Prix du gaz, DPE, impôt… tout ce qui change pour vous en juillet

prix du gaz, dpe, impôt… tout ce qui change pour vous en juillet

Découvrez tout ce qui change au 1er juillet 2024.

Chaque début de mois apporte son lot de changements, et «Capital» vous informe sur tout ce qui évolue. Impôts, épargne jeunesse, énergie... Ne manquez rien des mesures qui pourraient bouleverser votre quotidien à partir du 1er juillet 2024.

Découvrez ce qui bouge en juillet. Ce mois-ci, une série de nouvelles mesures fait son entrée : un tout nouveau plan d’épargne dédié aux jeunes, visant à promouvoir la transition écologique, une mise à jour du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les petites surfaces, et l'application du décret sur la «réduflation» (ou shrinkflation) pour une meilleure transparence des prix dans les grandes surfaces. Restez donc informés même pendant vos vacances grâce à Capital.

L’évolution du prix du gaz

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) publie chaque mois, à titre indicatif, un prix de référence de vente de gaz naturel (PRVG) pour aider les consommateurs résidentiels à choisir leurs offres de fourniture de gaz. En juillet 2024, ce prix de référence augmentera de 11,7 % par rapport à juin, atteignant en moyenne 129,20 euros/MWh TTC. Cette hausse est principalement due à l'application du nouveau tarif des réseaux de distribution de gaz naturel et à l'augmentation des prix de gros du gaz naturel.

À lire aussi Prix du gaz : pourquoi la baisse de TVA du RN ne suffira pas à diminuer vos factures Lire l'article

Logement : évolution du DPE pour les petites surfaces

A partir du 1er juillet, le DPE des logements de 40 m² ou moins change. Le calcul de l’étiquette énergie (de «A» pour les plus performants à «G» pour les plus énergivores) est modifié, permettant à certains de ces petits logements de ne plus être classés comme «passoires énergétiques». Les DPE effectués entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2024 pour ces logements pourront obtenir un nouveau document attestant de la nouvelle étiquette. Sans cette nouvelle attestation, le DPE initial restera valable. L'étiquette est téléchargeable sur le site de l'Agence de la transition écologique (Ademe).

Impôt : ouverture du service de correction de la déclaration en ligne

Vous avez repéré un oubli ou une erreur après avoir reçu votre avis d’imposition ? A partir du 31 juillet, vous pourrez modifier les informations déclarées ce printemps pour votre impôt 2024 sur les revenus 2023 via le service de correction en ligne sur impots.gouv.fr. Ce service sera accessible jusqu'au 4 décembre 2024 inclus.

Un nouveau plan d’épargne pour les jeunes !

Dès le 1er juillet, un nouveau produit d’épargne pour les moins de 21 ans fait son apparition : le plan d’épargne avenir climat. Créé par la loi relative à l’industrie verte du 23 octobre 2023, ce plan vise à mobiliser l’épargne des jeunes pour soutenir la transition écologique. Ouverts dès la naissance, les fonds sont bloqués jusqu’à la majorité. Le plafond de ce plan est fixé à 22 950 euros. Profitez de cette opportunité pour investir dans l'avenir de vos enfants et de la planète !

À lire aussi Plan d’épargne avenir climat : tout comprendre à ce nouveau placement en 5 questions Lire l'article

Evolution du taux de cotisation retraite pour les auto-entrepreneurs

Du changement pour plus de 800 000 auto-entrepreneurs exerçant une activité libérale. Leur taux de cotisation retraite va augmenter au 1er juillet. Il va passer de 22% de leur chiffre d’affaires annuel à 23,1%. Cette hausse est une première étape car ce taux de cotisation va encore être relevé, selon un calendrier précis. Dans le détail, le taux de cotisation retraite sera porté à 24,6% au 1er janvier 2025, puis à 26,1% au 1er janvier 2026. Le but de ces augmentations successives est de permettre aux auto-entrepreneurs de bénéficier d’une retraite complémentaire lorsqu’ils auront cessé leur activité, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Transport en commun : nouveaux taux du versement mobilité

Deux fois par an, le gouvernement publie les nouveaux taux du versement mobilité. Il s’agit d’une participation obligatoire des entreprises du privé et du public de plus de 11 salariés, pour financer les transports en commun. Ce 1er juillet, les taux évoluent dans 28 collectivités territoriales qui ont la charge d’organiser la mobilité. Pour connaître le détail des taux appliqués zone par zone, rendez-vous sur le site du service public.

La «shrinkflation» dans le viseur du gouvernement

Le gouvernement veut stopper la pratique commerciale trompeuse «shrinkflation», soit la contraction de réduction et d’inflation. Ce phénomène consiste à augmenter le prix d’un produit tandis que sa quantité diminue. A partir du 1er juillet, terminé ! Les grandes surfaces seront obligées d’informer le consommateur des hausses de prix des produits ayant subi une baisse de quantité.

À lire aussi Shrinkflation, cheapflation, greedflation… les entourloupes des marques pour vous faire payer plus cher Lire l'article

La réforme des zones de revitalisation rurale entre en vigueur

A partir du 1er juillet, la réforme des zones de revitalisation rurale (ZRR) introduit le nouveau zonage «France Ruralités Revitalisation». Ce dispositif vise à booster l’attractivité des territoires ruraux, incluant 17 700 communes et 13 départements entièrement zonés, ainsi que des territoires de montagne. Les entreprises qui s’implantent dans ces zones bénéficieront d’exonérations fiscales et sociales, incluant des exonérations d’impôt sur les bénéfices (IR/IS), de cotisation foncière des entreprises (CFE) et de taxe foncière sur les propriétés bâties.

Nouvelles voitures : un dispositif sonore obligatoire dès juillet

A partir de juillet, il sera impossible de faire des excès si vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture dans l’Union européenne. Toutes les nouvelles voitures seront équipées d’un système d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV) obligatoire, conçu pour surveiller et ajuster la vitesse du conducteur en fonction des limitations de vitesse affichées. Cette technologie embarquée vise à réduire de 20% le nombre de décès sur les routes européennes et de 30% le nombre de blessés, s’inscrivant dans le cadre du plan «Vision zéro» (ou «Zéro mort») sur les routes d'ici à 2050.

Nouveauté pour l'intérim des jeunes diplômés paramédicaux

Dès le 1er juillet 2024, les jeunes diplômés paramédicaux devront exercer pendant deux ans avant de pouvoir effectuer une mission d’intérim. Cette mesure vise à mieux accompagner les jeunes professionnels durant le début de leur carrière. Les professions concernées : infirmiers, aides-soignants, éducateurs spécialisés, assistants de service social, moniteurs-éducateurs et accompagnants éducatifs et sociaux des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

OTHER NEWS

50 minutes ago

Euro 2024 - Espagne : Le Normand va signer chez un géant de Liga

51 minutes ago

Cette start-up recharge sa voiture électrique en 4 minutes, mais il y a un mais

58 minutes ago

Exploration martienne: la sonde InSight dévoile un secret enfoui sous les cratères de Mars

58 minutes ago

Dotées de ChatGPT-4o, ces lunettes connectées veulent faire de l'ombre aux Ray-Ban de Meta

58 minutes ago

Euro 2024 : Quels joueurs seront suspendus en quarts de finale ?

58 minutes ago

Connaissez-vous le Paloma, le cocktail en passe de détrôner le mojito et le spritz cet été ?

1 hour ago

Wimbledon : Aryna Sabalenka, N.3 mondiale, déclare forfait en dernière minute

1 hour ago

Voici la tendance coiffure adorable qu'on verra partout cet été

1 hour ago

Bruno Le Maire «circonspect» face à la suspension de la réforme de l’assurance chômage

1 hour ago

Comment amener son enfant à collaborer ?

1 hour ago

A la recherche du futur Vincent Kompany, Anderlecht annonce une nouvelle signature

1 hour ago

Cette action de banque du CAC 40 s'envole de 5%, et pourrait encore gagner +35%

1 hour ago

Lavillenie, non-qualifié pour les Jeux, frustré "de tout jouer sur une compétition où on ne peut pas s'exprimer"

1 hour ago

Barça : un cadeau à 10 millions de l'Arabie Saoudite ?

1 hour ago

Horoscope du lundi 1er juillet 2024

1 hour ago

L'amnistie est "non applicable" pour Carles Puigdemont, l'indépendantiste catalan exilé en Belgique, selon la justice espagnole

1 hour ago

La plus haute montagne de Corée du Sud en danger à cause des nouilles instantanées des touristes

1 hour ago

Aviation : Boeing s’offre Spirit AeroSystems

1 hour ago

Euro 2024 : Portugal – Slovénie, les compos probables avec Ronaldo et Sesko

1 hour ago

Législatives : TF1 bouleverse sa grille ce soir pour une édition spéciale de son "20 Heures" avec Gabriel Attal, Jordan Bardella, Xavier Bertrand et Raphaël Glucksmann

1 hour ago

Brevet 2024 : le texte de la dictée de français et notre avis sur la difficulté

1 hour ago

Ricciardo dans les points en Autriche : "Je me sens fier"

1 hour ago

Éric Coquerel s'écroule sur France 2

1 hour ago

Tesla Cybertruck : Sa carrosserie indestructible est surtout très difficilement réparable

1 hour ago

Ukraine: le lent grignotage russe se poursuit avec la prise de deux nouveaux villages

1 hour ago

Ici tout commence : pourquoi TF1 arrête la série ?

1 hour ago

Un Diable écarté par Tedesco face à la France ? "C'est un signe..."

1 hour ago

La mise en garde d'un célèbre journal français avant France - Belgique : "N'essayez pas..."

1 hour ago

Législatives: la ministre Dominique Faure se maintient dans une triangulaire PS-RN-Ensemble

1 hour ago

Hill critique Verstappen : Certains ne comprennent tout simplement pas.

1 hour ago

Le scandale de la passerelle sans vue : un village hongrois symbole du gaspillage des fonds européens

1 hour ago

Législatives : Louis Boyard dément une information du JDD, l’accusant d’avoir perturbé la quiétude d’un bureau de vote

1 hour ago

Francis Dubois : « Se désister, c’est faire élire Hollande ! »

1 hour ago

Un couple belge et leur bébé sauvés de justesse de la noyade à cause d’inondations en Italie

2 hrs ago

Box-office : ce film franchit le milliard dans le monde !

2 hrs ago

Bart Maerten se détache de Marc Coucke et Wout Bru à Durbuy

2 hrs ago

Italie : des centaines de personnes hospitalisées à cause d’un virus dans la région du lac de Garde

2 hrs ago

Bouchez affirme qu’« il est tout à fait légitime » que De Wever devienne Premier ministre

2 hrs ago

La fin du feuilleton pour ce Diable Rouge ? "Un accord est proche"

2 hrs ago

Mercato: le champion du monde 2018 Djibril Sidibé de retour en France ?