Les sites des JO de 1924 à Paris, un patrimoine en héritage

les sites des jo de 1924 à paris, un patrimoine en héritage

Jean Delahousse, president of the Velo Club des Veterans Parisiens, rides a bike on the Vélodrome de la Cipale/Jacques Anquetil, a 500-meter cycling track made of seamless concrete, inaugurated in 1896, which was an Olympic site for the 1924 Olympic Games and also hosted several Tour de France finishes, in Paris on March 16, 2024.

Yves du Manoir, Georges Vallerey, Jacques Anquetil: plusieurs sites emblématiques des Jeux olympiques de Paris 1924 ont été rebaptisés avec le temps du nom de ces légendes du sport français.

les sites des jo de 1924 à paris, un patrimoine en héritage

Belgian Cycling runner Eddy Merckx greets the public on July 20, 1969 at the velodrome Jacques-Anquetil at Paris after winning the 1969 French cycling race Tour de France. From 1968 to 1974, the classic race Tour de France's finish took place on these track.

Un siècle plus tard, à un mois des Jeux-2024, ces lieux de mémoire entendent porter haut et fort leur héritage olympique.

- Le stade Yves-du-Manoir -

Au bord de l'A86, à Colombes dans les Hauts-de-Seine, se cache un monument du sport hexagonal: le stade départemental Yves-du-Manoir, épicentre des Jeux parisiens de 1924.

les sites des jo de 1924 à paris, un patrimoine en héritage

This photograph taken on March 5, 2024 shows an indoor view of the Georges Vallerey swimming pool, which is under renovation to serve as a training pool for Olympic and Paralympic athletes selected for the Paris 2024 Games, in Paris. The Georges-Vallerey swimming pool and its facilities in Paris' 20th arrondissement, which was specially built for the 1924 Olympic Games, has been completely renovated in order to allow for athlete training during the upcoming Paris 2024 Olympic and Paralympic Games.

Dès le mois prochain, le tournoi olympique de hockey sur gazon se déroulera dans la vaste enceinte qui a fait peau neuve et deviendra l'unique site à héberger des épreuves des JO pour la deuxième fois, à 100 ans d'intervalle.

Ancien hippodrome servant aussi de plaine de jeux pour la pratique du sport amateur, le complexe fut désigné comme coeur battant et village olympique des Jeux de 1924. Locataire des terrains, le Racing Club de France propose alors d’y "bâtir un stade olympique de 60.000 places en se faisant rembourser a posteriori sur les recettes de la future olympiade", raconte l'historien Michaël Delépine, qui a consacré un ouvrage au stade de Colombes ("Le Bel Endormi", aux éditions Atlande).

les sites des jo de 1924 à paris, un patrimoine en héritage

French diver Eugène Lenormand dives on June 4, 1945 during the diving event of the 43rd international swimming festival at the Tourelles nautical stadium in Paris. Built for the 1924 Paris Summer Olympics, Porte des Lilas in Paris, the Tourelles nautical stadium, today the Georges-Vallerey swimming pool, could accommodate 10,000 people and was used to host the diving, swimming, water polo, and the swimming portion of the modern pentathlon events for the 1924 Summer Olympics. Johnny Weissmuller broke the world record in the 400 meters here.

Du stade d'origine, théâtre du duel épique entre les sprinters britanniques Harold Abrahams et Eric Liddell - immortalisé dans le film multi-oscarisé "Les Chariots de feu" de Hugh Hudson sur une musique de Vangelis - et du sacre au saut en longueur de DeHart Hubbard - premier athlète noir américain à remporter une médaille olympique - ne subsiste que la tribune d'honneur de 6.000 places.

les sites des jo de 1924 à paris, un patrimoine en héritage

The Yves-du-Manoir stadium is pictured in Colombes, near Paris, on March 19, 2024. The Yves-du-Manoir stadium, which was the primary setting for the Olympic Games in Paris in 1924, will serve as the venue for field hockey events during the Paris 2024 Olympic games.

Pour les JO 2024, elle sera complétée par des gradins éphémères. Deux terrains synthétiques éclairés de hockey sur gazon ont également été construits, l'un doté d'une tribune moderne de 1.000 places.

Ce chantier de réhabilitation, achevé en décembre dernier et inauguré en mars, a coûté 101 millions d'euros, dont un peu plus de 90 millions financés par le département des Hauts-de-Seine, collectivité propriétaire des lieux.

Le stade, qui porte le nom d'un joueur de rugby du Racing mort en 1928 aux commandes de son avion, a connu des heures glorieuses après 1924: une finale de Coupe du monde de football en 1938 remportée par l'Italie, 42 finales de Coupe de France, des dizaines de rencontres des Bleus dont un France-Brésil en 1963 avec un triplé de Pelé, des matches de boxe...

L'avènement en 1972 du nouveau Parc des Princes, où évolue le PSG, a relégué au second plan Yves-du-Manoir, jugé trop loin du centre de la capitale.

"Le stade de Colombes a continué sa vie sportive en accueillant des événements de moindre envergure: les jeunes, les équipes du Racing, notamment le Racing Club de France Rugby dans les années 1980 ou le Racing 92 jusqu'en 2017", détaille Michaël Delépine.

Au tournant des années 2000, le site est vendu au département. Il est mis en avant lors des candidatures de Paris 2012 et Paris 2024.

Après les JO, Yves-du-Manoir abritera le siège de la Fédération française de hockey sur gazon. Les terrains de foot et de rugby ainsi que l'anneau d'athlétisme seront réservés aux publics scolaire et associatif.

les sites des jo de 1924 à paris, un patrimoine en héritage

Cyclists take part in a race in March 1947 at the Velodrome d'Hiver (Vel d'hiv) in Paris.

"C'est extrêmement émouvant de se dire que ce lieu qui accueillait des sportifs il y a des décennies va peut-être encore en accueillir pendant plusieurs décennies", s'enthousiasme Michaël Delépine.

les sites des jo de 1924 à paris, un patrimoine en héritage

French referee Georges Capdeville (C) looks on as the captains of the Italian and Hungarian national soccer teams Giuseppe Meazza (L) and Gyorgy Sarosi shake hands before the start of the World Cup final between the two countries, 19 June 1938 in Colombes, in the suburbs of Paris. AFP PHOTO

- La piscine Georges-Vallerey -

Les anneaux olympiques sur la façade de la piscine Georges-Vallerey, porte des Lilas dans le 20e arrondissement, rappellent son illustre passé.

C'est dans les longueurs de ce complexe aquatique, alors nommé piscine des Tourelles, que l'Américain Johnny Weissmuller, qui incarna Tarzan sur grand écran, remporta trois titres olympiques en natation et une médaille de bronze en water-polo en 1924.

Rebaptisé Georges-Vallerey, en hommage à un nageur tricolore médaillé aux Jeux de Londres en 1948, le stade a abrité le siège de la Fédération française de natation et accueilli dans son bassin de 50 mètres de nombreuses compétitions nationales et internationales.

Au milieu des années 1980, elle a subi une importante rénovation, menée par Roger Taillibert, l'architecte du Parc des Princes moderne.

Un nouveau chantier, débuté à l'été 2022, a été engagé avant les JO-2024. A cette occasion, la piscine servira de site d'entraînement pour la natation, la nage en eau libre et le triathlon.

Les travaux ont permis la réfection du toit rétractable. La charpente a été remplacée par du bois issu de forêts éco-certifiées et des panneaux en polycarbonate ont été installés.

La ventilation et la filtration du complexe ainsi que les espaces d'accueil des usagers (vestiaires, zones de déchaussage) ont aussi été modernisés.

"On en a profité pour remettre à niveau un équipement qui puisse avoir une durée de vie sur les 30, 40 prochaines années sans avoir de nouveau une réhabilitation", explique Nessrine Acherar, responsable service technique des piscines parisiennes.

Coût total du projet: 13 millions d'euros.

La piscine est nouveau accessible au grand public depuis avril et le restera après les JO.

- Le vélodrome Jacques-Anquetil -

Avant l'emblématique arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées, le parcours du peloton s'achevait au vélodrome de la Cipale (renommé Jacques-Anquetil en 1987).

C'est sur cette piste en béton armé de 500 m, nichée dans le bois de Vincennes, que le "Cannibale" Eddy Merckx a célébré, entre 1969 et 1974, ses cinq triomphes au classement général.

La construction du site remonte à la fin du 19e siècle. En 1924, s'y tiennent les épreuves olympiques de cyclisme sur piste où la France remporte plusieurs médailles.

Enceinte municipale, identifiable à ses tribunes aux poutres d'acier conçues par Gustave Eiffel, le vélodrome de Vincennes est aujourd'hui un temple pour les cyclistes amateurs.

Il accueille tous les samedis matin, de mars à octobre, les tournois organisés par le Vélo Club des vétérans parisiens (VCVP).

"On a un écrin qui a tout un passé", décrit Jean Delahousse, le président du VCVP. "On sait que de grands champions sont passés dans les cabines qu'on utilise, qu'on roule à des endroits où il y avait d'immenses courses", poursuit-il.

Le VCVP compte parmi ses membres une galerie de personnages hauts en couleur, comme le chansonnier Pierre Douglas, fringant octogénaire et mémoire vivante de la Grande Boucle, ou le négociant en pierres précieuses et romancier Jacques David.

Le vélodrome, dont la pelouse centrale sert de terrain de rugby au Paris Université Club (PUC), a été rénové de 2012 à 2015. Pour faire vivre le lieu, le VCVP essaye d'y attirer un public plus jeune.

"Si les gens ont le courage de se lever à 8h30, c'est le coup de coeur!", promet Jean Delahousse.

- Des sites détruits ou réaménagés -

Plusieurs sites des JO de 1924 ont été démolis.

C'est le cas du Vélodrome d'Hiver, tristement célèbre pour la rafle de juillet 1942 au cours de laquelle plus de 13.000 Juifs furent arrêtés par la police française et déportés.

Le stade Bergeyre, près des Buttes-Chaumont, où se tinrent des matches olympiques de football, a également été détruit.

D'autres lieux ont été réagencés, comme le stade Pershing, dans l'est du bois de Vincennes, devenu complexe omnisports dans les années 1960, ou le fronton de pelote basque sur les quais de Seine dans le 16e arrondissement, près duquel a été construit en 1988 un trinquet dédié à la pratique de ce sport.

dho-pyv/bfa/hpa

OTHER NEWS

2 hrs ago

Une recette facile, à réaliser en 10 minutes ce dimanche 30 juin

2 hrs ago

Miss France 2025: Lucile Lecellier, originaire de la Manche, élue Miss Normandie

2 hrs ago

Un monstre dans les bois : les détails choquants des meurtres de Callie Brunett et sa fille

2 hrs ago

Un gérant de SCI peut-il vendre seul un bien détenu par la société ?

3 hrs ago

Angoisse, anxiété : se coucher après 1h du matin est mauvais pour la santé mentale

3 hrs ago

Mercato : Le FC Nantes jette l’éponge pour un milieu de Brest

3 hrs ago

Felix Auger-Aliassime : " Nous devons essayer de rattraper Carlos et Jannik "

3 hrs ago

Suisse - Italie. Luciano Spalletti, un sélectionneur italien aux nerfs à vif avant le 8e de l’Euro

3 hrs ago

En pleine vague de chaleur, les Egyptiens exaspérés par les coupures d'électricité

3 hrs ago

Législatives: la France face à un choix historique

4 hrs ago

De New-York à la Guadeloupe, les Français ont commencé à voter pour un scrutin historique (photos)

4 hrs ago

Législatives 2024 : Le simulateur « Ma retraite Nupes » dont avait parlé Attal n’est plus en ligne

4 hrs ago

La CB passe au "sans contact plus" : le plafond de 50€ saute, mais toujours besoin d'un code...

4 hrs ago

Pogacar-Vingegaard, le coup de théâtre imaginé par Jalabert

5 hrs ago

Volley – Ligue des Nations : Les Bleus en finale

5 hrs ago

Virginie Efira fait sensation en mini-robe drapée à Paris

5 hrs ago

Programme TV foot : à quelle heure et sur quelle chaîne voir les matchs de ce soir (29 juin 2024) ?

5 hrs ago

"Ils n’ont pas peur de faire jouer les jeunes": ce que l’Allemagne a apporté aux Français présents à l’Euro

5 hrs ago

"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1, Nicolas Anselmo (Eliott Prévost) et Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) bientôt de retour

5 hrs ago

Griezmann, la grosse colère contre Deschamps

5 hrs ago

Foudre, grêle, rafales... Les images des orages qui frappent le nord-est de la France ce samedi

6 hrs ago

Max Verstappen remporte la course sprint du GP d'Autriche devant Oscar Piastri et Lando Norris

6 hrs ago

Marko est satisfait de l'honnêteté de McLaren : "Et nous sommes partis".

6 hrs ago

Officiel : beau coup de Courtrai, qui recrute un joueur de Bundesliga

6 hrs ago

"C'est magnifique": des touristes du monde entier présents à Valensole pour observer les champs de lavande

6 hrs ago

Après The Walking Dead, Andrew Lincoln décroche un rôle dans une nouvelle série "enivrante"

6 hrs ago

Alertes météo: de nombreuses communes prennent des mesures préventives, le 1722 activé

6 hrs ago

Netflix : 300 millions de dollars pour ce prochain film de science-fiction avec Millie Bobby Brown ?

6 hrs ago

Ukraine : onze morts dans des attaques russes au sud et à l'est

6 hrs ago

5 signes que vous ne bougez pas assez dans la journée

6 hrs ago

Mercato. FC Nantes : Matthis Abline transféré définitivement chez les Canaris

6 hrs ago

MotoGP Pays-Bas Assen J1, Alex Marquez (Ducati/3) devant son frère : « Ils iront tous plus vite, il faut se méfier »

6 hrs ago

7 astuces très simples pour une maison rangée au quotidien

6 hrs ago

Voici comment faire pousser de la menthe à l’infini très simplement (parfait pour vos plats d’été et vos cocktails)

6 hrs ago

Suisse-Italie: "un désastre", "une équipe effayée"... La presse italienne se déchaîne après l’élimination de la Squadra dès les huitièmes de finale

6 hrs ago

Tour de France : Bardet en jaune, Pogacar déjà à l’affût… les classements après la 1re étape

6 hrs ago

Allemagne - Danemark : le but danois refusé pour... une pointure de chaussure

6 hrs ago

Allemagne – Danemark : Musiala fait le break en profitant d’une hésitation de Schmeichel (direct, 2-0)

6 hrs ago

"On dirait de la crème fouettée": vos images les plus impressionnantes du ciel avant l'orage

6 hrs ago

L’Olympique de Marseille tient son nouvel entraîneur : Roberto De Zerbi quitte Brighton pour rejoindre la Ligue 1