Présidentielle aux États-Unis: un retrait de Joe Biden est-il réellement envisageable?

présidentielle aux états-unis: un retrait de joe biden est-il réellement envisageable?

En meeting à Raleigh, vendredi 28 juin, Joe Biden s'est montré plus alerte que la veille lors de son débat face à Donald Trump.

Après le naufrage du président américain lors de son débat face à Donald Trump, sa capacité à mener une campagne victorieuse pour un second mandat est désormais remise en question au sein de son propre camp.

Un vent de panique. À quatre mois de la présidentielle américaine, la prestation calamiteuse de Joe Biden face à Donald Trump sur CNN a déclenché une tempête au sein du camp démocrate, dont une partie s'interroge désormais ouvertement sur la capacité physique et cognitive de l'actuel locataire de la Maison Blanche à exercer un second mandat. Voire à mener campagne. Le New York Times appelle même le candidat de 81 ans à se retirer de la course. « Le plus grand service public que pourrait rendre aujourd'hui M. Biden serait d'annoncer qu'il ne se représentera pas à l'élection », écrit le quotidien de référence.

«Ã‚ Il y a une différence entre faire campagne et diriger un pays, tempère Vincent Michelot, professeur d'histoire politique des États-Unis à Sciences Po Lyon. Il y a aujourd'hui des dizaines d'observateurs politiques qui s'accordent à dire que la Maison Blanche est sans doute l'une des plus fonctionnelles de ces vingt dernières années. Les affaires sont traitées, que ce soit à l'international ou à l'intérieur, avec un homme entouré d'une excellente équipe, dans une position de grand sage qui arbitre. »

L'intéressé a d'ailleurs tenu à rassurer dès le lendemain du débat, lors d'un meeting à Raleigh (Caroline du Nord). « Je ne me représenterais pas si je ne croyais pas, de tout mon cœur et de toute mon âme, que je peux faire ce boulot », a-t-il juré, excluant donc pour l'heure un retrait de sa candidature. « Il est le seul à pouvoir en décider et seule son épouse Jill peut le convaincre de se retirer, insiste Dominique Simonnet, écrivain et spécialiste des États-Unis. Les responsables démocrates, si tant est qu'ils le veuillent, ne peuvent pas le virer. »

Un retrait théoriquement possible

Une telle décision serait inédite dans l'histoire moderne des États-Unis. Depuis le début du XXe siècle, seuls deux présidents ont renoncé à se représenter : le républicain Calvin Coolidge à la fin des années 20 et le démocrate Lyndon B. Johnson quarante ans plus tard. Mais aucun d'entre eux n'avait jeté l'éponge à seulement quatre mois du scrutin.

Rien ne l'empêche, en théorie. Ce n'est que le 19 août, lors de sa convention à Chicago, que le parti démocrate entérinera le nom de son candidat à la présidentielle. Joe Biden, qui a obtenu le soutien de l'écrasante majorité des délégués lors des primaires et des caucus organisés de janvier à juin dans chaque État, sera logiquement désigné. Sauf s'il décide de se retirer avant. « Le parti démocrate pourrait alors mettre en place une procédure pour désigner un candidat qui serait investi en août, ou bien plusieurs candidats entre lesquels les délégués devraient choisir », avance Vincent Michelot. Un retrait serait même possible après la convention.

Dans les médias américains, quelques noms reviennent avec insistance pour reprendre le flambeau en cas de désistement. À commencer par celui de la vice-présidente Kamala Harris. À 59 ans, la numéro deux de l'exécutif américain serait l'héritière naturelle. Bien qu'ayant travaillé dans l'ombre du chef de l'État, elle est la plus connue des candidats potentiels. Son parcours et son rôle décisif au Sénat, dont elle est la présidente, jouent aussi en sa faveur. « Si elle devait ne pas être choisie, ce serait un message terrible envoyé à la communauté afro-américaine, et en particulier aux femmes », relève par ailleurs Vincent Michelot. Mais Kamala Harris est impopulaire. Un sondage réalisé mi-juin par le site d'information Politico indique que seul un tiers des électeurs, et seulement trois démocrates sur cinq, la pensent capable de remporter l'élection si elle venait à remplacer Joe Biden. Il lui est également reproché de ne pas avoir su s'imposer au sein de l'administration Biden.

« Tout à y perdre »

Parmi les autres prétendants évoqués, le gouverneur de Californie, Gawin Newsom ; Gretchen Whitmer, gouverneure du Michigan ; Jay Robert Pritzker, de l'Illinois ; ou encore Josh Shapiro, de Pennsylvanie. Jusqu'à présent, aucun d'entre eux ne s'est dit prêt à prendre la relève. « Ils auraient tout à y perdre », estime l'écrivain Dominique Simonnet. Avec seulement deux mois pour mener campagne après la convention de Chicago, ce serait prendre le risque d'être battu et de griller ses chances pour la présidentielle de 2028.

D'autant que les médias américains sont impitoyables avec les candidats, observe Vincent Michelot. S'ils venaient à se lancer, leur bilan respectif serait soigneusement disséqué. Avec des conséquences potentiellement désastreuses. « Il y a des dizaines d'exemples de candidats qui étaient donnés vainqueurs avant même de se jeter dans l'arène et qui, au bout de quinze jours, se sont autodétruits », relève-t-il. Parmi les cas emblématiques, celui de Ted Kennedy qui dût se retirer de la course aux primaires démocrates face au sortant Jimmy Carter en 1980, en raison du scandale de Chappaquiddick qui avait éclaté onze ans plus tôt.

Les prochains sondages seront déterminants pour la suite de cette campagne. Difficile toutefois de prédire l'impact qu'aura le débat de jeudi sur les intentions de vote, tant les lignes de fracture entre républicains et démocrates sont profondes et les résultats des enquêtes d'opinion serrés. Mais si Joe Biden choisit de se retirer, il doit le décider dans les tout prochains jours, prévient Vincent Michelot. « Après, il sera trop tard. »

OTHER NEWS

45 minutes ago

« C’est un immense flemmard », Acherchour démonte Deschamps

45 minutes ago

"Há um perigo para todos os estrangeiros em França" caso a extrema-direita ganhe as eleições

45 minutes ago

Législatives 2024 : Marine Le Pen évoque un seuil de 270 députés pour accepter Matignon

45 minutes ago

La Belgique est sortie en " petite » nation : l'échec de 2024 doit nous libérer de 2018

45 minutes ago

"Ce test a montré la valeur de notre groupe"

45 minutes ago

Euro 2024 : Sur quelle chaîne voir les huitiemes de finale du mardi 2 juillet 2024, dont celui des Pays-Bas

45 minutes ago

Tour de France : le classement de l’étape du jour (3e) entre Plaisance et Turin remportée au sprint par Girmay

45 minutes ago

Remy Gardner retourne en MotoGP pour remplacer le blessé Álex Rins au Sachsenring

45 minutes ago

Législatives 2024 : découvrez qui se désiste et qui se maintient dans les triangulaires, circonscription par circonscription

45 minutes ago

MotoGP : le champion de Formule 1 Lewis Hamilton pourrait racheter Gresini, une idée qui plait forcément à Liberty Media

45 minutes ago

Quelle est cette arnaque par paiement sans contact qui se répand partout ?

45 minutes ago

Belgique : la décision est prise pour Tedesco

48 minutes ago

Herbert, le commissaire de la FIA, est clair : "Verstappen a agi volontairement, il intimide".

48 minutes ago

Droits TV : BeIN, Canal+, l'état d'alerte est lancé

48 minutes ago

Aryna Sabalenka forfait pour Wimbledon : « Cœur brisé »

48 minutes ago

Euro 2024 : Quelles sont les chances de victoire des Bleus selon l'I.A d'Opta après la victoire face à la Belgique

48 minutes ago

Officiel : La Gantoise renvoie un joueur à l'autre bout de la planète

48 minutes ago

Linda Hardy : cet animateur défunt avec qui elle a été en couple en secret

48 minutes ago

F1. « Nous ferons tout notre possible pour signer Sainz », Briatore veut l’espagnol chez Alpine

1 hour ago

Sébastien Chenu : coup de théâtre sur France 2

1 hour ago

RC Lens : Un Sang et Or fait face à un immense défi !

1 hour ago

Bordeaux prêt à libérer un trois-quart qui rejoindrait un autre club de Top 14 ?

1 hour ago

Revalorisation automatique du Smic liée à l’inflation : il pourrait dépasser les 1800 euros bruts sous peu

1 hour ago

Les Pays-Bas ont un nouveau Premier ministre, ex-chef du renseignement

1 hour ago

Bon plan iPhone : le dernier smartphone Apple profite d'une remise de prix que personne n'a vu venir

1 hour ago

Avion : ce comportement des voyageurs dégoûte le personnel de bord et ils en ont marre !

1 hour ago

Bordeaux : Nouvelle donnée inquiétante sur le plan financier ?

1 hour ago

Un nouveau défi: Michy Batshuayi signe officiellement à Galatasaray

1 hour ago

Pourquoi l’Eurovision pourrait changer de règles pour la prochaine édition

1 hour ago

Rima Hassan coiffée d'un keffieh : quel est cette coiffe traditionnelle ?

1 hour ago

Jennifer Lopez et Ben Affleck seraient séparés depuis plusieurs mois

1 hour ago

Épuisement Par La Chaleur : Qu'est-ce Que C'est Et Les Traitements

1 hour ago

“Il est temps d’envisager un cessez-le-feu, Zelensky”

1 hour ago

Vente OM : Semaine décisive pour l'Arabie Saoudite !

1 hour ago

Essai de la caravane Caravelair Exclusive Line 475

1 hour ago

Les voitures électriques ont trois fois plus de problèmes que les thermiques

1 hour ago

Près de 153 millions de personnes sous-alimentées en moins si le gaspillage était terrassé

1 hour ago

Mercato : L’OGC Nice s’offre un crack français

1 hour ago

Destruction totale, les Russes lancent un assaut sanglant

1 hour ago

Vacances scolaires d’été : que risquent les parents qui retirent leurs enfants avant la fin de l’école ?