Mort de Thomas : à Lyon, un rassemblement d’extrême droite dispersé après avoir été interdit

mort de thomas : à lyon, un rassemblement d’extrême droite dispersé après avoir été interdit

La mort du jeune Thomas, survenue il y a un peu plus d’une semaine, est utilisée par plusieurs groupes d’extrême droite pour l’organisation de manifestations violentes. AFP/OLIVIER CHASSIGNOLE

L’interdiction n’a rien fait, ou presque. Des militants d’extrême droite ont défilé à Lyon ce lundi soir, aux alentours de 20 heures, plus d’une semaine après la mort du jeune Thomas, poignardé à la fin d’un bal dans la Drôme.

La préfecture du Rhône avait interdit un rassemblement, organisé place Lyautey à Lyon. Mais les militants se sont tout de même retrouvés dans le quartier de la Presqu’île, selon le quotidien local et plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux.

VIDEO. Mort de Thomas : 20 interpellations après des violences provoquées par l’ultradroite à Romans-sur-Isère

La centaine de personnes rassemblées scandaient des slogans comme « Français réveille-toi, tu es ici chez toi » et arboraient des banderoles assurant du soutien de la « jeunesse nationaliste avec Crépol », la commune où Thomas a été tué. Selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook du groupe « Les Remparts », des individus masqués avaient également une banderole « l’immigration tue » et crient « Islam hors d’Europe ». Depuis les faits, l’ultradroite a organisé plusieurs rassemblements violents.

Les critiques de la gauche

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), le préfet du Rhône assure que la police a « rapidement mis un terme au cortège sauvage » et interpellé huit personnes « plus tard dans la soirée », dans le « cinquième arrondissement », quartier fief de l’ultradroite lyonnaise. « Tous ont été placés en garde à vue », est-il précisé.

Ce rassemblement, organisé par plusieurs groupes dont les Remparts – un groupuscule d’ultradroite lyonnais bâti sur les cendres de Génération identitaire, collectif dissous en mars 2021 – a fait réagir la gauche. « Des fascistes marchent dans nos rues. France, 2023 », a par exemple dénoncé Sandrine Rousseau sur X. « Voilà le bilan de la réhabilitation de l’extrême droite par « l’arc républicain » et de la criminalisation des vrais militants antiracistes. Que les responsables de cette honte dégagent ! », s’est quant à lui agacé Jean-Luc Mélenchon.

Lundi, le gouvernement avait tenté d’apaiser les tensions, Olivier Véran appelant à « ne pas répondre par la violence à la violence ». Ce week-end, plusieurs rassemblements violents d’extrême droite ont eu lieu, notamment à Romans-sur-Isère (Drôme).

News Related

OTHER NEWS

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »

Transport des passagers, paquebots géants : de la migration au tourisme de masse… et après ?

Le géant des mers, plus grand paquebot du monde « Wonder of the Seas » de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line quiite les chantiers de l’ Atlantique de Saint Nazaire. (Photo ... Read more »
Top List in the World