Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans.

Aller en Ehpad ou vieillir à domicile? Les Français ont depuis longtemps tranché cette question. Selon un sondage Ifop de 2019, 85% d’entre eux assurent vouloir rester à la maison pour leurs vieux jours. Même s’ils n’ont pas bonne presse, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes accueillent un nombre croissant de résidents.

Selon l’entreprise Uni Santé, la France comptait fin 2021 quelque 7.353 Ehpad pour un nombre total de près de 600.000 lits, soit une place pour 10 personnes de plus de 75 ans. En 2005, le pays comptait 406.000 lits dans ces établissements, soit une place pour 12 personnes âgées de plus de 75 ans. Malgré leur souhait exprimé, les Français sont de plus en plus nombreux à aller dans une maison de retraite.

1.216 euros par mois en moyenne

Ce qui serait un mauvais calcul sur le plan financier à en croire l’étude annuelle sur le coût du maintien à domicile réalisée par le site Retraite.com et la société spécialisée Silver Alliance. Dans leur baromètre annuel, ils chiffrent ainsi à 14.596 euros par an en moyenne le coût du “bien vieillir à domicile” en 2023 (+4,5% sur un an), soit 1.216 euros par mois en moyenne.

“C’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans, établi sur les 9 profils analysés, expliquent les auteurs de l’étude. À titre de comparaison, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) estimait à 2.004 euros le prix médian pour un mois en Ehpad en 2019”.

Cette somme comprend les coûts de 20 produits et services comme la livraison de repas, les transports, les services à domicile (ménage, aide de jour, garde de nuit) ou encore la mutuelle et les abonnements divers (téléphonie, vidéo-surveillance).

“La hausse globale cette année est en moyenne de 4,5%, explique Benjamin Zimmer, le directeur délégué associé de la Silver Alliance. Cette hausse s’ajoute à celles déjà enregistrées depuis notre premier baromètre. En effet, entre 2020 et 2023, le coût moyen pour bien vivre et bien vieillir à domicile a augmenté de 16,6%.”

Les coûts explosent après 85 ans

Malgré cette hausse, le chiffre de 1.216 euros mensuels semble être bien plus attractif que les tarifs des maisons de retraite. Pourtant cette comparaison est trompeuse. D’abord parce que le tarif affiché ne comprend pas l’hébergement alors que les personnes en Ehpad sont logées dans l’établissement. Ce qui gonfle grandement l’addition pour les seniors qui ne sont pas propriétaires de leur logement (25% des ménages retraités sont locataires, selon le géographe Mickaël Blanche qui étudie les conditions d’habitation des retraités).

La seconde limite de la comparaison réside dans la moyenne qui est établie sur deux décennies entre l’âge de 65 ans et l’âge de 85 ans alors que le coût de la dépendance explose à partir de cet âge-là. Le baromètre précise d’ailleurs que le coût mensuel n’est que de 695 euros par mois entre 65 et 75 ans, 885 euros entre 75 et 85 ans mais atteint 2.070 euros dès qu’on a dépassé les 85 ans.

Or c’est à 85 ans et 8 mois qu’on entre en Ehpad en moyenne selon la Drees pour un âge médian des résidents de 88 ans et 7 mois. Seulement 18% de seniors en Ehpad ont moins de 80 ans. Des âges à partir desquels le maintien à domicile coûte bien plus cher que les 1.216 euros mis en avant.

News Related

OTHER NEWS

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »

Transport des passagers, paquebots géants : de la migration au tourisme de masse… et après ?

Le géant des mers, plus grand paquebot du monde « Wonder of the Seas » de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line quiite les chantiers de l’ Atlantique de Saint Nazaire. (Photo ... Read more »
Top List in the World