Le CIO valide la participation de 25 athlètes russes et biélorusses aux JO de Paris 2024

Le Comité international olympique a dévoilé, samedi, une liste de quatorze sportifs russes et onze biélorusses autorisés à concourir à Paris, dans quatre disciplines.

le cio valide la participation de 25 athlètes russes et biélorusses aux jo de paris 2024

Le siège du Comité international olympique (CIO), le 25 mars 2024, à Lausanne.

A un peu plus d’un mois du coup d’envoi des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août), le nombre d’athlètes russes et biélorusses autorisés à prendre part aux JO se précise. Samedi 15 juin, le Comité international olympique (CIO) a dévoilé une première liste de quatorze sportifs russes et onze biélorusses qui participeront – sous bannière neutre – aux JO 2024, dans quatre disciplines : cyclisme sur route (4) – dont le Russe Alexandr Vlasov, vainqueur du Tour de Romandie 2022 et quatrième du Giro en 2021 –, gymnastique/trampoline (3), haltérophilie (2) et surtout lutte (16).

Il est d’ores et déjà acquis qu’il n’y aura aucun représentant des deux pays bannis en athlétisme. Le président de la Fédération internationale, Sebastian Coe, a rappelé dans un entretien au Monde que les Russes et les Biélorusses n’étaient toujours pas les bienvenus sur le circuit.

Les athlètes concernés par la décision du CIO samedi ont dû franchir l’obstacle des qualifications olympiques, mais également subi un double contrôle, par les fédérations internationales des sports concernés puis par le CIO.

Paris 2024 : les questions soulevées par la décision du CIO d’autoriser les Russes aux Jeux olympiques

Les Russes et Biélorusses avaient été bannis du sport mondial à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine, fin février 2022, avant d’être réintégrés le 8 décembre 2023 par le CIO, sous réserve de satisfaire un ensemble de conditions. Seuls les athlètes individuels (pas d’équipes) peuvent ainsi participer sous bannière neutre (sans drapeau, ni hymne, ni couleurs du pays), pour peu qu’ils n’aient pas soutenu activement la guerre en Ukraine ni ne soient liés à l’armée ou à des agences de sécurité nationale. Les vingt-cinq noms d’« athlètes individuels neutres » (AIN) dévoilés samedi par l’instance basée à Lausanne satisfont donc à ces critères.

« Ils doivent avoir les mêmes droits que les autres »

Vendredi, la Fédération internationale de natation, World Aquatics, avait de son côté accordé le statut de neutralité à une nageuse russe, Yuliya Efimova, ainsi qu’à un peu moins d’une dizaine de nageurs biélorusses. La brasseuse, sextuple championne du monde et triple médaillée olympique à Londres 2012 (200 m, bronze) et Rio 2016 (100 m et 200 m, argent), a redouté ne pas avoir le temps de valider sa qualification.

«Ã‚ Ils m’ont donné [le statut neutre] aujourd’hui, mais c’est un gros problème de ne pas avoir assez de temps pour les qualifications internationales. Les compétitions se terminent toutes le 23 juin : soit elles ont eu lieu, soit elles auront lieu la semaine prochaine », a-t-elle déclaré au micro de la chaîne russe Match TV.Ru, soulignant par ailleurs ne pas disposer de visa pour se rendre en Europe.

Combien de Russes et de Biélorusses prendront part aux JO 2024, le maillot frappé du sigle « AIN », sur fond vert pomme, selon le choix fait par le CIO en mars de leur attribuer un drapeau dédié – tout comme une courte composition musicale sans paroles, qui leur tiendra lieu d’hymne en cas de titre olympique ? En mars, l’instance tablait sur 36 Russes et 22 Biélorusses aux Jeux de Paris, « selon le scénario le plus probable », et respectivement 55 et 28 « au maximum ». A titre de comparaison, lors des JO de Tokyo 2021, les Russes étaient au nombre de 330, alors que la Biélorussie avait qualifié 104 athlètes.

De son côté, l’Ukraine se démène pour prévenir tout sportif russe de prendre part aux JO de Paris, estimant, par la voix de son ministre des sports, Matvi Bidny, que ces athlètes sont et seront « utilisés par l’immense machine de propagande » du Kremlin. Kiev n’a de cesse depuis des mois de dresser la liste des sportifs qui entretiennent des liens avec l’armée ou soutiennent la guerre en Ukraine.

Ainsi, les cinq taekwondistes russes – parmi lesquels Maksim Khramtsov, soutien patenté de Vladimir Poutine – et biélorusses qui avaient décroché un quota olympique n’ont pas été retenus par le CIO, tout comme aucune sélection pour les Jeux n’a été accordée aux haltérophiles russes.

En revanche, le lutteur russe Shamil Mamedov, pourtant épinglé par Kiev pour son appartenance au club du Dynamo, affilié aux services de sécurité nationale russes, figure bien dans la liste des seize combattants validée par l’organisation basée à Lausanne.

Paris 2024 : ces lutteurs russes dont la neutralité est contestée

« Pas responsables des actes de leur gouvernement »

Depuis des mois, le CIO s’est employé à baliser le retour, sous strictes conditions, des athlètes des deux pays, bannis depuis l’invasion russe en Ukraine, en février 2022 – en violation de la Charte olympique.

«Ã‚ Les athlètes ne peuvent être tenus pour responsables des actes de leur gouvernement. S’ils soutiennent ces actes, ils sont sanctionnés. Mais si ce n’est pas le cas, ils doivent avoir les mêmes droits que les autres », a ainsi défendu le président du CIO, Thomas Bach, en mars, dans un entretien au Monde. Mais, privés de leurs couleurs officielles, les « AIN » ne seront pas de la partie lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, et n’apparaîtront pas dans le tableau des médailles.

Thomas Bach, président du CIO : « L’agressivité du gouvernement russe grandit de jour en jour, contre le Comité, contre les Jeux, contre moi »

Reste la question d’un éventuel boycott des athlètes russes et biélorusses, menace agitée par la Russie ces derniers mois. Vendredi, après que Yuliya Efimova a reçu le statut de neutralité, le président de la Fédération russe de natation, Vladimir Salnikov, a déclaré à l’agence officielle TASS que la Russie ne se mettait pas en travers de leur chemin. « Nous n’avons pas interdit aux athlètes de demander ce statut, c’est son affaire personnelle. »

Thomas Bach, président du CIO : « L’agressivité du gouvernement russe grandit de jour en jour, contre le Comité, contre les Jeux, contre moi »

OTHER NEWS

1 hour ago

Olivier Marchal explique pourquoi il ne tournera plus à Paris

1 hour ago

« Il a perdu la tête, c’est un fou » : Conor McGregor n’intéresse plus personne selon Jake Paul

2 hrs ago

Sept radiologues licenciés d’un hôpital après des signalements

2 hrs ago

Retraite : quels sont les départements où les pensions sont les plus élevées ?

2 hrs ago

Ce champion olympique dans la tourmente pour son soutien à Jordan Bardella

2 hrs ago

Sous la Seine : Ce personnage du film Netflix est inspiré d'une véritable personnalité et non, ce n'est pas Anne Hidalgo

2 hrs ago

Guerre en Ukraine. La Corée du Sud veut aider Kiev, Poutine menace Séoul… le point sur la nuit

2 hrs ago

Le salaire des arbitres à l’Euro 2024 de football

2 hrs ago

OH Louvain annonce un amical contre le RC Lens

2 hrs ago

Qu’est-ce que la méthode « Boucle d’Or » pour obtenir ce que l’on veut ?

3 hrs ago

Rennes : « J’ai eu un crush sur toi »… Elle le repère dans le métro, capte son mail et le rencarde

3 hrs ago

États-Unis. Plusieurs milliardaires s’engagent financièrement pour Trump et Biden

3 hrs ago

Game over pour Alphonso Davies

3 hrs ago

Pays-Bas - France : Deschamps a tranché pour Mbappé, la compo a fuité

3 hrs ago

Ce signe du zodiaque va enfin résoudre un mystère qui le tourmente depuis longtemps

3 hrs ago

Airbnb: une vingtaine d'hôteliers assignent la plateforme en justice pour "concurrence déloyale"

3 hrs ago

Ces 2 signes du zodiaque vont bénéficier d’une chance inattendue dans un domaine où ils ont longtemps lutté

3 hrs ago

Israël : L’épave d’un navire vieux de plus de 3.000 ans avec des centaines d’amphores découverte

3 hrs ago

Euro 2024: le masque bleu-blanc-rouge de Mbappé ne devrait pas être validé par l'UEFA... mais les Bleus ont d'autres solutions

3 hrs ago

Un transfert XXL pour Xavi Simons ?

4 hrs ago

Pour Arthur Theate, avoir Doku ou Carrasco devant soi change pas mal de choses : "Parfois, il faut faire des sacrifices"

4 hrs ago

Législatives : «C’est le président de la République qui a tué la majorité présidentielle», affirme Edouard Philippe

4 hrs ago

"Nos chemins se sont séparés pour mieux se rejoindre" : Maud (L'amour est dans le pré) présente son nouveau compagnon

4 hrs ago

"J'ai traversé des moments difficiles" : Malik Bentalha se confie sur sa récente dépression et délivre un message bouleversant sur cette "maladie"

4 hrs ago

Gap: l'installation des drapeaux de la Corée du Nord et de l'Iran pour les JO suscite l'incompréhension

4 hrs ago

Ce groupe électrogène silencieux et puissant revient enfin en promotion sur Amazon

4 hrs ago

Euro-2024: l'Espagne donne une leçon à l'Italie

4 hrs ago

Au Koweït comme en Inde, les chaleurs record mettent les réseaux électriques à rude épreuve

4 hrs ago

Provence Rugby : un nouvel international s'engage

4 hrs ago

Espagne, Italie : quand la presse italienne prend en exemple Yamal pour mettre la pression sur la Fédération

4 hrs ago

Hausse du prix du gaz en juillet : quelles solutions pour réduire la facture ?

4 hrs ago

Sergei Pavlovich affiche un physique terrifiant avant l’UFC Arabie saoudite !

5 hrs ago

Pourquoi Spaceballs 2 voit enfin le jour, 37 ans après l’original ?

5 hrs ago

Les premiers nanosatellites de la constellation française Kinéis ont été mis en orbite

5 hrs ago

À Rennes, environ 1 500 manifestants contre l’extrême droite et quelques incidents

5 hrs ago

Tout ça pour ça: la Pro League ne changera finalement pas de format en 2025

5 hrs ago

OM : Frank McCourt avoue être très inquiet

5 hrs ago

Candidate aux élections législatives, Marie-Laure Lafargue démissionne de la présidence de Basket Landes

5 hrs ago

Dernière minute : France 2 et France 5 rendent hommage à Anouk Aimée ces vendredi 21 et dimanche 23 juin

5 hrs ago

Législatives : l'appel au vote d'Antoine Dupont et Brice Dulin