Les 7 cartes à étudier avant d’aller voter dimanche

les 7 cartes à étudier avant d’aller voter dimanche

Les 7 cartes à étudier avant d’aller voter dimanche

Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, à peine plus de 4 000 candidats sont en lice pour le premier tour des élections législatives, qui se tiendra ce dimanche 30 juin, soit une moyenne de 7 candidats par circonscription. Des chiffres bien plus faibles qu’en 2022 (6 290 candidats, soit 11 par circonscription) ou en 2017 (7 877 candidats, 14 par circonscription), en raison, notamment, de la création du Nouveau Front populaire à gauche, qui a drastiquement fait baisser le nombre de candidatures à gauche.

«Р’В Le Nouvel ObsР’В Р’В» a Г©tudiГ© les listes de candidatures de chacune des 577Р’В circonscriptions, pour en dГ©gager sept cartes Г  ne pas manquer avant le premier tour des Г©lections lГ©gislatives.

Elections législatives : un vote pour l’histoire

Vers une multiplication des triangulaires ?

Moins de candidats… donc une concentration des voix plus importante. Conséquence immédiate, alors que la participation est annoncée en hausse : le risque d’une multiplication des triangulaires. En effet, si les deux candidats arrivés en tête du premier tour sont automatiquement qualifiés pour le second, le troisième doit, pour se maintenir, obtenir les voix d’au moins 12,5 % des électeurs inscrits. Donc si l’abstention s’élève à 50 %, 25 % des suffrages exprimés. Mais si celle-ci augmente à 60 %, voire 65 ou 70 %, le seuil à franchir va mécaniquement baisser…

Pourquoi le nombre de triangulaires est-il lié à la participation ?

Quand on sait qu’il n’y a que 4 ou 5 candidats dans 144 circonscriptions (dont un candidat Lutte ouvrière, car le parti aligne des candidats dans chaque circonscription ou presque) et que le débat s’organise depuis des semaines autour de trois grands blocs (RN et alliés, Nouveau Front populaire et majorité-LR), cela ouvre la voie à une multiplication des triangulaires, avec, à chaque fois, trois candidats aux scores compris entre 20 et 30 % des suffrages exprimés.

Flourish - Combien de candidats dans chaque circonscription ?

Vous pouvez zoomer sur la carte pour observer chaque circonscription.

A l’inverse, 61 circonscriptions affichent entre 10 et… 19 candidats ! Le record étant détenu par la 9e circonscription des Français résidant à l’étranger. Ici, c’est l’effet inverse qui est à craindre : une division des voix, qui se solderait – certes – par l’absence de triangulaire, mais, risquerait, en revanche, d’entraîner un abaissement du seuil de qualification pour le second tour. Il s’agit donc de circonscriptions également incertaines.

Affaire des assistants parlementaires : ce procès qui embarrasse le RN et Marine Le Pen

Trois blocs, trois stratégies

Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron espérait, selon ses propos, un moment de « clarification ». De fait, les premières heures de la campagne des élections législatives ont connu des bouleversements politiques détonants. Chacun des trois blocs élaborant dans un temps record sa propre stratégie.

Pour le Rassemblement national, la main est tendue dès le soir des européennes aux Républicains, une nouvelle fois sèchement battus. Si la plupart d’entre eux rejettent l’idée, le patron des Républicains Eric Ciotti s’en saisi prestement, avant de faire fermer les portes du siège de son parti, dont les caciques tentent depuis de l’exclure. L’alliance se traduit par l’absence de candidats RN dans 67 circonscriptions, 59 étant allouées à des candidats LR pro-Ciotti, les autres se situant essentiellement dans des territoires ultramarins où le RN n’a pas de candidats. Notons également l’absence de candidat RN face au chef de file de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan…

Flourish - Ces circonscriptions où le RN ne présente pas de candidat

Vous pouvez zoomer sur la carte pour observer chaque circonscription.

Du côté de la majorité présidentielle, la stratégie, qui n’est pas nouvelle, est également rapidement exprimée. Il s’agit, encore une fois, de tendre la main à la gauche socialo-écologique et à la droite républicaine, avec dans l’idée de construire un « arc républicain », une sorte de coalition similaire à celle existant au Parlement européen. Mais la France n’est pas Bruxelles… et la réponse des intéressés ne s’est pas fait attendre.

Dès les premières heures, la droite refuse poliment de « monter sur le “Titanic” » de la majorité, pour reprendre les termes du chef de file des députés LR, Olivier Marleix… Les Ecologistes et le PS choisissent, eux, l’alliance avec La France insoumise et les communistes, dans un Nouveau Front populaire, constitué en un temps record. Qu’importe, l’exécutif espère toujours, comme l’a formulé le chef de l’Etat, une alliance entre les deux tours voire… après le second tour ! Preuve en est, la majorité a laissé le champ libre à ses adversaires (et futurs partenaires espérés) dans une centaine de circonscriptions, dont une vingtaine dans les territoires ultramarins. Difficile cependant de savoir à chaque fois si ce retrait vise à aider le (ou les) candidats de droite, celui de gauche, ou les deux… Ce qui est clair, c’est que la droite est favorisée. La LR Michèle Tabarot, le centriste Charles de Courson et environ 100 autres candidats de droite (parfois plusieurs par circonscriptions) sont ainsi épargnés, alors qu’à gauche, ils sont environ 80, si on compte les socialistes, les écologistes, les communistes et les DVG. Parmi lesquels François Hollande, Jérôme Guedj, Guillaume Garot, Olivier Falorni ou encore… Jérôme Cahuzac !

Flourish - Ces circonscriptions où la majorité ne présente pas de candidat

Vous pouvez zoomer sur la carte pour observer chaque circonscription.

A gauche – et sans doute à la grande surprise du président de la République, qui, selon les commentateurs, avait sans doute parié, en convoquant des législatives en un temps record, sur l’absence d’unité de la gauche – les chefs de file des quatre grands partis (LFI, PC, PS et Ecologistes) se sont enfermés pendant plusieurs heures pour accoucher d’une alliance proche de feu la Nupes mais rééquilibré : le Nouveau Front populaire (NFP). Tout aussi rapidement, les circonscriptions sont attribuées aux différents partis. Non sans certains couacs (les cas Quatennens, Bayou, Garrido, Corbière, Hollande…), mais qu’importe : l’union – et donc l’espoir, pour la gauche – est là.

Flourish - Quel candidat du Nouveau Front populaire ?

Vous pouvez zoomer sur la carte pour observer chaque circonscription.

A regarder cette carte, la suprématie de LFI qui servait d’épouvantail au centre ou à droite, semble être largement remise en cause. On pourrait même croire que les socialistes ont obtenu plus de circonscriptions. Une vue de l’esprit, liée à la présence de LFI dans de nombreuses circonscriptions d’Ile-de-France. Dans les faits, LFI s’est vu attribuer environ 235 circonscriptions, le PS 170 circonscriptions, les Ecologistes 85 circonscriptions et les communistes 50.

Le programme économique du Nouveau Front populaire est-il réaliste ? Le débat Jean Pisani-Ferry–Michaël Zemmour

Divisions… et reports de voix

Dénonçant une union impossible, de « la carpe et du lapin », de Philippe Poutou à François Hollande, la majorité et la droite promettent à la gauche de nombreuses dissidences et une multiplication des candidatures anti-Nouveau Front populaire. Or, surprise ! Sur l’ensemble des 577 circonscriptions, la gauche (LFI, PC, PS, Ecologistes et divers gauche) n’aligne qu’un seul candidat dans 483 circonscriptions, soit dans 84 % des circonscriptions. Dans 72 circonscriptions, un deuxième candidat se présente, mais il ne s’agit d’un dissident Nouveau Front populaire que dans 14 d’entre elles. La plupart du temps, le deuxième candidat est, en effet, un DVG. Les circonscriptions avec trois candidats de gauche ou plus sont, elles, extrêmement rares (une vingtaine sur 577).

Flourish - Combien de candidats de gauche ?

Vous pouvez zoomer sur la carte pour observer chaque circonscription.

A l’inverse, c’est l’extrême droite qui aligne de multiples candidatures quasiment partout. RN, LR soutenus par RN, Reconquête, Debout la France, divers extrême droite et divers souverainistes… l’extrême droite affiche au moins deux candidats dans 377 circonscriptions ! Et même au moins trois candidats dans 78 d’entre elles, avec un record de cinq candidats d’extrême droite dans la 13e circonscription de Paris.

Flourish - Combien de candidats d'extrême droite ?

Vous pouvez zoomer sur la carte pour observer chaque circonscription.

Ils ont voté pour le RN : « On le sait bien, que vous nous prenez pour des péquenots, à Paris »

La multiplication de ses candidatures peut-elle desservir le RN au premier tour ? Réponse dimanche soir… Ce qui est certain, en revanche, c’est que si le RN se qualifie, malgré les autres candidatures d’extrême droite, pour le second tour, il bénéficiera d’une réserve de voix, ce qui est une première pour lui ! Et ce qui sera moins le cas à gauche…

280 circonscriptions à suivre dimanche soir

Risque de triangulaires, retrait du RN au bénéfice de la droite, absence de candidature de la majorité, ministres-candidats, personnalités clivantes ou dissidentes… Les enjeux de ces législatives historiques sont donc, nous l’avons vu, nombreux. Difficile, pour l’heure, d’en tirer des conclusions définitives…

Nous vous proposons, en revanche, de suivre l’ensemble des circonscriptions dans lesquels de tels enjeux existent. Elles sont nombreuses (environ 280, soit près de la moitié des circonscriptions !) et le résultat des législatives s’y jouera très probablement…

Flourish - Quelles sont les circonscriptions à suivre ce dimanche soir ?

Vous pouvez zoomer sur la carte pour observer chaque circonscription.

Retrouvez la même carte, centrée sur la région parisienne.

Flourish - Quelles sont les circonscriptions à suivre ce dimanche soir ? (Focus région parisienne)

{{ inlineArticle(99701) }}

OTHER NEWS

57 minutes ago

Test de la Segway-Ninebot Navimow i105 : des tontes impeccables tout en silence

57 minutes ago

La France sacrée en Ligue des nations contre le Japon à un mois des Jeux Olympiques

57 minutes ago

Le dénouement approche pour un jeune talent carolo

59 minutes ago

France - Belgique : L'avis tranché de Didier Deschamps sur le niveau de l'Euro 2024

1 hour ago

Kylian Mbappé sur la demi-finale France-Belgique de 2018 : « Nous, nous avons oublié, mais pas eux »

1 hour ago

1er tour des législatives à Paris : Danielle Simonnet s’annonce gagnante, retrouvez tous les résultats

1 hour ago

Législatives en France : Gabriel Attal annonce le désistement d’une soixantaine de candidats Ensemble pour battre le RN

1 hour ago

Tour de France : des blessures superficielles pour Wout van Aert, victime d’une chute lors de la 2e étape

1 hour ago

Nouveau rebondissement chez Atos : les actionnaires et banques s'accordent pour sauver eux-mêmes le géant informatique

1 hour ago

George Russell profite d'un accrochage entre Verstappen et Norris pour s'imposer sur le Grand Prix d'Autriche

1 hour ago

Mercato – Cherki, un nouveau rebondissement entre Dortmund et le PSG ?

1 hour ago

Euro 2024. Pourquoi l’Italie ne profite-t-elle pas du renouveau de la Serie A ?

1 hour ago

Le rappeur américain Kanye West en visite à Moscou

1 hour ago

Grèce : série de feux de forêt près d'Athènes, été difficile en vue

1 hour ago

Jean-Luc Mélenchon: "Nem mais um voto à extrema-direita"

1 hour ago

Perez décrit le "désastre d'une course" en Autriche

1 hour ago

Olivier Faure réélu dès le premier tour des élections législatives

1 hour ago

MotoGP, Assen, Championnat : Pecco Bagnaia fait le grand chelem mais Jorge Martin limite la casse avant le Sachsenring

1 hour ago

Voici la randonnée qui vous fera brûler le plus de calories en France cet été

1 hour ago

Réforme des retraites: ce que proposent le RN et Jordan Bardella en cas de victoire aux législatives

1 hour ago

Un Didier Deschamps presque méprisant a préfacé France - Belgique : "En face, il y a de la qualité et du solide"

2 hrs ago

Législatives en France : une première projection en sièges en infographie

2 hrs ago

Législatives : les premières réactions en Allemagne

2 hrs ago

Voici les 5 signes astrologiques les plus ouverts et tolérants de tous

2 hrs ago

Faire des squats ne vous permettra pas d'avoir de belles fesses — voilà ce qui marche vraiment

2 hrs ago

"Il peut croire à beaucoup de choses", qui est Kévin Vauquelin, le vainqueur de la 2e étape du Tour de France promis à un grand avenir?

2 hrs ago

Angleterre-Slovaquie: le chef d'oeuvre de Bellingham, qui sauve la tête des Anglais d'un ciseau à la dernière minute

2 hrs ago

Kévin Vauquelin remporte la 2e étape du Tour de France, Tadej Pogacar ravit le maillot jaune à Romain Bardet

2 hrs ago

OM : Gigot ruine le plan de Longoria

2 hrs ago

Mercato : Ça se précise pour le transfert de Nico Williams !

2 hrs ago

France - Belgique : Un forfait déjà confirmé chez les Belges, et c'est un ancien de Ligue 1

2 hrs ago

Didier Deschamps, avant France-Belgique : « Ils savent quel est l'objectif »

2 hrs ago

Grèce : la région d’Athènes en proie à deux gros incendies

2 hrs ago

Paris, Lyon, Nantes... plusieurs rassemblements dans les grandes villes de France (photos)

2 hrs ago

Les Etats-Unis jouent avec le feu? Ils contournent les menaces de Moscou

2 hrs ago

Legislativas na França: extrema direita lidera primeiro turno com 34% dos votos e união da esquerda fica com 28%

2 hrs ago

Premier tour des législatives 2024 dans les Yvelines : les bulletins Reconquête oubliés dans la 8e circonscription

2 hrs ago

Les Bronzés 3 : appuyez sur pause à 36 minutes et 31 secondes et regardez bien le visage de Marie-Anne Chazel

2 hrs ago

Législatives 2024 : Darmanin annonce être en tête dans sa circonscription du Nord, talonné par le RN

2 hrs ago

Législatives 2024 : l’ancien ministre Jérôme Cahuzac éliminé dans le Lot-et-Garonne avec 14,65 % des voix