’accélérer, sans lever les fesses, laissant le Slovène sur place et dévorant sur la ligne un Bardet titubant. Sans une goutte de sueur.

La liste des équipes et des coureurs

Alpecin – Deceuninck (Belgique)

Attention à l’épouvantail. Comme l’an passé, l’équipe belge s’avance en ogresse du sprint avec le meilleur train (Van der Poel en lanceur de luxe) au service du plus véloce des coureurs, Philipsen. Moins de 4 succès pour le Belge tiendrait de la déception, lui qui défendra aussi son maillot vert de l’an passé. Un tel projet laisse peu de place à autre chose, mais Kragh-Andersen et Vermeersch pourraient s’échapper.

  • Jasper Philipsen, Belgique, 26 ans, sprinteur
  • Silvan Dillier, Suisse, 33 ans, rouleur
  • Robbe Ghys, Belgique, 27 ans, rouleur
  • Soren Kragh-Andersen, Danemark, 29 ans, rouleur
  • Axel Laurance, France, 23 ans, puncheur
  • Jonas Rickaert, Belgique, 30 ans, rouleur
  • Mathieu Van der Poel, Pays-Bas, 29 ans, puncheur rouleur sprinteur
  • Gianni Vermeersch, Belgique, 31 ans, rouleur

Arkéa – B & B Hôtels (France)

L’équipe bretonne s’avance avec pour leader un espoir de 23 ans, Kévin Vauquelin, auteur d’un début de saison très prometteur mais qui est passé à côté de son Tour de Suisse. Du coup, on ne sait trop quoi en attendre. Pareil pour Cristian Rodriguez, bon grimpeur mais qui a abandonné au Dauphiné. On regardera plutôt du côté des sprints avec Arnaud Démare qui aura à cœur de prouver qu’il est toujours frais et quelques acolytes (Mozzato, McLay) capables de sprinter en même temps pour truster les places (et les précieux points UCI).

  • Kévin Vauquelin, France, 23 ans, leader
  • Amaury Capiot, Belgique, 31 ans, sprinteur
  • Arnaud Démare, France, 32 ans, sprinteur
  • Clément Champoussin, France, 26 ans, puncheur
  • Raul Garcia Pierna, Espagne, 23 ans, rouleur
  • Daniel McLay, Grande-Bretagne, 32 ans, sprinteur
  • Lucas Mozzato, Italie, 32 ans, sprinteur
  • Cristian Rodriguez, Espagne, 29 ans, grimpeur leader de rechange

Astana Qazaqstan Team (Kazakhstan)

Vous avez déjà vu le film. Un vétéran qui a été de toutes les campagnes, 34 médailles accrochées au poitrail, est tiré de l’oubli pour livrer une dernière bataille décisive. Il n’ira pas seul au combat : il rappelle celui qu’on appelle «Le Spécialiste», le meilleur dans son genre (celui de poisson pilote). Ce duo, c’est Cavendish et Morkov, qui tentera de faire monter le premier une 35e fois sur un podium du Tour, pour battre le record de victoires de Merckx sur la Grande Boucle. Vous avez déjà vu le film, puisqu’il était projeté l’an dernier. Il s’était terminé dans une ambulance.

  • Alexey Lutsenko, Kazakhstan, 31 ans, leader
  • Davide Ballerini, Italie, 29 ans, puncheur
  • Cees Bol, Pays-Bas, 28 ans, sprinteur
  • Mark Cavendish, Grande-Bretagne, 39 ans, sprinteur vétéran en mission
  • Yevgeniy Fedorov, Kazakhstan, 24 ans, rouleur
  • Michele Gazzoli, Italie, 25 ans, rouleur
  • Michael Morkov, Danemark, 39 ans, poisson pilote vétéran en mission
  • Harold Tejada, Colombie, 27 ans, grimpeur

Bahrain – Victorious (Bahreïn)

A un coureur près, l’équipe bahreïnie reconduit le même effectif qu’en 2023 : on suppose donc que ce groupe vit bien. Mais le seul changement n’est pas anodin : Landa parti sous d’autres cieux, Buitrago arrive avec le statut de leader et peut raisonnablement envisager une place dans ce Tour très montagneux. On devrait voir Bilbao sur les étapes escarpées du début, Mohoric et pourquoi pas Poels viser des étape.

  • Santiago Buitrago, Colombie, 24 ans, leader
  • Nikias Arndt, Allemagne, 32 ans, rouleur
  • Phil Bauhaus, Allemagne, 29 ans, sprinteur
  • Pello Bilbao, Espagne, 34 ans, puncheur
  • Jack Haig, Australie, 30 ans, leader de rechange
  • Matej Mohoric, Slovénie, 29 ans, puncheur
  • Wout Poels, Pays-Bas, 36 ans, grimpeur
  • Fred Wright, Grande-Bretagne, 25 ans, rouleur puncheur

Cofidis (France)

On ne prête qu’aux riches et on ne prête a priori pas de grandes ambitions à Cofidis. Mais depuis ses deux victoires d’étapes l’an passé, qui ont mis fin à quinze ans de disette sur le Grande Boucle, la formation nordiste peut s’avancer sans complexes (d’ailleurs, elle a remporté une étape sur le dernier Giro). Martin va faire du Martin, perdre du temps avant d’en regagner en échappée, pour tenter d’accrocher de nouveau une 10e place au général. Ou alors viser les pois, comme Geschke avant lui (2e au classement de la montagne en 2022).

  • Guillaume Martin, France, 31 ans, leader
  • Piet Allegaert, Belgique, 29 ans, rouleur
  • Bryan Coquard, France, 32 ans, sprinteur
  • Simon Geschke, Allemagne, 38 ans, grimpeur
  • Jesus Herrada, Espagne, 34 ans, grimpeur
  • Ion Izagirre, Espagne, 35 ans, grimpeur
  • Alexis Renard, France, 25 ans, rouleur
  • Axel Zingle, France, 25 ans, puncheur

Decathlon AG2R La Mondiale (France)

La sensation de cette saison, qui fait lever plus d’un sourcil. L’équipe de Vincent Lavenu a tout changé (sponsor, vélo, organisation…) et s’est transformée en machine à gagner, passant de la 18e à la 3e place du classement UCI. Reste que sur le Tour, ce sera plus compliqué d’exister qu’ailleurs. On peine à imaginer Gall intégrer le top 10 au classement général ou Bennett gagner un sprint. Le nouveau champion de France Lapeira et le puncheur Godon semblent les meilleures cartes.

  • Félix Gall, Autriche, 26 ans, leader
  • Bruno Armirail, France, 30 ans, rouleur
  • Sam Bennett, Irlande, 33 ans, sprinteur
  • Dorian Godon, France, 28 ans, puncheur
  • Paul Laperia, France, 24 ans, puncheur
  • Oliver Naesen, Belgique, 33 ans, rouleur
  • Nicolas Prodhomme, France, 27 ans, grimpeur
  • Nans Peters, France, 30 ans, rouleur

EF Education – EasyPost (Etats-Unis)

Sans réelle armada pour épauler Carapaz, les maillots roses devraient tenter des coups tout au long de la course. Bettiol, nouveau champion d’Italie, devrait se mettre en évidence lors des premières étapes transalpines, on devrait voir la drôle de dégaine d’Healy lors d’échappées au long cours et Powless ou Costa peuvent surprendre lors d’étapes plus vallonnées. Attention enfin à Van den Berg, sans train mais pas sans jambes lors de sprints réduits.

  • Richard Carapaz, Equateur, 31 ans, leader
  • Alberto Bettiol, Italie, 30 ans, rouleur
  • Stefan Bissegger, Suisse, 25 ans, rouleur
  • Rui Costa, Portugal, 37 ans, puncheur
  • Ben Healy, Irlande, 23 ans, rouleur
  • Neilson Powless, Etats-Unis, 27 ans, grimpeur
  • Sean Quinn, Etats-Unis, 24 ans, rouleur
  • Marijn Van den Berg, Pays-Bas, 24 ans, sprinteur

Groupama-FDJ (France)

Le Tour de France devrait être le grand rendez-vous de l’équipe tricolore. Oui mais… Gaudu, le leader désigné, 4e du Tour 2022, n’a rien montré cette année qui permette de l’imaginer dans le top 10 à Nice. La jeune promesse Martinez, pas prévu initialement, a été rappelée en dernière minute. Pour quoi faire ? Peut-être tenter un classement général, même si on l’imagine plus chasser les pois et tenter de se faire une place de nouveau chouchou des Français. On surveillera Grégoire dans les arrivées en bosse.

  • David Gaudu, France, 27 ans, leader
  • Kevin Geniets, Luxembourg, 27 ans, rouleur
  • Romain Grégoire, France, 21 ans, puncheur
  • Stefan Küng, Suisse, 30 ans, rouleur
  • Lenny Martinez, France, 20 ans, grimpeur leader de rechange
  • Valentin Madouas, France, 27 ans, puncheur
  • Quentin Pacher, France, 32 ans, rouleur
  • Clément Russo, France, 29 ans, rouleur

Ineos Grenadiers (Royaume-Uni)

Dans la course aux armements folle de ce Tour de France survitaminé, Ineos a sorti ses meilleurs bolides du garage. Avec potentiellement quatre leaders différents. Sur le papier, c’est Rodriguez qui devrait viser le podium à Paris. Mais les anciens vainqueurs Bernal et Thomas sont aussi là (ce dernier avec certes un Giro dans les pattes) et le remuant Pidcock se serait aussi préparé à jouer le classement général. Si une équipe peut bordéliser la course, c’est celle-là. En auront-ils seulement envie ?

  • Carlos Rodriguez, Espagne, 23 ans, leader
  • Egan Bernal, Colombie, 27 ans, grimpeur, leader de rechange
  • Jonathan Castroviejo, Espagne, 37 ans, rouleur
  • Laurens De Plus, Belgique, 28 ans, grimpeur
  • Michal Kwiatkowski, Pologne, 34 ans, rouleur
  • Tom Pidcock, Grande-Bretagne, 24 ans, puncheur leader de rechange
  • Geraint Thomas, Grande-Bretagne, 38 ans, leader de rechange
  • Ben Turner, Grande-Bretagne, 25 ans, rouleur

Intermarché – Wanty (Belgique)

La hype des dernières années est un peu retombée du côté de Binche : Intermarché-Wanty a moins la patate et risque d’avoir du mal à exister. La formation wallonne pourra toujours compter sur l’inusable Meintjes pour s’accrocher le plus longtemps possible en montagne, sur Girmay pour les sprints en petit comité et sur quelques baroudeurs (Rex, Goosens, Zimmerman) pour des échappées au long cours.

  • Louis Meintjes, Afrique du Sud, 32 ans, leader
  • Biniam Girmay, Erythrée, 24 ans, sprinteur
  • Kobe Goosens, Belgique, 28 ans, rouleur
  • Laurenz Rex, Belgique, 24 ans, rouleur
  • Hugo Page, France, 22 ans, puncheur
  • Mike Teunissen, Pays-Bas, 31 ans, rouleur
  • Gerben Thijssen, Belgique, 26 ans, sprinteur
  • Georg Zimmerman, Allemagne, 26 ans, grimpeur

Israel-Premier-Tech (Israël)

Reverra-t-on un jour Chris Froome sur la Grande Boucle ? Non. Chaque année plus anonyme, le quadruple vainqueur du Tour n’a pas été sélectionné par son équipe, comme en 2023. Il laisse la place à une équipe sans star mais qui a les cartes pour jouer des places au sprint (Ackermann), dans les punchs (Williams) ou dans les échappées (Houle). Et, qui sait, peut-être verra-t-on l’étonnant Derek Gee dans le top 10 à Nice.

  • Derek Gee, Canada, 26 ans, leader
  • Pascal Ackermann, Allemagne, 30 ans, sprinteur
  • Guillaume Boivin, Canada, 35 ans, rouleur
  • Jakob Fugslang, Danemark, 39 ans, puncheur en fin de carrière
  • Hugo Houle, Canada, 33 ans, rouleur
  • Jake Stewart, Grande-Bretagne, 24 ans, rouleur
  • Stephen Williams, Grande-Bretagne, 28 ans, puncheur
  • Krists Neilands, Lettonie, 29 ans, rouleur

Lidl-Trek (Etats-Unis)

L’équipe avec le plus beau maillot du monde revient pour faire ce qu’elle fait de mieux : être généreux dans l’effort, attaquer, sprinter, et probablement gagner. Cette année encore Mads Pedersen va parcourir deux fois plus de kilomètres que tout le monde et Giulio Ciccone est prêt pour dodeliner de la tête en haut des cols et ramener les pois.

  • Mads Pedersen, Danemark, 28 ans, sprinter
  • Julien Bernard, France, 32 ans, grimpeur
  • Jasper Stuyven, Belgique, 32 ans, sprinter
  • Giulio Ciccone, Italie, 29 ans, grimpeur
  • Tim Declercq, Belgique, 35 ans, rouleur
  • Ryan Gibbons, Afrique du Sud, 29 ans, rouleur
  • Toms Skujins, Lettonie, 33 ans, puncheur
  • Carlos Verona, Espagne, 31 ans, grimpeur

Lotto Dstny (Belgique)

S’ils ont parfois du mal à exister sur les routes de juillet, les hommes de la Lotto Dstny sont plutôt emballants cette année. Le jeune sprinter Arnaud de Lie essaiera de montrer son talent hors des classiques belges et Maxim Van Gils a impressionné dans les bosses au printemps. Ne pas les voir ramener une étape serait une déception.

  • Arnaud de Lie, Belgique, 22 ans, sprinteur
  • Jarrad Drizners, Australie, 25 ans, rouleur
  • Victor Campenaerts, Belgique, 32 ans, rouleur
  • Brent Van Moer, Belgique, 26 ans, rouleur
  • Harm Vanhoucke, Belgique, 27 ans, grimpeur
  • Sébastien Grignard, Belgique, 25 ans, rouleur
  • Cedric Beullens, Belgique, 27 ans, rouleur
  • Maxim Van Gils, Belgique, 24 ans, puncheur

Movistar (Espagne)

Que fera la Movistar ? Personne ne le sait, même pas elle, la formation nous ayant tant habité aux coups tactiques illisibles (et ratés). Mais on les verra : Mas pour le top 10, Gaviria dans les sprints, Lazkano dans les échappées (notamment dans la neuvième étape, celle des chemins blancs).

  • Enric Mas, Espagne, 29 ans, leader
  • Alex Aranburu, Espagne, 28 ans, puncheur
  • Davide Formolo, Italie, 31 ans, grimpeur
  • Fernando Gaviria, Colombie, 29 ans, sprinteur
  • Oier Lazkano, Espagne, 24 ans, rouleur
  • Gregor Mühlberger, Autriche, 30 ans, rouleur
  • Nelson Oliveira, Portugal, 35 ans, rouleur
  • Javier Romo, Espagne, 25 ans, grimpeur

Red Bull Bora – Hansgrohe (Allemagne)

A quoi ça tient une victoire sur le Tour ? A une défaillance sur un contre-la-montre ou à… un changement d’équipe. Si le Slovène n’avait pas quitté la Visma (ex-Jumbo), il aurait été le leader cette année, à cause de la blessure de Vingegaard et aurait profité de l’expérience de l’équipe néerlandaise. Avec la Red Bull Bora-Hansgrohe, il a fait le pari de l’émancipation. Tout le monde à son service, les équipiers sont très solides, mais, malgré sa victoire sur le Dauphiné, on peine l’imaginer en jaune à Nice.

  • Primoz Roglic, Slovénie, 34 ans, leader
  • Nico Denz, Allemagne, 30 ans, rouleur
  • Jai Hindley, Australie, 28 ans, grimpeur
  • Marco Haller, Autriche, 33 ans, rouleur
  • Bob Jungels, Luxembourg, 31 ans, rouleur
  • Matteo Sobrero, Italie, 27 ans, puncheur
  • Danny van Poppel, Pays-Bas, 30 ans, sprinteur
  • Aleksandr Vlasov, Russie, 28 ans, leader de rechange

Soudal-Quick Step (Belgique)

Le Wolfpack est-il encore une meute de loups ou un troupeau de moutons suivant un chien de berger ? Terminé les Julian et autres amateurs de courses d’un jour capables de tout faire péter pour gagner des étapes. Place désormais à une équipe construite autour de Remco Evenepoel pour viser le général. Reste que le jeune belge, vainqueur d’une Vuelta en 2022, n’a pas trop rassuré sur son état de forme lors du dernier Dauphiné, plus saint-bernard pataud qu’agile patou.

  • Remco Evenepoel, Belgique, 24 ans, leader
  • Jan Hirt, République Tchèque, 33 ans, grimpeur
  • Yves Lampaert, Belgique, 33 ans, rouleur
  • Mikel Landa, Espagne, 34 ans, leader de rechange
  • Gianni Moscon, Italie, 30 ans, rouleur
  • Casper Pedersen, Danemark, 28 ans, rouleur
  • Ilan van Wilder, Belgique, 24 ans, grimpeur
  • Louis Vervaeke, Belgique, 30 ans, grimpeur

Team DSM-firmenich PostNL (Pays-Bas)

Sur le papier, la der de Bardet sur le Tour, le retour de Barguil dans son équipe fétiche, même Fabio Jakobsen et ses démons, c’est plutôt tentant et on a envie d’y croire. Dans la réalité, l’équipe paraît un ton en dessous des autres, que ce soit pour gagner en montagne ou sur le plat. La lumière peut venir d’Onley, la promesse britannique.

  • Romain Bardet, France, 33 ans, leader en tournée d’adieu
  • Warren Barguil, France, 32 ans, grimpeur puncheur
  • John Degenkolb, Allemagne, 35 ans, rouleur sprinteur
  • Nils Eekhoff, Pays-Bas, 26 ans, rouleur
  • Fabio Jakobsen, Pays-Bas, 27 ans, sprinteur
  • Oscar Onley, Royaume-Uni, 21 ans, grimpeur puncheur
  • Frank van den Broek, Pays-Bas, 23 ans, rouleur
  • Bram Welten, Pays-Bas, 27 ans, rouleur

Team Jayco Alula (Australie)

Personne n’attend l’équipe australienne et il est tout à fait possible qu’on ne les voie presque pas à la télé pendant trois semaines. Ca n’empêchera pas Dylan Groenewegen d’en taper une, ce bon vieux Matthews de surgir en tête en haut d’une bosse et Simon Yates de viser un top 10 au classement général. Ou d’aller chasser les étapes.

  • Simon Yates, Grande-Bretagne, 31 ans, leader
  • Luke Durbridge, Australie, 33 ans, rouleur
  • Dylan Groenewegen, Pays-Bas, 30 ans, sprinteur
  • Chris Harper, Australie, 29 ans, leader de rechange
  • Christopher Juul-Jensen, Danemark, 34 ans, rouleur
  • Michael Matthews, Australie, 33 ans, puncheur
  • Luka Mezgec, Slovénie, 35 ans, rouleur
  • Elmar Reinders, Pays-Bas, 32 ans, rouleur

TotalEnergies (France)

On souhaite sincèrement une victoire d’étape à l’équipe française mais, vu la concurrence, ce sera dur. Le jeune Gachignard est à surveiller pour ses débuts sur la Grande Boucle, après sa troisième place au championnat de France.

  • Steff Cras, Belgique, 28 ans, leader
  • Mathieu Burgaudeau, France, 25 ans, rouleur puncheur
  • Anthony Turgis, France, 30 ans, rouleur puncheur
  • Jordan Jegat, France, 25 ans, rouleur
  • Thomas Gachignard, France, 23 ans, rouleur
  • Mattéo Vercher, France, 23 ans, rouleur
  • Sandy Dujardin, France, 27 ans, rouleur
  • Fabien Grellier, France, 29 ans, rouleur

UAE Team Emirates (Emirats arabes unis)

Une armada. Pogacar en immense favori, trois équipiers qui pourraient rêver de gagner le Tour eux-mêmes (Almeida, Ayuso, A. Yates), des équipiers qui pourraient être leaders dans des formations moins cotées (Sivakov, Soler voire Wellens). Les adversaires en parlent à leurs psys.

  • Tadej Pogacar, Slovénie, 25 ans, vainqueur du Tour de France
  • Joao Almeida, Portugal, 25 ans, leader de rechange
  • Juan Ayuso, Espagne, 21 ans, leader de rechange
  • Nils Politt, Allemagne, 30 ans, rouleur
  • Pavel Sivakov, France, 26 ans, grimpeur
  • Marc Soler, Espagne, 30 ans, grimpeur
  • Tim Wellens, Belgique, 33 ans, rouleur
  • Adam Yates, Grande-Bretagne, 31 ans, leader de rechange

Uno-X Mobility (Norvège)

Les Norvégiens sont à l’image de leur maillot, tout feu, tout flamme. On les verra à l’avant, en montagne, dans les sprints, parfois dans les chutes et si les Français connaissent et apprécient l’expérimenté Kristoff ou le hipster Cort Nielsen, ils peuvent presque tous viser une victoire d’étape. C’est là l’objectif d’Uno-X, à la recherche d’un premier succès sur un grand tour.

  • Jonas Abrahamsen, Norvège, 28 ans, rouleur
  • Magnus Cort Nielsen, Danemark, 31 ans, puncheur
  • Christian Odd Eiking, Norvège, 29 ans, grimpeur
  • Tobias Johannessen, Norvège, 24 ans, leader
  • Johannes Kulset, Norvège, 20 ans, rouleur
  • Alexander Kristoff, Norvège, 36 ans, vieux sprinteur
  • Rasmus Tiller, Norvège, 27 ans, puncheur
  • Soren Waerenskjold, Norvège, 24 ans, jeune sprinteur

Visma-Lease a Bike (Pays-Bas)

Dans le genre chute après la gloire, la saison qu’est en train de vivre la Visma-Lease a bike (anciennement Jumbo-Visma) est un toboggan ultra-rapide sans eau et avec du gravier. Après avoir gagné les trois grands tours, les Néerlandais qu’on pensait invincibles accumulent la poisse, entre crevaisons, macadam percuté, maladies, abandons, etc. La présence même de Jonas Vingegaard, à l’état incertain après une lourde chute au Pays Basque, apparaît comme un pari. S’il venait à faillir vite, Matteo Jorgenson ressemble à un recours pour un top 10 et Wout Van Aert pourrait passer beaucoup de temps dans les échappées, pour voir du paysage.

  • Jonas Vingegaard, Danemark, 27 ans, leader incertain
  • Tiesj Benoot, Belgique, 30 ans, rouleur
  • Matteo Jorgenson, Etats-Unis, 24 ans, rouleur grimpeur, leader de rechange
  • Wilco Kelderman, Pays-Bas, 33 ans, rouleur grimpeur
  • Bart Lemmen, Pays-Bas, 28 ans, grimpeur
  • Christophe Laporte, France, 31 ans, sprinteur
  • Jan Tratnik, Slovénie, 34 ans, rouleur
  • Wout Van Aert, Belgique, 29 ans, sprinteur puncheur rouleur

OTHER NEWS

2 hrs ago

Deux bons réflexes pour réussir votre investissement financier

2 hrs ago

La belle histoire se poursuit pour cet ancien de l'Union : un transfert se précise

2 hrs ago

Kasatkina s'empare du trophée à Eastbourne

2 hrs ago

"Je n'ai jamais vu une Italie aussi faible depuis des années": Le Vestiaire unanime après l'élimination de l'Italie

2 hrs ago

Elections législatives: premier tour d'un scrutin historique en France, voici pourquoi

2 hrs ago

Manchester City : le geste fort de Grealish après son éviction de la liste pour l'Euro

2 hrs ago

Le Standard doit-il sauter sur l'occasion ? Un ancien de la maison qui se dit "prêt à tout pour le club" est libre de tout contrat

2 hrs ago

Mercato : La raison qui pourrait pousser le PSG à vendre Fabian Ruiz cet été

2 hrs ago

Bilan des orages hier : journée la plus orageuse depuis le début de l'année

2 hrs ago

« Limite les larmes aux yeux »: Grosse émotion en direct pour Laurent Luyat

2 hrs ago

Mercato : L’OM connaît le prix du successeur de Pau Lopez

2 hrs ago

Tour de France - 2e étape. Le profil de l’étape du jour Cesenatico - Bologne, dimanche 30 juin

2 hrs ago

Économie : qu'est-ce que le «Plan d'Épargne Avenir Climat», disponible à partir du 1er juillet ?

2 hrs ago

Météo: fraîcheur et retour au calme dimanche après les orages

2 hrs ago

Législatives 2024 : le RN aux portes du pouvoir, risques économiques et financiers en vue ?

3 hrs ago

"Ce sera impossible !" Brigitte Bardot dévoile sa dernière volonté et elle ne sera sûrement pas respectée

3 hrs ago

Euro 2024 : Sur quelle chaîne voir les huitièmes de finale du dimanche 30 juin 2024, dont celui de l'Espagne

3 hrs ago

Les 12 coups de midi : Émilien finalement éliminé, ce changement de règle qui pourrait arriver sur TF1 ?

3 hrs ago

« Combat contre la maladie », triste annonce à France Télévisions

3 hrs ago

Horoscope du dimanche 30 juin 2024 gratuit : découvrez la prémonition de Lilith, la Lune Noire

3 hrs ago

Ici tout commence (spoiler) : ce qui vous attend en juillet 2024 sur TF1

3 hrs ago

Kate Middleton : cet "horrible" cadeau reçu du prince William qu'elle n'oubliera jamais (c'est surprenant !)

3 hrs ago

Pourquoi cette affichette devient obligatoire dans les supermarchés dès le 1er juillet 2024 ?

3 hrs ago

Euro 2024 : « La diversité en France, c’est notre force, ça l’a toujours été », le message engagé de Konaté

3 hrs ago

La grosse affiche du jour à l'Euro 2024: l'ogre espagnol contre la conquérante Géorgie

3 hrs ago

Mercato, l’OL prend une décision forte pour Saïd Benrahma

3 hrs ago

Deal imminent à 12 M€ entre le Stade Rennais et le FC Nantes !

3 hrs ago

Ballon d’Or : Vinicius grand gagnant

3 hrs ago

Espagne-Géorgie : à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre le 8e de finale de l’Euro 2024 ?

3 hrs ago

Horoscope Taureau de la semaine du 1 Juillet au 7 Juillet 2024

4 hrs ago

Laurent Mariotte donne ses conseils pour une tarte aux abricots

4 hrs ago

Une recette facile, à réaliser en 10 minutes ce dimanche 30 juin

4 hrs ago

Miss France 2025: Lucile Lecellier, originaire de la Manche, élue Miss Normandie

4 hrs ago

Un monstre dans les bois : les détails choquants des meurtres de Callie Brunett et sa fille

4 hrs ago

Un gérant de SCI peut-il vendre seul un bien détenu par la société ?

4 hrs ago

Angoisse, anxiété : se coucher après 1h du matin est mauvais pour la santé mentale

4 hrs ago

Mercato : Le FC Nantes jette l’éponge pour un milieu de Brest

4 hrs ago

Felix Auger-Aliassime : " Nous devons essayer de rattraper Carlos et Jannik "

4 hrs ago

Suisse - Italie. Luciano Spalletti, un sélectionneur italien aux nerfs à vif avant le 8e de l’Euro

4 hrs ago

En pleine vague de chaleur, les Egyptiens exaspérés par les coupures d'électricité