Rififi à LFI, manifestations en France contre le RN, Kylian Mbappé tacle «les extrêmes»… L’actu de ce week-end du 15 et 16 juin

rififi à lfi, manifestations en france contre le rn, kylian mbappé tacle «les extrêmes»… l’actu de ce week-end du 15 et 16 juin

Lors de la manifestation anti-RN à Paris, le 15 juin.

La rédaction de Libé sélectionne les actualités du week-end qu’il ne fallait pas rater en France et dans le reste du monde.

Week-end de manifs contre l’extrême droite

Longs cortèges, pancartes et chants étaient de sortie partout en France ce week-end. A l’appel des syndicats, des milliers de personnes ont défilé dans l’Hexagone contre l’extrême droite. Au total, samedi, les autorités ont recensé 250 000 manifestants dans le pays, 640 000 selon la CGT. Le bitume a aussi été battu dimanche, notamment à Saint-Brieuc, Caen ou Lyon. Dans la ville des lumières, 9 600 marcheurs ont été comptés par la préfecture contre 15 000 pour la CGT.

Adrien Quatennens, «purge» insoumise, François Hollande… Troubles au Nouveau Front populaire

Dernières 48 heures agitées pour la gauche. Du côté de LFI, la décision de ne pas réinvestir plusieurs figures opposées à Jean-Luc Mélenchon – à l’image de Danielle Simonnet, Alexis Corbières et Rachel Garrido – a mis le feu aux poudres. D’autant plus qu’Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, a bénéficié, lui, du feu vert pour se représenter. Face à la polémique, l’ex-député du Nord a finalement renoncé à sa candidature dimanche matin. Autre ambiance au sein du PS, où l’arrivée surprise de François Hollande dans la course des législatives a surpris. L’ancien président s’est porté candidat en Corrèze, sous la bannière du Nouveau Front populaire. Problème : l’alliance aurait, selon un cadre socialiste, investi Bernard Combes, maire de Tulle, dans un premier temps. «Hollande a pu lui demander de lui laisser la place», a commenté ce cadre.

A droite, Eric Ciotti toujours dans la sauce

Les sottises de Ciotti ne passent toujours pas. Auprès du JDD, Nicolas Sarkozy a critiqué la décision du président (indélogeable pour l’instant) de LR d’appeler à une alliance avec le Rassemblement national. Ce dernier risque selon lui de devenir un «supplétif» du RN. Et estime par la même occasion que Jordan Bardella manque d’expérience pour faire Premier ministre. En attendant, à Nice, dans le fief d’Eric Ciotti où il se représente, le maire Christian Estrosi (Horizons) ainsi que la gauche fourbissent leurs armes contre le LR… Mais aussi son propre parti, puisque dimanche soir LR a fait savoir qu’il avait investi un autre candidat contre Ciotti. Tous ont lancé leur campagne, annonçant une «guerre éclair» pour le premier camp et un combat de «judo» dans le second. Aux dernières nouvelles, Eric Ciotti, lui, serait bien de retour dans la ville des Alpes-Maritimes. Mais pour «retrouver les militants» et «se reposer auprès de ses proches», fait savoir son entourage.

Kylian Mbappé appelle les jeunes à aller voter face «aux extrêmes»

Très attendu à la veille de l’entrée des Bleus dans l’Euro allemand contre la sélection autrichienne et, surtout, au lendemain de l’appel de son coéquipier Marcus Thuram à faire barrage au Rassemblement national lors des prochaines législatives, Kylian Mbappé a enfoncé le clou lors d’une conférence de presse. Ce dimanche, le capitaine des Bleus a renvoyé dos à dos «les extrêmes», mais en insistant sur les valeurs de «mixité», de «tolérance» et de «respect». «On est dans un moment crucial pour l’histoire de notre pays. Il faut avoir le sens des priorités», a-t-il estimé. «Les extrêmes sont aux portes du pouvoir et on a l’opportunité de choisir le futur de notre pays. J’appelle tous les jeunes à aller voter», a-t-il poursuivi. Le 7 juillet, date du second tour de l’élection, il a ajouté ne pas avoir «envie de porter le maillot d’un pays qui ne correspond pas à [ses] valeurs».

Jeune tué par une policière : violences à Cherbourg

Des voitures et des poubelles, ainsi qu’une agence France Travail, ont été incendiées dans la nuit de samedi à dimanche à Cherbourg, dans le quartier d’où est originaire le jeune de 19 ans tué le 9 juin par une policière. Trois policiers ont été blessés et deux personnes ont été interpellées. Le soir du 9 juin, Sulivan, 19 ans, a reçu un tir mortel dans la poitrine alors qu’il tentait d’échapper à pied au contrôle routier du véhicule volé dans lequel il circulait en tant que passager. La policière qui a tiré a été mise en examen mardi pour homicide volontaire, placée sous contrôle judiciaire «strict» et n’a donc pas été incarcérée. Après une marche blanche mercredi, un rassemblement devant le tribunal judiciaire de Cherbourg avait eu lieu samedi à l’appel de la famille pour réclamer le placement en détention provisoire de la fonctionnaire.

Pause «tactique» quotidienne dans le sud de Gaza

L’armée israélienne a annoncé ce dimanche 16 juin qu’elle observerait «une pause tactique» quotidienne dans le sud de la bande de Gaza pour «accroître le volume d’aide humanitaire entrant» sur le territoire palestinien. Elle «sera observée de 8 heures à 19 heures [7 heures à 18 heures heure française, ndlr] tous les jours et jusqu’à nouvel ordre», à partir du point d’entrée israélien de Kerem Shalom jusqu’à la route Salah al-Dine puis vers le nord, a ainsi précisé Tsahal dans un communiqué. L’ONU «salue» cette mesure, mais demande que cela «conduise à d’autres mesures concrètes» pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, a déclaré Jens Laerke, le porte-parole de l’agence onusienne pour les situations d’urgence (Ocha).

Huit soldats israéliens tués

L’armée israélienne a annoncé samedi 15 juin la mort de huit soldats dans le sud de la bande de Gaza, l’un des pires bilans au cours d’une seule journée. Ces militaires «sont tombés au cours d’une activité opérationnelle», a indiqué Tsahal dans un communiqué. Selon plusieurs médias israéliens, ils ont été tués dans l’explosion de leur véhicule de transport de troupes près de la ville de Rafah, dans le sud du territoire palestinien. Les bombardements et les combats au sol entre soldats israéliens et combattants palestiniens du Hamas se poursuivaient samedi, au 253e jour de la guerre, notamment à Rafah et dans ses environs, non loin de la frontière égyptienne.

Suisse : un grand sommet pour la paix en Ukraine

C’est le plus grand rassemblement organisé en soutien de l’Ukraine depuis son invasion par la Russie en février 2022. Plus de 90 pays et institutions mondiales, dont une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, étaient réunis samedi 15 juin autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour deux jours dans un resort de luxe de Bürgenstock, dans les Alpes suisses, au bord du lac des Quatre-Cantons. Celui-ci a dit son espoir, en ouverture de cette grande réunion, de parvenir à «une paix juste aussi vite que possible». «Tout ce qui sera convenu [en Suisse] fera partie du processus de rétablissement de la paix dont nous avons tous besoin», a-t-il déclaré, ajoutant : «Nous verrons l’histoire se faire lors de ce sommet».

A lire aussi sur Libération.fr

«Ce n’est pas comme en 2002, le danger de l’extrême droite est réel» : ces abstentionnistes qui vont retourner aux urnes. Après s’être - parfois longtemps - abstenus, certains Français disent vouloir se mobiliser et aller voter aux élections législatives après la victoire de Jordan Bardella aux européennes.

Pharrell Williams bien installé à Paris, un atout puissant chez Louis Vuitton. Le chanteur-créateur, enrôlé à la surprise générale comme directeur artistique des collections hommes de la maison, présente ses nouvelles créations ce mardi. A la tête de la marque avec un salaire monstre, il est devenu une pièce maîtresse du groupe LVMH, au point de faire de l’ombre à son homologue côté femmes, Nicolas Ghesquière.

Les hommes de la rue du Bac : Claude Imbert accusé de pédocriminalité, un patron de presse entre influence et opacité. Parmi les hommes qu’Inès Chatin accuse d’avoir appartenu à un groupe de pédocriminels, on retrouve le fondateur du Point mort en 2016. Ses références gréco-romaines et son goût pour le secret apparaissent sous un nouveau jour à l’aune des révélations de Libération.

8 articles qui nous ont apaisés cette semaine [garanti sans déchirement politique]. L’actualité est souvent sinistre, oui, mais il y a malgré tout des raisons d’espérer. Libération vous le prouve avec ces articles embrassant une information réjouissante et curieuse.

OTHER NEWS

1 hour ago

Facilement accessible pour un court séjour, ce village médiéval a le vent en poupe

1 hour ago

"Ne prendre aucun risque": la fin progressive de la distribution du diesel à Paris repoussée pour les JO 2024

1 hour ago

34°C à Bordeaux, 33°C à Toulouse: où va-t-il faire le plus chaud ce mercredi 26 juin?

1 hour ago

Real Madrid : Le coup de gueule de Vinicius sur la Copa America

1 hour ago

Législatives: Jordan Bardella clarifie la proposition du RN sur les retraites

1 hour ago

F1. Horaires, programme, diffusion TV… Tout savoir sur le Grand Prix d’Autriche de Formule 1

1 hour ago

NBA. Pourquoi la Draft 2024 va être exceptionnelle pour les Français ?

1 hour ago

« Les astres ne sont pas réunis » : Maxime Prévot estime impossible de déjà passer à la formation d’un gouvernement fédéral

2 hrs ago

Guerre en Ukraine. Échange de prisonniers, négociations d’adhésion… Le point sur la nuit

2 hrs ago

Iris Mittenaere et Ève Gilles : les Miss réunies au premier rang chez Stéphane Rolland

2 hrs ago

Griezmann, la grosse engueulade de Deschamps !

2 hrs ago

Vaste opération policière à Bruxelles : un gang de trafiquants de drogues démantelé

2 hrs ago

« Mort », « plus capable de parler aux Français » : un député claque la porte de son parti

2 hrs ago

"Ils réclamaient plusieurs millions", les maîtres chanteurs de la famille Schumacher arrêtés en Allemagne

2 hrs ago

Pesticides : les fruits et légumes congelés sont les plus contaminés, voici la liste des produits à privilégier

2 hrs ago

Ukraine - Belgique : Le salaire de Mykhaïlo Mudryk comparé à celui de Kevin De Bruyne

2 hrs ago

My Hero Academia : la fin du manga annoncée

2 hrs ago

Premiers tours de piste au Stade de France à un mois des Jeux Olympiques

2 hrs ago

Domenico Tedesco a chanté l'hymne national... mais ne le fera plus : voici pourquoi !

2 hrs ago

Militaires "trop extrémistes": voici le sort que la Défense compte leur réserver

2 hrs ago

4×4 : le concept-van particulièrement stylé de l’allemand Loder1899

2 hrs ago

União Europeia lança oficialmente negociações para adesão de Ucrânia e Moldávia ao bloco

2 hrs ago

Euro 2024. Le Géorgien Kvaratskhelia veut la victoire « et le maillot de Ronaldo » face au Portugal

2 hrs ago

Incendie dans la tour Kennedy à Liège: les opérations des pompiers ont permis de sauver une trentaine d'animaux

2 hrs ago

Taxer les milliardaires: l'économiste Gabriel Zucman présente son rapport au G20

2 hrs ago

Soldes d'été : comment la consommation de prêt-à-porter des Français a évolué ?

2 hrs ago

Pompe à chaleur : faut-il l'éteindre au retour des beaux jours ?

2 hrs ago

Karin Kneissl, l'ex-ministre autrichienne réfugiée en Russie

2 hrs ago

Législatives anticipées : comment Jordan Bardella envisage une hypothétique cohabitation ?

2 hrs ago

Real Madrid : les adieux poignants de Nacho au club

2 hrs ago

Pompliano vante les mérites de Bitcoin et de l’IA : voici ce que cela signifie pour Bitbot

2 hrs ago

Permis de conduire: pourquoi est-il si difficile de l'obtenir à Paris et dans les grandes villes?

2 hrs ago

Le prochain gros coup de Kiev après les drones ? Une volée de robots terrestres téléguidés

2 hrs ago

Une panne du contrôle aérien affecte l'espace aérien à Genève

2 hrs ago

Soldes d'été: la météo pluvieuse a-t-elle refroidi les consommateurs?

2 hrs ago

Incendie dans la tour Kennedy: le centre d'accueil a reçu 73 personnes, une centaine de nuits d'hôtel prévues

2 hrs ago

Législatives en France: Attal, Bardella et Bompard s'écharpent sur la double nationalité, le pouvoir d'achat et les retraites

2 hrs ago

Horoscope du mercredi 26 juin 2024

2 hrs ago

Selon la Haute Autorité de santé, voici la liste des pires hôpitaux à éviter

2 hrs ago

Formation d'un gouvernement fédéral: Bart De Wever se rend ce mercredi au Palais royal, voici ce que l'on sait