Pourquoi les banques françaises ne rémunèrent pas les comptes courants

pourquoi les banques françaises ne rémunèrent pas les comptes courants

Via son application Sumeria, l’entreprise Lydia propose à ses clients un "compte courant rémunéré". Les banques traditionnelles lui emboîteront-elles le pas ?

Depuis 2005 et une décision de la justice européenne, les banques françaises sont autorisées à rémunérer les dépôts des comptes courants. Une opportunité qu’aucune n’a vraiment saisie jusqu’alors. Mais la néobanque Lydia, qui a lancé mi-mai une offre de ce type, pourrait faire bouger les lignes.

500 milliards d’euros. C’est, en France, tout l’argent qui sommeille sur les comptes courants des clients bancaires. Cela représenterait en moyenne 16 562 € par compte, selon un calcul du site spécialisé Moneyvox qui est parti du principe qu’il y avait 30 millions de foyers français. Une somme loin d’être négligeable, qui serait rémunérée si elle était plutôt placée sur des livrets d’épargne réglementée par exemple… Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’elle pourrait également l’être tout en restant sur votre compte à vue !

«Ã‚ 15 milliards donnés aux banques aux dépens des particuliers »

En effet, les banques et d’autres établissements financiers disposant d’une licence bancaire placent l’ensemble de leurs dépôts auprès de la banque centrale européenne (BCE). En fonction de la conjoncture économique, cette dernière les rémunère selon le taux de rémunération (ou « de facilité ») des dépôts. Il s’agit d’un des trois taux directeurs de la BCE, lesquels ont été rabaissés le jeudi 6 juin. Celui qui nous intéresse est donc descendu à 3,75 %, après être resté à 4 % depuis septembre. Pendant neuf mois donc, la BCE a rémunéré les 500 milliards d’encours des comptes courants à ce taux.

«Â C’est comme si on avait donné 15 milliards d’euros aux banques, aux dépens des particuliers », considère Aude Poulain de Saint-Père, avocate en droit bancaire au barreau de Paris. Les banques pourraient effectivement redistribuer tout ou partie de ce pactole à leurs clients. Pourquoi ne le font-elles pas ? Pour comprendre, il faut faire un peu d’histoire bancaire. Et remonter jusqu’en 1966, une époque où les salaires sont encore systématiquement versés via des enveloppes remplies de coupures Puis dépensés également en liquide. La réforme Debré-Haberer, visant à libéraliser le système bancaire, a modernisé tout ça.

Une situation défavorable au consommateur

Un de ses objectifs était d’inciter les Français à ouvrir des comptes en banque. Pour cela, le gouvernement demande aux banques de ne pas facturer certains services comme la tenue de compte ou les chèques. En contrepartie, il consent à interdire la rémunération des comptes courants, ce qui permet aux banques de toucher une manne grâce à la rémunération des dépôts par la banque centrale. À l’époque, tout le monde est gagnant. « Sauf qu’entre-temps, les banques, tout en ne rémunérant toujours pas les comptes courants de leurs clients, se sont mises à facturer de plus en plus fort des services », retrace Aude Poulain de Saint-Père.

LIRE AUSSI : L’argent de votre compte courant bientôt rémunéré par les banques ?

Une situation particulièrement défavorable pour le consommateur. Il aura fallu attendre les années 2000 et une décision de la justice européenne pour que les choses bougent. En 2002, la filiale française de la CaixaBank avait voulu commercialiser un compte de dépôts à vue rémunéré à 2 % l’an. Mais en avait été interdite par la Commission bancaire, l’ancêtre de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). La banque espagnole avait alors entamé une procédure devant la Cour européenne de justice (CJUE) pour tenter de faire sauter ce qui est alors une exception française.

«Ã‚ Le monde bancaire est un oligopole »

Et elle y parvient : en 2005 la CJUE puis le Conseil d’État lui donnent raison et l’interdiction des comptes rémunérés est levée. CaixaBank France peut donc enfin proposer son compte courant rémunéré. On pourrait alors se dire que d’autres banques vont suivre le pas. Mais très peu ne s’y risquent : parmi les importantes banques de réseau, seule la Caisse d’Épargne tente, avant de vite abandonner. « Le monde bancaire est un oligopole, personne n’aurait trouvé d’intérêt à ce que cette rémunération des dépôts se développe », justifie maître Poulain de Saint-Père. À la place, la plupart de ces établissements proposent par exemple des comptes à terme (CAT).

Et puis, dans un pays où l’épargne réglementée a toujours été forte avec des produits comme le Livret A ou le LEP, la demande d’une rémunération des comptes courants n’a jamais vraiment existé chez les clients bancaires. Mais peut-être l’arrivée de nouveaux acteurs bancaires pourrait contribuer à créer cette demande ?

Depuis quelques années émergent des « néobanques », c’est-à-dire des banques en ligne qui ne sont pas des filiales d’un grand groupe (Boursorama dépend de Société Générale, Fortuneo du Crédit Mutuel Arkéa…). Certains de ces acteurs proposent à leurs clients de rémunérer leurs dépôts : c’est le cas de la Néerlandaise bunq et de l’allemande Trade Republic qui proposent chacune une offre de ce type à leurs clients français.

Lydia donne coup de pied dans la fourmilière bancaire

Mi-mai, c’est l’entreprise Lydia qui a annoncé le lancement de Sumeria, une nouvelle application rassemblant l’ensemble de ses services bancaires. Parmi ces derniers figure notamment la possibilité de bénéficier d’un « compte courant rémunéré ». « Si Sumeria est votre compte courant, pour vos dépenses personnelles, de couple, ou les deux, alors vous allez recevoir des intérêts sur tout votre argent, 4 % les quatre premiers mois, puis 2 % », vendait l’entreprise pour présenter sa nouvelle offre.

Contrairement à bunq et Trade Republic, Lydia est plutôt connu des Français puisque 8 millions d’entre eux avaient été conquis par sa solution de virements instantanés gratuits. Le lancement de ce « compte courant rémunéré » constitue donc une sorte de coup de pied dans la fourmilière bancaire. Si cette offre venait à trouver du succès auprès des consommateurs, peut-être des banques traditionnelles se mettraient également à rémunérer les dépôts ?

OTHER NEWS

49 minutes ago

Boris Becker: "Il est impossible de dire qui de Jannik ou Carlos dominera le circuit"

49 minutes ago

Frappes sur une plage de Crimée : que faisaient tous ces touristes russes dans une zone de guerre ?

53 minutes ago

“Nocturnal Animals” : le thriller multi-récompensé de Tom Ford débarque sur Netflix

53 minutes ago

Mercato OM : un recrutement très prometteur raté par le club !

1 hour ago

Ruud Vormer prend une énorme décision: "Il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre"

1 hour ago

Après le 7 juillet, la gauche devra changer

1 hour ago

Comment améliorer vos relations en seulement 60 secondes

1 hour ago

Michael Dorn considère un épisode de “Star Trek: La Nouvelle Génération” comme ayant fait de Worf un “meurtrier”

1 hour ago

SNCB : la circulation des trains totalement interrompue entre deux gares wallonnes au mois d’août

1 hour ago

Lotto Dstny dévoile sa sélection pour le Tour de France : Arnaud De Lie et Maxim Van Gils mèneront la danse

1 hour ago

Le Rwanda parvient à torpiller la nomination du représentant de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs

1 hour ago

"Ça a été le moment le plus difficile" : Marion Rousse a traversé une période délicate avec son compagnon Julian Alaphilippe

1 hour ago

Mercato : De Zerbi a scellé le sort d’un titulaire à l’OM

1 hour ago

Ce film de Mark Wahlberg a discrètement revisité un western classique de John Wayne

1 hour ago

Né un 24 juin : Andy McCluskey (OMD), fabricant de la bombe 'Enola Gay'

1 hour ago

La peste porcine africaine est aux portes de la Belgique

1 hour ago

Jessica Casanova quitte Montpellier, le fils aîné de Mohed Altrad devrait la remplacer

1 hour ago

Les exportations wallonnes ont ralenti de plus de 10% en 2023

1 hour ago

La PDG d’Engie alerte sur les risques d’un départ du marché énergétique européen

1 hour ago

Épargne : normalisation avant l’orage pour le Livret A !

1 hour ago

« En moyenne, une victime a perdu 168 euros » : le SPF Economie met en garde face à une fraude en hausse

1 hour ago

Des cadres de l’Education nationale appellent à désobéir si le RN arrive au pouvoir: "Une logique de défense des valeurs républicaines"

1 hour ago

Frappe en Crimée : l’ambassadrice des Etats-Unis convoquée par la diplomatie russe

1 hour ago

Procès de Jean-Christophe Cambadélis, ancien ténor du PS, pour détournement de frais de mandat

1 hour ago

Officiel : la fin pour ce joueur de Charleroi, qui signe...en D3

1 hour ago

Manuel Locatelli à l'OM, c'est signé De Zerbi !

1 hour ago

“De telles actions ne resteront pas sans réponse" : la Russie pointe du doigt Washington après une frappe meurtrière sur la Crimée

1 hour ago

Mercato. Stade Rennais : Fabian Rieder, direction Stuttgart

1 hour ago

Mercato : Le futur de Bamo Méïté à l'OM finalement remis en cause

1 hour ago

Stade Toulousain – La Rochelle : Trainini était « désolé » après ses décisions arbitrales et les rouges

1 hour ago

Nouvelle hausse des prix du mazout ce mardi

1 hour ago

Mercato : Dijon refuse 3 millions d'euros de l'AC Milan pour recruter Cyriaque Irié

1 hour ago

Marion Maréchal dément avoir vidé les caisses de Reconquête pendant les européennes

1 hour ago

UE : l'Ukraine salue l'ouverture des négociations d'adhésion

1 hour ago

Airbags défectueux : un nouveau constructeur touché, un rappel massif lancé

1 hour ago

Équipe de France : la décision forte de Deschamps et son staff à la veille de France-Pologne

2 hrs ago

Euro 2024: les premières nouvelles de l'état de santé du Hongrois, Barnabas Varga, victime d'un choc et sorti en civière

2 hrs ago

L'équipe de France ne s'entraînera pas à Dortmund à la veille de France-Pologne

2 hrs ago

"3 millions de dollars en 30 minutes": le compte de 50 Cent a été piraté (avec succès pour les pirates)

2 hrs ago

Euro 2024 : le classement et les scénarios du groupe F après la victoire du Portugal contre la Turquie