France-Belgique : Dézonage, contre-emploi, manque de jus… Mbappé peut-il encore courir comme à la belle époque ?

Après une saison très compliquée du côté du PSG et une fracture du nez contre l’Autriche, Mbappé peine à redevenir le monsieur plus de l’équipe de France cet été à l’Euro

ANALYSE - Après une saison très compliquée du côté du PSG et une fracture du nez contre l’Autriche, Mbappé peine à redevenir le monsieur plus de l’équipe de France cet été à l’Euro

De notre envoyé spécial à Düsseldorf,

Deux matchs, un nez fracturé, un but sur péno et cinq masques testés. Voilà pour les statistiques de Kylian Mbappé depuis le début de l’Euro. Mais au-delà des chiffres et de l’inefficacité du futeur buteur du Real Madrid, c’est l’impression générale et visuelle qui crie « problemos » avec Mbappé depuis son arrivée en Allemagne. Avant de mettre la tête dans le guidon et d’analyser en détail ce qui cloche dans les courses du champion du monde 2018, il faut d’abord évoquer son positionnement qui n’est pas non plus sans poser question.

A ce titre, le match contre la Pologne vendredi dernier à Dortmund est un résumé parfait des limites du système « tout pour Kyky » mis en place par Didier Deschamps cet été. En positionnant son facteur X en pointe, que ce soit dans le 4-2-3-1 contre l’Autriche ou, plus encore, dans le 4-3-3 face aux Polonais, le sélectionneur a pu constater que celui-ci ne jouait finalement que très peu en position d’avant-centre. Il suffit de jeter un œil à sa heatmap pour s’en convaincre.

france-belgique : dézonage, contre-emploi, manque de jus… mbappé peut-il encore courir comme à la belle époque ?

Mbappé penche encore largement à gauche (sur le terrain seulement). - Sofascore

Pour bien comprendre le pourquoi du comment, « on doit tenir compte de ce que répète Deschamps depuis le début de l’Euro, à savoir que Mbappé est libre », pose Yacine Hamened, éducateur et chroniqueur pour Paris United et le Club des 5. « C’est à l’équipe de s’adapter en permanence. S’il a envie d’aller à gauche, à droite, s’il a envie de décrocher, quelqu’un doit tout le temps compenser. Ça explique le fait qu’on l’a souvent retrouvé du côté de Barcola et très peu à la pointe du 4-3-3, où il était censé être, au moins sur le papier. »

Deux actions symptomatiques

Et pas qu’un peu. Car comment se donner toutes les chances de marquer des buts si, à la réception des centres de Théo Hernandez, Barcola ou Dembélé, c’est Casper le gentil fantôme qui est dans la surface adverse ? Prenons deux exemples où Mbappé a brillé par son absence dans les seize mètres adverses contre la Pologne.

  • Action numéro 1

france-belgique : dézonage, contre-emploi, manque de jus… mbappé peut-il encore courir comme à la belle époque ?

Mbappé choisit d'offrir une solution en soutien à Barcola. - Capture d'écran

» A l’arrêt sans possibilité d’avoir le ballon, Mbappé délaisse la surface de réparation alors qu’il connaît la qualité de débordement de Barcola, son coéquipier au PSG la saison dernière.

france-belgique : dézonage, contre-emploi, manque de jus… mbappé peut-il encore courir comme à la belle époque ?

Le démarrage de Mbappé est beaucoup trop tardif. - Capture d'écran

> Résultat, le temps que Mbappé lance sa course, Barcola est déjà en position de centrer.

  • Action numéro 2

france-belgique : dézonage, contre-emploi, manque de jus… mbappé peut-il encore courir comme à la belle époque ?

J'y vais, j'y vais pas ? - Capture d'écran

>  Cette action-là est encore plus criante, limite à s’arracher les cheveux. Toujours avec Barcola, qui récupère un ballon très bas et claque une accélération folle alors que l’équipe polonaise n’a pas eu le temps de se replier. Devant Mbappé, un boulevard.

france-belgique : dézonage, contre-emploi, manque de jus… mbappé peut-il encore courir comme à la belle époque ?

Oh non flemme. Mais donne-moi quand même la balle, frérot. - Capture d'écran

> Pourtant que fait l’attaquant français ? Il décide de ne pas suivre et, pire, il a le culot de réclamer le ballon en retrait dans une situation qui exige de prendre la profondeur, sans compter que la ligne de passe est absolument fermée et que Barcola ne peut pas la lui donner.

france-belgique : dézonage, contre-emploi, manque de jus… mbappé peut-il encore courir comme à la belle époque ?

Bon ben démerde-toi tout seul. - Capture d'écran

> Résultat, voyant qu’il est abandonné en rase campagne, l’ailier parisien n’a d’autres choix que de frapper.

«Ã‚ Mbappé fuit naturellement l’axe pour revenir régulièrement à gauche, car c’est là qu’il se sent le plus fort et le plus confortable, en ayant le jeu face à lui et les épaules déjà orientées vers le but, sur son pied droit. Il faisait souvent ça cette saison déjà, notamment lors de la double confrontation contre Dortmund », analyse Alex Teklak, ancien footballeur professionel belge désormais consultant dans les médias.

Moins de jus, moins de sprints

Mais s’il n’y avait que ça, encore. La deuxième action évoquée plus haut traduit peut-être autre chose qu’une simple frilosité pour ce rôle de renard des surfaces. On en vient alors à la question des capacités physiques du capitaine de l’équipe de France, lui qui sort d’une deuxième partie de saison au rythme contrarié pour les raisons que l'on sait. « Mentalement, je suis prêt à tout pour essayer de gagner cet Euro. Pour le moment, j’ai la tête et demain on verra si j’ai les jambes », avait-il déclaré avant le premier match contre l’Autriche.

Force est de constater après deux matchs que la réponse n’est pas forcément celle espérée. Même si, d’un point de vue des chiffres, cela ne se ressent pas. Mbappé a couru environ huit kilomètres par match depuis le début de l’Euro, soit un tout petit peu moins que sa moyenne habituelle en club ces dernières saisons (autour de 8,5).

«Ã‚ C’est pour ça que les stats ont leurs limites. Il court grosso modo les mêmes distances qu’avant mais je suis certain qu’il y a beaucoup, beaucoup moins de courses à haute intensité, juge Yacine Hamened. Est-ce qu’il ne veut pas les faire ou est-ce qu’il n’a pas les jambes pour ? On a vu beaucoup de situations cette saison avec le PSG où il ne faisait pas les courses en profondeur, même quand la contre-attaque se développait. Je ne veux pas croire que c’est une question d’envie mais une histoire de jambes et de coffre. »

« C’est un peu le prolongement de sa saison avec Paris, embraye Teklak. Je pense qu’il a traîné ça toute la saison et ça s’est senti très fort, notamment lors de la double confrontation contre Dortmund en demi-finale de Ligue des champions. Il semblait moins convaincu par tout ce qu’il faisait. »

«Ã‚ Je pense qu’il est en train de ''payer'' son comportement de la saison dernière, prolonge l’auteur des Hors-jeu du football français : Le coup de gueule d’un éducateur, chez Talent Sport. Avant, sur les huit kilomètres qu’il courait, il faisait 25, 30, 35 sprints. Aujourd’hui avec le PSG il doit en être à 15 ou 20. Je compare souvent ça aux gens qui courent des 10 kilomètres. Si tu t’entraînes pendant deux mois pour le courir en soixante minutes, il y a très peu de chance pour que le jour J tu le coures en trente-huit minutes. » « Ce n’est pas en dix jours de préparation que tu récupères toutes tes capacités physiques, valide Teklak. Je pense qu’il lui faut beaucoup plus de temps pour récupérer entre chaque course à haute intensité qu’avant. »

Quand Mbappé ne veut plus faire du Mbappé

Reste un dernier point, plus général celui-ci. Au-delà d’un déficit physique somme toute compréhensible, ne faut-il pas voir dans cette évolution du jeu de Mbappé la volonté de changer de registre et d’évoluer, certes beaucoup plus tôt dans sa carrière, à la manière d’un Cristiano Ronaldo sur ces dernières années au Real et à la Juve ?

«Ã‚ Je pense depuis plusieurs mois, si ce n’est plusieurs saisons, qu’il ne veut plus être réduit à un joueur rapide qui fait la différence avec sa vitesse, acquiesce Hamened. Donc il vient chercher des ballons plus bas pour combiner, organiser le jeu. Il a envie de prouver que ce n’est pas qu’un vulgaire 'tout droit', même si moi je ne l’ai jamais réduit à ça. »

Si l’idée peut s’entendre, un joueur ayant besoin tout au long de sa carrière de se renouveler pour ne pas devenir trop lisible pour ses adversaires, attention en revanche à ne pas changer du tout au tout, au risque d’oublier en route ce qui a fait sa force première. « Je ne sais pas si ça vient de son entourage ou si c’est sa réflexion personnelle, mais je pense qu’il se trompe dans cette évolution qui est trop marquée à mon sens », conclut Hamened. On attend qu'une prise de profondeur létale face à la Belgique pour nous faire mentir.

FootballEuro 2024 : « Tacler Mbappé au tibia », la Fédé belge s’excuse après une vidéo « censée être humoristique »FootballEuro 2024 : Fuites dans la presse et management critiqué… Deschamps est-il en train de perdre son groupe ?

OTHER NEWS

1 hour ago

Tendances 2024 : les deux motifs de maillots de bain que vous verrez partout sur les plages cet été

1 hour ago

Marché automobile France 2024 : les 10 flops du début d'année

1 hour ago

Viré par surprise par M6, cet animateur adoré du public ne comprend toujours pas ce choix : "Il n'y a pas de méritocratie"

1 hour ago

À Jumet, des squatteurs empêchent la mise en vente d'une maison inhabitée: pourquoi est-il si difficile de les déloger?

1 hour ago

Inde: des témoins décrivent le "chaos" lors de la bousculade qui a fait 121 morts

1 hour ago

Le musicien Nino Vella, membre du groupe Rouquine, est décédé à l’âge de 31 ans

1 hour ago

Tour de France 2024 : parcours et profil de la 5e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas

1 hour ago

Un ailier géorgien pour 6 ME, l'ASSE tente le coup

1 hour ago

Pas de sentence avant septembre au procès Trump, bousculé par la Cour suprême

2 hrs ago

Législatives: malgré sa 3e place, la députée macroniste Anne-Laurence Petel refuse de se désister

2 hrs ago

Pour le Vestiaire, Domenico Tedesco est le grand responsable de la déroute des Diables: "Il a voulu faire son Guardiola en faisant des tests"

2 hrs ago

Surprise à Wimbledon : une première depuis 1994

2 hrs ago

Les banques bloquent toujours plus d’argent

2 hrs ago

Vers un changement radical chez les Diables Rouges ? Un homme très important pourrait partir

2 hrs ago

Catastrophe à l’entraînement des Bleus !

2 hrs ago

Voyage à l’étranger : vous voulez échapper aux frais bancaires ? Suivez ces trois conseils

2 hrs ago

Horoscope de tous les signes du mercredi 3 Juillet 2024

2 hrs ago

Mercato : Le FC Nantes accélère pour un ancien crack de Ligue 1

2 hrs ago

Héros de la nation portugaise à l'Euro 2024, le gardien Diogo Costa est aux anges: "Le meilleur match de ma vie"

2 hrs ago

Biden donne les raisons de son débat raté face à Trump

2 hrs ago

Anderlecht fait signer un premier contrat à l'un de ses jeunes capitaines, le Standard prolonge un défenseur prometteur

2 hrs ago

Euro 2024 : le tableau des quarts de finale connu, un choc France-Portugal au programme

2 hrs ago

Euro 2024: le trio de favoris des bookmakers pour le titre

2 hrs ago

Législatives: en troisième position, le candidat du NFP se maintient dans les Yvelines, face à Aurore Bergé et au RN

2 hrs ago

“Je suis dégouté”: 4 enfants se noient et tout le monde filme la scène

2 hrs ago

Sale soirée pour le Brésil

2 hrs ago

Top14. Le RC Toulon sanctionné de 500 000 euros d’amende

2 hrs ago

Cinéma: «El profesor», fronde à la faculté de Buenos Aires

2 hrs ago

Dans la campagne belge, mission matinale pour "sauver Bambi"

2 hrs ago

Mercato OL féminin : Où en est la prolongation de Delphine Cascarino ?

2 hrs ago

Elle s'est envolée en Nouvelle Zélande pour retrouver la neige

2 hrs ago

Cette petite appellation de Loire dont la cote ne cesse de grimper, à des prix toujours abordables

2 hrs ago

Barça : coup dur pour le retour de Joao Felix ?

2 hrs ago

Euro 2024: au terme d'un match phénoménal, les Turcs résistent au retour de l'Autriche et iront en quart de finale

2 hrs ago

Deux tiers des PC sont encore sous Windows 10

2 hrs ago

Ophef op Wimbledon: dit is sinds 1994 niet meer gebeurd

2 hrs ago

11 millions de téléspectateurs devant France-Belgique

2 hrs ago

ÉDITORIAL. L’étranger a le dos large

2 hrs ago

Andy Murray forfait : découvrez pourquoi c'est une excellente nouvelle pour David Goffin

2 hrs ago

Rolf Aldag (Red Bull-Bora) sur la 4e place de Primoz Roglic mardi : « Un signal plutôt positif »