Après le 7 juillet, la gauche devra changer

après le 7 juillet, la gauche devra changer

Après le 7 juillet, la gauche devra changer

Le 15 juin 2024, Jean-Luc Mélenchon, leader présumé de la gauche française depuis 2017, a perdu une grande partie de son crédit au sein de sa famille politique en moins de 24 heures. La purge de cinq députés insoumis a déclenché un processus de mise à l’index qui apparaît irréversible.

Ces députés sortants ont en commun d’avoir critiqué l’absence de démocratie au sein de La France insoumise. Ils ont été en désaccord avec la direction de LFI à propos de la gestion de l’affaire Quatennens, avec la stratégie maximaliste du groupe parlementaire pendant la réforme des retraites, et avec la stratégie du « bruit et de la fureur ». Ils ont enfin qualifié d’actes terroristes les crimes du Hamas, dès le 7 octobre.

Des purges qui menacent le Nouveau Front populaire

Jusqu’à présent, la fronde au sein de LFI était restée feutrée et les partenaires de gauche s’étaient accommodés de ces manquements élémentaires à la démocratie au nom de la non-ingérence dans les affaires d’un autre parti. Ce qui a soudainement délié les langues ces derniers jours est la conjoncture politique extraordinaire. La gauche réunie dans le Nouveau Front populaire a moins de deux semaines pour battre l’extrême droite. Cette purge rejaillit négativement sur l’ensemble d’une gauche engagée dans un combat existentiel dont l’issue est incertaine. La manœuvre risque de faire dérailler l’effort collectif et de prêter le flanc aux critiques des opposants politiques. Les craintes suscitées ont libéré la parole.

Face au RN, le grand défi du « front populaire »

Clémentine Autain et François Ruffin ont été les premiers dirigeants politiques à condamner vivement ces « désélections » sur X. Les deux députés LFI avaient déjà critiqué par le passé les carences démocratiques ou la stratégie clivante de leur mouvement. Ils n’ont pourtant pas été écartés car ils ont acquis une notoriété qui fait que l’on voit dans la première une possible première ministre en cas d’une victoire de la gauche, et dans le second, le candidat unique de la gauche à l’élection présidentielle.

Twitter - Clémentine Autain on Twitter / X

Clémentine Autain a parlé de « purge », un terme qui renvoie aux mises au pas brutales sous le stalinisme. François Ruffin a remarqué que l’on désélectionnait à LFI des députés sortants méritants, mais que l’on retenait la candidature d’un député condamné pour violence conjugale (Adrien Quatennens, un proche de Mélenchon, qui a finalement renoncé à se présenter). Au déni démocratique sont venues s’ajouter les accusations de favoritisme et de mépris pour le combat contre les violences sexuelles. Ruffin a implicitement ciblé Mélenchon dans une attaque d’une vigueur inconnue : « Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l’impudence d’avoir un désaccord avec le grand chef. »

Les plaques tectoniques ont bougé dans LFI et dans l’ensemble de la gauche : Olivier Faure pour le Parti socialiste et Marine Tondelier pour les Verts ont ensuite réagi, demandant à LFI de revenir sur ces décisions. Faure a tweeté que le « [Nouveau] Front populaire ne mérite pas d’être sali par des décisions irresponsables ». Jamais jusqu’alors les partenaires de gauche n’avaient osé exiger quoi que ce soit de LFI, surtout quand cette exigence concerne les choix internes du mouvement mélenchoniste.

Quelques jours auparavant, Raphaël Glucksmann avait posé des jalons en déclarant que « jamais Mélenchon ne sera le candidat de la gauche au poste de premier ministre ». Il avait martelé que la gauche devait se retrouver dans un-e candidat-e « qui rassemble et qui apaise », deux qualités essentielles dont Mélenchon est à ses yeux dépourvu. Il avait également affirmé que la « brutalisation de la vie politique » devait être combattue. Chacune de ses critiques ciblait le leader des insoumis. Quelques jours plus tard, Clémentine Autain a estimé que Jean-Luc Mélenchon « n’avait pas un profil consensuel » et qu’il fallait « déviriliser la vie politique. »

Aux législatives, le trouble des sociaux-démocrates perdus entre Macron et Mélenchon

Rompre avec la gauche brutalisante

L’idée s’est installée que les méthodes brutalisantes de Mélenchon divisent et affaiblissent la gauche. Les langues se sont déliées à gauche et c’est un fait nouveau. Des acteurs politiques, plus jeunes, souvent des femmes, insistent sur la nécessité de mettre la pratique en accord avec le discours. On ne peut pas prôner le passage à une VIe République censée démocratiser la vie politique, et brider la démocratie de son propre parti. Le principe d’un impératif moral comme guide de l’action politique a été posé.

Deux conclusions temporaires peuvent être tirées de cette purge contestée : d’une part, il semble acquis qu’en cas de victoire de la gauche, Mélenchon ne sera pas premier ministre. Il est également quasiment acquis que la gauche n’investira pas Mélenchon comme candidat unique de la gauche à l’élection présidentielle de 2027.

Robert Hirsch, historien : « Il y a eu des dérives indéniables mais dire que l’ensemble de LFI est antisémite est déraisonnable »

Quelle que soit l’issue de cette élection, on assiste en ce moment à une ébauche de réalignement à gauche. Vaincue ou victorieuse, la gauche de l’après 7 juillet sera différente de celle qui va de défaite en défaite depuis 2017. Deux mythes se sont fracassés depuis quelques jours : d’une part, la gauche dans son ensemble ne s’est jamais repositionnée sur une « ligne de rupture ». Cette assertion n’a pu faire illusion que parce que l’espace social-démocrate, décimé par les défaites, avait momentanément disparu. D’autre part, l’hypothèque Mélenchon est levée : que des dirigeants et élus de gauche le disent aujourd’hui clairement ne peut que renforcer la gauche, tant Mélenchon est diabolisé par ses opposants politiques, et tant il apparaît comme une figure repoussoir dans une large partie de l’électorat.

L’unité à gauche ne se décrète pas, mais doit être nourrie par la pratique politique quotidienne. Cette pratique doit impérativement rompre avec les deux faces perdantes de la gauche ces dernières années : la technocratie droitière de la présidence Hollande, et l’autoritarisme narcissique du mélenchonisme qui voulait mettre au pas son mouvement et ses partenaires politiques.

Ce réalignement ne peut aboutir qu’à une pratique davantage démocratique, pluraliste et ouverte à la société. Cela ne se fera pas en un jour, mais la gauche pourra compter sur des dirigeantes et dirigeants plus jeunes, un personnel plus féminin et plus représentatif de la diversité ethnique du pays. Si dans moins de deux semaines le pire advient, il faudra impérativement emprunter cette voie. Il y va de la survie de la gauche, ainsi que d’une France sociale, fraternelle et ouverte au monde.

OTHER NEWS

41 minutes ago

L'économie britannique progresse de 0,7% au T1

41 minutes ago

Émilien (Les 12 coups de midi) : Cette annonce à laquelle personne ne s'attendait

41 minutes ago

Grosse fuite en images pour les montres et écouteurs Samsung

41 minutes ago

Amazon fait une folie en proposant un prix réduit sur cette machine à café à grain

41 minutes ago

Législatives en France : à deux jours des élections, que disent les derniers sondages ?

41 minutes ago

Lois d’inspiration russe : pourquoi l’UE stoppe le processus d’adhésion de la Géorgie ?

42 minutes ago

Honor Magic V3 : un smartphone pliable ultra fin pour rivaliser avec les géants asiatiques du marché

42 minutes ago

Iran: «Je demande à tous d'être la voix de mon frère et celle de tous les condamnés à mort»

42 minutes ago

Mercato OL : 100M€, gros coup de pression pour John Textor

42 minutes ago

Joue à la Xbox avec Amazon Fire TV sans avoir besoin d'une console

42 minutes ago

Etats-Unis : La croissance du premier trimestre révisée à 1,4% en rythme annualisé

42 minutes ago

"Vous pouvez peut-être m’épargner ça ?" Valérie Trierweiler mal à l'aise à l'idée de voir débarquer François Hollande dans l'émission "Les Grosses Têtes"

42 minutes ago

« Koh-Lanta : la tribu maudite » : 2 anciens gagnants de retour, les infos sur la nouvelle saison

47 minutes ago

Ursula von der Leyen, Antonio Costa et Kaja Kallas nommés aux postes-clés de l'UE

47 minutes ago

La préparation pour France-Belgique a commencé : Deschamps et Tedesco enferment leur groupe dans une bulle ce vendredi

47 minutes ago

François-Xavier Bellamy s'écroule sur TF1

47 minutes ago

Egan Bernal n'ira pas aux JO de Paris 2024 sur décision d'Ineos, d'après la fédération colombienne

48 minutes ago

Une animatrice emblématique de la RTBF quitte le service public après 10 ans

48 minutes ago

Le mazout à la hausse samedi

51 minutes ago

Mercato Metz : Un transfert fait l'unanimité chez les Grenats !

51 minutes ago

Législatives: une auditrice RMC avoue avoir "presque chialé de voter RN", Gabriel Attal lui répond

52 minutes ago

Mercato : Roberto de Zerbi met déjà son veto pour un cadre

52 minutes ago

Jean-Luc Mélenchon condamné sur M6

52 minutes ago

Défense : face à la Russie, l’Union européenne envisage des investissements pharaoniques

52 minutes ago

L'ASSE grille Brest au mercato, la première recrue arrive

52 minutes ago

Mercato : L’OL conclut un transfert record en Premier League

53 minutes ago

Netflix : la suite d’une des meilleures sitcoms des années 2000 revient pour une saison 2

57 minutes ago

Domenico Tedesco restera avec les Diables rouges après l’Euro

57 minutes ago

La Jeep Renegade électrique à 25 000 € intégrera des batteries sans cobalt malgré leur inconvénient majeur

1 hour ago

Un programme télé de luxe chez Mido

1 hour ago

Euro 2024 : « Cette équipe de France nous fait peur »… Loin du seum de Russie, les Belges la jouent presque défaitistes

1 hour ago

Bardella/Attal/Faure : la fuite des téléspectateurs de France 2

1 hour ago

Ce Belge fait trembler la France, le PSG le veut

1 hour ago

Messi envoyé sur le banc ! L'Argentine avance sans La Pulga

1 hour ago

Audi donne des nouvelles de son futur moteur F1

1 hour ago

Elie Semoun évoque le syndrome qui touche son fils Antoine, un jeune homme de 28 ans qui vit toujours avec lui

1 hour ago

En cas de victoire du RN, Macron ne pourra pas nommer Breton à la Commission-Le Pen

1 hour ago

Les premiers pronostics tombent pour le choc face à la France : "Un score de 4-0 en faveur de la Belgique"

1 hour ago

« Entre 600 et 700 salariés » débraient au siège du Crédit agricole des Côtes-d’Armor, à Ploufragan

1 hour ago

3 choses à savoir sur la nouvelle Tissot PR516 pour briller en société