Macron en route pour la Nouvelle-Calédonie, visée par une cyberattaque

macron en route pour la nouvelle-calédonie, visée par une cyberattaque

Des véhicules incendiés gisent sur une route menant à Nouméa, dans le territoire français de Nouvelle-Calédonie, le 20 mai 2024

Emmanuel Macron est attendu en Nouvelle-Calédonie où il veut renouer le fil du dialogue et accélérer le retour à l'ordre après une semaine d'émeutes dans l'archipel, visé mercredi par une cyberattaque "d'une force inédite".

Parti mardi de Paris, Emmanuel Macron doit arriver en soirée (jeudi matin en heure locale) dans le territoire français du Pacifique Sud pour y installer une "mission", a précisé la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot, sans fournir plus de détail.

Annoncée en Conseil des ministres, sa visite surprise intervient alors que se multiplient jusque dans la majorité les demandes de report du projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral, rejeté par les indépendantistes.

macron en route pour la nouvelle-calédonie, visée par une cyberattaque

Dans l'archipel, la nuit de mardi à mercredi "a été plus calme que la précédente malgré deux incendies dans l'agglomération de Nouméa", a rapporté le Haut-Commissariat de la République.

Selon la municipalité de Nouméa, interrogée par l'AFP, deux écoles et 300 véhicules d'un concessionnaire sont notamment partis en fumée.

"Très peu de temps après l'annonce" de la visite présidentielle, la Nouvelle-Calédonie a par ailleurs été visée par une cyberattaque "d'une force inédite" visant à "saturer le réseau calédonien", a annoncé devant la presse Christopher Gygès, membre du gouvernement collégial calédonien.

macron en route pour la nouvelle-calédonie, visée par une cyberattaque

Le président français Emmanuel Macron fait un signe de la main en embarquant dans son avion présidentiel pour se rendre en Nouvelle-Calédonie, à l'aéroport d'Orly, en banlieue de Paris, le 21 mai 2024

L'attaque, consistant en l'envoi simultané de "millions d'emails", a été stoppée "avant qu'il y ait des dégâts importants", a-t-il assuré.

- "Bonne nouvelle" -

"Je crois qu'il y a énormément de structures qui ont été touchées, les banques etc... On a fait ce qu'il fallait faire, on verra bien quels sont les dégâts", a commenté sur France 2 la maire de Nouméa, Sonia Lagarde.

Sur le terrain, le calme reste précaire. Dans un quartier aisé du sud de Nouméa épargné par les émeutes, Jean, 57 ans, occupe depuis une semaine avec ses voisins une barricade destinée à empêcher d'éventuelles intrusions.

macron en route pour la nouvelle-calédonie, visée par une cyberattaque

La venue du président est "une bonne nouvelle", estime-t-il. "La situation est totalement bloquée, il faut espérer que ça permette aux esprits de se calmer, qu'une porte de sortie va être trouvée."

macron en route pour la nouvelle-calédonie, visée par une cyberattaque

Des fumées à distance avec des barricades sur la route dans le quartier Montravel de Nouméa, le 21 mai 2024 en Nouvelle-Calédonie

Sur un barrage de Dumbéa, un fief indépendantiste à l'ouest de Nouméa, Mike, 52 ans, souhaite lui aussi que "Macron arrive pour voir ce qui se passe".

"Nous, on reste sur l'opposition: c'est non au dégel", s'empresse-t-il d'ajouter. "Je ne comprends pas pourquoi notre sort doit être discuté par des gens qui n'habitent même pas ici".

L'ex-Premier ministre Edouard Philippe, très impliqué dans le dossier calédonien durant son passage à Matignon (2017-2020), a dit espérer du chef de l'Etat des annonces "à la hauteur".

"La France, qui a une relation compliquée à son histoire coloniale, a une possibilité de trouver une solution originale, même si c'est plus difficile qu'il y a trois mois", a-t-il ajouté lors d'une réunion publique à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

macron en route pour la nouvelle-calédonie, visée par une cyberattaque

Christopher Gygès, membre du gouvernement collégial calédonien, s'exprime le 22 mai 2024 à Nouméa lors d'une conférence de presse

- "C'est pas réglé" -

Neuf jours après le début des plus graves violences touchant l'archipel depuis près de quarante ans, la situation reste précaire et des quartiers entiers toujours difficilement accessibles.

Mercredi matin, des incendies étaient visibles en plusieurs points de l'agglomération de Nouméa, dont la zone industrielle de Ducos, a constaté une journaliste de l'AFP.

Il est "beaucoup trop tôt" pour faire un bilan global des dégâts, car il y a encore des quartiers où les agents ne vont pas, a expliqué à l'AFP l'administration de la ville de Nouméa, tandis que le Haut-Commissariat a indiqué que "plus de 90 barrages ont déjà été neutralisés et sont progressivement nettoyés".

macron en route pour la nouvelle-calédonie, visée par une cyberattaque

Barrage indépendantiste dans le quartier Magenta Tour de Nouméa le 22 mai 2024

"Non, c'est pas réglé. C'est extrêmement compliqué pour les forces de l'ordre qui font leur travail (...) Ils dégagent les barrages, mais les barrages sont remontés les uns après les autres", a déploré la maire de Nouméa.

Depuis le début des violences, six personnes ont été tuées, dont deux gendarmes mobiles.

Quelque 84 policiers et gendarmes ont aussi été blessés, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui accompagne Emmanuel Macron avec ses collègues de la Défense et des Outre-mer, Sébastien Lecornu et Marie Guévenoux.

Les forces de l'ordre ont procédé à près de 300 interpellations, dont 269 menant à des gardes à vue, 35 à des déferrements et 17 à des mandats de dépôt, a détaillé mercredi le procureur de Nouméa, Yves Dupas.

Signe de la difficulté à reprendre en main la situation sécuritaire, l'aéroport international de l'archipel restera fermé aux vols commerciaux jusqu'à samedi matin.

- "Reporter" la réforme -

L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont commencé mardi à évacuer leurs ressortissants piégés par les violences. Une centaine ont déjà "regagné leurs territoires grâce à des vols affrétés par leurs autorités", selon le Haut-commissariat.

Les mesures exceptionnelles de l'état d'urgence sont maintenues: couvre-feu nocturne, interdiction des rassemblements, du transport d'armes, de la vente d'alcool et de l'application TikTok.

Saisi par des défenseurs des libertés, le Conseil d'Etat a accordé mardi vingt-quatre heures supplémentaires au gouvernement pour motiver le blocage du réseau social et apporter des preuves du rôle que lui attribuent les autorités dans les émeutes.

Sur le front politique, les principales figures non-indépendantistes de l'archipel ont appelé à poursuivre l'examen de la réforme constitutionnelle contestée, qui doit être adoptée avant fin juin par le Congrès à Versailles.

Mais plusieurs élus non-indépendantistes ont appelé à mettre le projet sur pause, le temps de renouer le dialogue. C'est le cas de Sonia Lagarde ou du parti Calédonie Ensemble, dont le président Philippe Gomes estime que "la révision constitutionnelle devra être reportée".

Le FLNKS (indépendantiste) a de nouveau demandé mercredi "l'interruption" de l'examen du projet de loi et la mise en place d'une "mission de médiation politiquement neutre".

md-cm-tbm/mat/pa/sp

OTHER NEWS

59 minutes ago

Lenny Martinez : « Il faut chercher la cause »

59 minutes ago

Le sacrilège: ce supporter albanais lance le match contre l'Italie en coupant des pâtes... devant les fans adverses (DIRECT)

59 minutes ago

Combien de temps faut-il attendre pour envoyer un message après un premier rendez-vous ?

59 minutes ago

WSBK Misano Course 1 : Razgatlioglu intouchable, Bautista battu par Bulega et violente chute de Rea

1 hour ago

Ukraine : les États-Unis débloquent 1,5 milliard de dollars pour l’aide énergétique et humanitaire

1 hour ago

Après les inondations dans le sud du Brésil, des milliers d’enfants ne reverront pas leur maison

1 hour ago

Boeing : des passagers enfermés dans une cabine atteignant plus de 50°C

1 hour ago

Législatives: Attal annonce une série de mesures en faveur du pouvoir d'achat

1 hour ago

Jenifer : ce soin contour des yeux qu'elle adore est noté 100/100 sur Yuka

1 hour ago

Législatives: Attal envisage une taxe sur les rachats d'actions pour financer la rénovation énergétique

1 hour ago

Impôts : vérandas, garages… Ces extensions non déclarées pourraient bientôt être traquées et vous coûter très cher

1 hour ago

12 Coups de midi : Emilien révèle pourquoi la star qui était cachée derrière sa 10ème étoile est toute particulière à ses yeux

1 hour ago

Guerre en Ukraine : Zelensky présentera des propositions de paix à la Russie une fois agréées par la communauté internationale

1 hour ago

La déclaration surprenante de Marek Hamsik : "Heureusement que Tedesco ne l'a pas repris !"

1 hour ago

Du jamais vu ! Un salaire historique proposé à Camille Combal et ce n'est pas pour TF1

1 hour ago

Espagne - Croatie : un premier choc dans ce début d’Euro (direct à 18h)

1 hour ago

Un homme emmène son chien malade pour une dernière aventure en brouette sur sa montagne préférée

1 hour ago

Fabienne, la maman d'Émilien (Les 12 coups de midi) confondue avec sa sœur, son amusante anecdote dans l'émission

1 hour ago

Parapente: le jeune champion Timo Leonetti meurt lors des championnats de France

1 hour ago

Les policiers stagiaires désormais autorisés à porter une arme en dehors du service ou de l’école

1 hour ago

Barça : Hansi Flick veut lancer ce joyau allemand de 17 ans !

1 hour ago

L'université d'Anvers va saisir la justice contre des activistes pro-palestiniens

2 hrs ago

Législatives: la France anti-RN dans la rue, tempête à LFI

2 hrs ago

L’Iran libère deux prisonniers suédois, dont un diplomate de l’UE, contre un haut responsable iranien emprisonné

2 hrs ago

Luis Enrique valide l'arrivée du nouveau Zaïre-Emery

2 hrs ago

De Zerbi à l’OM, c’est l’occasion rêvée pour Ounahi

2 hrs ago

Ce week-end, deux signes du zodiaque vont payer très cher leur mauvais comportement passé

2 hrs ago

Football : quand Cristiano Ronaldo investit dans la porcelaine

2 hrs ago

Slam (France 3) : la première de Théo Curin sera diffusée le…

2 hrs ago

"Les 25 dernières minutes sont géniales" : Stephen King valide totalement ce film français qui fait sensation sur Netflix

2 hrs ago

L'Iran et la Suède procèdent à un échange de prisonniers

2 hrs ago

María Herrera domine et devient la première gagnante du WorldWCR après une course tumultueuse.

2 hrs ago

Le rêve olympique de Camille Serme qui sort de sa retraite et vise Los Angeles 2028

2 hrs ago

Mia Rusthen a subi une blessure à la tête mais est dans un état stable après un grave accident dans le WorldWCR à Misano.

2 hrs ago

Huées, insultes, slogans: les militants anti-monarchie étaient aussi là à l'anniversaire officiel de Charles III

2 hrs ago

Euro 2024 : Le calendrier (+ résultats) complet des matchs à la télévision

2 hrs ago

Tout ce qu’on sait sur le film Swamp Thing

2 hrs ago

Mercato OM : La bataille avec l’OL pour un joueur de Naples

2 hrs ago

Législatives 2024 : les premiers candidats de l'alliance entre le RN et Les Républicains présentés

2 hrs ago

Ivana Knoll, la sulfureuse croate s’affiche à l’Euro 2024