Législatives : Corbière, Garrido, Simonnet, Davi… qui sont les députés évincés par LFI ?

législatives : corbière, garrido, simonnet, davi… qui sont les députés évincés par lfi ?

Alexis Corbière et Raquel Garrido lors d'une séance de questions au gouvernement le 9 mai 2023. LP/ Arnaud Journois

Une annonce qui en a surpris plus d’un. Alors que son cas a fait l’objet d’âpres discussions parmi les partis de gauche, le député sortant LFI Adrien Quatennens sera bien candidat à sa succession aux élections législatives dans la 1re circonscription du Nord malgré sa condamnation pour violences conjugales.

Dans la foulée, le parti a annoncé l’éviction de six figures historiques de LFI qui incarnent des voix discordantes au sein du Parti de gauche radicale, notamment pour avoir émis certaines critiques sur la direction de LFI, et plus particulièrement de Jean-Luc Mélenchon pour certains.

Alexis Corbière

Il était pourtant l’un des compagnons de route les plus proches de Jean-Luc Mélenchon. Après avoir adhéré au Parti socialiste en 1998, il est rapidement considéré comme un proche de Jean-Luc Mélenchon, dont il devient le conseiller technique en 2000. En 2008, il quitte le parti pour fonder le Parti de gauche (PG) sous la conduite de Jean-Luc Mélenchon. À la présidentielle de 2012, il fait partie de l’équipe de campagne du Front de gauche et devient candidat aux élections législatives dans la 8e circonscription de Paris.

En 2017, Alexis Corbière devient le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle et est souvent invité des médias pour expliquer les positions de son candidat et de son mouvement. Il est ensuite candidat aux élections législatives dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis et est élu député. En 2022, il est également réélu, cette fois-ci dès le premier tour.

En décembre 2022, il exprime un « radical » désaccord avec la nouvelle direction LFI, regrettant l’absence d’élections pour la désigner. Après avoir appris son éviction de lui-même sur le site de LFI, ce vendredi sans même recevoir de coup de fil, il accuse Jean-Luc Mélenchon de « régler ses comptes ».

Raquel Garrido

Raquel Garrido, épouse d’Alexis Corbière, fait également partie des nouveaux indésirables de LFI. Née au Chili et naturalisée française en 1999, elle est avocate de formation et c’est dans ce cadre qu’elle rencontre Jean-Luc Mélenchon, dont elle devient l’avocate. Militante au PS de 1993 à 2008, elle cofonde le Parti de gauche en 2008 et est candidate aux élections législatives de 2012 dans la 2e circonscription des Français établis hors de France.

Porte-parole de LFI à partir de 2016, elle devient très médiatisée après avoir rejoint la bande de chroniqueurs de l’émission « Les Terriens du dimanche » de Thierry Ardisson. S’ensuivent quelques controverses et elle quitte LFI, selon elle pour que son temps de parole à l’antenne ne soit plus décompté comme du temps de parole de LFI. Elle devient ensuite chroniqueuse dans l’émission « Balance ton post » de Cyril Hanouna.

Élue députée dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis sous la bannière de la Nupes, elle est évincée de la direction de LFI en décembre 2022 et critique Jean-Luc Mélenchon, l’accusant de nuire au parti et à son fonctionnement, ce qui lui vaudra une mise en retrait de quatre mois à l’Assemblée nationale.

Danielle Simonnet

Membre du PS depuis 1989, Danielle Simonnet quitte le parti en 2008 pour suivre Jean-Luc Mélenchon au Parti de gauche et en devient la secrétaire nationale. Elle participe ensuite à la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, puis se présente aux élections législatives de 2012 dans la sixième circonscription de Paris. Elle adhère à La France insoumise à la création du parti en 2016, dont elle devient oratrice nationale, et est de nouveau candidate aux législatives de 2017, où elle échouera au second tour.

En 2018, elle est placée en garde à vue par les autorités turques à l’aéroport d’Istanbul avec d’autres membres du Parti de gauche pour être venue observer le déroulement des élections générales en Turquie. En novembre 2019, elle est désignée avec le soutien de La France insoumise binôme tête de liste avec Vikash Dhorasoo dans le XVIIIe arrondissement de Paris pour les élections municipales.

Elle se présente aux élections législatives de 2022, et est élue au second tour. Non réinvestie par LFI, elle dénonce sur RTL une « purge » et une « stratégie sectaire vis-à-vis des partenaires », avant d’assurer qu’elle se présentera tout de même aux élections le 30 juin prochain.

Guillaume Ancelet

« On n’y va pas pour un poste, on y va pour les gens, pour l’intérêt général », avait-il assuré jeudi sur X. Candidat dans la cinquième circonscription de la Somme, le président du mouvement Picardie Debout ! fait partie des victimes de la purge de la nuit. Ce proche de François Ruffin, également professeur d’EPS à Chaulnes (Somme), avait, par le passé, questionné la stratégie de LFI l’an dernier, comme le note Mediapart.

Frédéric Mathieu

Député sortant de la 1re circonscription d’Ille-et-Vilaine, Frédéric Mathieu n’a finalement pas été investi par son parti, La France insoumise. En 2022 il avait été élu, en tant que candidat Nupes, face au candidat de la majorité présidentielle, Hind Saoud. Celui qui a commencé sa carrière politique au sein du Parti socialiste se voyait tout naturellement assurer le service après-vente.

C’est finalement Marie Mesmeur, une proche de Louis Boyard d’après Le Télégramme, qui prend sa place. « Le RN est aux portes du pouvoir et LFI choisit la purge et la division », a-t-il déploré sur X. Il assure « reste (r) candidat au service du nouveau Front populaire aux côtés de (s) es camarades » victimes de la purge.

Hendrik Davi

Hendrik Davi est le député sortant de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône. Il est présenté comme un proche de Clémentine Autain et assume être « opposé » à Jean-Luc Mélenchon.

Dans un entretien pour Mediapart ce samedi, après l’annonce de sa non-investiture, il avance plusieurs pistes d’explications. D’abord, un « désaccord stratégique », notamment pendant la réforme des retraites, mais aussi concernant la stratégie de rassemblement politique avec le reste de la Nupes au même moment. Il affirme avoir également critiqué la « stratégie de communication du bruit et de la fureur », et avoir très tôt qualifié de « terroristes » les actes du Hamas le 7 octobre.

Allan Popelard, envoyé pour le remplacer dans sa circonscription, « est un pur apparatchik », selon lui. Il se laisse l’opportunité de maintenir, ou non, sa candidature, « en fonction de (s) a situation personnelle déjà, en fonction de (s) a suppléante aussi, également aussi en fonction de la situation de la gauche à Marseille, du risque RN dans ma circo… Je pèserai tout ça. »

OTHER NEWS

41 minutes ago

Croatie - Italie : A quelle heure et sur quelle chaîne ?

42 minutes ago

Voilà pourquoi il n'y aura jamais de reboot de la Petite Maison dans la Prairie

42 minutes ago

Les Diables peuvent déjà être presque assurés aujourd'hui d'être meilleurs troisièmes (s'ils évitent la catastrophe contre l'Ukraine)

46 minutes ago

Mercato : Le montant de l'accord entre l'OM et le Stade Brestois 29 pour Lilian Brassier dévoilé

56 minutes ago

Mercato OM : Mohamed Amoura plait à l’OM

56 minutes ago

Mercato OL : Ce détail qui retarde la signature de Almada

56 minutes ago

Carlos Alcaraz ne pourra pas compter sur son coach aux JO de Paris.

56 minutes ago

Bordeaux: 120.000 foyers privés d'électricité toute la matinée, les transports perturbés

56 minutes ago

Mercato OM : L’OL prêt à devancer l’OM

56 minutes ago

Hervé Koffi premier renfort du RC Lens

56 minutes ago

OL : Textor est un Saoudien, Newcastle le matraque

1 hour ago

Aux États-Unis, la survie incroyable d’un randonneur disparu en montagne pendant dix jours et très peu équipé

1 hour ago

Le coach de l'Ecosse dérape complètement après l'élimination : "Je ne comprends pas pourquoi il est ici et non dans son propre pays"

1 hour ago

Bac 2024 : le début du grand oral marqué par l’appel à la grève des professeurs de SES

1 hour ago

Ici tout commence : TF1 déprogramme le feuilleton

1 hour ago

Rachat de Camaïeu: voici où la marque va faire son retour à la fin de l'été

1 hour ago

Philippe Bouvard (94 ans) : 200 voitures, villas, piscines... Le journaliste dévoile son niveau de vie luxueux

1 hour ago

Législatives : Bardella promet la suppression des impôts sur l'héritage direct jusqu'à 100.000 euros pour les familles modestes

1 hour ago

Steve Clarke, après la défaite de l'Écosse face à la Hongrie à l'Euro : « Il y avait penalty sur Armstrong »

1 hour ago

Droits TV : Canal+ et Molina détruisent la Ligue 1

1 hour ago

Radars automatiques : la Cour de cassation rassure les automobilistes sur un point précis

1 hour ago

Ces 8 modèles de voitures sont rappelés, pour cause d'airbags potentiellement explosifs

1 hour ago

Bruxelles-Propreté suspend le nettoiement des rues d’un quartier de la capitale

1 hour ago

89 députés pour 1 millions d’habitants à Bruxelles, est-ce trop? "Quand on sait qu’en Wallonie, il y en a 75"

1 hour ago

Israël tue un responsable des services de santé à Gaza

1 hour ago

Le vestiaire des Bleus gangréné par la frustration

1 hour ago

Le Rassemblement national veut lancer un fonds souverain français

1 hour ago

Législatives: vers un "match de la peur" entre le RN et le NFP au second tour, selon les sondages

1 hour ago

Les automobilistes de plus de 70 ans bientôt obligés d'apposer un macaron "S" pour "Sénior" sur leur voiture ?

1 hour ago

Vente OM : L'Arabie Saoudite, la vraie, veut Marseille

1 hour ago

Retraites: "Un nouveau modèle" prôné par Edouard Philippe, avec une dose de capitalisation?

1 hour ago

Ancien patron de PlayStation : Il ne devrait y avoir qu'une seule console

1 hour ago

L'Union n'a pas l'intention de laisser partir Alexander Blessin si facilement !

1 hour ago

Russell explique son double dépassement par l'extérieur au départ

1 hour ago

Équipe de France : à deux jours de la Pologne, un absent à l'entraînement

1 hour ago

A Paris, le Moulin Rouge accueille de nouvelles ailes provisoires

1 hour ago

Solde d’été 2024 : voici la date de début et de fin !

1 hour ago

Red Bull n'est plus convaincu par Ricciardo ? La France n'a pas besoin d'être pressée...

1 hour ago

Mercato OM : C’est fait, accord total annoncé pour ce buteur

1 hour ago

Carlos Sainz s’attaque à Charles Leclerc, le ton monte chez Ferrari