Matisse-Kelly, un dialogue franco-américain

matisse-kelly, un dialogue franco-américain

Matisse-Kelly, un dialogue franco-américain

Quelle ligne tracer entre Henri Matisse et Ellsworth Kelly, entre l'éblouissement des luminescences polychromes et la géométrie des panneaux sectionnés ? Sans doute un comparable jeu avec l'espace, où l'impact des coloris traverse l'?il pour frapper l'esprit.

Rassemblées autour d'une toile iconique de 1911, L'Atelier rouge, les expérimentations radicales de Matisse préludent aux ensembles monumentaux d'Ellsworth Kelly, fasciné (comme Rothko le fut aussi, du reste) par cette couche de rouge dit de Venise, sanguin et chaud, saturant l'étendue de la toile, recouvrant planchers et murs.

Mise en abyme

Venue du MoMa de New York, l'exposition consacrée à Matisse se centre en effet sur cette toile maîtresse, innovante au point d'être alors incomprise. Résidant avec son épouse et ses trois enfants dans une villa d'Issy-les-Moulineaux, le peintre connaissait une aisance récente grâce au goût d'un industriel russe du tissu, Sergueï Chtchoukine (à la collection duquel la Fondation Louis-Vuitton consacra en 2016 une exposition), se portant acquéreur avec assiduité des productions de l'artiste.

À LIRE AUSSI « Impression, soleil levant » : le tableau de Monet qui lança l'impressionnisme

Ayant installé dans son jardin une cabane en bois préfabriqué, l'ancien élève de Gustave Moreau y conçoit le projet d'un vaste tableau de deux mètres sur deux représentant onze peintures et sculptures déjà issues de son atelier.

Il s'agit donc d'une mise en abyme, de tableaux dans le tableau, présentés sur un fond rouge carmin rehaussé de vernis, un cramoisi portant l'empreinte d'une intense ivresse coloriste. Matisse entendait y infuser le climat d'une « nuit chaude ».

Un parcours malheureux

Au nombre des ?uvres figurées en représentations miniaturisées, ici exceptionnellement rassemblées autour de L'Atelier rouge, on trouve un Nu à l'écharpe blanche de 1909, un Intérieur aux aubergines peint à Collioure, un Jeune marin II de 1906 décalant l'esprit fauviste, ainsi qu'une sculpture tirée d'une série de 1911, Jeannette VI, où l'hommage à Rodin est manifeste.

Des éléments décoratifs jalonnent l'espace, une commode, une horloge, des cadres vides. Ayant valeur de bilan d'étape autant que de manifeste, l'ensemble revisite une inspiration sans s'interdire de fécondes mutations de couleurs.

À LIRE AUSSI L'année où Matisse redevint radical

Ce chef-d'?uvre connut d'abord un parcours malheureux. Déconcerté, Chtchoukine s'en détourne et ne l'achète pas. Acquis en 1927 par le Britannique David Tennant pour son club londonien, le Gargoyle Club, puis passant sans éclat chez un galeriste new-yorkais, il faudra en 1949 l'?il du grand Alfred Barr, fondateur du MoMa, pour que L'Atelier rouge trouve enfin son prestigieux écrin final.

Le hasard des formes

Comme par un effet de miroir, c'est en Europe que le jeune Ellsworth Kelly allait affiner son regard. Né en 1923 dans l'État de New York, installé en 1929 avec sa famille dans une campagne du New Jersey, l'enfant est fasciné par les oiseaux gîtant dans les roseaux et les hautes herbes, dont il découvre une réplique dans le célèbre recueil d'Audubon, The Birds of America.

Le réel peut donc être transcrit sur des surfaces. Appelé pendant la guerre dans une section de camouflage de l'US Army, le jeune démobilisé bénéficie d'une bourse qui permet son installation à Paris, où il résidera de 1948 à 1954. Vivant dans un hôtel historique de l'île Saint-Louis, ami de la jeune Delphine Seyrig, il découvre la manière d'Arp, de Brancusi, Picabia, Calder.

matisse-kelly, un dialogue franco-américain

figcaptionEllsworth Kelly dans son atelier de Cady's Hall, à Chatham (État de New York), en 1973.Derrière lui, iYellow with Red Triangle/i (1973) et iBlue with Black Triangle/i (vers 1973)./figcaption © Ellsworth Kelly Foundation

Ellsworth Kelly dans son atelier de Cady's Hall, à Chatham (État de New York), en 1973.Derrière lui, Yellow with Red Triangle (1973) et Blue with Black Triangle (vers 1973). © Ellsworth Kelly Foundation

Exposé dès 1951 à la galerie Maeght, le jeune peintre est fasciné par l'impersonnalité des monochromies naturelles, le hasard des formes s'organisant en abstractions visuelles adossées à une perception aiguë de la structure spatiale des choses vues. Il commence à photographier des artefacts géométriques, portes, ponts, segments de routes rectilignes. Son art ? où le visiteur s'immerge pleinement à travers une centaine d'?uvres issues de prêts du MoMA, de l'Art Institute of Chicago, de la Tate ou du Whitney ? va en porter la marque.

Un plasticien des formes planes et des volumes courbes

De retour aux États-Unis, installé dans un atelier du sud-est de Manhattan jouxtant celui de son ami Robert Indiana, il entre en sympathie avec les théories du compositeur John Cage, qui valorise les logiques d'aléa et de mutabilité.

Ellsworth Kelly est graduellement devenu lui-même : un plasticien des formes planes et des volumes courbes, un peintre de toiles-panneaux, un visionnaire de la couleur-masse, un virtuose de l'aluminium, faisant chanter selon le principe du less is more un spectre de moirures géométrisées.

À LIRE AUSSI Le musée du Louvre, ses 60 000 amis et le dessin de Victor Hugo

En 1952, il avait réalisé son premier monochrome vert après un séjour dans le domaine de Monet à Giverny. « S'il n'y a pas de fumée sans feu, il ne regarde que la fumée », écrira un critique d'art. Autrement dit, Kelly systématise l'élision du superflu, agrégeant ou superposant des plans dont la signification se tient dans l'épure de leurs lignes, mettant en faveur obliques, grilles et triangles.

Un requiem coloré

Praticien des collages, il se ménage des trêves figuratives par de magnifiques dessins de plantes réalisés au crayon de graphite, qui pourraient faire écho à la dilection de Matisse pour les efflorescences stylisées.

Cette danse sacrale, a-psychologique, témoignant d'un expressionnisme heureux, installera Ellsworth Kelly dans un panthéon américain non dénué de connexions avec son ultime présent. En 2003, secoué par la tragédie du 11 septembre 2001, il réalise un collage où l'emprise des Twin Towers est occupée par un trapèze vert, fasciné qu'il était par l'anonymat des sépultures indiennes.

À LIRE AUSSI Au Louvre, la restauration d'un chef-d'?uvre de Jan van Eyck

Son chant du cygne le ramènera vers Paris : en 2014, titulaire d'une commande pour l'auditorium de la Fondation, Ellsworth Kelly conçoit un panneau géant qui en habille le fond comme un requiem coloré. C'est vers lui que nous conduit aujourd'hui L'Atelier rouge de Matisse, habité par le même art de porter la couleur à très haut degré d'intensité.

«Â Matisse, L'Atelier rouge », « Ellsworth Kelly. Formes et couleurs, 1949-2015 », Fondation Louis-Vuitton, 8, avenue du Mahatma-Gandhi, bois de Boulogne, Paris 16e, jusqu'au 9 septembre 2024.

«Â Catalogue Matisse, L'Atelier rouge »,Fondation Louis-Vuitton/Hazan, 232 pages, 45 euros. « Catalogue Ellsworth Kelly. Formes et couleurs, 1949-2015 », Fondation Louis-Vuitton/Hazan, 306 pages, 49,90 euros.

OTHER NEWS

41 minutes ago

Tennis. Elena Rybakina jette encore l’éponge à Berlin, à 10 jours de Wimbledon

41 minutes ago

Euro : l’Autriche terrasse la Pologne et met la pression sur les Bleus

41 minutes ago

Bugatti présente sa toute nouvelle hypersportive, première hybride signée par le constructeur

41 minutes ago

Flandre : l’ancien ministre Philippe Muyters sera chef de groupe N-VA au parlement flamand

41 minutes ago

Mercato: la mise au point d'Eric Roy sur Lilian Brassier, convoité par l’OM

41 minutes ago

Mercato PSG : Le transfert de Leny Yoro bouclé dans 15 jours

47 minutes ago

L’Antwerp et Genk se renforcent en défense

47 minutes ago

Patrick Dempsey rejoint le casting d'une nouvelle série et on est bien loin de son rôle culte dans Grey's Anatomy

47 minutes ago

Caminhão com doações ao RS está preso do lado argentino da fronteira com o Brasil há 23 dias

51 minutes ago

Rugby Top 14 : la demi-finale Toulouse / La Rochelle en direct, live et streaming (+ score en temps réel et résultat final)

51 minutes ago

Nabil Bentaleb, que comprendre de son état de santé après son malaise ?

51 minutes ago

Marie-Sophie Lacarrau (48 ans) malade : de quoi souffre la journaliste ?

52 minutes ago

Immobilier : la fin des frais de notaire pour les jeunes ?

55 minutes ago

Résumé Slovaquie/Ukraine en vidéo (1-2), les Ukrainiens se relancent !

55 minutes ago

Pèlerins décédés pendant le hajj : deux Français figurent parmi les victimes en Arabie saoudite

1 hour ago

Euro 2024 : L'Autriche se relance, la Pologne plonge

1 hour ago

Le Sporting Charleroi s'offre un jeune talent formé en France

1 hour ago

"Je veux que la France me règle ce qu'elle me doit": l'ancien déporté Albert Corrieri réclame réparation à l'État

1 hour ago

Mercato OM : Maxime Lopez de retour ? Longoria répond

1 hour ago

COSC, Métas, Swiss Made… On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les certifications horlogères

1 hour ago

Ici tout commence : ce qui vous attend dans l'épisode 953 du lundi 24 juin 2024 [SPOILERS]

1 hour ago

Inès Reg virée par TF1 : lassée par son caprice, la chaîne change d'actrice pour son téléfilm sur le harcèlement scolaire

1 hour ago

Palettes au sol, raques d'entrepôt... Carrefour lance Atacadao, son enseigne discount

1 hour ago

« Envoyé spécial » : après les propos racistes tenus dans l’émission sur les législatives, la justice enquête

1 hour ago

Alliance LR-RN: Christian Estrosi compare Éric Ciotti à "un petit Pierre Laval"

1 hour ago

L'Europe finit dans le rouge, le secteur privé ralentit sur le continent

1 hour ago

Les conseillers du président pilonnés pour cause de dissolution

1 hour ago

Et encore une mauvaise nouvelle : rechute pour un Diable Rouge !

1 hour ago

Tendre la main à Hollande et Cahuzac, la stratégie toute réfléchie de Macron

1 hour ago

Bonne et mauvaise nouvelle pour David Goffin : le Belge s’est qualifié pour la finale du Challenger d’Ilkley mais ne recevra pas de wildcard à Wimbledon en cas de victoire

1 hour ago

Fils éliminé, Sinner dans le dernier carré

1 hour ago

Un Airbus A320 doit faire demi-tour après avoir perdu une pièce au décollage

1 hour ago

Tags pro-russes à Paris : des opérations aux finalités multiples

1 hour ago

Le futur SUV Ford Puma Gen-E 100% électrique en approche

1 hour ago

VIDÉO. Mer Rouge : un navire grec explose et coule après des frappes de missiles houthis

1 hour ago

Mercato – Le PSG viserait un latéral gauche en Ligue 1 !

1 hour ago

Mercato : Damien Da Silva rejoint le Clermont Foot

1 hour ago

Deschamps, un problème avec Barcola ?

1 hour ago

Un taulier de L1 pour zéro euro, l’ASSE fonce dessus

1 hour ago

Contrainte de flirter avec 10 hommes lors d'un casting effroyable