Pollution : Pourquoi la qualité de l’air n’est-elle jamais « bonne » en Bretagne ?

Les cartes diffusées au quotidien par Air Breizh montrent que l’air est régulièrement classé comme « moyen »

pollution : pourquoi la qualité de l’air n’est-elle jamais « bonne » en bretagne ?

L’association Air Breizh est chargée de mesurer la qualité de l’air en Bretagne et d’identifier les différents polluants.

pastille verte – Les cartes diffusées au quotidien par Air Breizh montrent que l’air est régulièrement classé comme « moyen »

C’est un événement rare qui s’est produit la semaine dernière en Bretagne. Une chose qui n’arrive pas souvent mais que personne n’avait vraiment remarquée. A part nous, peut-être. Parce que cette chose si rare est invisible, imperceptible. Symbolisé par deux petites pastilles bleues sur une carte de la Bretagne, cet événement s’est produit le 21 novembre. Ce jour-là, la carte diffusée à ses 5.900 abonnés par Air Breizh affichait une qualité de l’air décrite comme « bonne » à Vannes et dans le Centre Bretagne.

Normal, pourrait-on penser. Eh bien non. Dans la région, la « norme », c’est plutôt la pastille verte. Et contrairement à son ancêtre que l’on collait sur les voitures les moins polluantes, celle-ci désigne une qualité de l’air « moyenne », selon le baromètre français. Depuis le 1er janvier 2021 et l’alignement du barème français sur le système européen, cette couleur est devenue le standard en Bretagne. Explications.

En 2022, la métropole rennaise a respiré un air « moyen » pendant 261 jours, un air « dégradé » pendant 66 jours et un air « mauvais » pendant 37 jours. Et le bon, alors ? Selon le bilan d’Air Breizh, seule la journée du 18 octobre s’est classée dans cette catégorie. La raison ? « Sans doute qu’il avait pas mal plu ce jour-là. La pluie a tendance à lessiver l’atmosphère et à le nettoyer », explique Gaël Lefeuvre, président de l’association Air Breizh, qui effectue les relevés quotidiens. Lorient fait à peine mieux avec deux journées de « bonne » qualité de l’air. Le vent est aussi un bon élément de lutte pour disperser les polluants. Mais malgré sa réputation pluvieuse et ventée, la Bretagne reste confrontée au « bruit ambiant » de ses polluants.

Des particules fines quand il fait froid

Dans la région, l’écrasante majorité des pollutions sont générées par le trafic routier, le chauffage au bois et l’agriculture, mais leur temporalité dépend des conditions météorologiques. Pour faire simple, on va dire que quand il fait froid, ce sont les particules fines qui viennent se loger dans nos bronches, notamment quand le climat est sec. Et quand il fait chaud, c’est davantage l’ozone qui nous empoisonne.

La tendance est plutôt à la baisse du côté des particules fines PM10 et PM2.5, sous l’effet de la modernisation des véhicules et de l’abandon des cheminées à foyer ouvert. « Les concentrations en ozone ont plutôt tendance à augmenter, notamment en raison du réchauffement climatique », précise le directeur d’Air Breizh. Une tendance qui ne devrait donc pas s’améliorer dans les prochaines années.

PlanètePollution de l’air : Malgré des « progrès », l’Etat condamné à une amende de dix millions d’eurosPlanèteBretagne : 240.000 euros réclamés au géant des engrais Timac Agro pour ses rejets dans la nature

News Related

OTHER NEWS

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »

Transport des passagers, paquebots géants : de la migration au tourisme de masse… et après ?

Le géant des mers, plus grand paquebot du monde « Wonder of the Seas » de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line quiite les chantiers de l’ Atlantique de Saint Nazaire. (Photo ... Read more »
Top List in the World