COSC, Métas, Swiss Made… On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les certifications horlogères

cosc, métas, swiss made… on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les certifications horlogères

À quoi reconnaît-on une montre de qualité ? À la marque qui l’a conçue ? Au prix qu’elle coûte ? Aux matériaux et complications utilisés ? Sans doute un peu de tout ça. Mais de façon plus objective, il existe plusieurs certifications officielles qui permettent de déterminer le niveau de qualité de fabrication et d’assemblage.

Régulièrement mises en avant par les marques, certifications COSC, Métas, label Swiss Made peuvent sembler bien obscurs pour le grand public. Nous allons donc décrypter le sujet ensemble et essayer d’y voir plus clair sur les principales certifications horlogères du marché.

Certification COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres)

La certification COSC est sans doute la plus connue et la plus respectée dans le domaine de l’horlogerie. Le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) est une organisation indépendante qui teste et certifie les montres en fonction de leur précision. Pour qu’une montre obtienne cette certification, elle doit passer une série de tests rigoureux sur une période de 15 jours.

Les tests du COSC incluent des vérifications dans cinq positions différentes et à trois températures variées. Seules les montres affichant une précision de -4/+6 secondes par jour peuvent recevoir le certificat de chronomètre. Cette certification est particulièrement prisée des amateurs de montres mécaniques, car elle garantit un niveau de précision élevé, souvent associé aux garde-temps de haute qualité.

cosc, métas, swiss made… on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les certifications horlogères

Serica a fait le choix d’une certification COSC pour ses collections, à l’image de ce chronographe 5303

Poinçon de Genève

Le Poinçon de Genève, ou Hallmark of Geneva en anglais, est une marque de qualité prestigieuse réservée aux montres fabriquées dans le canton de Genève.

Instituée en 1886, cette certification vise à garantir non seulement la qualité, mais aussi l’origine géographique des montres. Pour obtenir ce poinçon, les montres doivent répondre à une série de critères stricts concernant la fabrication, le design et l’assemblage.

Parmi ces conditions nécessaires à l’obtention du Poinçon de Genève, on peut citer le niveau de finition des composants, l’assemblage à la main et le contrôle qualité. Créé en 1886, ce label d’excellence n’est accessible qu’aux marques qui fabriquent leurs garde-temps dans le canton genevois, mais aucune d’entre elles n’a l’obligation de s’y soumettre.

cosc, métas, swiss made… on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les certifications horlogères

Louis Vuitton a obtenu le Poinçon de Genève pour la première fois en 2016 et continue de le mettre en avant sur ses montres, comme cette Voyager Tourbillon Volant Poinçon de Genève Plique-à-Jour

Norme ISO 6425

La norme ISO 6425 est spécifiquement destinée aux montres de plongée. Cette certification internationale définit les critères de performance et de sécurité que les montres doivent respecter pour être officiellement qualifiées de « montres de plongée ». Parmi ces critères, on retrouve des tests d’étanchéité, de résistance aux chocs, à l’eau salée, et de lisibilité sous l’eau.

Les montres certifiées ISO 6425 doivent être étanches à au moins 100 mètres, posséder une lunette unidirectionnelle pour mesurer les temps de plongée, et être visibles dans l’obscurité totale. Ces exigences garantissent que les montres peuvent être utilisées en toute sécurité en milieu subaquatique, un élément essentiel pour les professionnels et les plongeurs de combat par exemple.

cosc, métas, swiss made… on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les certifications horlogères

Etanche à 300 mètres, la Dive Pro de Victorinox fait partie de ces modèles qui peuvent revendiquer le statut officiel de montre de plongée

Label Swiss made

Le label Swiss Made est sans doute la certification la plus connue et la plus recherchée par les amateurs de montres. Introduit en 1971, celui-ci garantit comme son nom l’indique qu’une montre a été fabriquée en Suisse selon des critères stricts.

Pour qu’une montre soit qualifiée de Swiss Made (et puisse apposer cette mention sur son cadran), son mouvement doit être de fabrication suisse, la montre doit être assemblée et contrôlée en Suisse, et au moins 60% de ses coûts de production doivent provenir de la Suisse.

Cette certification est synonyme de qualité, de tradition et de savoir-faire artisanal et inspire généralement une grande confiance aux acheteurs. Attention toutefois aux marques qui l’utilisent abusivement ou à celles qui arborent simplement un drapeau suisse ou diverses mentions non officielles dans le simple but de berner les clients.

cosc, métas, swiss made… on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les certifications horlogères

En tant que membre du prestigieux Swatch Group , Tissot ne peut décemment pas faire l’impasse sur le label Swiss Made !

Métas (Institut Fédéral de Métrologie)

La certification Métas, délivrée par l’Institut Fédéral de Métrologie, est une autre norme de haute qualité qui gagne en popularité. Les montres certifiées par Métas doivent passer des tests qui évaluent la précision, la résistance aux champs magnétiques, l’étanchéité et la réserve de marche. Cette certification est souvent associée à Omega, une marque qui a adopté ces standards rigoureux pour ses montres.

Le processus de certification Métas comprend des tests de précision dans six positions et à deux températures, ainsi qu’une exposition à des champs magnétiques de 15 000 gauss. Les montres doivent maintenir une précision de 0 à +5 secondes par jour après ces tests.

Cette certification rassure les utilisateurs sur la robustesse et la fiabilité de leur montre dans des conditions extrêmes, d’autant que deux autres prérequis sont indispensables pour l’obtenir : une montre fabriquée selon les critères du Swiss Made et ayant obtenu la certification du mouvement par… le COSC !

cosc, métas, swiss made… on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les certifications horlogères

L’iconique Black Bay de Tudor bénéficie de la certification METAS depuis 2021

Il ne s’agit là que d’un petit échantillon des certifications et labels ayant cours dans l’horlogerie contemporaine. On aurait également pu évoquer le Qualité Fleurier, qui combine des tests de précision et de résistance, le Poinçon de Maître, garantissant la qualité des finitions, ou encore le Poinçon de Besançon, une certification française de précision.

S’il s’agit d’indicateurs précieux de qualité et de savoir-faire, ceux-ci ne doivent pas vous empêcher de vous intéresser à des montres qui en seraient dépourvus. Ces certifications représentent un coût non négligeable pour les marques et certaines préfèrent s’en passer et privilégier sur le bouche-à-oreille pour convaincre les acheteurs. Toutefois, en comprenant mieux ces certifications, que vous soyez amateur ou collectionneur averti, vous aurez désormais la possibilité de faire des choix plus éclairés et d’apprécier pleinement l’art de l’horlogerie.

OTHER NEWS

31 minutes ago

Euro 2024 : Comme prévu, Kvaratskhelia repart avec le maillot de Cristiano Ronaldo après Géorgie – Portugal

31 minutes ago

Supérette API en zone rurale : les grandes surfaces sont une « perte de temps et d’argent »

31 minutes ago

Football : Landry Nguemo, ancien joueur de Bordeaux et Nancy, est mort à l’âge de 38 ans

31 minutes ago

Caddie en liquidation avec poursuite d'activité, deux offres de reprise

31 minutes ago

Equipe de France : Didier Deschamps ne compterait plus sur Olivier Giroud et l'aurait même recadré

31 minutes ago

Des armes wallonnes sont toujours au service de violations des droits humains, alerte Amnesty

42 minutes ago

Union européenne: après les nominations aux postes clés, les engagements sur l’avenir

42 minutes ago

MotoGP, Pecco Bagnaia marque son territoire face à Marquez : « notre Ducati gagne grâce au travail de développement que j’ai réalisé »

42 minutes ago

Législatives: le ministre allemand des Finances craint une "tragédie" budgétaire en France

42 minutes ago

De plus en plus de Français déclarent placer de l'argent en vue de la retraite, le PER a le vent en poupe

42 minutes ago

Kevin De Bruyne est-il allé trop loin ? "Le respect, ça doit être dans les deux sens. Et ça n'a pas été le cas"

43 minutes ago

Législatives : inquiets des résultats, les patrons prévoient des reports d'investissements, alerte la CPME

43 minutes ago

Le contrat Ducati, fin de la renaissance de Marc Márquez

43 minutes ago

Le PSG le voit jouer à l’Euro et prend peur

43 minutes ago

Steeve Blanc-Mappaz signe au LOU

43 minutes ago

7 fruits et légumes particulièrement riches en eau pour affronter la chaleur et s’hydrater

43 minutes ago

Ce soir entre amis : 3h de Kevin Costner dans un film de science-fiction injustement oublié... A rattraper en attendant Horizon !

43 minutes ago

Remco Evenepoel fort optimiste pour les Diables rouges : « La Belgique va battre la France 4-0 »

43 minutes ago

Tedesco n'avait "jamais vu ça" : notre sélectionneur taclé par l'organisation de l'Euro pour son coup de gueule

43 minutes ago

La BCE peut continuer à baisser ses taux, selon deux chercheurs

43 minutes ago

Bye-bye les moucherons : cet ingrédient naturel à glisser dans votre corbeille de fruits pour faire fuir les nuisibles cet été

43 minutes ago

Quentin Halys, qualifié pour le tableau principal de Wimbledon : « Première partie du contrat remplie »

43 minutes ago

Droits de douane sur VE chinois: l’UE baisserait légèrement les taux

43 minutes ago

JO Paris 2024, athlétisme : la quintuple championne olympique Elaine Thompson-Herah forfait et « effondrée »

43 minutes ago

Législatives 2024 : Emmanuel Macron aura-t-il moins de pouvoir en cas de cohabitation ?

43 minutes ago

«Seule une coalition du centre pourra répondre aux défis économiques de notre époque»: l’appel de 100 économistes

43 minutes ago

Top 14. Plusieurs forfaits pour le Stade Toulousain avant la finale

46 minutes ago

Barça : Hansi Flick a tranché le dossier Joao Felix

46 minutes ago

Downton Abbey 3 : on connaît enfin la date de sortie du film

46 minutes ago

Nice: Éric Ciotti a fait changer la bannière "Les Républicains" par "Républicains à droite" sur sa permanence

46 minutes ago

Tour de France 2024 : l’UCI « enquête » sur le nouveau van de la Visma utilisé pour « récolter des données »

46 minutes ago

Camavinga, gros clash chez les Bleus !

46 minutes ago

Moteur 1.2 PureTech : des milliers d'automobilistes vers une action en justice

57 minutes ago

Le maillot de Paul Lapeira dévoilé

57 minutes ago

Tennis : le service totalement raté et désastreux de Jelena Ostapenko à Eastbourne (VIDEO)

57 minutes ago

Indemnité chômage : voici le nouveau montant revalorisé au 1er juillet 2024

57 minutes ago

Législatives: les petits patrons plus inquiets par une victoire du Nouveau Front populaire que du Rassemblement national

57 minutes ago

Législatives 2024 : «Les sénateurs doivent participer au vote pour désigner le Premier ministre du Nouveau Front populaire», estime Patrick Kanner

57 minutes ago

Une explosion en pleine nuit entraîne une coupure d’électricité géante à Metz

57 minutes ago

Euro 2024 : Quel est le favori pour remporter la compétition d'après l'I.A d'Opta après la phase de poules