Assassinat de Nathalie Debaillie : anatomie d’une faillite

assassinat de nathalie debaillie : anatomie d’une faillite

Assassinat de Nathalie Debaillie : anatomie d’une faillite

Avant le procès d'assises qui doit se tenir en juin, c'est d'abord l'État français qui est appelé à la barre du tribunal judiciaire de Paris, ce 24 mai. Un mis en cause plutôt inhabituel dans une affaire d'assassinat. Pourtant, en décembre dernier, c'est bien l'État que Me Isabelle Steyer, qui représente la famille de Nathalie Debaillie, égorgée en 2019,a annoncé attaquer en responsabilité. Car, pour l'avocate et la famille de la victime, au-delà de l'assassin présumé de Nathalie, la police de Lille (Nord) a, elle aussi, permis le crime.

Remontons cinq ans en arrière, au 27 mai 2019, à Lille. Aidé de trois complices, Jérôme Tonneau, l'ex-compagnon de Nathalie, l'enlève, la jette dans le coffre d'une fourgonnette et la bâillonne. Elle sera retrouvée quelques heures plus tard gisant dans la baignoire de son ex-conjoint, égorgée au cutter. Tragique dénouement d'un drame annoncé : entre février et mai 2019, Nathalie Debaillie avait déposé trois mains courantes et une plainte à l'encontre de son ex-conjoint.

« Elle n'en pouvait plus »

Avec Jérôme Tonneau, ils font connaissance en 2017, sur un site de rencontres. Elle a alors 45 ans, lui 52. Ils n'habitent pas ensemble, mais cela n'empêche pas Jérôme Tonneau de lancer chez Nathalie d'importants travaux. « Il voulait s'approprier les lieux », observe Me Steyer. Nathalie Debaillie est pourtant formelle : elle ne souhaite pas qu'il emménage chez elle. Début 2018, elle confie à sa s?ur qu'elle se sent envahie, privée de sa liberté et épuisée.

«Ã‚ Elle me disait qu'elle n'en pouvait plus, qu'il prenait de plus en plus de place dans sa vie, qu'il voulait absolument s'installer chez elle mais qu'elle ne voulait pas », expliquera la s?ur de la victime devant les enquêteurs. À la même période, Nathalie Debaillie fait aussi plusieurs découvertes concernant Jérôme Tonneau, notamment qu'il est visé par une enquête pour escroqueries. Il a d'ailleurs été condamné en juillet 2020 des chefs de tentative d'escroquerie, complicité de destruction par incendie, fausses déclarations à l'assurance et dénonciations mensongères pour avoir mis volontairement le feu à l'un des pressings dont il était propriétaire.

À LIRE AUSSI Féminicide dans le Nord : le procès d'un drame annoncé

En août 2018, Nathalie Debaillie essaie une première fois de mettre un terme à la relation. Mais elle se heurte à un homme insistant, qui refuse d'accepter la rupture. Ce n'est que plusieurs mois plus tard, en février, qu'elle parvient à rompre définitivement avec Jérôme Tonneau. Mais ce dernier ne disparaît pas de sa vie pour autant. « Il revient toujours me voir », confie Nathalie Debaillie dans une première main courante datée du 11 février 2019. Quelques jours avant cela, il a aussi tenté de mettre fin à ses jours. « Un moyen de faire culpabiliser Nathalie », estiment ses proches.

« Ils choisissent la non-assistance »

Malgré la rupture, Jérôme Tonneau persiste à contacter Nathalie et la surveille régulièrement depuis le restaurant situé en face de la Société générale où elle est cadre. Le 5 mars 2019, elle décide donc de se rendre une deuxième fois au commissariat de Lille. Dans sa main courante, elle indique : « Hier, mon ex-compagnon a pénétré au sein du parking de ma société afin de me parler. J'ai coupé court à ses propos, lui reprochant sa présence sur mon lieu de travail. Il m'a suivie jusqu'aux ascenseurs et, alors qu'il voulait y entrer, je l'ai poussé de la main. Il a observé qu'une caméra était présente. » Après le dépôt d'une main courante, une plainte avec transmission au parquet aurait dû être enregistrée par les policiers.

Mais, pour une raison inconnue, rien ne se passe. À tel point que Nathalie Debaillie est contrainte de revenir quatre jours plus tard pour déposer une plainte, cette fois pour « menaces de mort réitérées ». Aux policiers, elle explique que, selon plusieurs connaissances communes, Jérôme Tonneau l'a menacée après sa tentative de suicide. « Pendant l'internement, il aurait dit à ses amis qu'il me mettrait bien dans un coffre de voiture pour me mettre un ?coup de pression?. [?] Il aurait également dit vouloir me buter puis dans le fil de la même conversation, il aurait dit vouloir se procurer une arme. »

À LIRE AUSSI Féminicide d'Aurélie Langelin : une enquête ouverte contre quatre policiers

Elle affirme que son ex lui fait peur, qu'il est « imprévisible ». Les policiers invitent Nathalie Debaillie à déposer une main courante, et non une plainte, alors même que les faits qu'elle dénonce constituent du harcèlement et des menaces de mort. « Les services de police auraient dû effectuer les diligences relatives à une plainte », s'émeut Me Steyer. À l'issue de ce dépôt de plainte, Jérôme Tonneau ne sera pas convoqué. Rien ne sera transmis au parquet. « À ce moment-là, ils choisissent la non-assistance », affirme Me Steyer.

Pierre tombale

Le 12 avril, c'est au tour de Jérôme Tonneau de se rendre au commissariat. Il accuse Nathalie Debaillie de lui avoir volé un téléphone et porte plainte. « De fait, elle est convoquée, alors que lui ne l'a jamais été », souligne Me Steyer, qui se demande si un téléphone vaut plus que la vie d'une femme. Le 22 mai, soit cinq jours avant sa mort, Nathalie Debaillie se présente aux policiers et apporte une facture dudit téléphone sur laquelle est écrit de la main de son ex-conjoint qu'il s'agit d'un cadeau. Elle informe aussi les enquêteurs que Jérôme Tonneau la suit constamment, qu'elle est obligée de changer de trajet pour l'éviter, qu'il se rend à des endroits où elle a l'habitude d'aller.

Elle profite aussi de cette convocation pour expliquer aux enquêteurs avoir vu un ami de Jérôme Tonneau le 16 mai au matin devant son lieu de travail et le soir devant son domicile, précise qu'un pneu de sa voiture a été enlevé, un autre dégonflé, qu'elle et ses enfants reçoivent constamment des appels de numéros masqués, et elle ajoute : « J'ai aussi reçu une photo de pierre tombale. »

«Ã‚ Le commissariat, alors même qu'il est saisi d'une plainte dénonçant des faits extrêmement graves, va une nouvelle fois, dans l'ignorance la plus totale de la situation, enregistrer une main courante », écrit Me Isabelle Steyer dans son assignation de l'État. L'agent de police chargé de la rédiger l'intitule « Différend entre concubins ».

Inertie de la police

Dans la plainte en date du 9 mai, Nathalie Debaillie avait indiqué être inquiète car Jérôme Tonneau voulait venir chez elle pour récupérer des affaires. « Elle avait prévenu ses voisins pour qu'ils veillent sur elle et elle avait même sollicité la présence d'une patrouille de police dans le quartier », racontera sa voisine. À cette demande d'assistance, le policier avait conclu : « Aucune mesure de protection n'est à mettre en ?uvre. Importance du préjudice subi par la victime : néant. Mais nous avisons la victime de faire appel à nos services dès qu'elle le jugera nécessaire. » Trois témoins des faits de menaces de mort ont été cités dans cette plainte. Aucun d'eux ne sera entendu.

À LIRE AUSSI Féminicide dans le Nord : un « prédateur conjugal » condamné à 30 ans de réclusion

Le 27 mai 2019, à 8 h 50, Nathalie Debaillie sera enlevée dans le parking de la Société générale, comme Jérôme Tonneau l'avait annoncé à plusieurs reprises, puis séquestrée chez lui avant d'y être égorgée. Là encore, malgré l'alerte enlèvement, les policiers lillois ont mis plus de quatre heures à intervenir. Pour Me Steyer, il est certain que l'inaction des services de police a constitué pour la victime « une perte de chance » d'être sauvée. Et, si les policiers avaient convoqué Jérôme Tonneau ou transmis sa plainte au parquet en vue d'un déferrement, ils auraient pu constater que trois autres femmes l'avaient déjà accusé de violences, dénonçant des scènes de strangulation, du harcèlement et des menaces de mort.

À deux reprises, l'État a déjà été condamné pour « faute lourde » dans des dossiers similaires. Comme en 2014, après un féminicide et un double meurtre survenu à Grande-Synthe (Nord). Le tribunal avait estimé que la faute des services de police avait « mis en position » l'assassin pour tuer son ex-compagne et ses beaux-parents. À l'époque, c'est déjà Me Isabelle Steyer qui représentait la famille des victimes. Jérôme Tonneau, lui, doit comparaître à partir du 25 juin aux assises du Nord. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

OTHER NEWS

1 hour ago

Varices Œsophagiennes : Signes D’avertissement À Surveiller

1 hour ago

L'ancien capitaine Brugeois et Soulier d'Or Ruud Vormer a tranché pour son avenir !

1 hour ago

F1 (GP d'Espagne): mini drama chez Ferrari, Leclerc a trouvé "inutile" le dépassement de Sainz

1 hour ago

À la surprise générale, ce thriller d'action porté par Jessica Alba s'est hissé en haut du top Netflix

1 hour ago

MotoGP, Stefan Bradl parle de Honda : « notre situation ressemble à celle de Mercedes en Formule 1 et notre tragédie dure depuis trois ans maintenant »

1 hour ago

Édouard Philippe sanctionné sur France 3

1 hour ago

Corée du Sud: une vingtaine de corps retrouvés après l'incendie d'une usine de batteries

1 hour ago

Attaques terroristes au Daguestan : retour de flammes dans le Caucase du nord russe

1 hour ago

Doku meilleur dribbleur de l'Euro : "Oui, et contre la Slovaquie, on a perdu, donc bon..."

1 hour ago

Un ancêtre des crocodiles vient d'être découvert et il a 237 millions d'années

1 hour ago

Grèce: ils tirent des feux d’artifices depuis un yacht et déclenchent un incendie dans une forêt

1 hour ago

Guerre en Ukraine : une attaque russe fait quatre blessés et déclenche un incendie sur « 3.000 mètres carrés »

1 hour ago

Un incendie dans une usine de batteries sud-coréenne fait 22 morts

1 hour ago

Bien-être : À 40 ans, adoptez une condition physique éclatante grâce à ces conseils essentiels !

1 hour ago

Copa America: l'Uruguay et les Etats-Unis déroulent pour leur entrée en lice, Murillo buteur avec le Panama

1 hour ago

Vacances en Bretagne : attention, cette île fleurie et paradisiaque va limiter son nombre de visiteurs cet été

1 hour ago

OL ou OM ? Yankuba Minteh fait un choix surprenant

1 hour ago

Ukraine: attaque de missiles de croisière russes sur Odessa

1 hour ago

Beobank diminue les taux d'intérêt de son compte d'épargne Save Plus

1 hour ago

Le RN propose d'exonérer les dons des parents aux enfants jusqu'à 100.000 euros tous les 10 ans

1 hour ago

Mercato – Le PSG ne lâche rien pour Cherki

1 hour ago

Mercato : Officiel, un renfort arrive au RC Strasbourg

1 hour ago

"Touche pas à mon futur": 500 personnes rassemblées à Bruxelles pour le climat et deux nouvelles revendications

1 hour ago

Jérémy Doku évoque le match face à l’Ukraine, dans deux jours : « Nous devons apprendre à concrétiser nos occasions, si on y arrive, nous ne devrions pas avoir d’ennuis »

1 hour ago

Pourquoi terminer à la première place du groupe est déterminant pour les Bleus à l'Euro 2024

1 hour ago

Hervé Koffi quitte Charleroi et va jouer sous les ordres d'un entraineur belge bien connu

1 hour ago

"J'aime m'en souvenir": quand Raymond Domenech cite le ministre de la Propagande nazie Joseph Goebbels

1 hour ago

Pass illimité mais limité: Disneyland Paris écope de 400.000 euros d'amende

1 hour ago

Isère: comment expliquer les crues qui ont dévasté le hameau de La Bérarde?

1 hour ago

Philippines: les dernières accusations contre la militante Leila de Lima abandonnées

1 hour ago

Retraite : le RN promet un retour à l’âge légal à 62 ans… mais à quelle vitesse ?

1 hour ago

Législatives : Jordan Bardella met au clair le programme du RN, ce qu’il faut retenir de sa conférence de presse

2 hrs ago

Netflix bientôt gratuit en France? Pourquoi c’est une possibilité

2 hrs ago

Inondations : l’Indre sort de son lit, une cinquantaine de campeurs évacués en pleine nuit

2 hrs ago

Déstockage Habitat chez Noz : de nouveaux produits disponibles

2 hrs ago

« C’est raciste ? » : Marine Le Pen réagit aux propos de sympathisants RN dans « Envoyé spécial »

2 hrs ago

Attaques en Russie : l’opération antiterroriste est terminée au Daguestan, au moins 19 personnes tuées

2 hrs ago

Rappel produit : ces fruits surgelés vendus dans toute la France contiennent trop de pesticides

2 hrs ago

Bouygues Telecom lance "Wi-Fi garanti", une clé à brancher sur la box qui prend le relais en cas de coupure fibre

2 hrs ago

"Une soumission indirecte": les talibans veulent exclure les femmes afghanes d'une réunion de l'ONU