Sans un bruit 3 : comment on tourne un film dans le silence ? Lupita Nyong'o et Joseph Quinn nous répondent

En 2018, John Krasinski dévoilait son film postapocalyptique à concept, Sans un bruit dans lequel il donnait la réplique à sa femme l'actrice Emily Blunt. Succès critique et public, le film engrange 340 millions de $ de recettes dans le monde pour un budget estimé à 17 millions $. En 2021, le réalisateur tourne la suite toujours emmenée par Blunt, Millicent Simmonds et Noah Jupe (qui incarnent les enfants). Cillian Murphy et Djimon Hounsou figurent également au casting de ce second volet qui totalise plus de 297 millions de dollars à l'international. Un troisième film - sous la forme d'un prequel - est rapidement annoncé.

Trois ans après Sans un bruit 2, découvrez donc comment tout a commencé. Premier film de la trilogie de SF non mis en scène par John Krasinski (qui produit néanmoins), Sans un bruit: jour 1 se déroule à New York, le jour de l'invasion extra-terrestre qui a rendu la Terre silencieuse. Le long métrage est porté par Lupita Nyong'o, Joseph Quinn (Stranger Things), Alex Wolff et Djimon Hounsou, déjà présent dans Sans un bruit 2.

Si le nom de Jeff Nichols (dont le film The Bikeriders vient de sortir) a un temps circulé pour la mise en scène, c'est finalement Michael Sarnoski qui a été choisi pour réaliser ce prequel. On lui doit notamment Pig, porté par Nicolas Cage.

Succéder à John Krasinski

Pour la promotion de Sans un bruit : Jour 1, AlloCiné a pu s'entretenir avec l'équipe du film. Le metteur en scène nous déclare ainsi : "Je n'ai pas eu à me montrer très convaincant. John Krasinski a vu Pig et il a vraiment adoré. Il m'a alors tendu la main en me disant : "Voudriez-vous apporter un peu de cette touche porcine à la saga Sans un bruit ?"

Il s'agissait simplement de trouver le personnage que je voulais suivre et de trouver ma vision afin de m'approprier cette histoire. John m'a vraiment soutenu en me laissant prendre la direction qui me plaisait. Dans mon film, les deux personnages entreprennent un voyage émotionnel et je pense que les deux premiers films avaient aussi cela et c'est ce qui permet au public de s'identifier et de s'attacher aux personnages."

sans un bruit 3 : comment on tourne un film dans le silence ? lupita nyong'o et joseph quinn nous répondent

Sans un bruit : jour 1

Et le personnage central du film n'est autre que Lupita Nyong'o, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour 12 Years a slave en 2014. La comédienne, également vue dans Black Panther, Star Wars, Us, incarne ici une jeune femme atteinte d'un cancer qui se retrouve en plein centre-ville new-yorkais le jour de l'invasion. Cette dernière est rapidement épaulée par Joseph Quinn, déjà vu dans la série Stranger Things.

"Silence, on tourne... en silence!"

Et tourner un film silencieux n'a pas été le plus facile pour l'équipe. Lors des tournages il existe toujours une grande émulation. Qu'en-a-t-il été pour Sans un bruit : Jour 1 ?

Le réalisateur Michael Sarnoski explique : "Sur le plateau, les gens n'étaient pas calmes. Lors des scènes d'émotion c'était bien évidemment le cas, mais l'équipe était enthousiaste et loin d'être silencieuse. Je pense que le défi de la mise en scène silencieuse, c'est vraiment de s'appuyer sur les acteurs pour qu'ils soient capables d'apporter ces moments d'émotion sans utiliser de dialogues.

J'adore écrire de longues scènes de dialogue, mais il y a aussi quelque chose de très amusant dans le fait de devoir dépouiller les scènes de dialogue et trouver comment présenter les personnages sans cela. Pour cela, il a fallu s'appuyer sur des acteurs incroyables, que j'ai eu la chance d'avoir."

Tout reposait donc sur les comédiens. Et si dans les précédents opus il s'agissait d'une famille, les héros sont ici deux inconnus qui vont devoir créer du lien et apprendre à faire connaissance sans parler... Le tournage a donc été un vrai défi pour les acteurs qui ont dû rivaliser d'inventivité pour parvenir à faire passer les émotions sans un bruit.

Joseph Quinn nous explique : "Nous ne devions pas faire de bruit. Nous avons donc dû adopter de nouvelles techniques. Lorsque vous n'avez pas de langue pour communiquer, vous en êtes réduit à un mode de communication très primitif, et au final c'est très amusant." Lupita Nyong'o ajoute : "Il faut vraiment être à l'écoute de ce qui se passe, regarder, observer et réagir. Ce n'est pas écrit dans le scénario. Ce sont les nuances de notre communication en tant qu'êtres humains, et elles sont accentuées parce que c'est tout ce que vous avez."

Pour compliquer le tout, l'autre héros du film est… un chat ! Tourner un film de monstres silencieux avec un chat relève de l'exploit. Un exploit pourtant brillamment relevé par les acteurs.

sans un bruit 3 : comment on tourne un film dans le silence ? lupita nyong'o et joseph quinn nous répondent

Sans un bruit : jour 1

Tourner avec un chat...

"C'était une difficulté supplémentaire en effet, mais c'était très intéressant. Nous avons eu beaucoup de chance. Nous avions deux chats sur le plateau et ils se sont très bien comportés." précise Joseph Quinn à notre micro.

"En effet. Il faut être patient pour travailler avec un animal parce que nous faisons une prise, nous pensons que c'est bon mais on se rend compte que le chat regarde droit dans l'objectif et il faut donc recommencer. Parfois ça mettait notre patience à l'épreuve. J'ai beaucoup appris sur la patience pendant ce tournage !". ajoute Lupita Nyong'o.

La scène la plus difficile à tourner combinait le tout puisque il s'agit d'une scène aquatique durant laquelle les personnages se retrouvent dans un couloir de métro inondé avec le chat et les monstres. Une scène qui a donné du fil à retordre à l'équipe. Joseph Quinn explique : "Cette séquence était un défi en soi, mais c'était aussi une question de logistique. Il y avait beaucoup de choses à faire. Il y avait des cascades. Il y avait un chat, il y avait un sac, des monstres et beaucoup d'eau. C'était intense, mais c'était très amusant."

sans un bruit 3 : comment on tourne un film dans le silence ? lupita nyong'o et joseph quinn nous répondent

Sans un bruit : jour 1

Un film sur l'entraide

Mais au-delà du film de monstres - créatures qu'on voit d'ailleurs davantage que dans les précédents volets - Sans un bruit : Jour 1 est également un film intime sur l'entraide et les liens qui unissent les gens.

Pour Lupita Nyong'o, ce film est porteur d'un message d'espoir et d'entraide. "Dans le premier film, nous suivions une famille, dans ce film les personnages ne sont pas liés. Mais, en tant qu'êtres humains, nous sommes tous issus d'un semblant de famille, et nous comprenons ce besoin intrinsèque, ce besoin viscéral de se serrer les coudes et de survivre. L'investissement dans ces relations humaines est une évidence.

Dans ce film, nous suivons deux étrangers, ce sont de parfaits inconnus qui se rencontrent au cours d'une journée mouvementée. Le lien ou l'engagement de l'un envers l'autre n'est donc pas celui auquel on s'attend, et je pense que c'est ce qui fait de ce film une histoire différente que les précédents volets. Nous voyons comment deux étrangers se rencontrent et doivent compter l'un sur l'autre pour survivre. Et je pense que c'est un excellent moyen de rappeler qu'il y a plus d'appartenance en dehors des liens du sang."

Sans un bruit : jour 1 est à découvrir au cinéma dès ce mercredi 26 juin.

Lire la suite sur AlloCiné

OTHER NEWS

60 minutes ago

"Ils se font insulter voire agresser": à Lyon, des habitants pris à partie par les touristes des traboules

60 minutes ago

Maxime Janvier : « Vous n’étiez pas là quand j’étais tout seul au Kazakhstan, en déficit de 4 000 euros, sans personne à qui parler.. »

60 minutes ago

OGC Nice : Franck Haise arrive avec une surprise dans sa valise !

60 minutes ago

Mourad, le jeune pianiste marseillais qui avait ému la France, est mort à 19 ans

1 hour ago

Salaire à vie pour Fico, droit de manifester limité : vers la fin de l’État de droit en Slovaquie ?

1 hour ago

JO Paris 2024 : la Fédération russe de judo boycotte les Jeux, Riner « perd » son principal adversaire

1 hour ago

Alerte rouge: Poutine sort les missiles “interdits”

1 hour ago

Tour de France 2024 : combien le vainqueur va-t-il gagner ?

1 hour ago

Combien gagne le Premier ministre français ?

1 hour ago

Eduardo Camavinga se réjouit de l’absence de Thibaut Courtois face à la France (vidéo)

1 hour ago

Mercato : 30M€, la Juventus Turin dit « oui » au PSG !

1 hour ago

"Qui taclera Mbappé au tibia ?" : après la polémique et les vives réactions, les excuses de l'Union Belge

1 hour ago

100 euros de remise sur la Samsung Galaxy Watch 6 : ça se passe sur le site officiel

1 hour ago

Un atout délaissé par Domenico Tedesco ? "Si je suis déçu ? Oui, c'est normal"

1 hour ago

Real Madrid, Brésil : critiqué par le sélectionneur du Paraguay, Vinicius fracasse la CONMEBOL

1 hour ago

Les images impressionnantes d’un volcan en éruption en Indonésie (vidéo)

1 hour ago

« On ne voulait offenser personne » : l’Union belge s’excuse après la vidéo polémique de Pablo Andres et Amadou Onana

1 hour ago

Match France-Belgique : les supporters français bienvenus dans la fan zone à Tournai… à condition de ne pas porter leurs couleurs

1 hour ago

« Trois dents cassées » : un coéquipier de Remco Evenepoel chute avant le début du Tour de France (photo)

1 hour ago

MotoGP, Carlo Pernat impitoyable : « Ducati a pris un pilote qui aura 32 ans en 2025 tout en renvoyant trois jeunes et Pramac qui renforceront la concurrence »

1 hour ago

Le message d'Eric Gerets aux supporters des Diables après les sifflets face à l'Ukraine

1 hour ago

Le Standard de Liège dévoile son nouveau maillot: "Ce partenariat représente bien plus qu'un simple accord commercial"

1 hour ago

Un pilote partira de la voie des stands lors de la course sprint de F1 en Autriche

1 hour ago

Iran/Présidentielle: Un second tour entre le modéré Pezeshkian et le "dur" Jalili

1 hour ago

L’apparition d’Alzheimer pourrait être détectée par la parole avec six ans d'avance

1 hour ago

Johan Bakayoko sur le choc face à la France : « Il n’y a pas de favori, les deux équipes se craignent »

2 hrs ago

Vente OM : L'Arabie Saoudite a vraiment tout prévu

2 hrs ago

Toulouse-UBB: "Certains commentateurs auraient mieux fait de fermer leur gueule", Mola agacé par des remarques après la demie

2 hrs ago

Gaza : des combats acharnés se poursuivent, la situation humanitaire reste « désastreuse », selon l’ONU

2 hrs ago

5 huiles essentielles qui peuvent vous aider à maigrir

2 hrs ago

Voici le côté sur lequel il faut dormir d'après un cardiologue

2 hrs ago

Droits TV : Canal+ et Beinsports nouveaux propriétaires de la Ligue 1

2 hrs ago

One Piece : Netflix annonce le casting des membres du Baroque Works pour la saison 2 de sa série live action !

2 hrs ago

Mourad Tsimpou, jeune prodige du piano marseillais, est mort à l'âge de 19 ans

2 hrs ago

Les bacs à gravier, un "moyen de dissuasion naturel" pour les pilotes

2 hrs ago

Législatives 2024 : La Grande mosquée de Paris appelle à dire « non à la haine »

2 hrs ago

ASSE : Ivan Gazidis prend ses marques à Saint-Etienne

2 hrs ago

Netflix : 7 ans après sa sortie, ce film à la note catastrophique se hisse dans le top

2 hrs ago

En images : le volcan le plus actif d'Europe, l'Etna, s'est à nouveau réveillé

2 hrs ago

Copa America: le comportement de Vinicius cible des critiques du sélectionneur du Paraguay