EN DIRECT - Législatives et JO de Paris : Anne Hidalgo accuse Emmanuel Macron de «gâcher la fête» avec la dissolution

en direct - législatives et jo de paris : anne hidalgo accuse emmanuel macron de «gâcher la fête» avec la dissolution

La patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, a estimé mercredi qu'il y aurait "probablement des manifestations dans les rues" si son parti remportait les élections législatives, et a accusé par avance "l'extrême gauche" d'en être "responsable". De son côté, Anne Hidalgo a accusé Emmanuel Macron de gâcher la fête olympique avec la dissolution de l'Assemblée nationale. Suivez l'évolution de la situation en direct.

En tête dans les sondages, qui lui prédisent une majorité relative voire absolue au soir du 7 juillet, le parti d'extrême droite s'attend à voir sa victoire contestée. "Si pour notre plus grand malheur l'extrême gauche gagnait ces élections législatives il n'y aurait pas une manifestation dans les rues. Si nous gagnons les élections législatives, alors oui, probablement, il y aura des manifestations dans les rues, c'est donc l'extrême gauche qui est responsable de cela", a déclaré Marine Le Pen sur France 2.

Les informations à retenir :

Si le RN gagne les législatives, Marine Le Pen redoute des manifestations de l'extrême gauche Laurent Nuñez annonce que la police se prépare en cas de débordements Le député Aurélien Pradié quitte Les Républicains, un parti "mort" selon lui

JO-2024 : Hidalgo accuse Macron de "gâcher la fête" avec la dissolution

Emmanuel Macron prend le risque, en provoquant une "élection décidée au pied levée" si proche des Jeux olympiques, d'"abîmer ce beau moment" et de "gâcher la fête", accuse la maire de Paris Anne Hidalgo, mercredi dans un entretien à Ouest-France. La dissolution soudaine de l'Assemblée nationale annoncée par le chef de l'Etat le 9 juin au soir doit déboucher le dimanche 7 juillet sur la définition d'un nouvel équilibre au Palais Bourbon. La couleur du gouvernement qui en ressortira, à moins de trois semaines de la cérémonie d'ouverture des JO, demeure incertaine.

"Dans un geste de maltraitance des Français, le Président gâche la fête", a dénoncé l'édile socialiste auprès du quotidien régional. "C'est le rassemblement de l'humanité autour du sport. Pourquoi abîmer ce beau moment avec cette élection décidée au pied levé, sans consulter personne?", déplore-t-elle. "Ma responsabilité (...) (est) de tout mettre en oeuvre" pour que les Jeux soient "un moment de concorde, de célébration et non de violence", souligne Mme Hidalgo.

Si les résultats des élections permettaient au Rassemblement national, en tête dans les sondages, et à Jordan Bardella, d'accéder à Matignon, ce dernier ne serait sur "aucune photo" avec l'élue socialiste, prévient Mme Hidalgo. "Le Premier ministre n'a aucun rôle dans l'organisation et le déroulement des Jeux olympiques", justifie l'édile. D'ici là et quoi qu'il ressorte des législatives, Anne Hidalgo se veut rassurante quant à la tenue des JO: "Paris est prêt pour accueillir ses Jeux et la fête olympique".

"Tout est déjà organisé, tout le monde est à son poste", assure de son côté le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans un entretien au Parisien mercredi. Selon lui, "il n'y aura pas de difficulté particulière, à moins que quelqu'un décide de remettre en cause cette organisation ou n'accorde pas sa confiance aux préfets, aux policiers ou aux gendarmes."

"L'extrême gauche (qui) depuis toujours agit par la violence"

Une réponse aux propos d'Emmanuel Macron , qui a renvoyé dos à dos les "deux extrêmes" en début de semaine, affirmant que les programmes du RN comme du Nouveau Front populaire à gauche mènerait "à la guerre civile".

>> À LIRE AUSSI - Législatives 2024 : «Le 9 juin, il nous a mis une balle», l'heure est à la déprime au sein de la macronie

"Ça voudrait dire que des gens dans notre pays n'accepteraient pas les résultats des élections ?", a réagi Mme Le Pen, jugeant que "le président de la République devrait plutôt appeler à respecter la démocratie".

Selon elle, c'est "l'extrême gauche (qui) depuis toujours agit par la violence". "Ils attaquent les meetings, ils pourrissent les manifestations sociales et maintenant, ils se mettent à manifester contre le résultat des élections. Ils vont faire quoi demain ? Ils vont prendre le Capitole ?", a-t-elle ajouté, en référence à l'assaut du Parlement américain en 2022 par des partisans de Donald Trump — pourtant eux-mêmes d'extrême droite.

La police se prépare en cas de débordements, assure Nuñez

Les forces de l'ordre se préparent à gérer d'éventuels troubles à l'ordre public à l'issue du premier et du deuxième tour des élections législatives anticipées, a assuré mercredi le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

Invité de France Inter, Laurent Nuñez a précisé que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin réunissait dans la matinée les responsables de la police et de la gendarmerie notamment pour évoquer cette question.

>> LIRE AUSSI - Interdiction des «emplois sensibles» aux binationaux : «Je n'aime pas cette façon de trier les Français», assure Gérald Darmanin

"On se prépare à gérer toutes les configurations. On peut avoir des manifestations de voie publique qui peuvent dégénérer. On s'y prépare", a-t-il expliqué. Le préfet de police a rappelé que le soir des élections européennes, il y avait eu à Paris "des manifestations" suivies de "déambulations sauvages où il a fallu faire intervenir la force pour éviter des dégradations".

"Les manifestations elles-mêmes n'ont pas entraîné de troubles à l'ordre public", a insisté Laurent Nunez. Quant à l'hypothèse d'une persistance de troubles politiques durant les Jeux olympiques, et notamment lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet, le préfet de police a rappelé qu'"un effectif conséquent (de forces de l'ordre)" serait déployé en Ile-de-France: "45.000 policiers et gendarmes, sans compter les 10.000 militaires de l'opération Sentinelle".

Le député Aurélien Pradié quitte Les Républicains, un parti "mort" selon lui

Le député sortant Aurélien Pradié annonce mercredi qu'il quitte Les Républicains, un parti qu'il décrit comme "mort" qui "n'est plus capable de parler aux Français", assurant se présenter aux législatives sous l'étiquette de son micro-parti "Du courage". Dans un entretien à La Dépêche, le député du Lot de 38 ans, qui a constamment critiqué la ligne de son parti depuis que ce dernier est présidé par Éric Ciotti, affirme que "30 candidats dont 10 sortants" se présentent également sous les couleurs de son parti.

"Ce qui compte, c'est que les idées ne meurent pas", a-t-il insisté, promettant, s'il est réélu le 7 juillet d'être "un député à l'origine de quelque chose de nouveau". "Nous avons plus que jamais besoin de gaullisme car aujourd'hui, plus personne ne trouve sa place dans notre pays", explique-t-il. Il promet néanmoins que son objectif n'est pas de rejoindre la majorité présidentielle car "on ne règle pas les problèmes avec ceux qui ont contribué à les créer". "Le macronisme a abîmé le pays car il a été incapable de changer la vie des Français", estime-t-il.

Candidat pour présider LR en 2022, il avait obtenu un poste de numéro 2 de la part d'Éric Ciotti au vu de son bon score. Il en avait été démis deux mois plus tard après s'être vivement opposé à la reforme d'Emmanuel Macron portant l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Aurélien Pradié avait ensuite fait partie des 19 députés LR qui avaient voté une motion de censure contre le gouvernement.

OTHER NEWS

1 hour ago

Tour de France 2024 : 205 km et 3600 m de dénivelé positif... pourquoi la première étape est si difficile

1 hour ago

Tour de France. Combien d’argent gagne le vainqueur d’une étape ?

1 hour ago

Barrages en Nouvelle-Calédonie : des patients continuent de mourir faute d’accès aux soins

1 hour ago

Patrick Bruel, Laurent Ruquier, « Brocéliande »... TF1 dévoile ses temps forts pour la rentrée

1 hour ago

Allemagne-Danemark : à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre le huitième de finale de l’Euro 2024 ?

1 hour ago

"Forts orages": 31 départements placés en vigilance orange par Météo-France ce samedi

1 hour ago

Hamilton regrette ses erreurs à Spielberg

1 hour ago

Rappel Produit Fleurs de pois papillon de Java

1 hour ago

MotoGP Pays-Bas Assen J1, Maverick Vinales (Aprilia/2) ambitieux : « J’ai le rythme de Bagnaia et Marquez »

1 hour ago

Un cycliste diffuse les vidéos de ses altercations en ligne: "C'est de la provocation pure et simple"

2 hrs ago

Mercato : 4 M€, le RC Lens fonce sur un attaquant marocain

2 hrs ago

GP d’Autriche : Verstappen partira en pole de la course sprint, Alpine régale

2 hrs ago

Six nouveaux pressentis avec les Bleus contre les Pumas

2 hrs ago

Législatives : la RATP menace de faire grève si le RN arrive au pouvoir

2 hrs ago

Mercato ASSE : Gautier Larsonneur doit-il s’inquiéter ?

2 hrs ago

Le «New York Times» appelle Joe Biden à se retirer de la course à la Maison Blanche

2 hrs ago

France - Pologne. À quelle heure et sur quelle chaîne voir la demi-finale de Ligue des nations ?

2 hrs ago

Loki de retour ? L'étonnante découverte du dinosaure à cornes

2 hrs ago

Starliner: la Nasa assure que les astronautes acheminés par Boeing jusqu'à l'ISS n'y sont pas "bloqués"

2 hrs ago

Succession : ne passez pas à côté de cette règle peu connue qui peut changer votre héritage familial

2 hrs ago

La grosse affiche du jour à l'Euro 2024: un premier duel entre voisins avec l'Italie et la Suisse

2 hrs ago

Covid-19 : le variant « Flirt » fait repartir l’épidémie

2 hrs ago

Flintlock: The Siege of Dawn est devenu un jeu d'or

2 hrs ago

5 bonnes raisons de se nettoyer le visage avec de l'huile d'olive

2 hrs ago

Présidentielle américaine: après un débat très violent avec Donald Trump, Joe Biden ne rassure pas

2 hrs ago

Pascal Praud et vous - «Il y a des apéros cocaïne maintenant à la place des apéros cacahuètes», déclare un psychiatre spécialisé dans l'addictologie

2 hrs ago

Cinquante-neuf fermes wallonnes ouvrent leurs portes au public ce week-end

2 hrs ago

Dejounte Murray sur le point de passer des Hawks aux Pelicans - AP

2 hrs ago

OGCN : Haise commence déjà son pillage de Lens

2 hrs ago

Mercato LOSC : Nouvelle signature précieuse bouclée par les Dogues

2 hrs ago

Antoine Griezmann devrait débuter contre la Belgique en huitièmes de finale de l'Euro 2024

2 hrs ago

Tour de France 2024 : avec les incertitudes sur Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, des cartes rebattues

2 hrs ago

Cet accélérateur de bronzage qui sent bon les vacances cartonne sur la Toile

2 hrs ago

Les retards de livraison d'avions ont un impact "brutal" sur Lufthansa-PDG

2 hrs ago

Grant Holloway marque les esprits sur 110 m haies en 12''86, Noah Lyles et Gabby Thomas aussi sur 200 m

2 hrs ago

En éreintant ses fournisseurs, Boeing a détruit la qualité de sa production, selon un chef syndicaliste

2 hrs ago

Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Atos, Ascometal, Trump-Biden, défense, voitures électriques)

2 hrs ago

Duralex : trois offres de reprise déposées dont celle de la Scop des salariés

2 hrs ago

Côte d'Ivoire: une économie en bonne santé, mais vulnérable face au changement climatique

2 hrs ago

Foot: Franck Haise, "parti sereinement de Lens", "espère une aventure aussi belle" à Nice