Ursula von der Leyen, Antonio Costa et Kaja Kallas nommés aux postes-clés de l'UE

ursula von der leyen, antonio costa et kaja kallas nommés aux postes-clés de l'ue

Kaja Callas, Von der Leyen et Antonio Costa ont été désignés jeudi 27 juin 2024 par les Vingt-Sept aux postes-clés de l'Union européenne.

Les Vingt-Sept réunis jeudi soir en sommet se sont mis d'accord pour reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne et pour nommer Antonio Costa président du Conseil européen ainsi que Kaja Kallas cheffe de la diplomatie européenne.

Les dirigeants de l'Union européenne (UE) réunis en sommet se sont entendus jeudi 27 juin pour accorder un deuxième mandat à Ursula von der Leyen à la tête de la Commission et confier la diplomatie européenne à une voix forte sur l'Ukraine, l'Estonienne Kaja Kallas.

La reconduction de la dirigeante conservatrice allemande devra être confirmée par une majorité absolue d'eurodéputés. L'issue du vote, attendu mi-juillet, est incertaine : l'habituelle coalition des conservateurs, socialistes et libéraux au Parlement européen ayant été affaiblie lors des élections de juin par la forte poussée de l'extrême droite.

Pour incarner le visage de la diplomatie de l'UE sur fond de guerre en Ukraine, les chefs d'État et de gouvernement ont choisi la Première ministre estonienne Kaja Kallas - une adversaire déterminée du Kremlin. Cette libérale de 47 ans succédera à l'Espagnol Josep Borrell.

"Je suis honorée par le soutien du Conseil européen, c'est une énorme responsabilité", a-t-elle déclaré sur X. "La guerre en Europe, l'instabilité croissante dans notre voisinage et dans le monde sont les principaux défis de la politique étrangère européenne", a-t-elle ajouté.

Enfin, ils ont nommé l'ex-Premier ministre Portugais Antonio Costa comme nouveau président du Conseil européen, l'instance qui réunit les États membres. Un an après sa démission pour une affaire de corruption qui semble finalement peu étayée, ce socialiste réputé habile tacticien et pragmatique succédera au Belge Charles Michel le 1er décembre.

Largement favoris

Ces trois noms étaient largement favoris, les jeux semblant faits avant même le sommet de Bruxelles, suite à l'accord conclu mardi entre six dirigeants européens - dont le Français Emmanuel Macron et l'Allemand Olaf Scholz - appartenant à la "grande coalition" droite/sociaux-démocrates/centristes, dans la foulée des élections européennes.

Le Premier ministre nationaliste hongrois, Viktor Orban, avait fustigé en arrivant au sommet un arrangement "honteux" : "Les électeurs européens ont été trompés. (La droite) a formé une coalition de mensonges avec la gauche et les libéraux", s'était-il emporté,

La cheffe du gouvernement italien ultraconservateur, Giorgia Meloni, laissée à l'écart des négociations entre les trois groupes politiques, avait la veille à Rome dénoncé les agissements d'une "oligarchie". Jeudi soir, elle s'est abstenue sur Ursula von der Leyen et a voté contre Kaja Kallas et Antonio Costa, selon une source diplomatique.

"Portefeuille important"

Un certain nombre de dirigeants s'étaient montrés soucieux de la ménager : si le soutien de Giorgia Meloni n'était pas nécessaire -l'unanimité n'étant pas requise -, politiquement sa voix compte. "Il n'y a pas d'Europe sans l'Italie, et il n'y a pas de décision sans la Première ministre Giorgia Meloni, c'est évident", avait assuré le chef du gouvernement polonais, Donald Tusk, issu du PPE (droite).

Comme Viktor Orban, Giorgia Meloni entend peser davantage sur les choix du futur exécutif à Bruxelles, suite à la poussée des droites radicales et extrêmes lors des élections européennes - notamment du groupe ECR de la dirigeante italienne, qui a ravi la troisième place à la famille centriste du président français Emmanuel Macron au Parlement européen.

Rome revendique "au minimum" une vice-présidence de la Commission européenne, avec un "portefeuille important" pour influer sur la politique industrielle et agricole, selon son ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani.

"Rayon de soleil"

Ce rendez-vous des Vingt-Sept se tient par ailleurs à trois jours des élections législatives anticipées en France, pour lesquelles le Rassemblement national (extrême droite) est donné largement en tête. À la question de savoir si ce scrutin "jetait une ombre" sur l'UE, Viktor Orban a estimé au contraire qu'il apportait un "rayon de soleil", estimant que "de grandes choses peuvent se passer (en France) dimanche".

De son côté, le président Macron a annoncé jeudi lors d'une réunion de ses alliés libéraux son intention de reconduire Thierry Breton comme membre français de la Commission européenne, selon des sources européennes : il est depuis 2019 commissaire au Marché intérieur, vaste portefeuille qui inclut le numérique et l'industrie.

Les dirigeants des Vingt-Sept ont par ailleurs endossé jeudi l'"agenda stratégique", fixant les priorités du bloc pour les cinq prochaines années, mettant l'accent sur la sécurité, la défense la compétitivité et la lutte contre l'immigration irrégulière notamment.

Parmi les autres postes clé de l'UE, la conservatrice maltaise Roberta Metsola apparaît favorite pour être reconduite pour un second mandat de deux ans et demi à la tête du Parlement européen, à l'issue d'une vote des eurodéputés lors de la première session plénière suivant le scrutin de juin mi-juillet à Strasbourg.

Avec AFP

OTHER NEWS

42 minutes ago

Wolff a de gros regrets en Autriche : "La chose la plus stupide en 12 ans chez Mercedes".

42 minutes ago

Législatives en France : des premières estimations donnent le Rassemblement national en tête

42 minutes ago

Un avion israélien atterrit en urgence en Turquie, le personnel refuse l’avitaillement

42 minutes ago

Seine-et-Marne: trois morts dans le crash d'un avion de tourisme

42 minutes ago

Législatives en France: une participation massive pour un scrutin inédit

42 minutes ago

Les intempéries qui ont frappé la Suisse, la France et l’Italie ont fait sept morts

42 minutes ago

F1 GP d’Autriche : les classements complets pilotes et constructeurs après la course remportée par Russell

51 minutes ago

Sous le déluge, l'Allemagne et le Danemark se neutralisent

56 minutes ago

Législatives : tour d’horizon des circonscriptions à enjeux ce dimanche

56 minutes ago

Tour de France 2024: le classement général des coureurs et des équipes après la 2e étape

56 minutes ago

Stade Toulousain : Roumat l’assure, ils ont bien fêté le titre et blague même à propos du Bouclier

56 minutes ago

« On est prêts » : anticipant des échauffourées en marge des législatives, les commerçants se barricadent à Paris et à Lyon

56 minutes ago

Tour de France 2024 : le résumé de la victoire de Kévin Vauquelin et de la prise de pouvoir de Tadej Pogacar lors de la deuxième étape

56 minutes ago

"Son cerveau est pourri, c'est un fou criminel"

56 minutes ago

France - Belgique : un forfait déjà acté pour le choc !

1 hour ago

Hypoparathyroïdie : Signes D’avertissement À Surveiller

1 hour ago

Créanciers et banques s'entendent pour reprendre et sauver Atos

1 hour ago

Législatives 2024 : découvrez les résultats du premier tour des élections dans votre commune

1 hour ago

Emma Raducanu : " Andy Murray paiera le prix pour sa participation à Wimbledon "

1 hour ago

Kate Middleton et le prince William : pourquoi ils ne veulent plus se réconcilier avec Harry et Meghan

1 hour ago

Petite surprise chez les Diables Rouges: un joueur n'a pas voyagé avec le groupe pour affronter la France

1 hour ago

Cyclisme – Tour de France : Les classements à l’issue de la 2eme étape

1 hour ago

Qu'est-ce que l'«antisunscreen», cette pratique qui inquiète avant l’été ?

1 hour ago

Lucky loser, Luca Van Assche entre dans le tableau à Wimbledon

1 hour ago

Hockey : une démonstration de force des Red Lions pour clôturer la Pro League

1 hour ago

Les Français votent massivement pour des législatives historiques

1 hour ago

Législatives en France : des commerces se barricadent face à la crainte de violences et d’émeutes (photos)

1 hour ago

Orages en France : plus de 300.000 décharges électriques enregistrées ce samedi, un séquoia pulvérisé par la foudre (vidéo)

1 hour ago

Angleterre - Slovaquie : les favoris anglais ne veulent pas se faire surprendre (direct à 18h)

2 hrs ago

5 chronographes de luxe à moins de 5000 euros sur lesquels vous devriez investir

2 hrs ago

Ukraine: jour de deuil dans la région de Zaporijjia, après des attaques meurtrières

2 hrs ago

Les excuses du seul italien à niveau : "Nous n'avons pas été à la hauteur"

2 hrs ago

Sans Messi et les titulaires, l’Argentine déroule

2 hrs ago

Quel était le goût de la bière égyptienne il y a 3 000 ans ? Un brasseur amateur aurait la réponse

2 hrs ago

Les échantillons lunaires de la face cachée de la Lune, récoltés par la Chine, sont de retour sur Terre

2 hrs ago

Elections 2024 : Maxime Prévot dira au plus tard en septembre s’il souhaite rester bourgmestre de Namur

2 hrs ago

Une fusée chinoise décolle par erreur et s'écrase dans des montagnes: les images sont impressionnantes

2 hrs ago

Angleterre-Slovaquie en streaming gratuit

2 hrs ago

Législatives : Suivez les résultats dans la 3e circonscription

2 hrs ago

MotoGP Pays-Bas Assen J3, Pecco Bagnaia (Ducati/1) répond-il à ceux qui ne l’aiment pas ? « On ne devient pas champion sans rien faire »