Fusion nucléaire: cette pénurie de tritium qui pourrait tout gâcher

fusion nucléaire: cette pénurie de tritium qui pourrait tout gâcher

Le stock de tritium disponible devrait atteindre son maximum avant la fin de la décennie avant d'entamer son déclin.

Les chercheurs en fusion apprécient grandement le tritium pour sa capacité, lorsqu’il est combiné à haute température avec du deutérium, de déclencher une énergie propre et abondante. Problème, cette forme rare de l’hydrogène n’est pas illimitée.

Le tritium est la forme la plus rare de l’hydrogène. À 30 000 dollars le gramme, celui-ci est presque aussi précieux qu’un diamant. Un montant colossal qui vaut la peine d’être dépensé, si l’on en croit les chercheurs en fusion : combiné à haute température avec du deutérium, les deux gaz sont en mesure de brûler comme le Soleil. Dès lors que les scientifiques auront compris comment déclencher efficacement cette énergie, celle-ci devrait être propre et abondante. Une promesse alléchante, qui fait néanmoins face à des écueils de taille.

Les stocks de tritium vont fondre comme neige au soleil

Comme le détaille le magazine Science dans une analyse fleuve publiée dimanche 23 juin, le tritium, produit naturellement par l’interaction entre les rayons cosmiques et les gaz de la haute atmosphère, n’existe naturellement qu’à l’état de traces. Cet isotope, qui dispose d’une "demi-vie" de 12,33 ans – comprendre : il faut un peu plus de 12 ans pour que sa quantité d'origine se désintègre de 50 %, et ainsi de suite, jusqu’à ce que le tritium se soit transformé en hélium – est aussi produit en petites quantités par les réacteurs nucléaires… Mais peu les récoltent. Il est donc à craindre qu'il vienne à manquer au fil du temps.

Aujourd’hui, les scientifiques de la fusion sont nombreux à balayer ce problème d’un revers de la main, jugeant que les futurs réacteurs pourront produire le tritium dont ils ont besoin. Néanmoins, pour ce faire, un réacteur à fusion fonctionnel est indispensable. Or, le tritium pourrait ne pas être disponible en des quantités suffisantes pour relancer la première génération de centrales électriques. À l’heure actuelle, les seules sources commerciales au monde sont les dix-neuf réacteurs nucléaires Canada Deutérium Uranium (CANDU).

Le stock de tritium disponible, estimé à 25 kg, devrait atteindre son maximum avant la fin de la décennie. Puis, il entamera un déclin au fur et à mesure qu’il sera vendu et se désintégrera, précise la revue, qui se base sur les projections du plan de recherche 2018 du réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER). Lorsque les travaux d’ITER s’achèveront dans les années 2050, seuls 5 kg (ou moins) de tritium devraient subsister. Dans le pire des cas, "il n’y en aura pas assez pour satisfaire la demande de fusion", concède Gianfranco Federici, responsable de la technologie de fusion à l’agence de recherche EuroFusion.

Cette problématique doit absolument être prise au sérieux, estime Daniel Jassby, physicien des plasmas à la retraite du Laboratoire de physique des plasmas de Princeton (PPPL), cité par Science."[Une pénurie] rendrait impossibles les réacteurs à fusion deutérium-tritium."

Opérations irrégulières et explosions de plasma

La rareté du tritium n’est pas le seul défi auquel la fusion est confrontée. Certains experts se disent préoccupés par le fait que le tritium – qui n’a jamais été testé dans un réacteur à fusion – pourrait, en fin de compte, ne pas se révéler à la hauteur. L’ingénieur nucléaire Mohamed Abdou, de l’Université de Californie (Los Angeles), et ses collègues, ont récemment fait une découverte à ce sujet. Dans le meilleur des cas, un réacteur pourrait ne produire qu’un peu plus de tritium que ce dont il a besoin pour s’alimenter. Cette marge étroite risque d’être rongée par les arrêts prolongés pour maintenance et par les fuites. Le secteur doit apprendre à faire face à des dommages causés par les neutrons, à des explosions turbulentes de plasma ou encore à des opérations irrégulières.

Quelles solutions ?

Un certain nombre d’entreprises privées ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps en concevant des réacteurs à fusion plus petits, moins coûteux à construire et qui, au moins dans un premier temps, nécessitent moins de tritium. Une autre manière de maîtriser la demande consiste à envoyer des pastilles de combustible gelées plus profondément dans la zone de combustion du réacteur. Là-bas, elles brûleront de façon plus efficace.

TAE Technologies, une start-up californienne, et Helion, une start-up basée dans l’État de Washington, ont quant à elles décidé de renoncer au tritium. La première envisage d’utiliser de l’hydrogène "simple" et du bore – un élément chimique présent à l’état naturel dans plus de 80 minéraux – tandis que la seconde va fusionner le deutérium et l’hélium-3, un isotope rare de l’hélium.

"L’existence de notre entreprise est due au fait que le tritium est rare et potentiellement nuisible", explique Michl Binderbauer, P.-D.G. de TAE, auprès de Science. En effet, les réactions de fusion alternatives ont pour avantage de produire des quantités de neutrons moindres que celles obtenues en combinant tritium et deutérium. Voire, aucun neutron. Une manière de se prémunir des risques de radioactivité et de contourner les dommages matériels inhérents à l'autre approche.

OTHER NEWS

3 hrs ago

Injures contre les immigrés lors d’un quiz musical dans un village

4 hrs ago

Mats Wilander : « Je pense qu’il a fallu un certain temps pour que tout le monde comprenne que Novak n’a pas de faiblesses. Federer a une faiblesse. Nadal a des faiblesses. Djokovic n’en a pas »

4 hrs ago

La vague de chaleur c'est fini, ces départements placés en vigilance vont subir de violents orages selon Météo France

4 hrs ago

23e titre pour le Stade toulousain

4 hrs ago

France-Belgique : qui est Glenn Nyberg, l’arbitre suédois qui dirigera le huitième de finale de l’Euro des Bleus

4 hrs ago

Leclerc stoppé en Qualifs Sprint par un problème d'anti-calage

4 hrs ago

Pramac rêve de Iannone et songe à Di Giannantonio pour 2025

4 hrs ago

Lufthansa va augmenter ses prix de 1 à 72 euros par billet pour couvrir des suppléments environnementaux

4 hrs ago

“Star Wars: The Acolyte” pourrait avoir radicalement réécrit l’histoire des Sith avec une seule phrase

4 hrs ago

Ultimate Ears lance une nouvelle enceinte portable prête pour les vacances

4 hrs ago

Sarah Michelle Gellar décroche un rôle clé dans la préquelle de Dexter

4 hrs ago

Le retour de plus en plus incertain des astronautes du vaisseau Starliner de Boeing

5 hrs ago

Ces maisons de vacances isolées dans des parcs sont à louer sur Airbnb

5 hrs ago

House of the Dragon : Comment sont tournées les scènes à dos de dragon ? Les acteurs expliquent et il parait que c'est une expérience "incroyable" !

5 hrs ago

MotoGP, Aleix Espargaró : « Jorge Martin est en colère contre son constructeur actuel pour la façon dont il a été traité. Il a extrêmement faim de gagner avec une nouvelle marque »

5 hrs ago

Mercato : Le PSG a pris une décision radicale pour l'avenir de Sergio Rico

5 hrs ago

Équipe de France : un attaquant quitte le rassemblement

5 hrs ago

En Isère, un hameau enseveli sous 14 mètres de boue et de rocs

5 hrs ago

Francesco Bagnaia meilleur temps des essais du GP des Pays-Bas, Fabio Quartararo 11e

5 hrs ago

Mercato : Franck Haise veut ramener un cadre du RC Lens à l'OGC Nice

5 hrs ago

L'OL et Benrahma, une annonce imminente

5 hrs ago

Juste avant les pros, ce cycliste de 68 ans a fait un tour de France de 4 000 km en cinq semaines

5 hrs ago

MotoGP, Assen J1, Aleix Espargaró (Aprilia/4) : « j’ai beaucoup de douleurs dans le bas du dos et dans le cou. Demain, ce sera encore pire »

5 hrs ago

Ces objets qu'il ne faut jamais laisser dans sa voiture en été

5 hrs ago

Antoine Dupont remis à sa place !

5 hrs ago

Il pleut des records pour le Stade Toulousain, avec un score colossal en finale de Top 14 face à l'UBB

5 hrs ago

Une trentaine d’enfants légèrement intoxiqués dans une école des Côtes-d’Armor

5 hrs ago

Suisse - Italie : L'historique des confrontations entre les deux équipes

5 hrs ago

60 Millions de consommateurs dévoile le meilleur et le pire anti-moustiques

5 hrs ago

Euro 2024 : Pourquoi il n'y a pas de matchs ce vendredi 28 juin

5 hrs ago

House of the Dragon : Ce détail de l'épisode 1 qui rend cette scène encore plus triste

5 hrs ago

Face à ce phénomène, les agents immobiliers demandent des attestations bancaires

5 hrs ago

Tirage au sort de Wimbledon : les quatre Belges joueront lundi en même temps que les Diables !

5 hrs ago

Le tirage de l’EuroMillions du vendredi 28 juin 2024, découvrez les résultats

5 hrs ago

Plan De Soins Que Votre Médecin Recommanderait Habituellement Pour : Grippe Porcine

5 hrs ago

Ce prénom rare et original, donné à 216 filles en 40 ans, est un mix de 2 noms célèbres (il change à une lettre près)

5 hrs ago

Un si grand soleil : "Je trouve cela hyper dommage..." Marie-Gaëlle Cals (Cécile) réagit aux déprogrammations du feuilleton de France 2

5 hrs ago

« Ne laissons pas le contenu de nos champs et de nos assiettes à la merci du RN » : la tribune de 370 professionnels de la gastronomie

5 hrs ago

Parents séparés : qui paye les dégâts causés par l’enfant ? La Cour de cassation a tranché

5 hrs ago

Europe 1 mise en demeure par l’Arcom : Cyril Hanouna dénonce un « deux poids, deux mesures »