Suicides en prépa : « Les élèves sont souvent confrontés à leur premier échec scolaire en arrivant »

suicides en prépa : « les élèves sont souvent confrontés à leur premier échec scolaire en arrivant »

Les étudiants de prépa sont souvent confrontés à leur premier échec en arrivant dans le supérieur. (Illustration) Getty

Ils sont souvent vus comme les étudiants les plus privilégiés. Pendant la pandémie, ils comptaient parmi les seuls à avoir cours en présentiel. Les élèves de classe prépa (CPGE), ces étudiants en « filières d’élite », ne sont pas logés à la même enseigne que les autres.

Et pour cause : l’État investit 6 000 euros de plus pour un élève en CPGE que pour un étudiant à l’université. Chanceux, certes. Il n’en demeure pas moins que les classes prépas comptent parmi les trois filières du supérieur les plus touchées par la détresse psychologique. Si l’encadrement pédagogique est plus important en CPGE qu’à l’université, le suivi psychologique n’y est, quant à lui, que peu développé pour ces jeunes sur lesquels pèse une pression académique d’autant plus forte.

Selon le rapport 2023 de l’Observatoire de la vie étudiante, après les étudiants à l’université, ceux qui souffrent de détresse psychologique sont inscrits en prépa, suivis des étudiants des élèves en école d’ingénieur, puis en école de commerce.

« Nous évoquons le cas de certains étudiants, mais nous n’avons pas de réunion santé mentale »

La santé des élèves de prépa est censée être prise en charge par le centre universitaire auquel les élèves sont inscrits en parallèle. « Sauf que la plupart n’ont jamais mis un pied dans leur fac » pointe le Dr Monchablon, ancienne cheffe de service du Relais Étudiants Lycéens. Et au sein des lycées qui hébergent les CPGE, le personnel médical n’a pas pour mission de s’occuper des prépas.

Angle mort du rectorat, le suivi psychologique dépend fortement des proviseurs des établissements eux-mêmes. Sans aucune obligation, les lycées ont « la possibilité de faire une convention pour une prestation spécifique en santé mentale » précise le ministère de l’Enseignement supérieur.

Les établissements font tout de même de plus en plus appel à des professionnels de santé dédiés aux prépas notamment depuis les affaires de suicide survenus ces dernières années : un drame à Janson de Sailly en 2019 ou encore un autre au lycée Hoche de Versailles en 2018.

Mais les équipes pédagogiques peinent encore à aborder le sujet. « Nous évoquons le cas de certains étudiants, mais nous n’avons pas de réunion santé mentale en interne » affirme Julien Luis, responsable syndical des classes prépas au Snes-FSU. À cela s’ajoute l’hostilité à l’égard de la psychologie. « La plupart des professeurs de mon établissement détestent ça et ne se remettent jamais en question. Pour eux, tout cela relève de la vie privée » confie une professeure de philosophie.

Une culture doloriste

Pourtant, 75 % des troubles psychiatriques se déclarent avant 25 ans. « Les programmes sont très lourds, les professeurs savent qu’ils risquent d’en laisser certains sur le côté » explique Julien Luis. Or, sans prise en charge, « les jeunes restent fragiles et les mêmes vulnérabilités sont réactivées plus tard dans leur parcours professionnel », avertit le Dr Monchablon.

La prof m’a dit que c’était n’importe quoi

Claire, étudiante en prépa

Des « Avez-vous déjà ouvert un livre d’histoire ? » en remarque annexe d’une dissertation, des rendus de copies par ordre croissant, c’est commun en CPGE. « Ça fait partie de la culture doloriste de la classe prépa » témoigne Anna, une ancienne khâgneuse. Que « les capacités cognitives soient entachées par des problèmes de santé mentale », cela reste donc difficile à introduire dans les établissements conclut le Dr Monchablon.

Pour Claire*, cette pédagogie élitiste n’a pas porté ses fruits. L’étudiante a été diagnostiquée autiste lors de sa première année en prépa fin 2019. Son trouble s’est déclenché après « un effondrement narcissique » : « Les élèves sont souvent confrontés à leur premier échec scolaire en arrivant » explique le Dr Martin*, spécialiste des suicides en prépa.

Claire était dernière du classement en géographie. Elle travaillait pourtant tous les soirs, même pendant les vacances d’été. Lors d’un oral, elle a dû improviser sur la production de champagne en France. « La prof m’a dit que c’était n’importe quoi ». Une heure après, elle a tenté de mettre fin à ses jours.

« Des rats de bibliothèque »

Le problème n’est pas toujours la pression, mais aussi la place que prend le travail dans la vie des étudiants. « Ce sont des rats de bibliothèque, s’ils décrochent ne serait-ce qu’un peu, ils se retrouvent face à un vide existentiel qu’ils tentent de combler par des passages à l’acte violents et impulsifs », déclare le Dr Martin.

Son vide existentiel, Charles*, ancien élève de prépa, a tenté de le remplir en sautant du 6e étage de sa chambre étudiante en février 2021. Le Versaillais assure qu’il avait pourtant tous les codes pour réussir. « Je ne trouvais pas ça intéressant, travailler autant et me remplir le cerveau avec un programme scolaire que je n’avais pas choisi… Ce n’était finalement pas pour moi ».

Dans une CPGE parisienne, après le suicide d’un élève fin 2020, l’accompagnement psychologique n’a pas été jugé suffisamment adapté pour de nombreux étudiants qui se sentaient délaissés par les professeurs. La déconnexion de certains enseignants a interpellé Jonathan, délégué de classe : « Les professeurs nous ont fait plancher sur un texte qui parlait du suicide d’un homme noir alors que Paul* était noir ». En guise d’explication, les enseignants ont rédigé un mail : « Nous étions tout entier focalisés sur un choix optimal de texte postcolonial à dimension tragique, linguistiquement intéressant et à forte charge politique, ce qui a pu passer pour de l’insensibilité ».

Une réponse que, Margot*, camarade de classe de Jonathan*, explique par un manque de formation des professeurs de prépa sur la santé mentale. « Deux jours de cellule d’écoute après un tel drame, ce n’est pas suffisant » regrette-t-elle.

(* Les prénoms ont été modifiés)

OTHER NEWS

40 minutes ago

« On est prêts » : anticipant des échauffourées en marge des législatives, les commerçants se barricadent à Paris et à Lyon

40 minutes ago

Tour de France 2024 : le résumé de la victoire de Kévin Vauquelin et de la prise de pouvoir de Tadej Pogacar lors de la deuxième étape

40 minutes ago

"Son cerveau est pourri, c'est un fou criminel"

40 minutes ago

France - Belgique : un forfait déjà acté pour le choc !

49 minutes ago

Hypoparathyroïdie : Signes D’avertissement À Surveiller

49 minutes ago

Créanciers et banques s'entendent pour reprendre et sauver Atos

57 minutes ago

Législatives 2024 : découvrez les résultats du premier tour des élections dans votre commune

57 minutes ago

Emma Raducanu : " Andy Murray paiera le prix pour sa participation à Wimbledon "

57 minutes ago

Kate Middleton et le prince William : pourquoi ils ne veulent plus se réconcilier avec Harry et Meghan

57 minutes ago

Petite surprise chez les Diables Rouges: un joueur n'a pas voyagé avec le groupe pour affronter la France

57 minutes ago

Cyclisme – Tour de France : Les classements à l’issue de la 2eme étape

1 hour ago

Qu'est-ce que l'«antisunscreen», cette pratique qui inquiète avant l’été ?

1 hour ago

Lucky loser, Luca Van Assche entre dans le tableau à Wimbledon

1 hour ago

Hockey : une démonstration de force des Red Lions pour clôturer la Pro League

1 hour ago

Les Français votent massivement pour des législatives historiques

1 hour ago

Législatives en France : des commerces se barricadent face à la crainte de violences et d’émeutes (photos)

1 hour ago

Orages en France : plus de 300.000 décharges électriques enregistrées ce samedi, un séquoia pulvérisé par la foudre (vidéo)

1 hour ago

Angleterre - Slovaquie : les favoris anglais ne veulent pas se faire surprendre (direct à 18h)

1 hour ago

5 chronographes de luxe à moins de 5000 euros sur lesquels vous devriez investir

1 hour ago

Ukraine: jour de deuil dans la région de Zaporijjia, après des attaques meurtrières

1 hour ago

Les excuses du seul italien à niveau : "Nous n'avons pas été à la hauteur"

1 hour ago

Sans Messi et les titulaires, l’Argentine déroule

1 hour ago

Quel était le goût de la bière égyptienne il y a 3 000 ans ? Un brasseur amateur aurait la réponse

1 hour ago

Les échantillons lunaires de la face cachée de la Lune, récoltés par la Chine, sont de retour sur Terre

2 hrs ago

Elections 2024 : Maxime Prévot dira au plus tard en septembre s’il souhaite rester bourgmestre de Namur

2 hrs ago

Une fusée chinoise décolle par erreur et s'écrase dans des montagnes: les images sont impressionnantes

2 hrs ago

Angleterre-Slovaquie en streaming gratuit

2 hrs ago

Législatives : Suivez les résultats dans la 3e circonscription

2 hrs ago

MotoGP Pays-Bas Assen J3, Pecco Bagnaia (Ducati/1) répond-il à ceux qui ne l’aiment pas ? « On ne devient pas champion sans rien faire »

2 hrs ago

Tour de France 2024: le classement de la 2e étape remportée par le Français Kévin Vauquelin

2 hrs ago

L'accrochage entre Max Verstappen et Lando Norris en vidéo

2 hrs ago

Lalla Latifa, un héritage discret dans la monarchie marocaine

2 hrs ago

OM – L’OM fait un cadeau à Aubameyang

2 hrs ago

Plan De Soins Que Votre Médecin Recommanderait Habituellement Pour : Intolérance Au Lactose

2 hrs ago

Trottinette électrique : Quand et comment la faire immatriculer ?

2 hrs ago

Euro 2024: Pogba et Matuidi vont assister à France-Belgique et soutenir les Bleus

2 hrs ago

Verstappen furieux après avoir appris la pénalité de temps : "Bien sûr... ridicule".

2 hrs ago

F1. Le classement du championnat du monde des pilotes après le Grand Prix d’Autriche

2 hrs ago

MotoGP, Assen J3 : Sylvain Guintoli explique le geste a priori incompréhensible de Marc Marquez en course

2 hrs ago

Élections législatives 2024: les chiffres de la participation à Paris et en Île-de-France à 17h au premier tour