Résultats élections législatives: 5 cartes pour comprendre le premier tour du scrutin

Le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour des élections législatives, ce dimanche 30 juin. Mais le parti de Jordan Bardella n'est pas encore assuré d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Résumé des enjeux en cartes.

résultats élections législatives: 5 cartes pour comprendre le premier tour du scrutin

Les cartes pour comprendre les résultats du premier tour des élections législatives du 30 juin 2024.

Vers une majorité absolue pour le Rassemblement national et ses alliés? Le parti d'extrême droite apparaît en position de force après le premier tour des élections législatives anticipées, qui s'est tenu ce dimanche 30 juin. Il pourrait obtenir de 255 à 295 sièges à l'Assemblée nationale, selon notre projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche - le seuil de la majorité absolue étant fixé à 289 députés.

>> Élections législatives 2024: les résultats complets

Suffisant donc, potentiellement, pour envoyer Jordan Bardella à Matignon. Mais le scrutin est loin d'être terminé: un second tour aura lieu dans de nombreuses circonscriptions dimanche 7 juillet. Avant cela, BFMTV vous propose 5 cartes pour mieux comprendre les résultats de ce premier tour et cerner les enjeux du second.

• Le RN enregistre une large progression

Une progression inexorable? Aux législatives de 2012, le Rassemblement bleu Marine obtenait seulement deux élus à l'Assemblée nationale: Marion Maréchal-Le Pen, dans le Vaucluse, et Gilbert Collard, dans le Gard. Cinq ans plus tard, en 2017, le Front national envoyait 8 députés à l'Assemblée nationale. En 2022, le Rassemblement national engrangeait un total de 89 élus. Et désormais, il pourrait être en mesure d'en avoir plus de 250 selon notre projection.

La carte ci-dessous montre comment le RN s'est installé, élection législative après élection législative depuis 2012. Pour chaque scrutin, apparaissent en bleu les circonscriptions dans lesquels le candidat étiquetté FN ou RN est arrivé en tête au premier tour ou a réalisé un score suffisant pour se qualifier au second tour.

• Le RN a "diversifié et élargi" son électorat

La performance du parti d'extrême droite est "spectaculaire", selon l'institut Ipsos, qui a publié une enquête pour France Télévisions et Public Sénat qui détaille "un nouvel électorat RN diversifié et élargi". "Tout comme celui du Nouveau Front populaire, qui résiste et progresse même significativement chez les jeunes", note l'institut.

Le Rassemblement national et ses alliés surperforment auprès de ses soutiens traditionnels, "mais dans des proportions qui n'avaient toutefois jamais été mesurées sur un premier tour": il recueille ainsi par exemple 57% de suffrages chez les ouvriers, soit 12 points de plus qu'aux législatives de 2022.Longtemps considéré comme un vote de la France "populaire", le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella semble aussi avoir convaincu les électeurs les plus aisés.

En effet, les sondés ayant un niveau de revenu supérieur à 3.000 euros disent avoir voté à 32% pour le RN et ses alliés, loin devant la gauche (26%) et Ensemble (23%). À titre de comparaison, en 2022, le rapport de force dans cette catégorie sociale était totalement inversé: le RN obtenait 15%, le camp présidentiel 28% et la gauche 22%.

• La gauche résiste

En 2022, la gauche partait réunie sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, abregée sous le nom de Nupes. Associés, La France insoumise, le Parti socialiste, Europe Écologie et le Parti communiste devenaient la première force d'opposition dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale avec 131 élus. .

Et en 2024? La gauche, cette fois-ci réunie avec le Nouveau Front populaire, devrait obtenir de 120 à 140 élus, selon notre projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche - peu ou prou le même étiage qu'avant la dissolution.

La carte ci-dessous montre comment l'union de la gauche a resisté par rapport à 2022. Pour chaque scrutin, apparaissent en rouge les circonscriptions dans lesquels le candidat étiquetté Nupes ou NFP est arrivé en tête au premier tour ou a réalisé un score suffisant pour se qualifier au second tour.

• La macronie s'effondre

En 2017, La République en marche obtenait plus de 300 sièges aux législatives et bouleversait le visage de l'Assemblée nationale en explosant le vieux clivage gauche-droite. En 2024? La macronie est en passe de basculer dans l'opposition au Palais-Bourbon. Les candidats Ensemble arrivent en troisième position au niveau national, avec 20,04% des suffrages selon les résultats complets publiés par le ministère de l'Intérieur.

La coalition obtiendrait de 90 à 125 députés, selon notre projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche - deux fois moins qu'avant la dissolution.

La carte ci-dessous montre comment les candidats macronistes ont peu à peu disparu du paysage depuis 2017. Pour chaque scrutin, apparaissent en orange les circonscriptions dans lesquels le candidat étiquetté FN ou RN est arrivé en tête au premier tour ou a réalisé un score suffisant pour se qualifier au second tour.

• 76 députés élus dès le premier tour

Dans 76 circonscriptions, il ne sera pas nécessaire de se déplacer dimanche prochain: l'un des candidats a été élu dès le premier tour ce dimanche 30 juin, en recueillant à la fois une majorité des suffrages exprimés, mais aussi en obtenant un nombre de voix équivalent à au moins 25% des inscrits.

Parmi ces députés du premier tour, 39 sont issus des rangs du Rassemblement national ou de ses alliés. Ces derniers performent particulièrement dans leurs bastions du Nord-Est et du Sud-est de la France, à l'image de Thierry Frappé, député sortant et vainqueur avec 60,6% des suffrages dans le 10e circonscription du Nord.

Le Nouveau Front populaire peut aussi compter sur 32 députés dès ce dimanche soir, notamment élus en Île-de-France. Dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis, le député sortant, l'insoumis Bastien Lachaud, a ainsi recueilli 71,43% des voix.

• Plus de 300 triangulaires possibles au second tour

Que se passera-t-il dans les autres circonscriptions? Étant donné la forte participation enregistrée lors de ce premier tour, plus de 300 triangulaires sont possibles, selon le décompte de BFMTV - deux tiers d'entre elles opposant le RN au Nouveau Front populaire et à la coalition présidentielle Ensemble. Cinq quadrangulaires sont même envisageables.

Mais cette configuration n'est pour l'heure que théorique: les candidats qualifiés pour le second tour ont jusqu'à mardi 18 heures pour déclarer leurs intentions. Et soit se présenter à nouveau aux suffrages des électeurs, soit se désister.

À gauche, l'appel au barrage face au Rassemblement national semble faire consensus. Dans le camp présidentiel, Emmanuel Macron a lui appelé à "un large rassemblement clairement démocrate et républicain", mais ses contours précis restent à définir.

OTHER NEWS

1 hour ago

Les 12 coups de midi : la production va-t-elle limiter les victoires d’Emilien ? La réponse sans appel de Jean-Luc Reichmann

1 hour ago

Antoine Griezmann, c’est fini !

1 hour ago

"Etait-ce mieux que la performance au Qatar ?"

1 hour ago

En Ukraine, Viktor Orbán réclame un cessez-le-feu et Volodymyr Zelensky des armes

1 hour ago

Novo gabinete assume a Holanda com primeiro-ministro nomeado de forma inédita no mundo ocidental

1 hour ago

Vents à 270 km/h, quatre morts… l’ouragan Béryl dévaste les îles des Antilles

2 hrs ago

Législatives en France: la montée du RN inquiète les médecins étrangers et les hôpitaux publics

2 hrs ago

L'inflation ralentit comme attendu en juin

2 hrs ago

Le Cube : les fake news frappent le Royaume-Uni et la France à l'approche des élections

2 hrs ago

Législatives: Élodie Babin, la "candidate fantôme" du RN dans le Loiret

2 hrs ago

Copa America: accroché par la Colombie, le Brésil termine 2e et affrontera l'Uruguay en quarts

2 hrs ago

Près de Donetsk, la Russie vante le succès de ses tunnels creusés sous les positions ukrainiennes

2 hrs ago

Hellfest : où suivre les concerts du festival à la télé ?

2 hrs ago

House of the Dragon saison 2 : ce gros clin d'oeil génial à Game of Thrones que vous n'aviez pas remarqué dans l'épisode 3

2 hrs ago

Mercato : Pau Lopez s’engage dans un bras de fer avec l’OM

2 hrs ago

Argentine : des nouvelles rassurantes pour Messi avant le quart ?

2 hrs ago

Tunisie : une élection présidentielle organisée le 6 octobre

2 hrs ago

Horoscope Balance du mercredi 3 Juillet 2024

2 hrs ago

Venezuela: Maduro dice que su Gobierno reiniciará diálogo directo con Estados Unidos

2 hrs ago

Législatives : 214 candidats se sont désistés pour le second tour

3 hrs ago

Amsterdam de plus en plus belge ? Un Diable Rouge sur la shortlist de l'Ajax

3 hrs ago

Lamine Yamal, le geste de trop ?

3 hrs ago

Euro 2024 : Choc Espagne-Allemagne et Portugal-France… Découvrez le tableau complet des quarts de finale

3 hrs ago

Horoscope du mercredi 3 juillet 2024

3 hrs ago

Euro-2024: forces et faiblesses du Portugal, futur adversaire de la France en quarts

3 hrs ago

Législatives : Gilles Bourdouleix maintient finalement sa candidature au second tour, alors qu’il avait annoncé son retrait

3 hrs ago

Le Samsung Galaxy S24 Ultra profite aussi des soldes sur le site officiel de la marque, c'est fou

3 hrs ago

Le zoo de Lille a accueilli trois femelles antilopes d’une nouvelle espèce, un mâle arrive bientôt

3 hrs ago

Chine: plus de 240.000 personnes évacuées en raison de pluies torrentielles

3 hrs ago

Elections historiques jeudi au Royaume-Uni

3 hrs ago

Formule 1 : Ocon en dit plus sur son avenir avec une certitude

3 hrs ago

Real Madrid, OL : la dernière galère de Mariano Diaz

3 hrs ago

JO Paris 2024 : Raphaël Varane, Dany Boon… revivez le passage de la flamme olympique dans le Nord

3 hrs ago

Athlétisme – Disparition : L’ancien champion du monde Freitag retrouvé mort

3 hrs ago

Cette future compacte chinoise que les Mégane et MG4 redoutent déjà

3 hrs ago

Euro 2024, Philippe Diallo cash sur l'avenir de Deschamps

3 hrs ago

"On a vraiment cru mourir": les passagers du vol Air Europa qui a atterri en urgence au Brésil racontent les fortes turbulences

3 hrs ago

Wimbledon. Ciel bleu à Londres, Djokovic et Swiatek déroulent… Le résumé de la journée de mardi

4 hrs ago

Elsa Lunghini (51 ans) : découvrez le mode de vie atypique de la comédienne d'Ici tout commence

4 hrs ago

Enfin 3 bonnes nouvelles pour les emprunteurs sur le front du crédit immobilier