Des batteries à l'autonomie infinie : rêve ou réalité ?

Des batteries à l’autonomie infinie : rêve ou réalité ?

Une entreprise chinoise vient de présenter une solution révolutionnaire de batteries atomiques. Dans l’absolu, elles pourraient produire de l’énergie de manière stable et autonome pendant environ 50 ans, sans le moindre entretien. De quoi ne plus jamais avoir à recharger nos appareils électriques si cette technologie venait à se développer.

Ce module de batterie électrique est de la taille d’une pièce de monnaie.

(Copyright: Courtesy of Betavolt Technology)

Betavolt Technology a mis au point une batterie miniature à énergie atomique. Elle fonctionne sur le principe de l’utilisation de l’énergie libérée par la désintégration d’isotopes nucléaires issus de fines feuilles de nickel 63 (de 2 micromètres d’épaisseur) et de sa conversion en énergie électrique par l’intermédiaire de semi-conducteurs, ici en diamant.

D’ordinaire, ce type de batterie est relativement imposant et cher. Ici, l’idée est de les miniaturiser, pour en réduire à la fois la taille et les coûts.

Le premier modèle dévoilé, un module de la taille d’une pièce de monnaie, mesure 15x15x5 mm. Il pourrait à lui seul équiper différents capteurs ou encore des petits drones. Modulaire, cette technologie pourrait en théorie s’adapter à n’importe quel type d’appareils, en offrant à chaque fois jusqu’à 50 ans d’autonomie garantie ! Cela peut sembler évidemment ridicule pour un ordinateur ou un smartphone, mais cela signifierait dans la pratique qu’il n’y aurait jamais besoin de les recharger. Au-delà des objets du quotidien, ces batteries à énergie atomique pourraient répondre dans un premier temps à des besoins professionnels, dans l’aérospatiale, le médical ou encore la robotique.

Dans l’absolu, des piles à énergie atomique pourraient révolutionner l’industrie, notamment grâce à l’exploitation d’une nouvelle génération de semi-conducteurs au diamant. Betavolt Technology indique être entré dans une phase pilote avant une première phase de production prévue dès 2025. Si cette technologie devait un jour se démocratiser, elle signerait la fin de la nécessité de recharger ses appareils électriques. Une vraie révolution !

© Copyright 2024 ETX Studio

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World