Le Kremlin menace les Etats-Unis de "conséquences", après une frappe ukrainienne en Crimée

le kremlin menace les etats-unis de

Après une frappe russe à Odessa, sur de l'Ukraine, le 24 juin 2024

Le Kremlin a menacé lundi les Etats-Unis de représailles, les accusant de "tuer des enfants russes" au lendemain d'une frappe ukrainienne en Crimée menée selon Moscou à l'aide de missiles américains, une nouvelle escalade entre les deux rivaux autour de l'Ukraine.

La Russie considère que Washington est devenue une partie au conflit en autorisant Kiev à utiliser des missiles de longue portée contre des régions russes et la Crimée, péninsule ukrainienne que Moscou a annexée en 2014 et qui sert de base arrière à l'armée russe.

"Il est évident que la participation des Etats-Unis aux combats, leur participation directe, qui entraîne la mort de citoyens russes, doit avoir des conséquences", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, appelant les journalistes à demander en Europe et aux Etats-Unis "pourquoi leurs gouvernements tuent des enfants russes".

le kremlin menace les etats-unis de

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 23 juin 2024 à 19h GMT

Selon Moscou, les frappes de missiles de longue portée ATACMS, comme celle de dimanche en Crimée ukrainienne annexée par la Russie, ne peuvent pas être menées par l'Ukraine seule, car elles nécessitent des spécialistes, des technologies et des données des renseignements américains.

le kremlin menace les etats-unis de

Après une frappe russe à Kharkiv, nord-est de l'Ukraine, le 22 juin 2024 A bomb technician works at the site of a destroyed residential building following an aerial bomb in the centre of Kharkiv, on June 22, 2024, amid the Russian invasion of Ukraine.

Américains et Européens ont récemment commencé à autoriser Kiev à utiliser des armements occidentaux pour frapper en territoire russe des cibles militaires servant à bombarder l'Ukraine.

Moscou considère la Crimée comme sienne depuis son annexion en 2014. Celle-ci a été dénoncée par l'écrasante majorité de la communauté internationale et n'est pas reconnue par des alliés de la Russie comme la Chine.

- Ambassadrice convoquée -

Évoquant des représailles, Vladimir Poutine avait menacé ce mois-ci de livrer des armes équivalentes à des ennemis des Occidentaux pour qu'ils frappent leurs intérêts dans d'autres régions du monde.

"Si quelqu'un considère comme possible de fournir de telles armes dans la zone de combats pour frapper notre territoire (...) pourquoi n'aurions-nous pas le droit de fournir nos armes de la même classe dans des régions du monde où seront frappées les installations sensibles des pays qui agissent ainsi contre la Russie", avait-il déclaré le 5 juin.

Selon l'armée russe, cinq missiles ATACMS ont été tirés par les forces ukrainiennes dimanche et quatre auraient été détruits en vol près de Sébastopol, ville portuaire abritant la flotte russe de la mer Noire.

Le gouverneur local a indiqué que des débris des projectiles interceptés étaient retombés "sur les zones côtières". Au moins quatre morts ont été recensés, dont deux enfants, et plus de 150 personnes ont été blessées, selon les autorités locales mises en place par la Russie.

Lundi, la diplomatie russe a convoqué à Moscou l'ambassadrice américaine, Lynne Tracy, pour l'avertir que la Russie prévoyait des "mesures de rétorsion", estimant que "les États-Unis, qui mènent une guerre hybride contre la Russie, sont devenus partie au conflit" en Ukraine.

"Il a été dit à l'ambassadrice que de telles actions de Washington, (...) autorisant des frappes à l'intérieur du territoire russe, ne resteraient pas impunies. Des mesures de rétorsion suivront", a insisté le ministère.

La veille, le ministère russe de la Défense avait également promis une réplique, soulignant que les données de ciblage des ATACMS étaient "saisies par des spécialistes américains sur la base des données des services de renseignement par satellite des États-Unis".

La Russie mène quotidiennement depuis son territoire des frappes meurtrières contre l'Ukraine depuis plus de deux ans, réclame de facto sa capitulation et dénonce le soutien occidental à Kiev.

Pour l'Ukraine, les cibles militaires en Crimée et en territoire russe sont légitimes, a fortiori au moment où les forces ukrainiennes, qui souffrent d'un déficit en hommes et en armements, font face à une pression accrue de l'armée russe sur le front.

"La Crimée est un vaste camp et entrepôt militaire (russe) avec des centaines de cibles militaires directes", a accusé un conseiller à la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podolyak.

- Gaz irritant interdit -

L'Ukraine subit des frappes russes quotidiennes, qui ont notamment ravagé son infrastructure énergétique, forçant à de coupures de courant à travers le pays pour faire face aux pénuries d'électricité.

Un missile russe a aussi frappé lundi matin un entrepôt à Odessa, port stratégique de la mer Noire dans le sud de l'Ukraine, faisant trois blessés et provoquant un incendie 3.000 m2, selon les autorités ukrainiennes qui n'ont pas apporté plus de précisions sur la cible.

Dans la région méridionale de Kherson, un homme de 40 ans a été tué par un bombardement dans la localité de Stepanivka, selon Kiev.

Dans le nord-est, deux personnes ont péri après qu'une "voiture a heurté une mine antichar", selon le gouverneur de Kharkiv, Oleg Synegoubov.

Enfin, l'état-major ukrainien a accusé la Russie lundi d'intensifier ses attaques à l'aide d'un gaz lacrymogène détourné de son utilisation première. Le mode opératoire serait le largage par drone de "grenades K-51 et RG-VO", normalement utilisées par les forces de l'ordre en cas d'émeutes.

L'armée ukrainienne dit avoir "documenté 715 cas" en mai, "soit 271 cas de plus qu'en avril", dénonçant une "violation de la Convention sur l'interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l'emploi des armes chimiques et sur leur destruction" (CIAC).

La CIAC interdit l'utilisation des gaz irritant comme "moyen de guerre", mais les autorise pour le maintien de l'ordre.

bur/lpt

OTHER NEWS

53 minutes ago

Pourquoi les drones américains en mer Noire perturbent-ils les Russes à ce point ?

53 minutes ago

"La Belgique, c'est une bagnole d'occas", "tellement tristounets": des chroniqueurs français détruisent la Belgique

53 minutes ago

Il est optimiste: l'incroyable pronostic de Remco Evenepoel pour Belgique-France

57 minutes ago

Union européenne : les « top jobs » pour Ursula von der Leyen, Antonio Costa et Kaja Kallas

57 minutes ago

France - Belgique : Thomas Meunier promet l'enfer à Kylian Mbappé en 8èmes de finale de l'Euro 2024

60 minutes ago

"C'est fou quand même" : Éric Judor cash sur ce que pense sa femme de Ramzy Bedia, absent de leur mariage

60 minutes ago

Thomas Dutronc : Ce geste touchant que son père Jacques Dutronc a refusé de faire avec lui après le départ de Françoise Hardy

60 minutes ago

Ici tout commence : TF1 diffuse exceptionnellement deux épisodes ce vendredi 28 juin !

60 minutes ago

NCIS : "J'ai fait une grave erreur"… Ce jour où Mark Harmon a remonté les bretelles de Cote de Pablo

60 minutes ago

Charlène et Albert, complices et assortis à Monaco

60 minutes ago

Surprise ! Laurent Ruquier débarque dans une toute nouvelle émission sur TF1

60 minutes ago

HPI : Qui sont les acteurs qui remplacent Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou dans le remake US ? Un changement important remarqué

1 hour ago

Euro 2024 : pas vu à la télé, cet énorme craquage de Kylian Mbappé en plein match qui prouve que ça ne va pas en Equipe de France

1 hour ago

Stone "dépensière" ? Elle revient sur sa "retraite ridicule", "C'était du grand n'importe quoi"

1 hour ago

Atos : David Layani quitte le conseil d’administration, Onepoint va se retirer du capital

1 hour ago

Kilian Sardella pourrait faire ses adieux au Sporting d'Anderlecht

1 hour ago

Législatives : Gérald Darmanin souhaite finalement rester au gouvernement

1 hour ago

Rémi Bonnet, tenant du titre au Marathon du Mont-Blanc : « Les courses, j'ai ça en moi »

1 hour ago

Darmanin dénonce de la « libération de la parole raciste » car on l’appelle « Moussa », son deuxième prénom

1 hour ago

La technologie s’invite dans votre piscine : les must-have de cet été pour bien en profiter

1 hour ago

Argentine : le Parlement approuve définitivement les réformes dérégulatrices de Milei

1 hour ago

Arnaud Lagardère reprend la tête de son groupe après une décision de justice en sa faveur

1 hour ago

Débat des législatives en France, entre Biden et Trump aux Etats-Unis, les «tops jobs» à Bruxelles… L’actu de ce vendredi 28 juin matin

1 hour ago

Le 3ème de l'histoire: un joueur de basketball belge a été drafté en NBA

1 hour ago

EDF U20 (F) | Les Bleuettes dans le dernier carré

1 hour ago

Romelu Lukaku serait sur le point de signer à Naples selon les médias italiens

1 hour ago

Ventes d’alcool : de nouvelles restrictions dès le 1er juillet

1 hour ago

Nouvelle méthode de calcul du DPE: ce qui change ce 1er juillet pour certaines passoires thermiques

1 hour ago

On vous résume la polémique après les propos d’un député RN sur la binationalité de Vallaud-Belkacem

1 hour ago

« J’y vais tôt, pour limiter les risques » : les ficelles du RN pour coller ses affiches dans les quartiers sensibles

1 hour ago

Législatives : Darmanin redoute des « troubles extrêmement graves » en cas de défaite du camp présidentiel

1 hour ago

La confrontation entre l'OTAN et la Russie est-elle inévitable?

1 hour ago

Carte bancaire: le paiement sans contact pour plus de 50 euros devient possible

1 hour ago

Plusieurs jeux Assassin's Creed vont faire l'objet d'un remake.

1 hour ago

Hervé Di Rosa : « Je vois le temps passer et se rétrécir devant moi »

1 hour ago

Gilles Dewaele quitte le Standard et retourne à Courtrai

1 hour ago

Itinéraire bis : l’Isère

2 hrs ago

Euro 2024: les familles de joueurs anglais visées par des projectiles après le dernier match de poule de l'Angleterre

2 hrs ago

La réforme de la CSG du Nouveau Front populaire pénalisera-t-elle les petits retraités, comme l’indique le simulateur d’Attal ?

2 hrs ago

Euro 2024: "Choisir l'Espagne était quelque chose de naturel", Le Normand répond aux critiques sur sa double nationalité