Une sortie de détenus prévue au château de Versailles divise agents pénitentiaires et policiers

Le syndicat de police Alliance a fustigé cette sortie organisée par la prison de Toul, alors que deux agents pénitentiaires ont été tués dans l'attaque d'un fourgon en Normandie. Dans le même temps, le syndicat des surveillants pénitentiaires Ufap-Unsa explique que la réinsertion fait partie intégrante de la mission des agents.

Une sortie pédagogique qui divise. Des détenus de la prison de Toul doivent venir visiter le Château de Versailles et pique-niquer sur les lieux, comme le rapporte nos confrères d'Actu78. 10 à 15 prisonniers devraient faire le déplacement depuis Toul en Lorraine avec trois accompagnateurs. Mais ce projet est fortement critiqué par le syndicat Alliance.

une sortie de détenus prévue au château de versailles divise agents pénitentiaires et policiers

La prison d'Évreux, le 15 mai 2024 (image d'illustration)

Un peu plus d'une semaine après la mort de deux agents pénitentiaires lors de l'attaque d'un fourgon pendant un transfert, le syndicat de police s'est insurgé contre cette sortie. Il a appelé à revenir à "l'aspect punitif de la prison et moins à l'aspect loisirs".

"La sortie pédagogique au Château de Versailles, je ne vois pas l'intérêt dans la réinsertion des détenus", a critiqué Jérôme Vitry, délégué départemental Alliance 78 sur BFMTV.

"Par contre, je vois tout l'aspect négatif et les contraintes et la pression supplémentaires que ça va amener à mes collègues sur le terrain pour encadrer tout ça", a-t-il poursuivi au micro de BFMTV.

Mais le syndicat des surveillants pénitentiaires Ufap-Unsa n'est pas de son avis. Il explique que la réinsertion fait partie intégrante de la mission des agents, comme la sécurité.

"La réinsertion, c'est la sécurité publique de demain parce que si on échoue à réinsérer la population pénale, il ne faut pas s'étonner du taux de récidive derrière", a déclaré son secrétaire national Wilfried Fonck. Ce dernier cite les nombreuses activités culturelles, sportives, professionnelles organisées par l'administration pénitentiaire.

La distance Toul-Versailles pointée du doigt

Le syndicaliste a en revanche émis un doute sur la distance de cette sortie. Wilfried Fonck a assuré comprendre les craintes et la colère de la police, qui est chargée de la sécurité publique, "notamment au moment où les forces de l'ordre sont sous pression à l'approche des JO".

"On peut s'interroger par rapport à la distance, 350km à sécuriser c'est un peu compliqué", a-t-il souligné. Vu le contexte peut-être que les choses auraient dû être revues à la baisse."

Même son de cloche du côté des directeurs de prison, où l'on s'interroge sur le timing, au vu du contexte, et sur l'éloignement géographique du Château de Versailles par rapport à la prison de Toul.

"Je comprends l'inquiétude de nos personnels de surveillance qui parfois et dans le contexte actuel peuvent être inquiets sur l'organisation de ce type de sorties", a assuré le patron du Syndicat national des directeurs pénitentiaires CFDT Jean-François Fogliarino.

Mais pas question pour autant de geler toutes les activités.

"Laisser des gens derrière quatre murs sans leur proposer de perspectives dans le cadre de leur réinsertion et sans leur montrer qu'il existe autre chose que la délinquance, effectivement on faillirait un peu à notre mission", a-t-il insisté.

Des sorties utiles pour la réinsertion des détenus?

Le centre pénitentiaire de Toul effectue un travail de long terme afin de préparer les détenus à retrouver la liberté. Jean-François Fogliarino a évoqué les bénéfices de la réinsertion pour la société. Selon lui, "cette polémique cache un sujet plus large". "Que fait-on pour permettre aux personnes détenues de sortir meilleures qu'elles ne sont rentrées en détention?", interroge-t-il.

"Ça a été prouvé que le fait de ne pas mettre de possibilité de réinsertion et de préparation à la sortie peut avoir un effet négatif sur la prévention de la récidive", assure Jean-François Fogliarino.

À l'inverse, le syndicat Alliance ne voit pas l'utilité de cette visite à Versailles. "Si la sortie était organisée sur un forum des métiers, pour mettre les détenus en relation avec des employeurs potentiels, pourquoi pas, estime Jérôme Vitry. Mais la sortie loisirs avec pique-nique, le message n'est pas audible." Le syndicaliste demande un système carcéral plus "répressif".

"Ce que la population et les collègues attendent, c'est de la fermeté", a martelé le représentant du syndicat Alliance 78.

En réponse, Jean-François Fogliarino a estimé que "dans la société, la plupart des gens ne savent pas comment fonctionne une prison". "Venez visiter une prison (...) le terme de fermeté sera réellement d'actualité", a-t-il lancé.

Il a également interrogé la légitimité d'un syndicat de police (et non d'agents pénitentiaires) à s'emparer du sujet, l'accusant de vouloir "jouer à la fois le rôle de policier et de juge et d'indiquer comment doit se dérouler la peine".

"Ce n’est pas que pour s’amuser"

Le directeur de prison a également cité les nombreuses permissions de sorties pour des motifs de réinsertion organisées tous les jours et dont "la grande majorité se passe dans de bonnes conditions".

De son côté, le ministère de la Justice assure que "le cadre général des sorties des détenus est toujours très organisé. Elles ne sont pas faites pour le divertissement mais pour travailler quelque chose qui sera utile pour le retour à la vie civile. Ce n’est pas que pour s’amuser", a-t-il réagi auprès d'Actu78. L’administration assure que la sécurité reste optimale et que les prisonniers "sont triés sur le volet".

OTHER NEWS

3 hrs ago

Vincent Kompany espère que ça lui portera chance : première présence remarquée à Munich pour le nouveau coach du Bayern

3 hrs ago

La 5G, un danger pour la santé ? Stéphanie assure souffrir de "maux de tête, vertiges et acouphènes" à cause d’une installation toute proche

3 hrs ago

Dégoûté du Brésil, Ronaldinho va tout plaquer

3 hrs ago

Berrettini : « Après son dernier match, Federer pleu­rait et nous disait : ‘Vous n’avez pas idée de la chance que vous avez de pouvoir conti­nuer à jouer. Je donne­rais beau­coup pour pouvoir jouer un match de plus, remporter une victoire de plus’ »

3 hrs ago

Mercato OM : Roberto De Zerbi vise déjà un crack au milieu

4 hrs ago

“Je n’ai fait que travailler, en minerve comme un poteau dans la cuisine…” : cet ancien candidat de Top Chef contraint de fermer son restaurant

4 hrs ago

Législatives : Mélenchon justifie les décisions prises par son parti

4 hrs ago

Johan Micoud : "Je trouve qu'on prend un peu les joueurs en otage"

4 hrs ago

Quand le match d'ouverture de l'Euro rappelle à Hein Vanhaezebrouck un souvenir...qui ne fera pas rire les supporters du Standard

4 hrs ago

Voici les 3 signes de l’horoscope chinois les plus intelligents de tous

4 hrs ago

JO Paris 2024 : nouvelle contrariété pour Thierry Henry, Burnley refuse de lâcher Maxime Estève

4 hrs ago

Mort de Kevin Campbell, Arsenal dévasté par le décès du footballeur, emporté par la maladie

4 hrs ago

Apple Intelligence, système intégré basé sur l’IA générative, intégré aux appareils du géant américain

4 hrs ago

Dijon : collision entre voiture et bus fait une vingtaine de blessés

4 hrs ago

Tous les variantes de Deadpool confirmées dans “Deadpool & Wolverine”

4 hrs ago

Panneaux solaires : et si vous équipiez votre maison en 2024 ?

4 hrs ago

Girondins. L’agent d'Alberth Elis donne des nouvelles de son état de santé

4 hrs ago

Explication de la fin du film Vice-Versa 2

4 hrs ago

JO-2024: le CIO autorise 25 Russes et Bélarusses sous bannière neutre

4 hrs ago

Canicule en Grèce : l’Acropole d’Athènes fermée aux visiteurs aux heures les plus chaudes mercredi

4 hrs ago

L'Albanie surprend l'Italie avec le but le plus rapide de l'histoire de l'Euro

4 hrs ago

Pierre Mignoni (Toulon) après la défaite contre La Rochelle : « On a été complètement dominés au sol »

4 hrs ago

"Outré et choqué que la FFA ose faire ça": la colère d'Hugo Hay, visé par une enquête disciplinaire de la Fédération d'athlétisme

4 hrs ago

Horner met le doigt sur le problème de Perez : "Il est évident qu'il a du mal avec ça".

4 hrs ago

« C’est pas moi » de Leos Carax : l’essai transgressif et déchirant de l’héritier spirituel de Godard

4 hrs ago

Les Frères Scott : "J'étais sur le point de partir" ... James Lafferty a failli ne jamais jouer Nathan

4 hrs ago

Pollution aux PFAS : les résultats des prélèvements sanguins à Chièvres attendus le 24 juin

5 hrs ago

24 Heures du Mans: Laurens Vanthoor 5e au général et premier Belge après 7h de course

5 hrs ago

Nuit de l’Athlétisme : Eliot Bacari bat son record sur le 110m haies avec un vent trop avantageux, Watrin 5e

5 hrs ago

De la vie sur une lune de Saturne ? Des scientifiques préparent une mission pour le découvrir

5 hrs ago

Colmar, l'ultime verrou de la Seconde Guerre mondiale

5 hrs ago

"Ce sera la clé" : la Slovaquie sait comment faire mal aux Diables Rouges

5 hrs ago

Demain nous appartient spoiler : Jack fait un choix, il annonce à Rayane que… (vidéo épisode du 19 juin)

5 hrs ago

Mort de Timo Leonetti à 22 ans : le jeune espoir du parapente est décédé tragiquement lors des championnats de France

5 hrs ago

La Rochelle se qualifie en demi-finales après son succès à Toulon

5 hrs ago

Comment profiter de son jardin par tous les temps ? Découvrez cette tonnelle pliable en promotion

5 hrs ago

“Accepter Becoming Karl Lagerfeld, c’est comme faire six fois un film” : la costumière de la série raconte

5 hrs ago

XV de France. La chaîne L’Équipe va retransmettre un match des Bleus pour la première fois

5 hrs ago

OM – La raison de l’échec Sergio Conceiçao

5 hrs ago

24H du Mans 2024 H+8 : une voiture de sécurité qui s'éternise