Permis de conduire: pourquoi est-il si difficile de l'obtenir à Paris et dans les grandes villes?

À l'heure de passer le permis de conduire, les candidats sont nombreux à fuir les grandes métropoles. Avec une idée en tête: celui-ci est plus difficile à décrocher dans les grandes villes qu'à la campagne. Ce qui se vérifie dans les statistiques officielles.

Les apprentis conducteurs "ne sont pas tous logés à la même enseigne, c'est sûr". Patrick Crespo, le président du réseau d'auto-écoles et des centres de formation au permis de conduire (CER), a bien conscience que statistiquement, les élèves ont plus de chance d'obtenir leur permis de conduire du premier coup en zone rurale que dans les grandes aglomérations.

C'est d'ailleurs ce que révèle le classement BFM des meilleurs auto-écoles de France, basé sur la réussite à l'examen du permis de conduire au premier trimestre 2024. Le résultat est clair: les établissements de la région parisienne s'en sortent nettement moins bien que ceux installés dans les départements ruraux.

>> Où passer son permis de conduire? Le classement des meilleures auto-écoles

Tous les départements d'Île-de-France sont ainsi sous la barre des 60% de réussite au premier passage: 58% pour le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis, 49% dans les Hauts-de-Seine, 47% à Paris et dans l'Essonne et même 46% dans le Val-de-Marne. Loin des scores du trio de tête: 75,9% de réussite pour les Hautes-Alpes, 75% pour les Deux-Sèvres ou encore 73% pour la Haute-Corse.

permis de conduire: pourquoi est-il si difficile de l'obtenir à paris et dans les grandes villes?

Le taux de réussite au permis de conduire est beaucoup plus faible dans les départements urbains.

"C'est une tendance qu'on constate depuis très longtemps, et qu'on ne parvient pas à enrayer", note le président des centres de formation au permis de conduire.

Obstacles, bouchons...

Patrick Crespo explique ce phénomène par plusieurs facteurs, d'abord par la densité de circulation des grandes agglomérations qui complexifie la zone de conduite, même si les centres d'examens se situent la plupart du temps en dehors des grandes villes. En Île-de-France par exemple, l'examen n'a pas lieu dans Paris intra-muros mais en petite et grande couronne, dans des communes telles que Gennevilliers, Clamart, Rungis, Bobigny ou encore Vélizy.

"C'est néanmoins un aspect à prendre en considération", pointe le spécialiste. "Évidemment qu'il y a moins d'obstacles sur la route quand vous conduisez dans une commune de moins de 5000 habitants et qu'il y a à peine un feu rouge... Vous avez moins de risque de vous trouver nez à nez avec des difficultés."

Une analyse partagée par Marie Martinez, vice-présidente de l'Unic, premier syndicat des indépendants de la conduite. Les candidats eux-mêmes en ont bien conscience.

"Ils migrent vers l'extérieur des grandes villes pour passer l'examen", explique-t-elle. "Ils sont parfois prêts à faire beaucoup de kilomètres pour s'excentrer, dans l'espoir d'avoir de meilleures conditions d'examen."

D'autant que "la région parisienne est une plaque tournante pour les inspecteurs" - qui ne veulent pas forcément y rester - ce qui aggrave génère des temps d'attente de plus en plus longs pour obtenir des places d'examen.

"Moins insouciants" mais "moins enjoués"

L'autre facteur à prendre en compte est l'âge des candidats. Patrick Mirouse, président du réseau d'auto-école ECF, rappelle ainsi que dans les villes telles que Paris, Lyon ou encore Marseille, la population a tendance à passer le permis "plus tardivement, tout simplement parce que la mobilité peut être réglée par d'autres moyens" comme l'usage des deux-roues, les transports en commun ou la marche à pied.

"L'âge moyen du passage du permis de conduire se situe autour des 18 ans en province, contre 23-24 ans en région parisienne", appuie Patrick Crespo, du réseau CER.

Or les professionnels de la sécurité routière établissent un lien entre l'âge des candidats et le taux de réussite au permis de conduire. "Plus on apprend à conduire jeune, plus c'est facile et a contrario plus on apprend à conduire tard, plus il y a d'appréhension", à en croire Patrick Mirouse.

"Les candidats un peu plus âgés, moins insouciants, sont en général aussi moins motivés et enjoués à l'idée de passer leur permis, ce qui peut rendre les choses un peu plus laborieuses", confirme Patrick Crespo.

Ce dernier tient aussi pour responsable "une différence culturelle" du mode de déplacement. "On y va davantage à reculons quand on a toujours fonctionné sans voiture, avec les transports collectifs. L'état d'esprit n'est pas le même quand on a fondamentalement l'impression de ne pas en avoir véritablement besoin."

La conduite accompagnée, formule gagnante

Enfin, les professionnels du secteur s'accordent à dire que le taux de réussite au premier passage a un lien direct avec le niveau de développement de la conduite accompagnée. À ce jour, cette formation qui permet aux apprentis conducteurs de prendre le volant aux côtés de leur parents dès l'âge de 15 ansremporte d'excellents résultats.

"La conduite accompagnée, c'est 75% de réussite au premier passage, contre 59% pour la filière traditionnelle", rappelle Patrick Mirouse.

Or, cette pratique est nettement moins développée dans les grandes villes que dans les zones plus rurales. "Ça s'explique simplement par le fait que moins de foyers sont en possession d'une voiture dans ces grandes métropoles... ce qui ferme immédiatement la porte à la conduite accompagnée", précise Marie Martinez, de l'Unic.

Bien que les chiffres jouent contre eux, les candidats au permis à s'être entraîné à conduire à Paris, Lyon ou encore Marseille ont toutefois un avantage, de l'avis des professionnels. Leur douloureuse expérience sur les routes bondées les a préparés à appréhender des situations complexes et imprévues le jour de l'examen tant redouté.

OTHER NEWS

4 hrs ago

Ces maisons de vacances isolées dans des parcs sont à louer sur Airbnb

4 hrs ago

House of the Dragon : Comment sont tournées les scènes à dos de dragon ? Les acteurs expliquent et il parait que c'est une expérience "incroyable" !

4 hrs ago

MotoGP, Aleix Espargaró : « Jorge Martin est en colère contre son constructeur actuel pour la façon dont il a été traité. Il a extrêmement faim de gagner avec une nouvelle marque »

4 hrs ago

Mercato : Le PSG a pris une décision radicale pour l'avenir de Sergio Rico

4 hrs ago

Équipe de France : un attaquant quitte le rassemblement

4 hrs ago

En Isère, un hameau enseveli sous 14 mètres de boue et de rocs

4 hrs ago

Francesco Bagnaia meilleur temps des essais du GP des Pays-Bas, Fabio Quartararo 11e

4 hrs ago

Mercato : Franck Haise veut ramener un cadre du RC Lens à l'OGC Nice

4 hrs ago

L'OL et Benrahma, une annonce imminente

4 hrs ago

Juste avant les pros, ce cycliste de 68 ans a fait un tour de France de 4 000 km en cinq semaines

4 hrs ago

MotoGP, Assen J1, Aleix Espargaró (Aprilia/4) : « j’ai beaucoup de douleurs dans le bas du dos et dans le cou. Demain, ce sera encore pire »

4 hrs ago

Ces objets qu'il ne faut jamais laisser dans sa voiture en été

4 hrs ago

Antoine Dupont remis à sa place !

4 hrs ago

Il pleut des records pour le Stade Toulousain, avec un score colossal en finale de Top 14 face à l'UBB

4 hrs ago

Une trentaine d’enfants légèrement intoxiqués dans une école des Côtes-d’Armor

4 hrs ago

Suisse - Italie : L'historique des confrontations entre les deux équipes

4 hrs ago

60 Millions de consommateurs dévoile le meilleur et le pire anti-moustiques

4 hrs ago

Euro 2024 : Pourquoi il n'y a pas de matchs ce vendredi 28 juin

4 hrs ago

House of the Dragon : Ce détail de l'épisode 1 qui rend cette scène encore plus triste

4 hrs ago

Face à ce phénomène, les agents immobiliers demandent des attestations bancaires

4 hrs ago

Tirage au sort de Wimbledon : les quatre Belges joueront lundi en même temps que les Diables !

4 hrs ago

Le tirage de l’EuroMillions du vendredi 28 juin 2024, découvrez les résultats

4 hrs ago

Plan De Soins Que Votre Médecin Recommanderait Habituellement Pour : Grippe Porcine

4 hrs ago

Ce prénom rare et original, donné à 216 filles en 40 ans, est un mix de 2 noms célèbres (il change à une lettre près)

4 hrs ago

Un si grand soleil : "Je trouve cela hyper dommage..." Marie-Gaëlle Cals (Cécile) réagit aux déprogrammations du feuilleton de France 2

4 hrs ago

« Ne laissons pas le contenu de nos champs et de nos assiettes à la merci du RN » : la tribune de 370 professionnels de la gastronomie

5 hrs ago

Parents séparés : qui paye les dégâts causés par l’enfant ? La Cour de cassation a tranché

5 hrs ago

Europe 1 mise en demeure par l’Arcom : Cyril Hanouna dénonce un « deux poids, deux mesures »

5 hrs ago

Les robes de mariée haute couture automne-hiver 2024-2025 à retenir, de Chanel à Balenciaga

5 hrs ago

À la Une: Extrême droite: les diasporas des Balkans en France sont inquiètes

5 hrs ago

A Paris, les jeunes cathos de «la génération François» se mobilisent contre l’extrême droite

5 hrs ago

Allemagne - Danemark : Qui va remporter ce match selon l'I.A d'Opta ?

5 hrs ago

«Monsieur le Président, face à l’extrême droite, l’heure est venue de faire un choix»

5 hrs ago

Hellfest 2024 : la première journée de festival chaude et explosive en 10 photos

5 hrs ago

Tongs et robe, pantalon capri et sabots… 5 combos mode parfaits à porter cet été

5 hrs ago

Méningite : Signes D’avertissement À Surveiller

5 hrs ago

Inconvénients De Raisin : Découvrez Ce Que Disent Les Professionnels De La Nutrition

5 hrs ago

Coup de tonnerre dans le judo mondial: les Russes n'enverront pas de judoka aux JO de Paris 2024

5 hrs ago

Athlétisme : une chance de médaille aux JO détruit la Fédération française !

5 hrs ago

Au Pakistan, plus de 500 sans-abris tués par la chaleur