En Suisse, le sommet sur la paix réaffirme l'intégrité de l'Ukraine et veut associer la Russie

en suisse, le sommet sur la paix réaffirme l'intégrité de l'ukraine et veut associer la russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un discours retransmis sur écrans au Sommet pour la paix en Ukraine, le 15 juin 2024 à Burgenstock, près de Lucerne, en Suisse

La vaste majorité des pays réunis au premier sommet sur la paix en Ukraine ont réitéré leur soutien à l'indépendance et la souveraineté territoriale de l'Ukraine et ont souligné que la Russie devra être partie prenante des discussions pour arriver "à une paix durable et juste".

Mais le sommet à peine terminé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que la Russie et ses dirigeants - Vladimir Poutine a exigé de facto une capitulation de Kiev pour toute négociation - "ne sont pas prêts à une paix juste".

en suisse, le sommet sur la paix réaffirme l'intégrité de l'ukraine et veut associer la russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président du Conseil européen Charles Michel lors du Sommet pour la paix en Ukraine, le 16 juin 2024 à Burgenstock, près de Lucerne, en Suisse

La Russie peut négocier la paix "demain, si elle se retire de notre territoire", a insisté M. Zelensky, lors d'un point de presse à l'issue de cette conférence qui a rassemblé des dirigeants de plus 90 pays dans un complexe hôtelier de luxe du centre de la Suisse.

en suisse, le sommet sur la paix réaffirme l'intégrité de l'ukraine et veut associer la russie

Le président Volodymyr Zelensky près d'un drapeau américain lors du Sommet pour la paix en Ukraine, le 15 juin 2024 à Burgenstock, près de Lucerne, en Suisse

Plus de deux ans après l'invasion russe, la très grande majorité des participants est parvenue à s'entendre sur un communiqué final dessinant des pistes pour mettre fin au plus grand conflit européen depuis la Seconde Guerre mondiale.

Mais la question sur "comment et quand impliquer la Russie" reste ouverte, a reconnu la présidente de la Confédération helvétique et hôte du sommet, Viola Amherd.

"Il faudra trouver une méthode permettant" à la Russie et à la Chine "de se joindre à ces délibérations", a renchéri à ses côtés le président ghanéen Nana Akufo-Addo.

Selon un décompte  officiel environ 80 pays soutiennent la déclaration finale. Le Brésil, l'Inde, l'Arabie saoudite notamment n'en faisaient pas partie.

en suisse, le sommet sur la paix réaffirme l'intégrité de l'ukraine et veut associer la russie

Le texte réaffirme "les principes de souveraineté, d'indépendance et d'intégrité territoriale de tous les Etats, y compris l'Ukraine". Il dénonce "la militarisation de la sécurité alimentaire" et appelle au retour des enfants ukrainiens déportés par la Russie.

Il appelle aussi "à impliquer toutes les parties" au conflit pour faire cesser les hostilités, alors que la Russie et son allié chinois ont snobé ce premier sommet.

Pékin a choisi de ne pas y participer en raison de l'absence de Moscou. Mais M. Zelensky a assuré dimanche que son pays n'était "pas l'ennemie" de la Chine, en réponse à une question sur ses relations avec Pékin.

en suisse, le sommet sur la paix réaffirme l'intégrité de l'ukraine et veut associer la russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (d) et la présidente suisse Viola Amherd lors du sommet pour la paix en Ukraine, le 16 juin 2024 à Burgenstock, près de Lucerne, en Suisse

"L'Ukraine n'a qu'un seul ennemi : Poutine", a-t-il martelé.

- Second sommet -

"Nous savons que la paix en Ukraine ne sera pas obtenue en un coup. C'est un chemin à parcourir. Ce (sommet) n'était pas une négociation de paix. Parce que Poutine ne veut pas sérieusement mettre fin à la guerre", a souligné dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

en suisse, le sommet sur la paix réaffirme l'intégrité de l'ukraine et veut associer la russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse de clôture du Sommet pour la paix en Ukraine, le 16 juin 2024 à Burgenstock, près de Lucerne, en Suisse

Le président ukrainien a expliqué que le sommet serait suivi de réunions au niveau technique et ministériel, avant un second sommet de paix "pour mettre fin à cette guerre et avoir une paix juste et durable". Son objectif est de fédérer la communauté internationale autour d'une proposition de paix qui pourrait être présentée à Moscou.

en suisse, le sommet sur la paix réaffirme l'intégrité de l'ukraine et veut associer la russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (c), la présidente suisse Viola Amherd (g) et Andriy Yermak (d), chef du bureau présidentiel ukrainien, lors d'une session plénière du Sommet sur la paix en Ukraine, le 16 juin 2024 à Burgenstock, près de Lucerne, en Suisse

La réunion s'est tenue alors que l'Ukraine est en difficulté sur le plan militaire, mais M. Zelensky a assuré que "ce n'est pas parce que nous devenons plus faibles que nous commençons à parler de paix".

L'appel à la reddition lancé vendredi par le président Vladimir Poutine a d'ailleurs été rejeté sèchement par une majorité des participants.

en suisse, le sommet sur la paix réaffirme l'intégrité de l'ukraine et veut associer la russie

(g-d) La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la présidente suisse Viola Amherd, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président chilien Gabriel Boric et le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors de la conférence de presse de clôture du Sommet sur la paix en Ukraine, le 16 juin 2024 à Burgenstock, en Suisse

Mais le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a estimé dimanche que l'Ukraine devrait "réfléchir" à la proposition du président russe, assurant qu'il ne s'agissait pas d'un "ultimatum" mais "d'une initiative de paix qui tient compte des réalités du terrain".

Le président ukrainien a qualifié le sommet de "succès", un succès diplomatique venant s'ajouter notamment au déblocage de l'aide militaire américaine, après des mois de tergiversation et d'un prêt de 50 milliards de dollars garanti par les avoirs russes gelés.

- Faire rentrer les enfants -

La journée de dimanche a été consacrée à la sécurité nucléaire et à la sécurité alimentaire mondiale, notamment en assurant la liberté de navigation en mer Noire.

Le communiqué final exige la libération "par échange complet" des prisonniers de guerre mais aussi "de tous les enfants ukrainiens déportés et illégalement déplacés".

"Nous avons vu environ 20.000 enfants ukrainiens enlevés à leur famille, à leur communauté et à leur pays. C'est terrifiant de dire cela, et comment le monde peut-il tourner le dos?", s'est indigné le Premier ministre irlandais Simon Harris.

Le texte réclame aussi que tous les civils ukrainiens illégalement détenus soient "rendus à l'Ukraine".

- Sécurité alimentaire et nucléaire -

Les discussions sur la sécurité alimentaire ont porté sur la crise de la production et des exportations agricoles, qui a créé un choc alimentaire et inflationniste au début de la guerre, l'Ukraine étant l'un des greniers à céréales du monde.

Le communiqué final souligne que "la sécurité alimentaire ne doit être en aucune manière être militarisée" et qu'il faut garantir la liberté de navigation sur la mer Noire et la mer d'Azov.

Les discussions portaient non seulement sur les destructions de terres fertiles, mais également sur les risques posés par les mines et les munitions non explosées.

Le communiqué final demande par ailleurs que l'Ukraine récupère un "contrôle souverain total" sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande centrale nucléaire d'Europe occupée par les Russes.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a mis en garde à de nombreuses reprises contre le risque d'une catastrophe nucléaire majeure dans cette installation.

"Les centrales et installations nucléaires ukrainiennes, y compris la centrale nucléaire de Zaporijjia, doivent fonctionner en toute sécurité sous le contrôle souverain et total de l'Ukraine", indique le communiqué.

rjm-apo-vog/lpt

OTHER NEWS

3 hrs ago

Ricciardo : les négociations de contrat sont mentalement éprouvantes

3 hrs ago

Faq Professionnelles : Est-il Sécuritaire De Manger Des Pousses De Bambou Crues?

3 hrs ago

France-Pologne : Le résumé vidéo et buts de la rencontre (1-1)

3 hrs ago

Euro 2024 : un arbitre expérimenté au sifflet d’Ukraine - Belgique

3 hrs ago

Lassés du Louvre ? Voici cinq musées « cachés » à découvrir de toute urgence à Paris

3 hrs ago

«Je ne pouvais plus dépendre du vin comme unique ressource» : avec la pistache, la diversification des viticulteurs est en marche

3 hrs ago

Élections législatives 2024: RN, NFP, Renaissance… Notre comparateur des programmes

3 hrs ago

Guerre en Ukraine: les ministres de la Défense russe et américain ont échangé au téléphone

3 hrs ago

Été 2024 : 5 tendances maillots de bain une pièce ultra chics pour des vacances au top

3 hrs ago

Finances, énergie, climat: les priorités du "monsieur économie" du RN

3 hrs ago

Législatives 2024 : Attal attaque Bardella sur la fiscalité du programme du RN

3 hrs ago

France – Pologne : le constat cinglant de Rabiot sur l'efficacité

4 hrs ago

La Slovénie éclipse l’Angleterre

4 hrs ago

Le Club de Bruges s'apprête à accueillir sa deuxième recrue estivale

4 hrs ago

Peut-on mettre une caméra de surveillance chez soi ?

4 hrs ago

Kate Middleton seule avec les enfants : le prince William s’affiche aux côtés d’une autre princesse

4 hrs ago

Rugby. Un an après son arrivée en Angleterre, Virimi Vakatawa non conservé par les Bristol Bears

4 hrs ago

Sinner : « Je ne m’at­ten­dais pas à ce que mon père vienne. Il m’a télé­phoné après la demi‐finale, il m’a dit : je viens et il est monté tout de suite dans sa voiture, c’était une sacrée émotion de le serrer dans mes bras »

4 hrs ago

En Nouvelle-Calédonie, la colère des indépendantistes contre "la justice coloniale"

4 hrs ago

Julian Assange a atterri en territoire américain

4 hrs ago

Euro 2024. « Performance épouvantable » : les Pays-Bas mécontents après la défaite contre l’Autriche

4 hrs ago

Meghan Markle et Harry : ce projet qu'ils vont devoir annuler à cause de Charles III

4 hrs ago

Vin Diesel dans un film adapté d'une série policière culte des années 70 !

4 hrs ago

Théobroma dévoile ses Huiles de Beauté Xo-Chiq pour sublimer le corps, le visage et les cheveux.

4 hrs ago

Retraites à 66 ans, binationaux “humiliés”, pouvoir d’achat… ce qu’il faut retenir du débat entre Attal, Bardella et Bompard

4 hrs ago

Les batteries sans lithium arrivent bientôt dans les voitures électriques : bonne nouvelle pour le prix

4 hrs ago

Etats-Unis : les taux directeurs élevés font craindre une remontée du chômage

4 hrs ago

Officiel : un ancien joueur d'Anderlecht et de Charleroi quitte les Diablotins pour coacher en D1B

5 hrs ago

Le gros coup de gueule de Deschamps

5 hrs ago

Au défilé Dior, Laetitia Casta mise sur ces essentiels de l'été que l'on a toutes

5 hrs ago

La saison 4 de Bridgerton confrontée à un grand problème avec la Reine Charlotte (sauf si le Roi George revient)

5 hrs ago

Amadou Onana : « Je suis arrivé en Allemagne comme un jeune garçon et reparti en homme »

5 hrs ago

De nombreuses infractions graves dans des cars contrôlés sur le parking de parcs d'attractions du pays: voici lesquelles

5 hrs ago

Netflix : moins connu que Le Silence des agneaux et Seven mais très efficace, ce thriller avec Morgan Freeman est à ne pas manquer sur la plateforme

5 hrs ago

Wall Street dispersée sur fond de rotation de portefeuilles

5 hrs ago

Législatives 2024 : ce qu’il faut retenir du débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard

5 hrs ago

Nouvelle-Calédonie: Christian Tein, indépendantiste au fort "leadership" dans le collimateur des autorités

5 hrs ago

Changements de programmes ce mercredi 26 juin sur Tipik et La Trois

5 hrs ago

«Zorro» : découvrez la première bande-annonce avec Jean Dujardin dévoilée par Paramount+

5 hrs ago

France-Pologne : la composition officielle des Bleus avec Barcola et Mbappé titulaires