« Être à l’extrême n’est pas une qualité en soi, mais ce n’est pas non plus un défaut »

« être à l’extrême n’est pas une qualité en soi, mais ce n’est pas non plus un défaut »

«Ã‚ ÃŠtre à l’extrême n’est pas une qualité en soi, mais ce n’est pas non plus un défaut »

«Ã‚ Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirais de ma bouche » Livre de l’Apocalypse.

En un temps où la nouvelle doxa est au rejet des « extrêmes », je confesse bien peu humblement que mes modèles ont toujours été des « extrémistes », à commencer par mon père. Médecin libéral issu de la bourgeoisie, il fit le choix de devenir médecin des voleurs, des brigands, des escrocs, des souteneurs, des violeurs, des assassins, en exerçant au sein des prisons de Fresnes, à une époque où ce type d’engagement générait plus d’incompréhension, voir de rejet que d’approbation. Ce choix était clairement celui d’un « extrême ».

Mes modèles ont toujours été des extrémistes

1939- la France est en guerre. Continuant dans l’excès, mobilisé il exhibe de sa qualité de veuf sans enfant pour réclamer un changement d’affectation, afin d’être au plus près du front en lieu et place d’un père de famille. L’armistice venu il retrouve son poste de médecin chef des prisons de Fresnes et entreprend avec la complicité d’infirmières et de gardiens, d’exfiltrer des détenus patriotes.

«Ã‚ Grâce à un certificat médical, une mise en scène de circonstance lors de la contre-visite du médecin allemand qui nous faisait fort heureusement confiance, de très nombreux français ont pu être libérés et sauver parfois leur vie en échappant au jugement et par la suite aux recherches de la Gestapo ». Témoignage de Marie Niel infirmière major de l’hôpital de la prison de Fresnes.

Pris par la patrouille, condamné par le tribunal militaire du Gross Paris, il deviendra le matricule n°532/43 au centre pénitentiaire de Villeneuve Saint Georges où « le 11 novembre le docteur Thouvenel a mis le drapeau français [fabriqué avec un drap blanc, du bleu de méthylène et du mercurochrome] à la fenêtre de l’infirmerie, ce qui lui coûta quelques représailles ». Témoignage du lieutenant Lazare FTPF. Le directeur de la prison ayant un détenu médecin l’ayant affecté à l’infirmerie.

Un extrémiste vous dis-je.

«Ã‚ Début mars 1943, le condamné Thouvenel faisait l’objet d’une mesure gracieuse de la part des autorités d’occupation, mesure qu’il n’avait nullement sollicitée. Celle-ci était conditionnée au versement d’une somme de 300 RM (ou 6 000 francs). Par 3 fois, il déclina de signer cette mesure de faveur répondant très énergiquement qu’il ne voulait pas payer un centime d’amende au Reich. La troisième fois, le chef du Kommando Burger le convoque à mon cabinet et lui pose la question de confiance suivante : Est-ce que vous ne voulez pas payer ou vous ne pouvez pas payer ? Thouvenel répondit « qu’il ne voulait pas payer, ni acheter d’un centime sa grâce » le chef du Kommando lui fit savoir qu’il risquait, en raison de son attitude, d’être déporté en Allemagne. Le condamné répondit qu’il était prêt à accepter le sort que lui réservait le tribunal ». Témoignage du directeur du centre pénitentiaire de Villeneuve-Saint-Georges.

Les extrémismes se reconnaissant entre eux

Les extrémismes se reconnaissant entre eux, il fut sauvé de la déportation par un officier subalterne de l’armée allemande, maître des tampons et des formulaires, qui impressionnés par l’attitude « extrême » de mon père, valida des documents de libération en lieu et place de déportation. Cet autre extrémiste en uniforme vert de gris était un catholique autrichien antinazi. Ils se retrouvèrent d’ailleurs après-guerre à Paris. Je pourrai continuer à vous narrer nombre d’anecdotes concernant ce partisan de l’engagement « extrême ».

Je pourrai également citer ces modèles donnés par l’Église catholique appelés Saints, fréquemment martyrs par fidélité à leur foi et à leur engagement. Ils constituent à travers les siècles une sacrée bande d’extrémistes, pas vraiment des centristes mous, entre chèvre et choux. Le fait d’être extrême c’est-à-dire « qui est à un très haut degré » comme le précise le Petit Robert me semble être plus une qualité qu’un défaut.

Malheureusement, la classe intellectuelle et médiatique installée qui sait si bien protéger ses petits intérêts, a décrété du haut de son magistère moral que les extrêmes, sans plus de précision, étaient le danger, la menace absolue. Rejouant en permanence les accords de Munich, façon tête dans le sable pour conjurer le danger et éviter d’analyser d’où vient le péril, ce qui pourrait obliger à faire acte de courage.

Nos bons maîtres à penser préfèrent coller l’étiquette « extrême » à un opposant pour le disqualifier en évitant de s’interroger, d’approfondir, d’affronter ce qui peut déranger. Ils peuvent ainsi tranquillement rester dans leur zone de confort et refuser de se colleter avec le réel. Cette attitude est largement majoritaire dans les médias. Combien pratiquent cette posture systématique, refusant toute attention ou prise en considération des arguments, des remarques, des expériences venant des « extrêmes » ?

Il y a visiblement de bons extrêmes

Il est pourtant une exception notable, l’extrême qui brûle des voitures, casse des vitrines, hurle que « la police tue », que les patrons sont des exploiteurs, que la France doit s’excuser en permanence de tous les malheurs du monde et affirme que l’effroyable massacre du 7 octobre était un acte de résistance.

Cet extrême-là bénéficie dans les médias encore dominants et le monde politique, d’une étrange complaisance. Pour certains, il y a visiblement de bons extrêmes, ceux qui agitent le drapeau rouge ou noir, juchés sur les millions de cadavres de toutes les révolutions bolcheviques, et de mauvais extrêmes, ceux qui n’ont aucune complaisance pour les bourreaux quel que soit leur masque idéologique.

Si être à l’extrême n’est pas une qualité en soi, ce n’est pas non plus un défaut en soi.

La question est de savoir si l’engagement qui va au bout, à la limite, est bon ou mauvais. S’il participe au bien commun ou à la destruction de la société et des Hommes. Il est pour le moins étrange de voir ces mines de chaisières effarouchées que prennent nombre de personnalités en parlant des « extrêmes », eux qui bien souvent semblent préférés l’extrémité du monde plutôt que la patrie qui nous porte.

OTHER NEWS

1 hour ago

Mercato : 4 M€, le RC Lens fonce sur un attaquant marocain

1 hour ago

GP d’Autriche : Verstappen partira en pole de la course sprint, Alpine régale

1 hour ago

Six nouveaux pressentis avec les Bleus contre les Pumas

1 hour ago

Législatives : la RATP menace de faire grève si le RN arrive au pouvoir

1 hour ago

Mercato ASSE : Gautier Larsonneur doit-il s’inquiéter ?

1 hour ago

Le «New York Times» appelle Joe Biden à se retirer de la course à la Maison Blanche

1 hour ago

France - Pologne. À quelle heure et sur quelle chaîne voir la demi-finale de Ligue des nations ?

1 hour ago

Loki de retour ? L'étonnante découverte du dinosaure à cornes

1 hour ago

Starliner: la Nasa assure que les astronautes acheminés par Boeing jusqu'à l'ISS n'y sont pas "bloqués"

1 hour ago

Succession : ne passez pas à côté de cette règle peu connue qui peut changer votre héritage familial

1 hour ago

La grosse affiche du jour à l'Euro 2024: un premier duel entre voisins avec l'Italie et la Suisse

1 hour ago

Covid-19 : le variant « Flirt » fait repartir l’épidémie

1 hour ago

Flintlock: The Siege of Dawn est devenu un jeu d'or

1 hour ago

5 bonnes raisons de se nettoyer le visage avec de l'huile d'olive

2 hrs ago

Présidentielle américaine: après un débat très violent avec Donald Trump, Joe Biden ne rassure pas

2 hrs ago

Pascal Praud et vous - «Il y a des apéros cocaïne maintenant à la place des apéros cacahuètes», déclare un psychiatre spécialisé dans l'addictologie

2 hrs ago

Cinquante-neuf fermes wallonnes ouvrent leurs portes au public ce week-end

2 hrs ago

Dejounte Murray sur le point de passer des Hawks aux Pelicans - AP

2 hrs ago

OGCN : Haise commence déjà son pillage de Lens

2 hrs ago

Mercato LOSC : Nouvelle signature précieuse bouclée par les Dogues

2 hrs ago

Antoine Griezmann devrait débuter contre la Belgique en huitièmes de finale de l'Euro 2024

2 hrs ago

Tour de France 2024 : avec les incertitudes sur Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, des cartes rebattues

2 hrs ago

Cet accélérateur de bronzage qui sent bon les vacances cartonne sur la Toile

2 hrs ago

Les retards de livraison d'avions ont un impact "brutal" sur Lufthansa-PDG

2 hrs ago

Grant Holloway marque les esprits sur 110 m haies en 12''86, Noah Lyles et Gabby Thomas aussi sur 200 m

2 hrs ago

En éreintant ses fournisseurs, Boeing a détruit la qualité de sa production, selon un chef syndicaliste

2 hrs ago

Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Atos, Ascometal, Trump-Biden, défense, voitures électriques)

2 hrs ago

Duralex : trois offres de reprise déposées dont celle de la Scop des salariés

2 hrs ago

Côte d'Ivoire: une économie en bonne santé, mais vulnérable face au changement climatique

2 hrs ago

Foot: Franck Haise, "parti sereinement de Lens", "espère une aventure aussi belle" à Nice

2 hrs ago

Montre connectée : 4 erreurs à ne surtout pas faire pour réussir à perdre du poids

2 hrs ago

France - Belgique : la vidéo lunaire des Diables Rouges sur Mbappé avec Onana en protagoniste

2 hrs ago

France - Belgique. Kingsley Coman va quitter temporairement le rassemblement des Bleus

2 hrs ago

4 destinations hors des sentiers battus à visiter aux USA

2 hrs ago

La prime de risque sur l'OAT au plus haut depuis 2012 avant le 1er tour des législatives

2 hrs ago

JO 2024. Des nouveaux athlètes russes et biélorusses autorisés à venir aux Jeux de Paris

3 hrs ago

OM – Mbemba aurait aimé voir ce coach à l’OM

3 hrs ago

Horner met la pression sur Ricciardo : "C'est à lui de jouer".

3 hrs ago

Défense: l'armée française se dote d'un Commandement pour l'Afrique

3 hrs ago

Ministres binationaux: Najat Vallaud-Belkacem dénonce les propos "insupportables" de Roger Chudeau