L'Europe enchaîne une quatrième séance dans le rouge

par Claude Chendjou PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes, hormis Francfort, ont terminé vendredi dans le rouge pour la dernière séance du mois, le contexte politique lié aux élections en France ayant pris le pas sur la publication d'indicateurs macroéconomiques en Europe aux Etats-Unis. Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,16%, le Standard & Poor's 500 de

l'europe enchaîne une quatrième séance dans le rouge

Trader à la bourse de Francfort, Allemagne. /Photo prise le 4 novembre 2020/REUTERS/Kai Pfaffenbach

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes, hormis Francfort, ont terminé vendredi dans le rouge pour la dernière séance du mois, le contexte politique lié aux élections en France ayant pris le pas sur la publication d'indicateurs macroéconomiques en Europe aux Etats-Unis.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,16%, le Standard & Poor's 500 de 0,27% et le Nasdaq de 0,30%, malgré le plongeon de Nike (-19,01%) qui a averti sur ses perspectives.

À Paris, le CAC 40 a fini en repli 0,68% à 7.479,4 points, le risque politique dominant. Le Footsie britannique, plombé par le compartiment de la consommation cyclique, a perdu 0,19%. Le Dax allemand a grappillé 0,13%, grâce aux valeurs technologiques qui ont compensé la baisse du secteur des "utilities".

L'indice EuroStoxx 50 a reflué de 0,18% et le FTSEurofirst 300 de 0,21%. Le Stoxx 600, en repli de 0,23% en clôture, a accusé une quatrième séance d'affilée dans le rouge avec une nette baisse du compartiment de la consommation.

La prime de risque sur les obligations d'Etat françaises a atteint vendredi 84 points de base, le niveau le plus élevé depuis la crise de la zone euro en 2012, alors que le premier tour des élections législatives en France est prévu dimanche.

"Il y a un risque plus large de ralentissement (économique) en Europe lié à la France en fonction des résultats des élections", note James Reilly, économiste marchés chez Capital Economics.

Toujours sur le front politique, aux Etats-Unis, le camp démocrate a évoqué un "désastre" après la prestation de Joe Biden face à Donald Trump lors du premier débat en vue de l'élection présidentielle de novembre. En coulisses, la question d'un retrait de la candidature de l'actuel président des Etats-Unis est désormais envisagée par certains responsables démocrates.

Dans une séance en dents de scie, les indicateurs économiques du jour ont un temps ravi les investisseurs, notamment l'inflation PCE aux Etats-Unis qui s'est stabilisée en mai sur un mois et a ralenti à 2,6% sur un an. Après la publication de cette statistique, la probabilité d'une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en septembre a grimpé à 68% contre 61% auparavant.

Le moral des ménages américains s'est parallèlement dégradé en juin, mais à un rythme moins rapide que prévu en première estimation, selon les résultats définitifs de l'enquête de l'Université du Michigan.

En France, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) aux normes européennes a également rassuré, puisqu'il est ressorti conforme aux attentes, en hausse de 2,5% sur un an en juin après +2,6% en mai.

En Grande-Bretagne, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,7% au premier trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent, contre un consensus Reuters de +0,6%.

En Allemagne, le nombre de chômeurs a en revanche augmenté plus que prévu en juin, faisant ressortir un taux de chômage de 6,0%, dans un contexte de faiblesse économique qui pèse sur le marché du travail.

VALEURS EN EUROPE

Dans le sillage de Nike, qui a annoncé s'attendre à une baisse de son chiffre d'affaires en 2025, JD Sports a abandonné 5,42%, Puma 2,57%, tandis qu'Adidas a réduit ses gains en clôture à 0,18% après une hausse en matinée de 1,5%.

Nokia a pris 1,53% à la faveur du rachat de l'américain Infinera Corp pour une valeur d'entreprise de 2,3 milliards de dollars.

L'Oréal a reculé de 3,02%, le directeur général du groupe, Nicolas Hieronimus, ayant dit s'attendre à une croissance du marché de 4,5% à 5%, contre plus de 5% auparavant, en raison d'un rebond anticipé en Chine qui ne s'est pas matérialisé, selon une note de JPMorgan.

Atos a chuté de 15% après avoir annoncé avoir été informé des démissions avec effet immédiat de David Layani et Helen Lee Bouygues de son conseil d'administration et de la volonté de Onepoint de sortir de son capital.

Air France-KLM a perdu 1,82% à la suite d'un abaissement de recommandation de la part de Barclays.

Fortum a reflué de 4,65%, Goldman Sachs ayant abaissé son conseil sur le groupe finlandais à "vendre" en raison d'une hausse limitée du potentiel de l'action et des perspectives de bénéfice.

CHANGES

Le dollar recule vendredi de 0,03% face à un panier de devises de référence après la publication de l'indice mensuel des prix PCE aux Etats-Unis.

L'euro grappille 0,07%, à 1,071 dollar, mais s'achemine vers une perte de 1,3% face au billet vert sur l'ensemble du mois, le repli le plus important depuis janvier, en raison du risque politique en France.

La livre sterling s'échange à 1,2639 dollar (+0,01%) et est en passe d'enregistrer sa plus forte hausse mensuelle (+0,6% à ce stade) face à l'euro depuis janvier. La monnaie britannique est soutenue par les données sur le PIB publiées ce vendredi et la perspective d'une stabilité politique avec la large victoire attendue des travaillistes aux élections législatives du 4 juillet.

TAUX

Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini en hausse de 3,6 points de base, à 2,494% et celui de l'OAT française a avancé d'environ deux points, à 3,294%

Au moment de la clôture des Bourses en Europe, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte de 4,9 points de base, à 4,3332% dans une séance volatile où il est descendu à 4,261%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est stable vendredi après l'inflation américaine: le Brent grignote 0,09% à 86,47 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,33% à 81,47 dollars.

Les deux références du pétrole se dirigent vers un gain de près de 2% sur l'ensemble de la semaine et de plus de 6% sur le mois.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Tangi Salaün)

OTHER NEWS

1 hour ago

"J’ai passé 150 heures assis sur une chaise" : la préparation physique difficile de Pierre Niney pour jouer Le Comte de Monte-Cristo

1 hour ago

100 millions d'euros de vente, l'OL vire trois joueurs

1 hour ago

« Son échec, sa faute », « humilié »… la presse internationale fustige Macron

1 hour ago

Bruxelles : la piscine en plein air Flow rouvre pour l’été avec une nouveauté

1 hour ago

La montée du RN préoccupe à Denain, dans le Nord: "Est-ce qu'on a oublié notre histoire ?"

1 hour ago

Législatives 2024 : Jean-Luc Mélenchon d'accord avec Jordan Bardella pour un débat, mais écarte sa propre participation

1 hour ago

Elections. Comme prévu, un effondrement est une simplification rapide !

1 hour ago

Mercato : l’OL acquiert définitivement un international algérien (off)

1 hour ago

Arnaud De Lie et Bryan Coquard lancent France – Belgique… en pleine étape du Tour : « Openda, 92e, but et victoire de la Belgique » (vidéo)

1 hour ago

EdF : La Belgique avoue une terrible boulette, la France rigole

1 hour ago

Tensions entre Memphis Depay et un journaliste, après avoir été « viré » par l’Atletico

2 hrs ago

Chez Michou : le cabaret légendaire de Paris au bord de la fermeture après des décennies de spectacle

2 hrs ago

Les comparaisons avec Jonathan David s'annoncent inévitables : deux attaquants en approche à l'Union

2 hrs ago

Mercato Nantes : Un départ important avant un autre d'envergure pour les Canaris ?

2 hrs ago

Alcaraz : « C’est normal de rater, ça arrive. C’est même arrivé à Federer qui était à 40–15 sur son propre service dans le 5e set »

2 hrs ago

En 2024, la plus belle plage du monde est en Bretagne

2 hrs ago

Le Figaro « passe au RN » avec cet éditorial d’Alexis Brezet, estiment ces journalistes

2 hrs ago

Euro 2024, la déclaration fracassante : « On a la meilleure équipe »

2 hrs ago

Pourquoi le gouvernement suspend la réforme de l’assurance-chômage

2 hrs ago

Législatives 2024 : l’ex-ministre Dominique Voynet en tête dans la 2ᵉ circonscription du Doubs

2 hrs ago

"Il faut quand même se méfier": dans quel état d'esprit sont les Français quelques heures avant la rencontre France-Belgique?

2 hrs ago

Real Madrid : L'incroyable proportion de buts inscrits par Jude Bellingham dans le temps additionnel cette saison

2 hrs ago

France - Belgique. « Ils doivent jouer eux-mêmes » : De Bruyne se paie de nouveau les fans belges

2 hrs ago

PHOTOS : Le maillot d'entraînement du PSG pour la saison 2024/25 a fuité et il est incroyable

2 hrs ago

Mercato : Mohamed Jaouab racheté par le Stade rennais

2 hrs ago

Mercato : L’OM passe à l’offensive pour Manuel Locatelli

2 hrs ago

Les critiques envers Tedesco et le rôle de Kevin De Bruyne aux côtés du sélectionneur : "Si on bat la France, il sera le meilleur du Monde"

2 hrs ago

Législatives: "Honte à eux", Eric Coquerel cible les macronistes qui ne se retirent pas au 2e tour

2 hrs ago

La frontière franco-belge partiellement fermée pendant le match

2 hrs ago

Le gardien de la Géorgie dévoile son grand favori pour le sacre à l'Euro 2024 et ce n'est pas l'équipe de France

2 hrs ago

Pascal Praud annonce son départ sur CNews « Il faut savoir laisser sa place »

2 hrs ago

"Les Français ont rendu un verdict sans appel": pluie de réactions politiques après les résultats du 1er tour des législatives

2 hrs ago

Madrid combat la canicule en invitant les touristes à s’abriter dans les musées

2 hrs ago

Imprensa francesa pede 'bloqueio republicano' contra extrema direita no 2° turno das eleições legislativas

2 hrs ago

Tissot (re)part pour un Tour

2 hrs ago

Avec moins de 30 % des votes exprimés, le Rassemblement national est-il finalement plus bas qu’annoncé ?

2 hrs ago

Musiala entre dans l’histoire !

2 hrs ago

Le Monde du Plein Air n°185 est disponible en kiosque !

2 hrs ago

Automobile : le marché français en perte de vitesse

2 hrs ago

Alimentation de caravane : La nouvelle batterie lithium VANVOLT