Aérien : Lufthansa souffre des retards de livraison d’avions, selon son PDG

aérien : lufthansa souffre des retards de livraison d’avions, selon son pdg

La pénurie d'avions pourrait ainsi coûter à Lufthansa quelque 500 millions d'euros par an.

Les problèmes de livraison d'avions ont un impact « brutal » sur Lufthansa et ne seront pas résolus avant 2030, a prévenu vendredi le PDG de la compagnie aérienne allemande, Carsten Spohr. La pénurie d'avions pourrait ainsi coûter à Lufthansa quelque 500 millions d'euros par an, a déclaré le dirigeant au club de la presse économique de Stuttgart, sans toutefois fournir de chiffre exact.

Dans les faits, la compagnie aérienne qui souhaite moderniser sa flotte a commandé 250 nouveaux avions à Airbus et Boeing, avec des livraisons prévues entre 2024 et 2029.

«Ã‚ Aucun avion n'arrive à l'heure », a déclaré Carsten Spohr, ajoutant qu'une centaine des 750 appareils de Lufthansa étaient cloués au sol pour des travaux de maintenance ou avaient été mis hors service.

Lire aussiAir France-KLM et Lufthansa obligés de serrer les boulons

Les compagnies aériennes exaspérées

En début de semaine, Airbus a revu à la baisse ses prévisions de livraisons pour cette année, passant de 800 à environ 770 appareils. Cette annonce intervient dans un contexte de scepticisme croissant des fournisseurs quant à la production d'avions alors qu'Airbus fait face à des pénuries de pièces détachées.

En parallèle, une série d'incidents survenus chez Boeing a intensifié le travail de surveillance réglementaire sur le fabricant américain, venant s'ajouter aux retards de livraison accumulés pendant la pandémie. Pour rappel, l'avionneur traverse ces dernières années l'une des périodes les plus tourmentées de son histoire. Tout au long de l'année 2023, Boeing a cumulé des problèmes de production sur plusieurs de ces modèles. L'incident du 5 janvier dernier - la porte d'un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines s'est détachée en plein vol - a été celui de trop et a mis le feu aux poudres.

Lire aussiBoeing pourrait échapper à un procès pénal, le ministère américain de la Justice dément

Dans la foulée, des enquêtes ont été ouvertes par les régulateurs, la justice et des commissions parlementaires. Plusieurs audits et investigations ont ainsi identifié de nombreux problèmes de « non-conformité » et de défauts, en particulier dans le contrôle qualité.

Lufthansa n'est pas la seule compagnie aérienne à payer les pots cassés des incidents chez Boeing. Mais les compagnies se gardent d'accabler publiquement l'avionneur en l'absence de solution de rechange. Une rare exception ayant été le patron de Ryanair, Michael O'Leary, gros client du 737 MAX, qui avait fustigé en février la « débâcle » du constructeur et son « approche médiocre des contrôles de qualité ».

L' « exaspération » manifestée par les compagnies « montre en fin de compte qu'il existe une demande non satisfaite et qu'il n'y a pas de solution facile » au problème, remarque Vik Krishnan, spécialiste du secteur chez McKinsey.

Les carnets de commandes d'Airbus et Boeing sont quasi pleins jusqu'à la fin de la décennie et les compagnies n'ont donc pas d'autre choix que de ronger leur frein, d'autant plus que changer de constructeur s'avère extrêmement compliqué et coûteux. Airbus partage avec Boeing de nombreux fournisseurs, et donc leurs problèmes de montée en cadence. L'Américain pourrait entraîner des sous-traitants dans une hypothétique chute.

Lire aussiAirbus, Lufthansa, MTU... l'union sacrée de l'aéronautique allemande pour développer des carburants synthétiques

Une perte au premier trimestre

Qui plus est, Lufthansa a fait état fin avril d'une perte nette de 734 millions au premier trimestre, lesté par des grèves ayant paralysé l'activité, et annoncé dans la foulée des économies pour soutenir le résultat annuel. Le résultat opérationnel de Lufthansa Airlines est ressorti négatif de 640 millions d'euros de janvier à mars, conduisant la principale compagnie du groupe à prendre « des mesures destinées à soutenir le résultat à court terme », notamment sur les embauches, selon un communiqué.

De même, le groupe s'attend toujours à ce que le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre soit inférieur de 100 millions d'euros à celui de l'année précédente. Avec ces retards de livraison, la capacité des sièges au deuxième trimestre sera portée à environ 92% du niveau d'avant la crise, moins que les 94% qui étaient prévus au départ.

Sur l'année, Lufthansa table sur un bénéfice opérationnel annuel ajusté d'environ 2,2 milliards d'euros pour l'année, contre 2,68 milliards dégagés en 2023.

Lufthansa augmente le prix de billets en Europe avec un supplément environnemental

Lufthansa a annoncé mardi augmenter le prix de tous ses vols européens pour couvrir, selon lui, une partie des coûts liés aux exigences environnementales de la Commission européenne. Le supplément s'appliquera pour tous les vols prévus « à partir du 1er janvier 2025 », au départ des 27 pays de l'Union européenne (UE) ainsi que du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suisse, a indiqué le groupe dans un communiqué. Son montant variera « en fonction de l'itinéraire et du tarif de vol », sur une échelle entre 1 et 72 euros, a-t-il ajouté.

«Ã‚ Le groupe aérien ne sera pas en mesure de supporter seul les coûts supplémentaires croissants résultant des exigences réglementaires dans les années à venir », a justifié Lufthansa. L'entreprise fait référence aux quotas obligatoires imposés par l'UE visant à incorporer des carburants plus durables (sustainable aviation fuel, SAF) dans les réservoirs des avions, afin de remplacer progressivement le kérosène. La part de SAF doit atteindre 2% à partir de 2025, 6% en 2030, puis 20% à partir de 2035 et enfin 70% en 2050.

Or, la production des SAF est encore embryonnaire : elle correspondait en 2023 à 0,5% de la demande mondiale en carburant d'aviation. En raison de cette faible disponibilité, leur prix est toujours trois à cinq fois plus élevé que le kérosène fossile, selon Lufthansa.

Ce supplément environnemental s'ajoute à un autre surplus, facultatif cette fois-ci, proposé aux voyageurs par Lufthansa et d'autres compagnies aériennes, pour compenser leurs émissions carbone grâce à des projets de protection du climat. Mais ce procédé a fait l'objet d'une plainte d'associations de consommateurs l'an dernier auprès de la Commission européenne, accusant une vingtaine de compagnies aériennes de greewaching (eco-blanchiment) et pratiques commerciales trompeuses.

(Avec agences)

OTHER NEWS

51 minutes ago

L'Espagne en totale confiance après sa victoire contre la Géorgie: "On aurait même pu gagner 8-1", affirme le sélectionneur

51 minutes ago

L’Italie saisit des drogues de synthèse en provenance de Chine d’une valeur de 630 millions d’euros

52 minutes ago

France - Belgique: "Je t’aime moi non plus"

52 minutes ago

La Corée du Nord tire deux missiles de courte portée: avec quelles conséquences?

52 minutes ago

Les PFAS peuvent pénétrer le système sanguin par simple contact avec la peau

52 minutes ago

1 action à acheter et 1 action à fuir absolument pour la semaine du 1er juillet

52 minutes ago

Verstappen dénoncé par les médias étrangers : Hamilton en pense quelque chose

54 minutes ago

Législatives: ce que souhaitent faire le Rassemblement national et Jordan Bardella du droit du sol

54 minutes ago

Tout savoir sur le PEAC, un nouveau livret d’épargne défiscalisé

54 minutes ago

Vos dépenses de santé seront-elles bientôt plafonnées en fonction de vos revenus ? Découvrez ce que cela implique

56 minutes ago

Avant la rencontre, Kylian Mbappé salue la nouvelle génération belge: "Ce sont des jeunes qui ont faim"

56 minutes ago

La Hongrie, au coeur de différends avec Bruxelles, prend la présidence tournante de l'UE

59 minutes ago

France-Belgique : Dézonage, contre-emploi, manque de jus… Mbappé peut-il encore courir comme à la belle époque ?

59 minutes ago

Législatives : à quoi pourrait ressembler la future Assemblée nationale

59 minutes ago

Deschamps viré en cas d'élimination, la FFF est sans pitié

1 hour ago

Jean-Eric Vergne sur le podium du E-Prix de Portland

1 hour ago

Portugal - Slovénie : Le salaire de Cristiano Ronaldo comparé à celui de Benjamin Sesko

1 hour ago

MotoGP, Assen J3, Joan Mir (Honda/Ab) : « c’est incroyable à quel point les autres peuvent accélérer en sortie de virage. Cela me met en colère ! »

1 hour ago

Mercato – Skriniar fait une annonce forte sur son avenir !

1 hour ago

Boeing va racheter Spirit Aero pour $4,7 mds, Airbus reprendre certaines activités

1 hour ago

France/Belgique – L’équipe des Bleus selon la presse : nouveau schéma sans Parisien

1 hour ago

Japon: L'économie a décliné plus que rapporté initialement au T1

1 hour ago

Plan d’épargne avenir climat (PEAC) : le nouveau livret à ouvrir tout de suite !

1 hour ago

Espagne-Géorgie: "Une coupure d'électricité dans le bus du VAR", l'irone de Sagnol qui ne digère pas l'égalisation

1 hour ago

Mercato : L’OM se libère d’un poids important

1 hour ago

Georges Mikautadze nous a répondu après Espagne-Géorgie : "Bonne chance à la Belgique, mais..."

1 hour ago

L'hôtel rêvé où poser ses valises en Corse cet été

2 hrs ago

Djokovic : " Jai décidé de me faire opérer après avoir consulté d'autres athlètes "

2 hrs ago

Ce film choc, qui a mis 24 ans à être montré à la télévision après sa sortie en salles en France, est diffusé ce soir à la télévision

2 hrs ago

Résultats élections législatives: 5 cartes pour comprendre le premier tour du scrutin

2 hrs ago

Du changement en ce qui concerne la vente d'alcool: "Il y a des modifications dans 3 secteurs"

2 hrs ago

Euro 2024 : les compositions probables du choc France – Belgique en huitièmes de finale

2 hrs ago

La Cour suprême statue sur l’immunité de Trump, ultime chance de procès fédéral avant l’élection

2 hrs ago

Formation fédérale : le préformateur Bart De Wever se réunira pour la première fois dès ce lundi avec les cinq partis

2 hrs ago

Athlétisme : McLaughlin-Levrone bat le record du monde du 400 m haies aux sélections US

2 hrs ago

Tennis de table. Dorian Moussay, vice champion de France

2 hrs ago

Euro 2024. « L’Allemagne peut s’inquiéter » : la presse espagnole s’emballe après Espagne - Géorgie

2 hrs ago

Un international d'Anderlecht hésite à arrêter l'équipe nationale, un autre a confirmé qu'il continuait

2 hrs ago

MotoGP Pays-Bas Assen Course : Jorge Martin (Ducati/2) « A chaud » !

2 hrs ago

Législatives 2024 : Brigitte Macron rappelée à l'ordre pour une bourde qu'elle commet dans le bureau de vote