Une pièce en plus s’est cachée dans ce petit espace de 48m2…

Dans le quartier trendy des Batignolles, dans le 17e arrondissement, la rue des Moines s’étire calmement depuis les Épinettes pour s’animer très nettement jusqu’au square des Batignolles. C’est dans un immeuble des années 1970 que l’architecte d’intérieur et designeuse Delphine Maumot se voit confier la rénovation d’un petit espace de 48 mètres carrés dont il s’agit d’utiliser le moindre centimètre de surface afin d’offrir tout le confort d’un appartement 20 mètres carrés plus grand. Tout est d’abord curé, les cloisons abattues pour repartir à zéro, chose facile grâce à la structure simple des immeubles de la seconde moitié du XXe siècle.

La cuisine est placée en premier jour devant une fenêtre à mi-hauteur quand l’espace de vie profite de la luminosité de la grande baie vitrée donnant sur un balcon. Cette grande pièce qui intègre salon, salle à manger… et chambre, mesure presque 20 mètres carrés. Un espace déjà généreux pour un pied-à-terre parisien que Delphine Maumot parvient à agrandir visuellement en créant deux arches symétriques qui structurent l’ensemble de façon douce et agréable grâce au staff arrondi du contour des arches. « L’apport de clarté était une contrainte importante, il fallait donc faire glisser la lumière entre les différents espaces car l’appartement est mono-orienté ce qui est une contrainte en ne distribuant une lumière que d’un seul côté, celui sur rue. »

une pièce en plus s’est cachée dans ce petit espace de 48m2…

Des arches aux contours arrondis et des plinthes en corde emmènent l'appartement vers un ailleurs éclectique, entre esprit vacances tenu et intérieur parisien détendu. Autour d'une table bistrot (Selency), des fauteuils de Warren Platner. Au premier plan, une table basse en bois, résine effet marbre et laiton (Selency). Au mur, un masque (Studio Roof). Voilages bleu glacier (Vescom).

Une pièce en plus

Une idée forte constitue la clé de l’optimisation de l’espace de l’appartement : un système de lit escamotable qui disparaît dans le plafond et permet de créer une véritable chambre dans le salon qui, le jour, redevient un véritable salon. Il s’accompagne de la réalisation d’un canapé sur mesure qui accueille facilement le lit en position nuit grâce à un jeu de coussins qui s’organisent de mille et une façons. « Nous sommes donc dans un sur-mesure intégré auquel nous avons adjoint les pièces de mobilier dont les propriétaires ne souhaitent pas se séparer. » Des éléments déjà chinés à replacer voire à customiser dans une composition colorée inspirée du tapis Arizona Sunset signé Hilton McConnico dans les années 1990. Dans le même esprit, les contrastes, de couleurs comme de matières, sont travaillés : le dressing d’entrée bleu océan à la tonalité foncée conduit à la pièce principale d’un blanc lumineux, puis à la cuisine peint couleur terracotta et aux deux plans de travail en pierre de lave émaillée, une matière que Delphine Maumot aime particulièrement travailler.

une pièce en plus s’est cachée dans ce petit espace de 48m2…

Les couleurs vives ou pâles répondent au tapis Arizona Sunset signé Hilton McConnico dans les années 1990 (Toulemonde Bochart). À droite d'un canapé Vice Versa (Delphine Maumot), sur un tabouret Bishop d'India Mahdavi, un vase signé Hervé Van der Straeten (Bernardaud).

Des couleurs et des matières

Si la chambre, « zappée du plan », revient au moment du coucher, telle une pièce en plus à la demande, faisant perdre la notion de petit espace, les détails jouent leur partition pour élever l’appartement au standing d’une surface supérieure. Cela va de l’éclectisme dans les couleurs aux éclairages, intégrés dans des cubes creusées dans le plafond de l’entrée puis tout autour du lit, dont le faux plafond sert également de rangement – « Je cache le lit mais je m’en sers comme d’un faux plafond pour intégrer la lumière et inclure des casiers pour des coussins supplémentaires par exemple… ». Cela passe aussi par une corde qui sert de plinthe, tout à la fois discrète et qui suit facilement les arrondis des coins de murs et des arches. « Cette corde, comme celles que j’utilise souvent dans mes projets, provient d'une des dernières corderies françaises qui est située dans ma région natale, la Corrèze. Très pratique, elle confère un côté bord de mer, évasion, vacances… » On ajoutera le dessin original, un peu géométrique de l’assise du canapé et puis l’œil s’attarde sur le parquet en point de Hongrie, les notes de couleurs franches comme autant de ponctuations éclectiques et joyeuses.

delphinemaumot.com

une pièce en plus s’est cachée dans ce petit espace de 48m2…

La cuisine est traitée couleur terracotta. À gauche, sur un stool (Delphine Maumot), une œuvre en verre soufflé de Vincent Breed. Au mur, dans la cuisine, un masque (Studio Roof).

une pièce en plus s’est cachée dans ce petit espace de 48m2…

Répartie de chaque côté d'une allée centrale, la cuisine offre tout le confort d'un appartement familial. Parquet en chêne clair, peinture terre cuite et pierre de lave émaillée pour les plans de travail dialoguent avec le blanc des éléments bas.

une pièce en plus s’est cachée dans ce petit espace de 48m2…

Sur un buffet bas (la Redoute), une lampe Mazda chinée. Dans les niches, l'œuvre Éclosion de Simone Pheulpin et, à droite, une applique Fusell (Astro).

une pièce en plus s’est cachée dans ce petit espace de 48m2…

L'entrée contient tous les rangement et les dressings. Elle est comme un grand cube peint en bleu océan qui lui donne encore plus de profondeur.

une pièce en plus s’est cachée dans ce petit espace de 48m2…

Sur le tapis Arizona Sunset d'Hilton McConnico (Toulemonde Bochart) ondule la table basse en bois, résine effet marbre et laiton (Selency) dans un élégant jeu de couleurs et de matières.

une pièce en plus s’est cachée dans ce petit espace de 48m2…

La « pièce en plus » se dévoile le soir venu : il s'agit d'un lit qui descend d'un faux plafond et vient se poser sur le tapis juste au-dessus du canapé et de la table basse, ne nécessitant pas de déplacer les meubles comme avec un canapé-lit classique. Système de lit escamotable (Bed Up). Au premier plan, un fauteuil bleu électrique Alki de Giancarlo Piretti .

une pièce en plus s’est cachée dans ce petit espace de 48m2…
une pièce en plus s’est cachée dans ce petit espace de 48m2…

La porte en arche menant à la salle de bains, du même bleu profond que l'entrée, dans une belle association de couleur avec le stool (India Mahdavi), le canapé (Delphine Maumot) et le tapis (Toulemonde Bochart).

une pièce en plus s’est cachée dans ce petit espace de 48m2…

Grâce à la place gagnée par le lit escamotable, la salle de bains est grande. Elle est traitée avec de belles matières, faisant décidément de ce pied-à-terre un appartement aux prestations supérieures.

une pièce en plus s’est cachée dans ce petit espace de 48m2…

Le plan de l'appartement avant les travaux.

une pièce en plus s’est cachée dans ce petit espace de 48m2…

Le plan de l'appartement après les travaux.

OTHER NEWS

2 hrs ago

"Je vous donne la vraie version" : 3 mois après le clash entre Inès Reg et Natasha St-Pier, Camille Combal revient sur la polémique et se fait censurer par TF1

2 hrs ago

Shota Arveladze, meilleur buteur de l'histoire de la Géorgie : « À l'étranger, vous êtes le visage de votre pays »

2 hrs ago

Carla Bruni convoquée par la justice

2 hrs ago

A-t-on le droit de peindre des volets de la couleur que l'on souhaite ? Ce que dit la loi

2 hrs ago

Diffusion Angleterre/Slovaquie – Heure et chaîne pour voir le match

2 hrs ago

Pierre Pineau : « L'objectif c'est de jouer le Top 20 »

2 hrs ago

Espagne - Géorgie. Les compositions probables du huitième de finale de l’Euro 2024

2 hrs ago

Shrinkflation : quelle est cette nouvelle étiquette qui arrive dans vos magasins ce 1er juillet ?

2 hrs ago

Climatiseur portable : comment le choisir ?

2 hrs ago

Venezuela: démonstration de popularité de l'opposition à un mois de la présidentielle

2 hrs ago

Euro 2024 - Italie : la presse italienne dézingue la Squadra Azzurra

2 hrs ago

À la découverte de ces distilleries cachées en plein Paris

2 hrs ago

EN DIRECT - Résultat des législatives 2024 : la participation en forte hausse en outre-mer

2 hrs ago

« Shrinkflation » affichée, hausse du prix du gaz, plan épargne « avenir climat »… Ce qui change au 1ᵉʳ juillet

2 hrs ago

Pouvoir d’achat immobilier : une première évolution positive depuis 4 ans

2 hrs ago

F1. À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre le Grand Prix d’Autriche en direct ?

2 hrs ago

Exercices États-Unis-Japon-Corée du Sud: Pyongyang met en garde contre des «conséquences fatales»

2 hrs ago

« Ma vie a pris un autre virage » : l’ancien cycliste Yoann Offredo révèle être atteint d’une maladie auto-immune

2 hrs ago

Posolo Tuilagi en jambes, Georges-Henri Colombe touché sans gravité à l'entraînement avec le quinze de France

2 hrs ago

Top 14. Stratosphérique avec Toulouse, Antoine Dupont élu homme du match de la finale

2 hrs ago

Free fournit de la connexion mobile à l'aide d'une alimentation en hydrogène, et c'est prometteur

2 hrs ago

Seniors : ces modèles de voiture sont les meilleurs pour les Français de 60 ans et plus

2 hrs ago

Elections législatives : la France face à un choix historique

2 hrs ago

Nous alignerions ce onze face à la France : c'est dans cette zone que se décidera la victoire ou la défaite

2 hrs ago

Charente-Maritime : les forces de l’ordre se mobilisent pour sécuriser les festivals et lieux touristiques durant les JO de Paris

2 hrs ago

Mireille Balin, l'incarnation de la "collaboration horizontale"

2 hrs ago

Cinq raisons pour lesquelles la Belgique peut battre la France ce lundi

3 hrs ago

Esteban Ocon : "C'était clairement plus compliqué"

3 hrs ago

Alerte aux orages: la province de Luxembourg victime d'inondations cette nuit

3 hrs ago

Pezeshkian et Jalili qualifiés pour le second tour de la présidentielle en Iran

3 hrs ago

Portugal - Slovénie : Qui va remporter ce huitième de finale de l'Euro 2024 selon l'I.A. d'Opta ?

3 hrs ago

Ces 10 erreurs à éviter que font habituellement les mariées lorsqu'elles achètent leur robe de mariage

3 hrs ago

Deschamps choisit sa victime et décoche une compo surprise

3 hrs ago

"Des spécifications très précises à respecter": découvrez l'usine de fabrication d'obus de KNDS à Seneffe

3 hrs ago

Athlétisme : Sha’Carri Richardson manque sa qualification olympique sur 200 m (vidéo)

3 hrs ago

Mercato : le RC Lens en état d’urgence

3 hrs ago

Fini les éponges sales, voici la meilleure astuce pour éliminer les bactéries et traces de saletés

3 hrs ago

Hervé Mathoux accablé, un enterrement confirmé

3 hrs ago

Isabelle Ithurburu, la triste première

3 hrs ago

Volley : l’équipe de France brille à un mois des Jeux de Paris 2024 en battant la Pologne en demi-finales de la Ligue des nations