Finances, énergie, climat: les priorités du "monsieur économie" du RN

finances, énergie, climat: les priorités du

Jean-Philippe Tanguy, à Paris le 12 juin 2024

Le "monsieur économie" du RN pour les législatives, Jean-Philippe Tanguy, candidat potentiel à Bercy, assure que le parti d'extrême droite ne "laissera pas filer le déficit" et restera dans les accords climatiques de Paris, dans un entretien à l'AFP.

- Première mesure? La TVA

S'il accède au pouvoir, le RN promet de baisser la TVA à 5,5% sur les énergies. Pas si simple, car Bruxelles l'interdit, au nom du climat. "Il faudrait qu'on arrive à négocier une dérogation d'un an le temps de convaincre nos chers collègues" européens, explique Jean-Philippe Tanguy.

"Si on a une politique de l'offre sans amélioration de la vie, ce sera comme Macron", défend le député de la Somme, qui admire Napoléon III pour sa politique industrielle ainsi que l'ancienne figure gaulliste Philippe Séguin.

- "Pas de miracle": économies nécessaires

Diriger un jour Bercy? Jean-Philippe Tanguy "en rêve depuis toujours", mais voit aussi les prétendants se multiplier. En attendant, le trentenaire tente de convaincre du sérieux budgétaire du RN. Le projet de loi de finances rectificative prévu dès juillet "ne laissera pas filer le déficit", promet-il.

Une trajectoire sera présentée ultérieurement, avec l'objectif - similaire à celui du gouvernement actuel - de ramener le déficit sous 3% du PIB en 2027. "Il n'y a pas de miracle": des économies seront nécessaires dès 2025, prévient-il, avançant le chiffre de 20 milliards. "Les décisions vont être très lourdes."

Les économies viendront des restrictions liées à l'immigration, de la suppression de niches fiscales comme celle des armateurs, ou d'une moindre contribution au budget européen, dit, sans chiffrer, M. Tanguy, évoquant aussi une augmentation des prélèvements sur les profits des énergéticiens.

Le député prône la suppression de la Commission de régulation de l'énergie, qui "ne sert à rien avec nos réformes sur l’énergie".

- Que faire pour le climat?

"Le réchauffement climatique est un phénomène sûr et certain", souligne-t-il. Pour lui, "les attaques sur le climato-scepticisme (au RN, NDLR), c'est un truc qu'on essaie de nous faire porter". Tout au plus a-t-on entendu "des déclarations maladroites", plaide-t-il.

"On veut traiter les émissions par bloc prioritaire, d'abord relocaliser notamment l'industrie lourde, traiter le logement, et le transport de marchandises" parce que c'est "plus facile que changer des millions de voitures".

Le RN veut laisser la possibilité d'acheter des voitures neuves à essence, à rebours du choix européen de l'interdire en 2035.

"On ne remet pas en cause la transition vers des véhicules propres, mais on retire cette contrainte vécue comme une humiliation inutile", estime M. Tanguy. Le RN parie que "les véhicules propres s'imposeront d'eux-mêmes".

"On n'a aucune ambition de rester avec le gaz et le pétrole. D'ailleurs, on électrifie tout", assure-t-il, grâce au nucléaire qui en 2050 devra fournir 80% de l'électricité (dont 11% avec de petits réacteurs modulaires). Pour le reste, le RN compte sur la production des barrages (8%) et parie sur "l'électricité produite par hydrogène".

- Nucléaire à marche forcée

Emmanuel Macron a annoncé la construction de six réacteurs et huit en option, le premier attendu en 2035-2037. Le RN en veut plus: 10 entre 2033 et 2037, puis 10 en 2037-42.

Ces objectifs dépassent ce que le secteur, longtemps en jachère, s'estime capable de réaliser. Faux, assène M. Tanguy qui suggère que l’Etat ment sur la capacité à faire plus. "Sur mon honneur, les industriels m'ont dit le contraire", glisse-t-il.

Et il n'y aurait "pas de honte" à "travailler" avec d'autres, pas les Russes mais par exemple le Sud-Coréen Kepco, pour "apprendre de leur savoir-faire" notamment dans le génie civil.

La Société française d'énergie nucléaire, interrogée mardi, répond que "la filière se remet en marche. On pourra accélérer plus tard mais pour l'instant c'est trop tôt pour accélérer".

- Eoliennes "immondes"

L'éolien, même les projets actés "dont les travaux n'ont pas commencé", sera arrêté. M. Tanguy cite le parc marin de Dunkerque, déjà attribué à EDF. Quant aux dédommagements à prévoir, "il va falloir étudier ça".

Pour les parcs construits, le RN veut désormais un démantèlement à mesure de leur arrivée en fin de vie. Il y aura "quelques exceptions" avec action immédiate, ajoute M. Tanguy, qui pense à "ces éoliennes immondes sur la falaise de Fécamp".

Jordan Bardella a dit vouloir "reconstruire sur le sol français des filières photovoltaïques". Comment faire, quand les dernières ferment? "Il n'y a pas d'urgence à faire du solaire en France, donc on aura le temps d'ouvrir des usines", assure M. Tanguy, contredisant les scénarios de RTE, gestionnaire du réseau électrique, sur les forts besoins à venir.

- Qui derrière ce programme?

"Il n'y a pas de grand manitou", balaie le député. Il confirme en revanche des échanges avec de grands patrons, qui "ont besoin d'être rassurés". "Ca a l'air d'aller un peu mieux", se félicite-t-il.

nal-cho-mpa/uh/spi

OTHER NEWS

54 minutes ago

15 signes qui indiquent qu'on a surmonté la rupture

54 minutes ago

Retraite : très mauvaise nouvelle pour ces milliers de Français qui ne vont pas toucher leur pension à cause d'une regrettable erreur

54 minutes ago

Mercato PSG : Accord proche avec Man United pour Manuel Ugarte

57 minutes ago

Dan Houser, cofondateur de Rockstar, explique pourquoi nous n'avons jamais vu de film sur GTA ou Red Dead.

57 minutes ago

Football. Lilian Thuram : « J’ai toujours dit à mes enfants qu’on ne collabore pas avec la haine »

59 minutes ago

VIDÉO. Copa America. L’Uruguay se balade, les États-Unis surpris par le Panama

59 minutes ago

Wimbledon. Le tableau féminin 2024 : Garcia du côté de Swiatek, Parry face à Osaka d’entrée

59 minutes ago

Élections : L'Equipe de France se dégonfle

1 hour ago

Vous avez forcément déjà ressorti cette réplique entre amis si vous êtes fan de Kaamelott ! Prononcée il y a 19 ans, c'est la plus célèbre de la série

1 hour ago

L'écurie italienne Pramac s'engage avec Yamaha pour un contrat de sept ans

1 hour ago

Mikkelsen fragile leader d'un Rallye de Pologne faussé par le public

1 hour ago

BlaBlaCar : mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de la plate-forme de covoiturage

1 hour ago

L’Euro l’ennuie, Will Still veut seulement emmerder la France

1 hour ago

Maxime Janvier : « Il y a des diffé­rences de trai­te­ment. Nadal, Federer, ces mecs, ils ont un court quatre heures, le central de Melbourne, le central de Roland pour s’en­traîner. Nous, on a 30 minutes grand max et on doit partager le terrain »

1 hour ago

Oenotourisme estival : notre carnet de route des vins en Languedoc-Roussillon

1 hour ago

Législatives : un ancien conseiller de Macron s’oppose à « la tentation périlleuse du ni RN ni LFI »

1 hour ago

Quel avenir pour le Planning familial si le Rassemblement national est élu ? La réponse de Jordan Bardella

1 hour ago

Etats-Unis : après sa prestation calamiteuse face à Trump, Biden avoue ses faiblesses et assure pouvoir « faire le boulot »

1 hour ago

Titulaire aux côtés de Yari Verschaeren pour le match de reprise d'Anderlecht, il signe son premier contrat au Lotto Park

1 hour ago

Edito : râlons, critiquons, soyons déçus, mais encourageons les Diables jusqu'au bout... bordel !

1 hour ago

Mercato OM : De Zerbi a validé un transfert à 18 M€ !

1 hour ago

Perez blâme Ocon pour sa performance au sprint

1 hour ago

Spectacle de désolation à La Bérarde, hameau alpin dévastée par les crues

1 hour ago

Euro 2024 : Une star des Bleus va quitter le rassemblement à trois jours de France - Belgique

2 hrs ago

Jos Verstappen n'est pas en action ? L'organisation en Autriche ne sait rien pour l'instant

2 hrs ago

JO 2024 - Athlétisme. Richardson facile en séries du 200 m des sélections olympiques américaines

2 hrs ago

Inquiétudes pour Elise Mertens blessée avant Wimbledon

2 hrs ago

La Russie veut miser sur les divorces pour financer sa guerre en Ukraine

2 hrs ago

Officiel : un ancien de l'Antwerp et d'Eupen pour succéder à Gaëtan Coucke à Malines

2 hrs ago

Griezmann, coup de théâtre annoncé pour France-Belgique

2 hrs ago

Un rapport dénonce des services de renseignement de plus en plus « intrusifs » en France

2 hrs ago

EURO 2024 : Chef privé, jeux pour les enfants, hôtel privatisé... coulisses du séjour des Bleus en Allemagne

2 hrs ago

"C'est impressionnant": des écoles proposent des activités originales pour occuper les élèves lors des jours blancs

2 hrs ago

Mark Cavendish veut battre le record d’Eddy Merckx : « On ne serait pas là si on pensait que ce n’est pas possible »

2 hrs ago

Moteur 1.2 PureTech : la révolte des clients face aux propositions de Stellantis

2 hrs ago

Soirée xénophobe à Rouen: le bar annule l'évènement malgré le feu vert de la justice

2 hrs ago

Energie : combien coûte l’électricité ce vendredi 28 juin 2024 ?

2 hrs ago

Mercato OM : Accord annoncé pour un départ important

2 hrs ago

On n'arrête plus les Rouches : le Standard veut activer la clause libératoire de l'un de ses anciens bourreaux

2 hrs ago

Thomas Ramos et Damian Penaud très proches avec leurs compagnes : la finale du Top 14 peut-elle briser cette belle amitié ?