Élections européennes 2024: le résumé du programme de Raphaël Glucksmann

Eurodéputé sortant, la tête de liste Parti socialiste-Place publique est donné comme le troisième homme de cette campagne dans les sondages pour les élections européennes. Passage en revue des principales propositions de son programme.

Donné comme le troisième homme de ces élections européennes, Raphaël Glucksmann va-t-il créer la surprise? Tête de liste Parti socialiste-Place publique, il talonne depuis plusieurs semaines la candidate de Renaissance Valérie Hayer et devance les deux autres principales listes de gauche incarnées par Manon Aubry pour La France insoumise et Marie Toussaint pour les Écologistes.

Que propose-t-il? Économie, immigration, société... Afin de vous aider à faire votre choix dans l'isoloir, BFMTV a résumé pour vous les programmes des huit principaux candidats - il s'agit d'une sélection, certains candidats ayant parfois listé plusieurs centaines de mesures dans leur programme. Vous pouvez consulter ici l'intégralité du programme officiel de Raphaël Glucksmann.

élections européennes 2024: le résumé du programme de raphaël glucksmann

Raphaël Glucksmann, candidat Parti socialiste-Place publique aux élections européennes du 9 juin 2024.

Agriculture

  • Réformer la Politique aricole commune (Pac): le candidat veut la remplacer par une Politique agricole et alimentaire commune (PAAC). Dans ce nouveau dispositif, les aides ne seraient plus versées à l'hectare, mais viseraient à promouvoir l'emploi et l'utilité écologique.
  • Garantir le revenu des agriculteurs via des prix planchers: le programme promet également de protéger les agriculteurs de la concurrence déloyale en "sortant l'agriculture du libre-échange". Raphaël Glucksmann évoque notamment des clauses miroirs pour appliquer aux produits importés les mêmes normes que celles imposées aux producteurs européens.
  • Interdire les pesticides les plus néfastes: le programme prévoit notamment l'interdiction du glyphosate, objet d'âpres discussions en Europe. Il appelle également à veiller à l'effectivité de l'interdiction des néonicotinoïdes aux effets néfastes sur les abeilles.
  • Faire disparaître par étape l'élevage en cage: le programme appelle à lutter contre l'élevage intensif, en abaissant les densités maximales dans les élevages et en visant la disparition à terme de l'élevage en cage.

Économie

  • Favoriser la production européenne: le candidat veut adopter une loi "acheter européen" qui conditionnerait l'accès aux soutiens publics à une priorité donnée aux produits et services européens.
  • Instaurer un impôt minimal sur le patrimoine des plus riches: le programme propose une imposition minimale de 2% sur le patrimoine des plus grandes fortunes (les centi-millionnaires et les milliardaires), ainsi qu'une augmentation de la taxation des multinationales de 15 à 25%.
  • Refuser tout nouvel accord de libre-échange: le programme évoque la nécessité d'imposer les mêmes normes aux produits importés qu'aux produits de l'UE avec des clauses miroirs. Est également proposé l'élargissement de la taxe carbone aux frontières de l'UE à tous les produits et services qui "causent une concurrence déloyale en raison des fuites de carbone".
  • Créer une Allocation d’autonomie pour les jeunes Européens: elle serait réservée aux jeunes de 15 à 25 ans ni en emploi, ni en études. S'y ajouterait un accompagnement personnalisé et une formation, via l'extension du contrat d'engagement jeune.

Environnement

  • Planifier la sortie des énergies fossiles en Europe: l'objectif fixé est de tendre vers la sortie du charbon en 2030, du gaz fossile en 2035 et du pétrole en 2045. Le programme appelle par ailleurs à investir massivement dans les énergies renouvelables pour qu'elles représentent 75% du mix énergétique de l'UE en 2050.
  • Faire adopter un "Pacte bleu" pour protéger les mers et océans: le programme entend adopter une directive cadre européenne pour la mer. Il appelle à créer des zones de protection strices, où seraient interdites les méthodes de pêche "destructrice", et à exclure les méga-chalutiers des eaux côtières de l'Union.
  • Créer une agence de planification écologique européenne: cette agence serait chargé de piloter la mise en oeuvre des objectifs environnementaux de l'UE, avec en ligne de mire la neutralité carbone à l'horizon 2050.
  • Taxer les transports polluants: le programme vise notamment les liaisons aériennes qui "bénéficient d'exemptions fiscales indues". Les recettes dégagées permettraient de financer en partie les investissements pour développer les infrastructures ferroviaires.

Immigration

  • Relancer les opérations de sauvetage en Méditerranée: le candidat appelle à mobiliser des moyens européens pour venir au secours des migrants en danger au nom d'un "devoir de sauver".
  • Abandonner l'externalisation du contrôle migratoire: le programme de Raphaël Glucksmann appelle à mettre fin aux accords avec des Etats tiers qui leur déléguent la gestion et le contrôle des politiques migratoires de l'Union européenne.
  • Harmoniser les procédures d'asile dans l'UE: Raphaël Glucksmann entend créer un "espace européen de protection des demandeurs d'asile", avec des normes communes sur l'examen et l'attribution du statut de réfugié.
  • Mieux prendre en compte les réfugiés climatiques: le programme appelle à définir le cadre juridique pour permettre de prendre en compte la question du climat dans l'attribution du statut de réfugié.

Institutions

  • Poursuivre l'élargissement de l'UE: le programme de Raphaël Glucksmann présente l'élargissement de l'UE comme une "nécessité" et appelle à soutenir les pays candidats à l'accession à l'Union, notamment l'Ukraine.
  • Abandonner le vote à l'unanimité au Conseil européen: le candidat entend "démocratiser la prise de décision au niveau européen", à la fois en donnant le pouvoir d'initiative législative au Parlement, mais aussi en passant au vote à la majorité qualifiée au Conseil européen.
  • Renforcer la lutte contre les conflits d'intérêts et la corruption: le programme propose la création d'une Haute autorité de l'intégrité de la vie publique euroépenne, dotée d'un pouvoir d'initiative en matière d'enquête et de pouvoir de sanctions. Commissaires européens, eurodéputés et hauts fonctionnaires européens seraient interdits de toute activité de lobbying auprès de l'UE pendant cinq ans après la fin de leurs fonctions.
  • Créer un "défenseur des droits" européen: élu par le Parlement européen, il aurait un rôle de "vigie" quant aux violations des droits au sein de l'UE.

International

  • Augmenter massivement le soutien à l’Ukraine: la liste PS-Place publique veut saisir les 206 milliards d’avoirs publics russes gelés et les affecter à l’aide à l'Ukraine. Elle appelle également à renforcer les sanctions contre la Russie.
  • Créer un fonds européen de défense: le programme évoque la mise en place d’un fonds de 100 milliards, financé par un emprunt commun, pour investir dans les industries de défense. La Commission européenne serait chargée de coordonner les commandes auprès de l'industrie de la défense.
  • Mieux lutter contre les ingérences étrangères: le programme préconise notamment d'interdire aux dirigeants, élus ou hauts fonctionnaires européens de travailler pour des entreprises étrangères identifiées dans une liste européenne comme des menaces potentielles. Il appelle également à multiplier par 10 le budget de l'Agence de cyberdéfense européenne et à créer une commission spéciale chargée d'analyser les risques posées par le réseau social Tiktok.
  • Augmenter l'aide publique au développement: la liste PS-Place publique entend exiger que chaque Etat membre y consacre au moins 0,7% de son PIB.

Société

  • Inscrire le droit à l'IVG et à la contraception dans la Charte des droits fondamentaux: Raphël Glucksmann souhaite garantir à chaque femme européenne les droits les plus protecteurs de l’UE en adoptant la "clause de l’Européenne la plus favorisée". Il entend également promouvoir un accès "sans danger, libre et gratuit" à l'IVG et à la contraception partout en Europe. Leur inscription dans la Charte des droits fondamentaux viserait à "empêcher l'offensive des gouvernements conservateurs" sur ces sujets.
  • Interdire les "thérapies de conversion": le candidat veut promouvoir l'initiative citoyenne européenne pour interdire les "thérapies de conversion", visant à contraindre les personnes LGBT+ à renier leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. En parallèle, il veut la reconnaissance de la filiation et des unions d'un Etat membre pour garantir la libre circulation de tous les couples et toutes les familles.
  • Créer un service public du médicament: l'objectif serait de garantir les approvisionnements et des prix justes, en développant des achats groupés à l'image des commandes de vaccins réalisées durant le Covid.
  • Instaurer un Erasmus "universel": ce dispositif permettrait à chaque Européen de 16 à 25 ans de bénéficier d’une bourse pour la mobilité allant jusqu’à10.000 euros par an, pour mener des études, un apprentissage ou tout autre projet éducatif, professionnel ou associatif dans un autre pays européen.

Tech

  • Renforcer le numérique dans les territoires ruraux: Raphaël Glucksmann souhaite lutter contre la fracture numérique en imposant aux investisseurs privés dans le numérique d'investir également dans les infrastructures numériques dans les territoires ruraux.
  • Davantage réguler les réseaux sociaux: le candidat appelle à "réguler l’espace numérique et les réseaux sociaux pour lutter contre le cyberharcèlement, les pratiques abusives, la manipulation de l’information et les ingérences étrangères en ligne". Il dit également vouloir mettre en place une éducation au numérique pour tous.
  • Soutenir l'open data: le candidat évoque la diffusion de données en sources ouvertes pour améliorer l'accès à l'information publique des citoyens.
  • Assurer un contrôle humain de l'IA: le PS souhaite "un contrôle humain" et "une approche non-discriminatoire" dans l’ensemble des services numériques faisant appel à l’intelligence artificielle, en particulier l'IA générative. Il appelle en parallèle à créer un fonds souverain pour investir dans le numérique.

OTHER NEWS

2 hrs ago

En 15 minutes top chrono : voici comment réaliser cette recette de spaghetti de courgettes, pesto et fêta !

2 hrs ago

Géorgie-Portugal: Sagnol révèle ce qu'il a dit à Kvaratskhelia pour le rebooster

2 hrs ago

Hérault : une femme expulse son compagnon et ses 26 de serpents, dont un boa de 2,5 mètres

2 hrs ago

MotoGP, Assen : « la situation est assez mouvementée en ce moment dans le paddock », mais qui a dit ça ?

2 hrs ago

Les 24 heures de Spa ont 100 ans

2 hrs ago

Bleus : une superbe nouvelle pour France-Belgique !

2 hrs ago

France : la rédaction de « Marianne » en grève après la révélation des liens entre Stérin et le RN

2 hrs ago

Assurance chômage : les allocations revalorisées de 1,2% au 1er juillet

2 hrs ago

À la frontière de la Corée du Nord, ces ballons qui arrivent pleins de K-pop et partent pleins de déchets

2 hrs ago

L'aquarelle de la couverture du premier "Harry Potter" vendue à 1,9 million de dollars

2 hrs ago

Rallye de Pologne : Ott Tanak et Thierry Neuville se montrent d’emblée

2 hrs ago

Des médecins révèlent le premier signe inattendu d’un cancer colorectal

2 hrs ago

"Je n'ai jamais eu de plan de carrière" : la déclaration surprenante d'Alexander Blessin après son départ de l'Union

2 hrs ago

Slovaquie: au moins six morts et cinq blessés dans une collision entre un train et un car

2 hrs ago

Copa America : des nouvelles rassurantes de Messi sont tombées

2 hrs ago

LCI perd l'un de ses visages emblématiques, Bénédicte Le Chatelier fait ses adieux et s'adresse à ses filles en direct (VIDEO)

2 hrs ago

"Nous avons commis une erreur" : La maestro Justine fait son retour sur le plateau de N'oubliez pas les paroles après son élimination, Nagui s'explique !

2 hrs ago

Législatives : pour tacler Jordan Bardella, Gabriel Attal cite «Libé» lors du débat sur France 2

2 hrs ago

Le Comte de Monte-Cristo : on a vu le film avec Pierre Niney et voici pourquoi c'est une adaptation 100% réussie

2 hrs ago

Bison futé : quelles prévisions sur les routes pour le premier week-end de départ en vacances ?

2 hrs ago

Cristiano Ronaldo, la fin d'une époque

2 hrs ago

Cette startup de 2 ans vient de recevoir 120 millions de dollars pour construire une puce IA et contrer Nvidia

3 hrs ago

VIDÉO. La Rochelle : trois jeunes dauphins ont élu domicile dans le Vieux-Port et semblent vouloir y rester

3 hrs ago

Jardin : ces 7 fleurs d'été qu'il est encore temps de planter pour en profiter pendant les beaux jours

3 hrs ago

Attal accuse le RN de "stigmatiser" les binationaux, Bardella le qualifie de "premier menteur de France"

3 hrs ago

« Les Belges, c’est le néant » : un chroniqueur français dézingue les Diables avant le choc France – Belgique à l’Euro (vidéo)

3 hrs ago

Le potentiel de la 5G en France est colossal, puisqu'à peine 2 consommateurs sur 10 utilisent la technologie

3 hrs ago

Neymar met froidement fin au rêve de Mbappé

3 hrs ago

La Belgique avec un statut d’outsider contre la France ? Des chiffres ne trompent pas

3 hrs ago

Copa America : un arbitre fait un malaise, le gardien canadien vole à sa rescousse !

3 hrs ago

Jordan Bardella: «Je ne laisserai pas l'impérialisme russe absorber un État allié comme l'Ukraine»

3 hrs ago

Euro 2024 : Quelles sont les chances de victoire de l'Espagne après la phase de poules selon l'I.A d'Opta

3 hrs ago

La France n'a qu'un seul vrai rival à l'Euro

3 hrs ago

Le montant des retraites va-t-il baisser avec le NFP? Faure dénonce le "simulateur truqué" d’Attal

3 hrs ago

Henry Cavill est transformé pour son nouveau rôle, l'aviez-vous reconnu ? (PHOTOS)

3 hrs ago

Rappel Produit VIANDE HACHE PUR BŒUF 5% 300G

3 hrs ago

Épidémie de E. Coli au Royaume-Uni: un mort et plus de 120 hospitalisations

3 hrs ago

Manifestation contre la vente d’armes à Israël : une journaliste interpellée attaque l’État pour faute lourde

3 hrs ago

Standard : la Famille des Rouches annonce libérer l’argent de la vente des abonnements

3 hrs ago

Le Brésil de la top Zaya Guarani