Manifestations contre l’extrême droite : à Marseille, «Voter Bardella, c’est voter Macron, expliquons-le autour de nous»

Le petit vent est parfait, ce samedi après-midi, pour rafraîchir l’atmosphère et faire voler la multitude de drapeaux déjà réunis sur le Vieux-Port. La dominante est rouge – CGT, PCF, SUD-Solidaire –, mais il y a aussi du vert écolo, du rose PS, du blanc FSU, du violet LFI, de l’orange CFDT, du bleu Unsa… La mobilisation lancée à l’appel d’une intersyndicale s’annonce prometteuse à Marseille. Il est 14h30, le carré de tête se met en ordre de marche derrière la toute nouvelle banderole : «Toutes et tous ensemble pour la paix, l’égalité, la justice sociale et la liberté.»

Une autre suit non loin, déjà bien écumée lors des mobilisations contre la réforme des retraites : «Contre le capitalisme et ses serviteurs fascistes, opposons l’unité des travailleurs pour imposer le progrès social.» «Celle-là, on la sortira tant qu’on n’aura pas obtenu satisfaction», sourit Olivier Mateu. Le score du RN n’est que le résultat de «décennies de politiques de casse sociale», répète depuis dimanche le secrétaire de l’UD CGT 13. «Il faut donc écarter l’extrême droite du pouvoir, mais aussi faire en sorte qu’on n’ait plus à l’œuvre des politiques qui entraînent ça.» Le leader syndical rejoint son poste, le cortège démarre, direction le Mucem en longeant les quais.

«On va continuer à se mobiliser»

Un vieux monsieur enroulé dans son drapeau interpelle Aurélien : «Mets plutôt un Tee-shirt rouge a lieu de ça», peste-t-il en montrant le logo de l’OM que le jeune militant arbore sur la poitrine. Le responsable de la mobilisation au sein des Jeunesses socialistes des Bouches-du-Rhône promet pour la prochaine fois, il n’a pas vraiment eu le temps d’y penser, occupé depuis dimanche à monter des réunions et rassembler les troupes au sein de la nouvelle coordination informelle créée avec d’autres jeunes militants des partis du Nouveau Front populaire. «On a l’espoir, assure-t-il, rien que cette semaine, on a été contactés par 300 personnes qui n’étaient pas militantes jusqu’à présent. On va continuer à se mobiliser et dès la semaine prochaine, organiser du tractage.» Derrière eux, plusieurs élus du Printemps marseillais, la coalition de gauche aux affaires à la mairie de Marseille, ont enfilé leurs écharpes pour défiler. Le maire Benoît Payan, lui, manifeste à Paris après avoir passé la semaine à accompagner les négociations à gauche, explique son entourage.

manifestations contre l’extrême droite : à marseille, «voter bardella, c’est voter macron, expliquons-le autour de nous»

Lors de la manifestation ce samedi sur le Vieux-Port.

Dans le cortège, les partis politiques ont pris place derrière les groupes syndicaux. Le Parti communiste a été le plus réactif : ses militants arborent déjà des autocollants Front populaire et Rachid, 72 ans, l’a collé sur sa poitrine. Le sympathisant de toujours a bricolé un mot qu’il porte à bout de bras : «Bravo à l’unité des gauches», a-t-il écrit. Gagner, il y croit, «on en a les moyens en tout cas, pour peu qu’il n’y ait pas de bêtises comme ce matin»… Lui est «désolé» par la décision de LFI d’écarter certains de ses députés sortants dans des circonscriptions qui leur étaient pourtant attribuées. «J’espère que les efforts faits par les autres organisations de gauche aboutiront à la réintégration de ceux que l’on appelle déjà les purgés, quel spectacle navrant», souffle le retraité.

Juste derrière lui, les militants LFI n’évitent pas le sujet. Sophie, 64 ans, défend la décision de la tête du mouvement : «Vu de l’intérieur, cette décision est logique, c’est le terrain qui a fait remonter des problèmes avec ces députés, affirme-t-elle. On a besoin de gens fiables pour nous représenter. S’ils partent comme candidats dissidents, c’est eux qui en porteront la responsabilité !» Le député de la 5e circonscription, Hendrik Davi, victime de ces mises à l’écart – le mouvement a préféré présenter Allan Popelard, déjà présent sur les listes aux européennes –, a participé à la manifestation entouré de ses soutiens. Selon Marsactu, il n’exclut pas de se présenter mais «réserve [sa] réponse» jusqu’à dimanche 18 heures, espérant encore un changement de position de la direction nationale.

«Il ne s’agit pas de manifester comme des lions et de voter comme des cons»

Le cortège a déjà avalé l’ensemble des quais. Deux touristes fraîchement arrivés de Shanghai, un peu affolés, font la photo du ballon de la FSU qui a stoppé place de la Joliette, où le cortège marseillais a choisi de s’arrêter pour une prise de parole de l’intersyndicale. Tout le monde appelle à ne pas désarmer et c’est Olivier Mateu, cigarette à la main, qui conclut pour en appeler à la «responsabilité du camp des travailleurs» : «Il ne s’agit pas de manifester comme des lions et de voter comme des cons, insiste le leader syndical. Voter Bardella, c’est voter Macron, expliquons-le autour de nous, allons chercher tous les nôtres ! Le RN montre son vrai visage de capitaliste, l’extrême droite n’a jamais été aussi extrêmement de droite. Ils n’augmenteront pas les salaires, ils ne veulent plus de retraite à 60 ans, ils veulent limiter le pouvoir des syndicats… Face à cela, ce Front populaire, pour être populaire, doit être l’outil du camp des travailleurs pour gagner le changement de société. Ce n’est ni un chèque en blanc, ni une délégation de pouvoir. On va aller ensemble vers la gagne en ne renonçant à rien. Nous n’aurons que ce que nous prendrons !» La manifestation marseillaise a réuni 80 000 personnes selon les syndicats, 11 700 selon la préfecture de police. Une nouvelle mobilisation est d’ores et déjà programmée le 20 juin.

OTHER NEWS

3 hrs ago

Airbnb: une vingtaine d'hôteliers assignent la plateforme en justice pour "concurrence déloyale"

3 hrs ago

Ces 2 signes du zodiaque vont bénéficier d’une chance inattendue dans un domaine où ils ont longtemps lutté

3 hrs ago

Israël : L’épave d’un navire vieux de plus de 3.000 ans avec des centaines d’amphores découverte

3 hrs ago

Euro 2024: le masque bleu-blanc-rouge de Mbappé ne devrait pas être validé par l'UEFA... mais les Bleus ont d'autres solutions

3 hrs ago

Un transfert XXL pour Xavi Simons ?

3 hrs ago

Pour Arthur Theate, avoir Doku ou Carrasco devant soi change pas mal de choses : "Parfois, il faut faire des sacrifices"

4 hrs ago

Législatives : «C’est le président de la République qui a tué la majorité présidentielle», affirme Edouard Philippe

4 hrs ago

"Nos chemins se sont séparés pour mieux se rejoindre" : Maud (L'amour est dans le pré) présente son nouveau compagnon

4 hrs ago

"J'ai traversé des moments difficiles" : Malik Bentalha se confie sur sa récente dépression et délivre un message bouleversant sur cette "maladie"

4 hrs ago

Gap: l'installation des drapeaux de la Corée du Nord et de l'Iran pour les JO suscite l'incompréhension

4 hrs ago

Ce groupe électrogène silencieux et puissant revient enfin en promotion sur Amazon

4 hrs ago

Euro-2024: l'Espagne donne une leçon à l'Italie

4 hrs ago

Au Koweït comme en Inde, les chaleurs record mettent les réseaux électriques à rude épreuve

4 hrs ago

Provence Rugby : un nouvel international s'engage

4 hrs ago

Espagne, Italie : quand la presse italienne prend en exemple Yamal pour mettre la pression sur la Fédération

4 hrs ago

Hausse du prix du gaz en juillet : quelles solutions pour réduire la facture ?

4 hrs ago

Sergei Pavlovich affiche un physique terrifiant avant l’UFC Arabie saoudite !

4 hrs ago

Pourquoi Spaceballs 2 voit enfin le jour, 37 ans après l’original ?

4 hrs ago

Les premiers nanosatellites de la constellation française Kinéis ont été mis en orbite

4 hrs ago

À Rennes, environ 1 500 manifestants contre l’extrême droite et quelques incidents

4 hrs ago

Tout ça pour ça: la Pro League ne changera finalement pas de format en 2025

4 hrs ago

OM : Frank McCourt avoue être très inquiet

4 hrs ago

Candidate aux élections législatives, Marie-Laure Lafargue démissionne de la présidence de Basket Landes

4 hrs ago

Dernière minute : France 2 et France 5 rendent hommage à Anouk Aimée ces vendredi 21 et dimanche 23 juin

5 hrs ago

Législatives : l'appel au vote d'Antoine Dupont et Brice Dulin

5 hrs ago

Accusations d’antisémitisme : Sandrine Rousseau à la rescousse de LFI

5 hrs ago

Viol d'une jeune fille à Courbevoie : un rassemblement organisé place de la Bastille

5 hrs ago

5 conseils efficaces pour diminuer la cellulite

5 hrs ago

Pour Édouard Philippe, Emmanuel Macron «a tué la majorité présidentielle»

5 hrs ago

Donald Trump suggère d'accorder la résidence permanente aux étrangers diplômés aux États-Unis

5 hrs ago

Lacazette avec Benzema, la décision est prise

5 hrs ago

Tensions entre Laurence Ferrari et Manon Aubry sur CNEWS : “C’est ça votre humanité ?” (VIDEO)

5 hrs ago

"Je pense que la moitié de ma playlist vient de TikTok": comment cette application révolutionne-t-elle l'industrie musicale?

5 hrs ago

Chloé Jouannet avec sa mère Alexandra Lamy et son compagnon, JoeyStarr, Zoé Marchal… Les stars présentes à l’avant-première du film Nouveau Monde (PHOTOS)

5 hrs ago

Toulouse-La Rochelle : les compositions officielles des équipes pour la demi-finale du Top 14

5 hrs ago

Achat immobilier : le diagnostic de performance énergétique (DPE) est-il vraiment fiable ?

5 hrs ago

Bande-annonce officielle 2 de “Sans un bruit : Jour 1”

5 hrs ago

Euro 2024. Gerard Piqué dévoile son favori, et ce n’est pas la France

5 hrs ago

Equipe de France : les mots géniaux de Lloris à Kanté

5 hrs ago

Youri Tielemans reste très discret : "J'ai déjà reçu beaucoup de questions à ce sujet"