Ce qu’il se passe dans le corps quand on boit de l’alcool

ce qu’il se passe dans le corps quand on boit de l’alcool

femme vin alcool corps

Voilà que les beaux jours reviennent, que les jours rallongent et qu’avec eux se multiplient les apéros et autres soirées d’été arrosées de cocktails sucrés et alcoolisés.

Mais si les verres s’enchaînent facilement, l’effet de leur contenu sur notre corps est loin d’être minime. “L’alcool est un toxique, donc dès la première goutte dans notre système, le corps réagit”, confirme Dre Bernadette Scoman, alcoologue et membre du Réseau Alcool (Belgique).

Sur le plan physique comme sur le plan psychique, la consommation de cette boisson - qu’elle soit pure ou diluée avec du soda ou autre liquide sucré - n’est en effet pas anodine.

Et si l'on visualise comment l'arrêt de l'alcool se traduit sur notre corps, que se passe-t-il réellement en nous lorsque nous en ingérons ?

Un toxique majoritairement métabolisé par le foie….

Dre Scoman appuie d’entrée que “l’alcool n’a aucun effet bénéfique sur notre corps”. Et cela s’illustre notamment dans la façon dont notre organisme gère ce toxique.

“Pour résumer rapidement, l'éthanol est métabolisé majoritairement par le foie - une très faible partie l'est par les reins et les poumons - et est transformé en acétaldéhyde”, explicite la spécialiste.

D’après une synthèse publiée sur le site du Centre Hépato Biliaire, l’acétaldéhyde est “un métabolite hautement toxique”. “L’acétaldéhyde se fixe ensuite aux protéines, aux lipides et à l’ADN, et forme ainsi des produits qui vont altérer le fonctionnement des cellules. L’acétaldéhyde peut ainsi affecter les fonctions de nombreux tissus mais ses effets sont plus marqués au niveau hépatique”, précise le site.

Lire aussi Qui sont les ennemis de notre foie ?

…. mais qui affecte négativement notre organisme dans sa globalité

Mais Dre Bernadette Scoman insiste, les effets de l’alcool sur notre corps ne se limitent pas à cet organe précis.

“Il faut arrêter de penser que l'alcool ne provoque que des cirrhoses. On sait que ce toxique est à l'origine de plus de 200 maladies et affecte notre organisme dans la globalité, de la baisse de libido aux problèmes cardiovasculaires”, appuie-t-elle.

La médecin spécialiste cite notamment plusieurs études ayant établi un lien entre la consommation d’alcool et le développement d’hypertension. “L’alcool crée un dépôt de substances calcaires au niveau des coronaires ce qui peut être à l’origine de troubles du rythme cardiaque comme le syndrome du coeur en vacances, l’infarctus, la cardiomyopathie dilatée…”, énumère l’alcoologue.

Troubles de la mémoire, angoisses décuplées : les effets de l’alcool sur la psyché

Et face aux méfaits de l’alcool sur le corps, le cerveau n’est pas en reste. C’est même l’un des organes les plus affectés par le toxique.

“Quand on sait que le cerveau et le foie sont très connectés, on comprend que les répercussions sont nombreuses : troubles nerveux, troubles du comportement, anxiété et angoisse, maladies du cerveau, démence de Korsakoff…”, poursuit-elle. Ces répercussions graves sont particulièrement observées chez les personnes qui boivent en quantité et sur la longueur. Du type “une bouteille de vin par jour pendant 15 ans”, nuance la médecin.

Toutefois, en consommant peu mais de manière régulière, on note tout de même une augmentation du stress. Car si l’alcool est d’abord vu comme un calmant (il a un effet relaxant par les neurotransmetteurs qu’il libère, précise l’experte), quand il est consommé de manière chronique, l’effet s’inverse.

“Par des modifications hormonales, le cortisol augmente, on stresse plus donc on compense en buvant plus, c’est un cercle vicieux. Les gens finissent pas être plus agressifs et ont moins de self control”, complète la médecin.

Pour rappel, les recommandations de Santé Publique France sont les suivantes : “ne pas consommer plus de dix verres standard par semaine, ne pas consommer plus de deux verres par jour, avoir des jours sans consommation dans une semaine”. Et d’après les derniers chiffres publiés par l’autorité de santé ce 13 juin 2023 (portant sur l’année 2021), 22% des Français.es, soit un adulte sur cinq, dépassent ces repères de consommation.

Un toxique qui a des effets différents sur la santé des hommes et des femmes 

Pour Dre Scoman, cela est dû au fait que les personnes ne mesurent encore que très peu les réels effets de l’alcool sur le corps. D’autant plus que la boisson n’affecte pas les hommes et les femmes de la même manière.

“Le pic d’alcoolémie est atteint en moyenne 20 minutes après l’ingestion. Mais le toxique arrive plus rapidement dans le sang et s’élimine plus lentement chez les femmes. Cela s’explique par des différences métaboliques et hormonales”, explicite-t-elle.

Et la médecin spécialiste insiste : les conséquences de la consommation d’alcool sur la santé des femmes sont encore peu connues du grand public. Pourtant, comme le souligne Bernadette Scoman, “l’alcool est l’un des principaux facteurs du cancer du sein”.

“Le risque de cancer du sein augmente avec chaque unité d’alcool consommée par jour. Une consommation quotidienne d’à peine 1 bouteille de bière (500 ml) ou 2 petits verres de vin (100 ml chacun) suffit pour provoquer plus de 10 % des cas de cancer imputables à l’alcool dans la Région”, traduit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur son site.

Une substance qui peut rapidement rendre dépendant 

Suivant notre genre, notre consommation, mais aussi notre histoire, nous ne sommes pas égaux quant aux conséquences de l’alcool sur notre corps.

“C’est notamment pour ça que la dépendance ne se forme pas de la même manière selon les profils”, acquiesce l’alcoologue. Car, si l’on n’hérite pas d’une addiction, on peut hériter de la manière dont on dégrade l’alcool, prend-elle en exemple.

La spécialiste en profite pour rappeler qu'il existe cinq signes majeurs pour repérer une addiction, les “5C” : consommation continue, conséquences (familiale, sociale, professionnelle), compulsion, craving (forte envie) et perte de contrôle.

La gueule de bois ou un mini "syndrome du sevrage"

D’ailleurs, Bernadette Scoman apparente la gueule de bois à un “syndrome de sevrage” que nous ne devrions pas minimiser. “Plusieurs manifestations sont alors déclenchées par le système nerveux : la tachycardie, la diarrhée, la déshydratation…”.

La déshydratation est, d’après l’experte, exacerbée par l’alcool qui empêche notre hormone anti-diurétique de fonctionner (celle qui nous empêche de faire pipi dès que l’on boit quelque chose). Sous l’effet du toxique, elle est inhibée, on fait donc plus pipi, d’où la sensation de soif à l’instant T (qui nous fait boire plus) et les maux de tête le lendemain.

“Tant de manifestations sur notre corps au moment de l’absorption, mais aussi après, montrent bien que la consommation d’alcool ne devrait jamais être banalisée”, commente l’alcoologue.

"Pour le dire simplement, l’alcool est toxique. Lorsqu’il traverse le corps, il endommage chaque organe. Il est donc parfaitement sensé de limiter la quantité d’alcool consommée, de trouver des moyens de remplacer l’alcool par d’autres boissons et d’adopter des politiques nationales qui contribuent à une réduction de la consommation d’alcool", résume la Dre Carina Ferreira-Borges, cheffe du programme Alcool et drogues illicites à l’OMS/Europe, sur le site de l'institution.

Lire aussi Ce qu’il se passe dans le corps quand on fait un coma éthylique

Plus de "Bien-être et Forme " :

  • Romane Dicko, championne de judo : "Mes gros trapèzes et mon dos imposant sont aussi légitimes sur le tapis qu'à la plage"

OTHER NEWS

4 hrs ago

5 signes que vous ne bougez pas assez dans la journée

4 hrs ago

Mercato. FC Nantes : Matthis Abline transféré définitivement chez les Canaris

4 hrs ago

MotoGP Pays-Bas Assen J1, Alex Marquez (Ducati/3) devant son frère : « Ils iront tous plus vite, il faut se méfier »

4 hrs ago

7 astuces très simples pour une maison rangée au quotidien

5 hrs ago

Voici comment faire pousser de la menthe à l’infini très simplement (parfait pour vos plats d’été et vos cocktails)

5 hrs ago

Suisse-Italie: "un désastre", "une équipe effayée"... La presse italienne se déchaîne après l’élimination de la Squadra dès les huitièmes de finale

5 hrs ago

Tour de France : Bardet en jaune, Pogacar déjà à l’affût… les classements après la 1re étape

5 hrs ago

Allemagne - Danemark : le but danois refusé pour... une pointure de chaussure

5 hrs ago

Allemagne – Danemark : Musiala fait le break en profitant d’une hésitation de Schmeichel (direct, 2-0)

5 hrs ago

"On dirait de la crème fouettée": vos images les plus impressionnantes du ciel avant l'orage

5 hrs ago

L’Olympique de Marseille tient son nouvel entraîneur : Roberto De Zerbi quitte Brighton pour rejoindre la Ligue 1

5 hrs ago

Julian Assange est un homme libre, le fondateur de WikiLeaks va pouvoir rentrer en Australie

5 hrs ago

Ce week-end, ces 3 signes du zodiaque devront faire des choix contraires à leurs valeurs

5 hrs ago

Steiner pense que Verstappen fait la différence : "Il doit se battre maintenant".

5 hrs ago

Netflix Belgique : les nouveautés de la semaine du 1er au 7 juillet 2024

5 hrs ago

Tour de France : l’incroyable exploit de Romain Bardet, qui s’offre la 1re étape et le maillot jaune

5 hrs ago

Seine-Saint-Denis: une cité populaire sort de son enclavement grâce à une nouvelle passerelle

6 hrs ago

Ces 2 signes astrologiques vont avoir une nouvelle opportunité avec un ancien amour : que réserve le destin ce week-end ?

6 hrs ago

Gabby Williams après France-Finlande : « Je ne regardais même plus le score après les trois premières minutes de jeu »

6 hrs ago

Voici la liste des villes dans lesquelles il est le plus agréable de vivre

6 hrs ago

Euro-2024: l'Allemagne laisse passer l'orage et file en quarts

6 hrs ago

Y aura-t-il bientôt écrit «manger tue» sur vos paquets de céréales?

6 hrs ago

Jannik Sinner sur les réseaux sociaux : " Je pense qu'ils ne sont pas sains "

6 hrs ago

Thomas Ramos lors de la célébration du doublé à Toulouse : « Une ville qui vit rugby »

6 hrs ago

Allemagne: plusieurs dizaines de blessés en marge du congrès du parti d'extrême droite AfD

6 hrs ago

Dans LéNA cette semaine: vacances, j’oublie tout, plus rien à faire du tout

6 hrs ago

Ryan Zézé et Gémina Joseph s'imposent, Tamgho peut oublier les Jeux

6 hrs ago

MotoGP Pays-Bas Assen J2, Enea Bastianini (Ducati Q11/S4) : « On a beau laisser de l’espace à Marc Marquez, il nous attend quand même »

6 hrs ago

Enrico Macias qui "a souffert le martyre", sort du silence après l'annulation de ses concerts

6 hrs ago

Tour de France: la vive émotion de Romain Bardet après sa victoire à Rimini et son premier maillot jaune

6 hrs ago

Le baromètre des favoris du Tour de France : Pogacar a joué les bonifs, Vingegaard s'est rassuré

6 hrs ago

Une maison touchée par un drone en Russie, cinq morts près de la frontière ukrainienne

6 hrs ago

Griezmann, la décision forte de Deschamps !

6 hrs ago

La fièvre chez Descartes

6 hrs ago

Allemagne - Danemark : les images terrifiantes de l’orage à Dortmund

6 hrs ago

Mercato OL : Jake O’Brien tranche enfin pour son avenir

6 hrs ago

Présidentielle en Iran : un second tour entre un ultraconservateur et un réformateur

6 hrs ago

Mikautadze, son nouveau point de chute est connu

7 hrs ago

Mercato AS Monaco : Accord trouvé, Youssouf Fofana a choisi

7 hrs ago

Alcaraz : « Je peux frapper à 100 % » sans réfléchir »