Législatives : à Paris, une guerre surréaliste entre Rachida Dati, Gilles Le Gendre et LR

législatives : à paris, une guerre surréaliste entre rachida dati, gilles le gendre et lr

Législatives : à Paris, une guerre surréaliste entre Rachida Dati, Gilles Le Gendre et LR

Fidèle de la macronie ? « depuis 2016 », rappelle-t-il à dessein ?, le député Renaissance Gilles Le Gendre a eu la sensation d'une douche froide en découvrant que son nom ne figurait pas sur la liste des investitures du bureau exécutif de son parti pour ces législatives. La direction lui a en effet préféré Jean Laussucq, inconnu au bataillon, qui a pour lui d'être conseiller de Paris et surtout adjoint de Rachida Dati, redoutable maire du 7e arrondissement parisien.

«Ã‚ On ne m'a rien dit, j'ai découvert la nouvelle lors d'une réunion avec des militants », soupire Gilles Le Gendre, qui voit dans cette trahison de sa famille politique la signature évidente de l'actuelle ministre de la Culture, Rachida Dati, qui cherche à étendre son domaine d'influence. « Elle a une vision tribale de la politique, elle ne pense qu'aux municipales de 2026 », s'agace l'ex-député, qui juge inconcevable d'avoir choisi un candidat issu des rangs LR à son détriment.

À LIRE AUSSI Législatives 2024 : alliances et dissidences? Tour de France des candidaturesQu'à cela ne tienne : le parlementaire en campagne s'échine à se battre pour regagner son siège. Ce jour-là, devant le Lutetia, un grand Hôtel parisien, l'élu distribue des tracts à qui vient l'interpeller.

Un membre de la majorité voit « une blessure d'orgueil » dans cette volonté d'aller jusqu'au bout. Selon lui, Gilles Le Gendre avait déjà été mis de côté par sa famille politique avant même la dissolution. « Il disait à tout le monde que 2022 était son dernier mandat, donc personne ne s'attendait à le voir repartir », explique le même.

Un soutien de plusieurs cadres de la majorité

Dans cette circonscription, la deuxième de Paris, l'enjeu se trouve au centre droit de l'échiquier politique. Entre Gilles Le Gendre, Jean Laussucq et Félicité Herzog, la candidate des Républicains, la tension est forte pour savoir qui, de ces trois nuances de droite, se hissera au deuxième tour face à, probablement, la candidate du Nouveau Front populaire, Marine Rosset.

Déterminé à ne rien lâcher, Gilles Le Gendre s'est donc lancé « librement », en dissidence avec son parti. « Je suis le sortant, je suis le seul capable d'assurer le maintien dans la majorité », veut croire l'ex-député. « Il faut un macroniste d'origine, ce que je suis », pour rallier le plus possible au second tour.

À LIRE AUSSI Législatives : à Paris, la guerre des droitesChez Renaissance, en dépit de cette non-investiture qui en a surpris plus d'un, ils sont nombreux à voir en lui l'homme providentiel de la circonscription. Plusieurs poids lourds, tels l'ex-président de l'Assemblée Richard Ferrand, sa successeure Yaël Braun-Pivet, les ex-ministres Florence Parly et Agnès Buzyn, sont venus ou prévoient de venir tracter aux côtés du candidat dissident.

Mais, sur le terrain, le pari n'est pas gagné d'avance. « On n'y comprend rien », « je ne sais plus quoi penser », « trop d'étiquettes différentes », se plaignent plusieurs passants en regardant les tracts d'un air insatisfait. Des doutes et des interrogations que les équipes du candidat s'évertuent à dissiper tant bien que mal. Selon eux, la stratégie est simple : pour faire la différence, il faut mobiliser et occuper le terrain. « Il y a un regain d'attention sur Gilles, cela crée un sentiment d'attachement », veut croire Rohman Boumlih, ex-attaché parlementaire. « Sur les boucles, on est plus de 120, c'est du jamais-vu », positive même le jeune homme.

Alors, quand des militants de Jean Laussucq traversent le trottoir et arrivent à quelques mètres à peine de l'équipe du député sortant pour tracter face à elle, l'ex-collaborateur joue le pacifiste. « On s'en moque, d'eux, on a des ?illères et on bosse sur notre campagne. » À l'écouter, personne ne parle de la trahison, même pas Gilles Le Gendre, qui se dit même prêt à siéger avec Renaissance en cas de réélection. « Tout cela n'aura été que des péripéties, je fais davantage partie de la famille que la personne investie face à moi », glisse le candidat, non sans malice.

Des méthodes de voyou.Un conseiller de Félicité Herzog, candidate Les Républicains

Les proches de Jean Laussucq, eux, assument. « Le bureau exécutif l'a investi en connaissance de cause, les chefs ont décidé, Rachida n'a rien fait », balaie l'un des militants, agacé de voir les autres équipes de campagne parler autant de la patronne du 7e arrondissement. « Nous, on fait campagne sur le programme de la majorité, mais avec des couleurs locales », euphémise-t-il d'un sourire.

N'empêche que ce samedi, sur le marché Maubert, la posture passe mal. Avec Félicité Herzog, candidate Les Républicains, le ton est même monté face aux provocations d'une militante de Jean Laussucq. « Vous n'avez pas le droit de tracter ici », interpelle cette dernière. « C'est de l'intimidation à la Rachida Dati », rétorque Félicité Herzog, qui publie, quelques minutes plus tard, la scène sur ses réseaux sociaux. « Laussucq, ce n'est que la marionnette de Dati, il ne m'a même pas serré la main », regrette l'intéressée. Une honte, dénonce le candidat (fraîchement) macroniste. « Ce sont nos militants à nous qui se font agresser, pas l'inverse. » Ambiance.

À LIRE AUSSI Municipales à Paris : Rachida Dati favorite, Anne Hidalgo distancée, selon un sondageMais la défense de l'ancien membre des Républicains sonne creux dans la circonscription. Depuis deux semaines, tous ont fait les frais sur le terrain des « datistes » et de leur agressivité. « Ce sont des méthodes de voyou », cingle même un conseiller de Félicité Herzog. Venu prêter main-forte, ce dernier est surpris mais satisfait de voir la ministre de la Culture et son protégé aussi fébriles. « Elle comprend le danger. Si jamais son candidat est battu, ce sera un désaveu », présage-t-il.

Les barons de la droite en renfort

Malgré sa posture d'outsider, Félicité Herzog, écrivaine et directrice de la stratégie et de l'innovation chez Vivendi, n'en est pas moins scrutée de près. « Avec Le Gendre, tout est courtois, mais, avec Laussucq, c'est différent. Même le NFP est plus cordial », ironise la candidate.

Recueillant le soutien de plusieurs barons de la droite, encore meurtris par l'aventure personnelle de Dati ? exclue des Républicains après avoir rallié Emmanuel Macron ?, tels que François Baroin, Gérard Larcher, François-Xavier Bellamy ou encore Valérie Pécresse, la candidate y voit un trou de souris pour accéder au second tour. « Ma candidature est un peu sacrificielle, je n'ai que des coups à prendre, mais je ne peux pas rester les bras croisés », confie cette novice de la politique.

Des patrons de presse menacés

«Ã‚ Elle n'est même pas officiellement investie par le parti, cingle Jean Laussucq. Les électeurs ne doivent pas s'y méprendre, il n'y a pas de candidat LR dans la circonscription. » « Tout est fait en accord avec la direction du parti », contredit Félicité Herzog, qui avoue ne pas être officiellement investie pour des raisons purement administratives en raison des événements récents au sein de la direction LR. « C'est du détail, les électeurs ne regardent pas cela », estime la candidate, surprise de voir un tel argument émanant d'un transfuge LR?

Jean Laussucq candidat évacue les polémiques. « L'heure n'est pas aux atermoiements, l'heure est à l'unité et à l'union de tous les républicains et démocrates », dit-il, face à « une gauche unie ».

Avec toutes ces querelles à droite, on aurait presque oublié que la gauche était présente. En 2022, elle s'était pourtant hissée au second tour. Au regard de ses divisions, pas sûr que le « bloc central » et au-delà s'en souvienne?

OTHER NEWS

4 hrs ago

Olivier Magne : « Toulouse, une montagne quasi-impossible à franchir »

4 hrs ago

José Mourinho joue un sale coup à l’OM sur le mercato

4 hrs ago

Injures contre les immigrés lors d’un quiz musical dans un village

4 hrs ago

Mats Wilander : « Je pense qu’il a fallu un certain temps pour que tout le monde comprenne que Novak n’a pas de faiblesses. Federer a une faiblesse. Nadal a des faiblesses. Djokovic n’en a pas »

4 hrs ago

La vague de chaleur c'est fini, ces départements placés en vigilance vont subir de violents orages selon Météo France

4 hrs ago

23e titre pour le Stade toulousain

4 hrs ago

France-Belgique : qui est Glenn Nyberg, l’arbitre suédois qui dirigera le huitième de finale de l’Euro des Bleus

4 hrs ago

Leclerc stoppé en Qualifs Sprint par un problème d'anti-calage

4 hrs ago

Pramac rêve de Iannone et songe à Di Giannantonio pour 2025

4 hrs ago

Lufthansa va augmenter ses prix de 1 à 72 euros par billet pour couvrir des suppléments environnementaux

5 hrs ago

“Star Wars: The Acolyte” pourrait avoir radicalement réécrit l’histoire des Sith avec une seule phrase

5 hrs ago

Ultimate Ears lance une nouvelle enceinte portable prête pour les vacances

5 hrs ago

Sarah Michelle Gellar décroche un rôle clé dans la préquelle de Dexter

5 hrs ago

Le retour de plus en plus incertain des astronautes du vaisseau Starliner de Boeing

5 hrs ago

Ces maisons de vacances isolées dans des parcs sont à louer sur Airbnb

5 hrs ago

House of the Dragon : Comment sont tournées les scènes à dos de dragon ? Les acteurs expliquent et il parait que c'est une expérience "incroyable" !

5 hrs ago

MotoGP, Aleix Espargaró : « Jorge Martin est en colère contre son constructeur actuel pour la façon dont il a été traité. Il a extrêmement faim de gagner avec une nouvelle marque »

5 hrs ago

Mercato : Le PSG a pris une décision radicale pour l'avenir de Sergio Rico

5 hrs ago

Équipe de France : un attaquant quitte le rassemblement

5 hrs ago

En Isère, un hameau enseveli sous 14 mètres de boue et de rocs

5 hrs ago

Francesco Bagnaia meilleur temps des essais du GP des Pays-Bas, Fabio Quartararo 11e

5 hrs ago

Mercato : Franck Haise veut ramener un cadre du RC Lens à l'OGC Nice

5 hrs ago

L'OL et Benrahma, une annonce imminente

5 hrs ago

Juste avant les pros, ce cycliste de 68 ans a fait un tour de France de 4 000 km en cinq semaines

5 hrs ago

MotoGP, Assen J1, Aleix Espargaró (Aprilia/4) : « j’ai beaucoup de douleurs dans le bas du dos et dans le cou. Demain, ce sera encore pire »

5 hrs ago

Ces objets qu'il ne faut jamais laisser dans sa voiture en été

5 hrs ago

Antoine Dupont remis à sa place !

5 hrs ago

Il pleut des records pour le Stade Toulousain, avec un score colossal en finale de Top 14 face à l'UBB

5 hrs ago

Une trentaine d’enfants légèrement intoxiqués dans une école des Côtes-d’Armor

5 hrs ago

Suisse - Italie : L'historique des confrontations entre les deux équipes

5 hrs ago

60 Millions de consommateurs dévoile le meilleur et le pire anti-moustiques

5 hrs ago

Euro 2024 : Pourquoi il n'y a pas de matchs ce vendredi 28 juin

5 hrs ago

House of the Dragon : Ce détail de l'épisode 1 qui rend cette scène encore plus triste

5 hrs ago

Face à ce phénomène, les agents immobiliers demandent des attestations bancaires

5 hrs ago

Tirage au sort de Wimbledon : les quatre Belges joueront lundi en même temps que les Diables !

5 hrs ago

Le tirage de l’EuroMillions du vendredi 28 juin 2024, découvrez les résultats

5 hrs ago

Plan De Soins Que Votre Médecin Recommanderait Habituellement Pour : Grippe Porcine

5 hrs ago

Ce prénom rare et original, donné à 216 filles en 40 ans, est un mix de 2 noms célèbres (il change à une lettre près)

5 hrs ago

Un si grand soleil : "Je trouve cela hyper dommage..." Marie-Gaëlle Cals (Cécile) réagit aux déprogrammations du feuilleton de France 2

5 hrs ago

« Ne laissons pas le contenu de nos champs et de nos assiettes à la merci du RN » : la tribune de 370 professionnels de la gastronomie