Antisémitisme : le Nouveau Front populaire dénonce une «odieuse campagne de diffamation menée par une macronie en déroute»

antisémitisme : le nouveau front populaire dénonce une «odieuse campagne de diffamation menée par une macronie en déroute»

Mathilde Panot, Manuel Bompard, Marine Tondelier, Olivier Faure, Yannick Jadot et Fabien Roussel, lors de la présentation du Nouveau Front populaire, à Paris, le 14 juin.

Sortir de la nasse. Ce dimanche après-midi, alors que commençait dans le XVIe arrondissement de Paris un rassemblement en soutien aux Juifs de France, les chefs des quatre principaux partis qui composent le Nouveau Front populaire ont diffusé un communiqué appelant à «combat[tre] l’antisémitisme et toutes formes de racisme» et dénonçant des «campagnes de diffamation». «Le drame du viol antisémite de Courbevoie nous bouleverse, affirment d’emblée Marine Tondelier (Les Ecologistes), Fabien Roussel (Parti communiste français), Manuel Bompard (La France insoumise) et Olivier Faure (Parti socialiste). Cet acte à l’encontre d’une enfant de 12 ans traitée par ses agresseurs de “sale juive” est une abomination. Nous affirmons tout notre soutien à la victime et à ses proches.» Pour couper court à l’idée, propagée par l’extrême droite et certains responsables de la majorité, que cette nouvelle union à gauche n’est pas claire sur le sujet, les quatre martèlent : «Ce crime témoigne de la résurgence inquiétante des actes antisémites dans notre société, et de la culture du viol qui gangrène les comportements masculins dès le plus jeune âge. Cela doit nous interpeller et nous mobiliser.»

«Combattre sans faiblesse et sans répit l’antisémitisme»

Rattrapés depuis plus d’une semaine par certaines formules ambiguës ou très maladroites de la part de certains insoumis – notamment de Jean-Luc Mélenchon – sur l’antisémitisme, les dirigeants du Nouveau Front populaire assurent «condamn[er] avec la plus grande fermeté ceux qui utilisent nos compatriotes juifs comme boucs émissaires de tous les maux de la planète». «Nous nous tenons aux côtés de nos compatriotes juifs qui ont peur face à ces menaces, comme aux côtés de tous nos concitoyens menacés en raison de leur confession religieuse, poursuivent-ils. Ils et elles doivent savoir qu’ils peuvent compter sur nous et que nous serons à chaque instant à leurs côtés pour combattre sans faiblesse et sans répit l’antisémitisme, l’islamophobie et toutes les formes de racisme.»

Par ailleurs, ils qualifient d’«odieuse campagne de diffamation menée par une macronie en déroute» les attaques de ces derniers jours, menées notamment par le Premier ministre Gabriel Attal qui, selon les chefs des formations de gauche, «préfèr[e] salir son opposition plutôt que d’assumer une confrontation de nos projets politiques respectifs». «Nous, la gauche, à l’origine de la loi Gayssot pénalisant le racisme et l’antisémitisme, nous restons dans la fidélité à notre tradition depuis l’Affaire Dreyfus», déclarent-ils.

«Stratégie électorale cynique de la droite et de l’extrême droite»

Selon eux, «la stratégie électorale cynique de la droite et de l’extrême droite dessert la lutte indispensable contre l’antisémitisme» et «poursuit par là même la banalisation de l’extrême droite à l’œuvre depuis plusieurs années». Tondelier, Roussel, Faure et Bompard rappellent au passage que l’extrême droite «s’est construite en France sur la haine du juif et de l’étranger dans la nostalgie de la collaboration» ou qu’«il y a encore quelques mois, le président du Rassemblement national Jordan Bardella défendait Jean-Marie Le Pen alors que celui-ci a été condamné à de nombreuses reprises pour apologie de crimes de guerre, provocations à la haine et antisémitisme». S’appuyant sur plusieurs enquêtes de presse, notamment celles de Libération, ils pointent le fait que «ces derniers jours encore, ce sont plusieurs candidats du Rassemblement national qui se sont rendus coupables de tweets racistes ou antisémites».

Enfin, ils réitèrent les propositions en la matière inscrites dans le programme du Nouveau Front populaire : plus de «moyens» pour la justice afin «de poursuivre et de sanctionner les auteurs de propos ou actes racistes, islamophobes et antisémites», l’instauration d’un “Commissariat à l’égalité” doté d’un Observatoire des discriminations», la mise en œuvre d’un «plan de lutte contre les discriminations, notamment à l’embauche, à la santé et au logement, et le renforcement des sanctions» ainsi que de «plans interministériels pour analyser, prévenir et lutter contre l’antisémitisme en France, notamment à l’école, et contre l’islamophobie» ou encore le renforcement de «la sécurité autour des lieux cultuels et culturels (juifs, musulmans, chrétiens, etc.)» La veille, sur le plateau de l’émission C l’hebdo sur France 5, Jean-Luc Mélenchon, déjà, avait tenté de clore le chapitre des attaques de la majorité sortante et de l’extrême droite sur l’antisémitisme : «Ce n’est pas une interview, c’est un procès, avait-il fustigé à l’encontre des journalistes face à lui. Je n’ai rien à voir avec le racisme, je n’ai rien à voir avec l’antisémitisme, ça suffit maintenant, tout cela est un prétexte pour dire que La France insoumise est une organisation antisémite, de manière à favoriser le vote Rassemblement national.»

Rebondissements

Enfin une position unanime ? On le pensait jusqu’à ce que… en fin de journée dimanche, l’ex-tête de liste du Parti socialiste et de Place publique, Raphaël Glucksmann, annonce sur X (ex-Twitter) avoir signé «avec le Parti communiste, les Verts et le Parti socialiste» une «charte contre l’antisémitisme avec des engagements précis». Dans ce second communiqué – diffusé d’abord avec tous les logos des partis puis seulement celui de sa formation – les signataires insistent sur «l’explosion des actes antisémites» qui «ont été démultipliés au premier semestre 2024», «une recrudescence inédite des actes antisémites depuis la Shoah» et la «condamn[ation] avec force [de] toute expression visant à minimiser ou relativiser cette explosion de l’antisémitisme dans notre pays». Fabien Roussel a fait de même avec le seul logo du PCF. Le PS et les écolos se font plus discrets avec ce deuxième communiqué... Et pourquoi La France insoumise n’est-elle pas signataire de ce deuxième texte ? «Dans ce communiqué, il est indiqué que les candidats investis par chaque formation signaient une charte, explique à Libération le coordinateur national de LFI, Manuel Bompard. Or les insoumis avaient déjà signé une charte il y a dix jours, qui comprend des engagements contre le racisme et l’antisémitisme, ce qui n’était pas le cas des autres.» Une version confirmée côté écolos. Deux chartes et deux communiqués. Voilà qui prête à de nouvelles confusions malgré les clarifications…

Mise à jour à 19h40 : ajout du deuxième communiqué signé par Place publique.

OTHER NEWS

2 hrs ago

Toulouse : Antoine Dupont, le gendre idéal ? Le capitaine toulousain vu par son coéquipier Sofiane Guitoune

2 hrs ago

Ce geste indispensable quand vous sortez de la piscine ou de la mer pour ne pas abîmer vos cheveux selon un coiffeur

2 hrs ago

Griezmann-Deschamps, rupture confirmée

2 hrs ago

SONDAGE BFMTV. 42% des Français estiment que le programme de LFI mène à la "guerre civile", 40% pour celui du RN

2 hrs ago

Des archéologues découvrent sous un terrain de football des vestiges de l'âge de Bronze

2 hrs ago

Sha'Carri Richardson, Grant Holloway et Sydney McLaughlin-Levrone passent un jeudi parfait

2 hrs ago

Emma Raducanu: "Je veux faire passer un message de lutte aux personne en difficulté"

2 hrs ago

DNCG : communiqué des Girondins de Bordeaux

2 hrs ago

Euro 2024: "Si on ne bat pas ces Belges-là...", Dugarry n'a pas peur pour les Bleus avant le 8e de finale

2 hrs ago

Bosch pourrait bientôt acquérir Whirlpool : en savoir plus

2 hrs ago

« Marianne » : Les membres de la rédaction refusent finalement le rachat par Pierre-Édouard Stérin

2 hrs ago

« Le corps n'arrivait pas à suivre », Christophe Lemaitre annonce sa retraite

2 hrs ago

Législatives: dernier jour de campagne avant le choc du premier tour

2 hrs ago

Bronny James, le fils de LeBron James, est repêché par les Lakers

2 hrs ago

Volley, Ligue des nations : les Bleus face à l’Italie en quarts pour continuer « le bon travail effectué »

2 hrs ago

Roaring Kitty frappe encore : c’est du stock Chewy cette fois

2 hrs ago

Sainz est optimiste quant à l'avenir de la F1 : "Je regarde la situation dans son ensemble".

2 hrs ago

Horoscope de tous les signes du vendredi 28 Juin 2024

2 hrs ago

Teams dans Office et Microsoft 365 : l'Union européenne dit non à la vente liée !

2 hrs ago

«Vous cherchez quoi en sifflant vos joueurs?»: Silvio Proto critique les supporters des Diables rouges

2 hrs ago

Voici la nouvelle voiture électrique abordable de Hyundai qui va faire trembler les Dacia Spring et Citroën ë-C3

2 hrs ago

LOSC : Opéré après un arrêt cardiaque, des nouvelles tombent sur l’avenir sportif de Bentaleb

2 hrs ago

Une bouteille en plastique, c'est la meilleure technique pour faire barrière aux limaces !

2 hrs ago

Tour de France: Pogacar a eu le Covid mais se dit prêt à en découdre

2 hrs ago

François Bayrou s'écroule sur France 5

2 hrs ago

Crise des opiacés aux Etats-Unis : la Cour suprême bloque l’accord protégeant la famille Sackler de futures poursuites

2 hrs ago

Objectif qualité dans l'usine du 737 à Renton, où Boeing s'active à combler ses lacunes

3 hrs ago

Législatives en France: un dernier débat mouvementé avant le premier tour des élections

3 hrs ago

Le pouvoir vénézulien décerne un prix de journalisme à Julian Assange

3 hrs ago

Ces destinations françaises cartonnent en 2024 auprès des touristes pour une raison particulière

3 hrs ago

SONDAGE BFMTV. Législatives: le RN et ses alliés largement en tête des intentions de vote, devant le Nouveau Front populaire en légère hausse

3 hrs ago

Kishane Thompson (9''82) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (10''98) en évidence dès les séries du 100 m aux Championnats de Jamaïque

3 hrs ago

Oshi no Ko, Tower of God… top 5 des anime les plus attendus de l’été 2024

3 hrs ago

Audiences access 20h : Olivier Faure a-t-il fait mieux que Jordan Bardella au "20 Heures" de Gilles Bouleau sur TF1 ?

3 hrs ago

L’OM tient son premier gros renfort ! La grande annonce

3 hrs ago

Et si c’était le meilleur prix sur l’iPhone 15 Pro Max d’Apple ?

3 hrs ago

Qui va désormais gagner l’Euro 2024 selon les bookmakers ?

3 hrs ago

Sous la Seine : sans ce chef-d'oeuvre mythique, nous n'aurions jamais vu ce film de requins Netflix !

3 hrs ago

Wall Street grimpe à la marge, prudence avant des données sur l'inflation

3 hrs ago

Comment Les Isoflavones De Trèfle Rouge Affectent-elles La Ménopause? Un Examen Par Des Professionnels De La Nutrition