29 personnalités belges assument : « Nous avons consommé des drogues illégales »

29 personnalités belges assument : « nous avons consommé des drogues illégales »

29 personnalités belges assument : « Nous avons consommé des drogues illégales »

Mot de la rédaction

Dans leur programme politique, les partis francophones – à l’exception du MR – plaident pour la création d’un marché légal de production et de distribution du cannabis, sous contrôle de l’Etat. Certains souhaitent même dépénaliser (ou « décriminaliser ») toute consommation de drogue – sans limitation au seul cannabis. Ces éléments ont fait l’objet d’un dossier – publié le 4 juin dans Le Soir.

En marge de ce grand format, qui s’intéresse aussi à la réponse pénale réservée aux consommateurs de stupéfiants, Le Soir a reçu une proposition de carte blanche, initialement destinée à paraître dans la revue spécialisée « Drogues, Santé, Prévention » éditée par Prospective Jeunesse (un centre d’étude et de formation actif dans le domaine de la prévention des risques liés aux usages de drogues). L’initiative de cette carte blanche émane du comité de rédaction de cette revue. Elle rassemble les signatures de 29 personnalités (professeurs d’université, médecins, auteur, magistrat, avocats, artistes…) déclarant consommer ou avoir déjà consommé des substances pourtant prohibées.

Inédite sur la forme en Belgique – et inspirée selon ses auteurs du « Manifeste des 343 » femmes françaises qui, en 1971, ont reconnu avoir eu recours à l’avortement qui était alors illégal – cette carte blanche a pour vocation, d’après ses signataires, d’ouvrir le débat sur la marginalisation des consommateurs, en plaidant pour une approche préventive en la matière. Laquelle demeure, selon eux, entravés par la répression persistante.

Aujourd’hui, en Belgique, de nombreuses substances psychoactives – l’alcool faisant figure d’exception majeure – font l’objet d’une interdiction légale et sont visées par une répression consacrée dans la loi du 1921 et l’arrêté royal du 6 avril 2017. Contrairement à une idée largement répandue, même la détention de cannabis à usage personnel et en faible quantité demeure punissable au regard de la législation actuelle.

Dans leur texte, les auteurs assurent ne pas vouloir encourager ni banaliser la consommation de produits psychotropes, « ni minimiser les risques sanitaires liés à leur usage ».

La carte blanche : « Nous avons consommé des drogues illégales »

Nous consommons ou avons consommé au cours de notre vie, de manière exceptionnelle, occasionnelle ou régulière, une ou plusieurs des substances figurant la liste établie par l’arrêté royal du 6 septembre 2017 réglementant les substances stupéfiantes et psychotropes. Dit, plus banalement, nous avons pris de la drogue !

Si la détention des substances que nous avons consommées nous met en infraction avec la loi et nous transforme en délinquant.e.s, nous assumons nos actes et contestons leur qualification pénale.

Ce faisant, nous n’entendons en aucun cas encourager la consommation de produits psychotropes, qu’ils soient légaux ou non, ni la banaliser, ni minimiser les risques sanitaires liés à leur usage. En mettant une lumière crue sur un phénomène que chacun connaît et refoule dans le même mouvement, nous souhaitons au contraire ouvrir le chemin à l’élaboration d’une politique de santé publique susceptible de minimiser les risques liés à ces consommations pour les individus et pour la société. La publicité que nous donnons ici à des consommations d’ordre privé nous paraît nécessaire à la maturation d’un débat qui a été jusqu’ici beaucoup plus marqué par l’hypocrisie et l’aveuglement volontaire que par des préoccupations sanitaires.

Ils sont en effet rares, en sciences sociales, les sujets qui font l’objet d’un tel consensus auprès des spécialistes. Tou.te.s s’accordent à le reconnaître : la « guerre à la drogue » ne fonctionne pas. Appuyée sur la chimère d’une société sans drogue, cette guerre ne connaît pas de fin – il y a trop de fraternisation avec l’ennemi –, entrave les politiques de prévention et de réduction des risques, contribue à la surpopulation carcérale, produit de la stigmatisation et dégrade la santé publique. Cette « guerre » produit et soutient le commerce illégal qui fait prospérer les mafias, et empêche un contrôle de qualité rigoureux sur les produits.

Ces « dommages collatéraux » seraient déjà inquiétants pour une politique qui atteindrait son objectif avoué – réduire les consommations ; pour une politique qui y échoue, ils deviennent exorbitants et scandaleux. Or, cet échec est patent et démontré : le caractère plus ou moins sévère de la répression n’a pas d’impact sur les niveaux de consommation de produits psychotropes. Une société qui réprime plus les consommations n’est pas une société qui consomme moins. C’est en revanche une société dont les consommations sont plus dangereuses sur les plans individuel et collectif.

Pour autant, en Belgique, ce consensus scientifique ne semble pas infléchir des politiques publiques qui demeurent arcboutées sur le fantasme de l’efficacité pénale et imperméables à l’empilement accablant des preuves du contraire. Cet enfermement dans une logique sans fondement apparaît d’autant plus coupable dans un monde où des pays de plus en plus nombreux expérimentent des modèles alternatifs de gestion de la présence des substances psychotropes dans la société. Aucun de ces modèles n’est parfait ni ne pourrait l’être, mais tous sont meilleurs que le nôtre, grâce à la combinaison qu’ils proposent de politiques de prévention, de principes d’autonomie individuelle et de soutien thérapeutique quand c’est nécessaire, plutôt qu’au recours inefficace à la police et la justice. La pénalisation participe en outre de la stigmatisation des personnes consommatrices de substances psychotropes illégales. Or, des données probantes établissent que la stigmatisation constitue un déterminant clé de la santé, en raison notamment de ses effets sur l’accès aux ressources favorables à la prévention ou la prise en charge. En prétendant – sans y parvenir – éloigner les drogues, la politique prohibitionniste éloigne en réalité le traitement dont certaines des personnes qui en consomment auraient besoin.

Nous vivons dans une société qui autorise la publicité en faveur de l’alcool en même temps qu’elle pénalise les consommateur.ices d’autres substances psychotropes, sans qu’aucun élément objectif ne vienne justifier la banalisation de la consommation de l’un et la dramatisation de la consommation des autres. C’est pourtant sur cette ligne de crête entre banalisation et dramatisation que devra se construire une politique publique adulte en matière de drogues en Belgique.

Nous ne partageons pas nécessairement des opinions identiques sur la forme de cette future politique publique, mais nous sommes unanimes sur la nécessité urgente de faire sortir du champ pénal les personnes consommatrices de substances actuellement illégales, en vue de mieux aider celles qui en ont besoin, et de mieux laisser vivre leur vie aux autres.

C’est pourquoi nous appelons en outre toutes les personnes concernées par cet appel à nous rejoindre en le signant sur le site de Prospective jeunesse (www.prospective-jeunesse.be)

Signataires

Georges Bauherz, neuropsychiatre (Iris Sud)

Thomas Berns, professeur de philosophie politique (ULB)

Bernard De Vos, ancien délégué aux droits de l’enfant

Fanny Dubois, secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

Laurent d’Ursel, artiste, co-fondateur de DoucheFlux et secrétaire du Syndicat des immenses

Mathias El Berhoumi, professeur de droit constitutionnel (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)

Sarah Fautré, réalisatrice

Sébastien Gratoir, président de la Commission Droits économiques et sociaux de la Ligue des droits humains

David Greuse, alias, Freddy Tougaux, humoriste

Philippe Hensmans, ancien directeur général d’Amnesty International Belgique

Mehdi Kassou, porte-parole porte-parole de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés (BXL Refugees)

Maxime Lambrecht, vulgarisateur en éthique

Anne Löwenthal, militante

Renaud Maes, professeur invité à l’Université Saint-Louis et assistant à l’ULB

Eric Mairlot, neuropsychiatre et hypnotéhrapeute

Maco Meo, militante

Philippe Marczewski, auteur, Prix Rossel 2021

Stéphane Mercier, saxophoniste, auteur, leader du Jazz Station Big Band

Carla Nagels, professeure de criminologie (ULB)

Christian Panier, ancien président du tribunal de première instance de Namur

François Perl, expert en Sécurité sociale

Michel Roland, médecin généraliste, professeur émérite de Santé publique (ULB) et ancien président de Médecins du Monde

Damien Scalia, professeur de droit pénal (ULB)

Nabil Sheikh Hassan, assistant en économie (UCLouvain)

Edgar Szoc, président d’honneur de la Ligue des droits humains

Pierre Thys, directeur général et artistique du Théâtre national

Benoît Van der Meerschen, secrétaire général du Centre d’action laïque

Olivia Venet, présidente d’honneur de la Ligue des droits humains

François Willermain, Chef de service ophtalmologie du CHU Saint-Pierre

OTHER NEWS

2 hrs ago

L’infidélité de ce signe du zodiaque sera révélée à tous au mois de juillet

2 hrs ago

Euro 2024: "Sans commune mesure avec ce que j’ai pu vivre comme joueur", l'émotion du sélectionneur de la Géorgie, Willy Sagnol, dans l'After

2 hrs ago

L’erreur à éviter absolument quand on fait des confitures

2 hrs ago

En 15 minutes top chrono : voici comment réaliser cette recette de spaghetti de courgettes, pesto et fêta !

2 hrs ago

Géorgie-Portugal: Sagnol révèle ce qu'il a dit à Kvaratskhelia pour le rebooster

2 hrs ago

Hérault : une femme expulse son compagnon et ses 26 de serpents, dont un boa de 2,5 mètres

2 hrs ago

MotoGP, Assen : « la situation est assez mouvementée en ce moment dans le paddock », mais qui a dit ça ?

2 hrs ago

Les 24 heures de Spa ont 100 ans

2 hrs ago

Bleus : une superbe nouvelle pour France-Belgique !

2 hrs ago

France : la rédaction de « Marianne » en grève après la révélation des liens entre Stérin et le RN

2 hrs ago

Assurance chômage : les allocations revalorisées de 1,2% au 1er juillet

2 hrs ago

À la frontière de la Corée du Nord, ces ballons qui arrivent pleins de K-pop et partent pleins de déchets

2 hrs ago

L'aquarelle de la couverture du premier "Harry Potter" vendue à 1,9 million de dollars

2 hrs ago

Rallye de Pologne : Ott Tanak et Thierry Neuville se montrent d’emblée

2 hrs ago

Des médecins révèlent le premier signe inattendu d’un cancer colorectal

2 hrs ago

"Je n'ai jamais eu de plan de carrière" : la déclaration surprenante d'Alexander Blessin après son départ de l'Union

2 hrs ago

Slovaquie: au moins six morts et cinq blessés dans une collision entre un train et un car

2 hrs ago

Copa America : des nouvelles rassurantes de Messi sont tombées

2 hrs ago

LCI perd l'un de ses visages emblématiques, Bénédicte Le Chatelier fait ses adieux et s'adresse à ses filles en direct (VIDEO)

3 hrs ago

"Nous avons commis une erreur" : La maestro Justine fait son retour sur le plateau de N'oubliez pas les paroles après son élimination, Nagui s'explique !

3 hrs ago

Législatives : pour tacler Jordan Bardella, Gabriel Attal cite «Libé» lors du débat sur France 2

3 hrs ago

Le Comte de Monte-Cristo : on a vu le film avec Pierre Niney et voici pourquoi c'est une adaptation 100% réussie

3 hrs ago

Bison futé : quelles prévisions sur les routes pour le premier week-end de départ en vacances ?

3 hrs ago

Cristiano Ronaldo, la fin d'une époque

3 hrs ago

Cette startup de 2 ans vient de recevoir 120 millions de dollars pour construire une puce IA et contrer Nvidia

3 hrs ago

VIDÉO. La Rochelle : trois jeunes dauphins ont élu domicile dans le Vieux-Port et semblent vouloir y rester

3 hrs ago

Jardin : ces 7 fleurs d'été qu'il est encore temps de planter pour en profiter pendant les beaux jours

3 hrs ago

Attal accuse le RN de "stigmatiser" les binationaux, Bardella le qualifie de "premier menteur de France"

3 hrs ago

« Les Belges, c’est le néant » : un chroniqueur français dézingue les Diables avant le choc France – Belgique à l’Euro (vidéo)

3 hrs ago

Le potentiel de la 5G en France est colossal, puisqu'à peine 2 consommateurs sur 10 utilisent la technologie

3 hrs ago

Neymar met froidement fin au rêve de Mbappé

3 hrs ago

La Belgique avec un statut d’outsider contre la France ? Des chiffres ne trompent pas

3 hrs ago

Copa America : un arbitre fait un malaise, le gardien canadien vole à sa rescousse !

3 hrs ago

Jordan Bardella: «Je ne laisserai pas l'impérialisme russe absorber un État allié comme l'Ukraine»

3 hrs ago

Euro 2024 : Quelles sont les chances de victoire de l'Espagne après la phase de poules selon l'I.A d'Opta

3 hrs ago

La France n'a qu'un seul vrai rival à l'Euro

3 hrs ago

Le montant des retraites va-t-il baisser avec le NFP? Faure dénonce le "simulateur truqué" d’Attal

3 hrs ago

Henry Cavill est transformé pour son nouveau rôle, l'aviez-vous reconnu ? (PHOTOS)

3 hrs ago

Rappel Produit VIANDE HACHE PUR BŒUF 5% 300G

3 hrs ago

Épidémie de E. Coli au Royaume-Uni: un mort et plus de 120 hospitalisations