Macron en route pour la Nouvelle-Calédonie, visée par une cyberattaque

macron en route pour la nouvelle-calédonie, visée par une cyberattaque

Des véhicules incendiés gisent sur une route menant à Nouméa, dans le territoire français de Nouvelle-Calédonie, le 20 mai 2024

Emmanuel Macron est attendu en Nouvelle-Calédonie où il veut renouer le fil du dialogue et accélérer le retour à l'ordre après une semaine d'émeutes dans l'archipel, visé mercredi par une cyberattaque "d'une force inédite".

Parti mardi de Paris, Emmanuel Macron doit arriver en soirée (jeudi matin en heure locale) dans le territoire français du Pacifique Sud pour y installer une "mission", a précisé la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot, sans fournir plus de détail.

Annoncée en Conseil des ministres, sa visite surprise intervient alors que se multiplient jusque dans la majorité les demandes de report du projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral, rejeté par les indépendantistes.

macron en route pour la nouvelle-calédonie, visée par une cyberattaque

Dans l'archipel, la nuit de mardi à mercredi "a été plus calme que la précédente malgré deux incendies dans l'agglomération de Nouméa", a rapporté le Haut-Commissariat de la République.

Selon la municipalité de Nouméa, interrogée par l'AFP, deux écoles et 300 véhicules d'un concessionnaire sont notamment partis en fumée.

"Très peu de temps après l'annonce" de la visite présidentielle, la Nouvelle-Calédonie a par ailleurs été visée par une cyberattaque "d'une force inédite" visant à "saturer le réseau calédonien", a annoncé devant la presse Christopher Gygès, membre du gouvernement collégial calédonien.

macron en route pour la nouvelle-calédonie, visée par une cyberattaque

Le président français Emmanuel Macron fait un signe de la main en embarquant dans son avion présidentiel pour se rendre en Nouvelle-Calédonie, à l'aéroport d'Orly, en banlieue de Paris, le 21 mai 2024

L'attaque, consistant en l'envoi simultané de "millions d'emails", a été stoppée "avant qu'il y ait des dégâts importants", a-t-il assuré.

- "Bonne nouvelle" -

"Je crois qu'il y a énormément de structures qui ont été touchées, les banques etc... On a fait ce qu'il fallait faire, on verra bien quels sont les dégâts", a commenté sur France 2 la maire de Nouméa, Sonia Lagarde.

Sur le terrain, le calme reste précaire. Dans un quartier aisé du sud de Nouméa épargné par les émeutes, Jean, 57 ans, occupe depuis une semaine avec ses voisins une barricade destinée à empêcher d'éventuelles intrusions.

macron en route pour la nouvelle-calédonie, visée par une cyberattaque

La venue du président est "une bonne nouvelle", estime-t-il. "La situation est totalement bloquée, il faut espérer que ça permette aux esprits de se calmer, qu'une porte de sortie va être trouvée."

macron en route pour la nouvelle-calédonie, visée par une cyberattaque

Des fumées à distance avec des barricades sur la route dans le quartier Montravel de Nouméa, le 21 mai 2024 en Nouvelle-Calédonie

Sur un barrage de Dumbéa, un fief indépendantiste à l'ouest de Nouméa, Mike, 52 ans, souhaite lui aussi que "Macron arrive pour voir ce qui se passe".

"Nous, on reste sur l'opposition: c'est non au dégel", s'empresse-t-il d'ajouter. "Je ne comprends pas pourquoi notre sort doit être discuté par des gens qui n'habitent même pas ici".

L'ex-Premier ministre Edouard Philippe, très impliqué dans le dossier calédonien durant son passage à Matignon (2017-2020), a dit espérer du chef de l'Etat des annonces "à la hauteur".

"La France, qui a une relation compliquée à son histoire coloniale, a une possibilité de trouver une solution originale, même si c'est plus difficile qu'il y a trois mois", a-t-il ajouté lors d'une réunion publique à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

macron en route pour la nouvelle-calédonie, visée par une cyberattaque

Christopher Gygès, membre du gouvernement collégial calédonien, s'exprime le 22 mai 2024 à Nouméa lors d'une conférence de presse

- "C'est pas réglé" -

Neuf jours après le début des plus graves violences touchant l'archipel depuis près de quarante ans, la situation reste précaire et des quartiers entiers toujours difficilement accessibles.

Mercredi matin, des incendies étaient visibles en plusieurs points de l'agglomération de Nouméa, dont la zone industrielle de Ducos, a constaté une journaliste de l'AFP.

Il est "beaucoup trop tôt" pour faire un bilan global des dégâts, car il y a encore des quartiers où les agents ne vont pas, a expliqué à l'AFP l'administration de la ville de Nouméa, tandis que le Haut-Commissariat a indiqué que "plus de 90 barrages ont déjà été neutralisés et sont progressivement nettoyés".

macron en route pour la nouvelle-calédonie, visée par une cyberattaque

Barrage indépendantiste dans le quartier Magenta Tour de Nouméa le 22 mai 2024

"Non, c'est pas réglé. C'est extrêmement compliqué pour les forces de l'ordre qui font leur travail (...) Ils dégagent les barrages, mais les barrages sont remontés les uns après les autres", a déploré la maire de Nouméa.

Depuis le début des violences, six personnes ont été tuées, dont deux gendarmes mobiles.

Quelque 84 policiers et gendarmes ont aussi été blessés, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui accompagne Emmanuel Macron avec ses collègues de la Défense et des Outre-mer, Sébastien Lecornu et Marie Guévenoux.

Les forces de l'ordre ont procédé à près de 300 interpellations, dont 269 menant à des gardes à vue, 35 à des déferrements et 17 à des mandats de dépôt, a détaillé mercredi le procureur de Nouméa, Yves Dupas.

Signe de la difficulté à reprendre en main la situation sécuritaire, l'aéroport international de l'archipel restera fermé aux vols commerciaux jusqu'à samedi matin.

- "Reporter" la réforme -

L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont commencé mardi à évacuer leurs ressortissants piégés par les violences. Une centaine ont déjà "regagné leurs territoires grâce à des vols affrétés par leurs autorités", selon le Haut-commissariat.

Les mesures exceptionnelles de l'état d'urgence sont maintenues: couvre-feu nocturne, interdiction des rassemblements, du transport d'armes, de la vente d'alcool et de l'application TikTok.

Saisi par des défenseurs des libertés, le Conseil d'Etat a accordé mardi vingt-quatre heures supplémentaires au gouvernement pour motiver le blocage du réseau social et apporter des preuves du rôle que lui attribuent les autorités dans les émeutes.

Sur le front politique, les principales figures non-indépendantistes de l'archipel ont appelé à poursuivre l'examen de la réforme constitutionnelle contestée, qui doit être adoptée avant fin juin par le Congrès à Versailles.

Mais plusieurs élus non-indépendantistes ont appelé à mettre le projet sur pause, le temps de renouer le dialogue. C'est le cas de Sonia Lagarde ou du parti Calédonie Ensemble, dont le président Philippe Gomes estime que "la révision constitutionnelle devra être reportée".

Le FLNKS (indépendantiste) a de nouveau demandé mercredi "l'interruption" de l'examen du projet de loi et la mise en place d'une "mission de médiation politiquement neutre".

md-cm-tbm/mat/pa/sp

OTHER NEWS

52 minutes ago

Turquie-Pays-Bas: l’incroyable csc d'Akaydin, qui élimine son gardien et vient totalement plomber les Turcs

53 minutes ago

Judo: Teddy Riner va perdre une place au classement olympique (et c'est important)

53 minutes ago

N’Golo Kanté, la stat folle et la photo choc

54 minutes ago

Norris bat Verstappen pour la pole du GP d'Espagne 2024

54 minutes ago

Duels en qualifs F1 : le point au GP d'Espagne 2024

54 minutes ago

Hamilton pense que Mercedes a encore des progrès à faire : "Il faut progresser".

57 minutes ago

Ces 2 signes du zodiaque vont être pris dans une spirale de malchance début juillet : comment s’en sortir ?

1 hour ago

Prêt-à-porter : Camaïeu va renaître à la fin de l’été 2024

1 hour ago

Verstappen n'est pas contrarié après avoir raté la pole : "Parfois, ça se passe comme ça".

1 hour ago

« La boulette de l’Euro » : l’incroyable but contre son camp de la Turquie face au Portugal (vidéo)

1 hour ago

TPMP : une chroniqueuse absente l'an prochain ? Elle ne se sent pas à sa place dans l'émission, "Ce n'est pas là où j'excelle le plus"

1 hour ago

Législatives: le RN devant la gauche, la macronie distancée

1 hour ago

Christophe Bourseiller : "Le président de la République a plongé la France dans le chaos… C'est lui, l'extrémiste"

1 hour ago

Colère en Grèce après l'incendie d'une forêt "provoqué par des tirs de feux d'artifice depuis un bateau"

1 hour ago

Législatives : François Hollande boit une bière « cul sec » avec des joueurs de rugby à Tulle

1 hour ago

Mercato – João Neves, le PSG négocie et aurait tenté un échange

1 hour ago

Euro-2024: Turquie-Portugal, la pépite Güler contre la star Ronaldo

1 hour ago

Le catastrophique csc de la Turquie face au Portugal (vidéo)

1 hour ago

« Ils sont très courageux » : pourquoi les footballeurs maliens, excédés, menacent de boycotter leur sélection

1 hour ago

L’auteur de bande dessinée Mazel est décédé à 92 ans

1 hour ago

7 conseils à connaître pour bien choisir son maillot de bain

1 hour ago

Le PSG répond avec fermeté à Mbappé

1 hour ago

Le Bayern mise 70 millions sur le nouveau crack français

1 hour ago

L'Angleterre démarre sa tournée d'été par une large victoire contre le Japon, Marcus Smith brille

1 hour ago

Polémique sur la propriété de la marque Front populaire

1 hour ago

Ces 7 traits de personnalité communs chez les adultes qui ont manqué d'affection dans l'enfance

1 hour ago

Mercato : Entre l'AS Saint-Etienne et le Stade Brestois, Yunis Abdelhamid aurait tranché

1 hour ago

F1. La grille de départ complète du Grand Prix d’Espagne

1 hour ago

Mali: la CPI rend public un mandat d'arrêt contre Ag Ghaly, l'un des principaux jihadistes au Sahel

1 hour ago

Naomi Campbell marque (encore) l’histoire en inaugurant l’exposition «Naomi : In Fashion» qui lui est dédiée

1 hour ago

Disparition de Françoise et Marie-Pierre : « L’accident paraît improbable », leurs proches prennent une décision choc

1 hour ago

«Rendez-vous avec Pol Pot», l'Occident face à la machine de mort khmère rouge

1 hour ago

Test-match : Les Springboks humilient le pays de Galles

1 hour ago

MotoGP Jack Miller : un retour imminent chez Ducati ?

2 hrs ago

Le courant d'Huchet, la petite Amazonie des Landes

2 hrs ago

"Pas ça": Soprano dénonce la montée du RN dans son nouvel album "Freedom"

2 hrs ago

C'est fait ! Il choisit Genk plutôt qu'Anderlecht : "J'ai eu un bon feeling dès le premier contact"

2 hrs ago

Espagne: Barcelone souhaite mettre fin aux locations d'appartements touristiques d'ici à 2029

2 hrs ago

Offre de remboursement Samsung : ne manquez pas la Galaxy Tab S9 Ultra avec cette promo

2 hrs ago

François Hollande : « Le macronisme, c’est terminé »